Triathlète-Attitude Forum Index

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Débutant sur le triathlon mais motivé
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Triathlète-Attitude Forum Index -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:25 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Bonjour,

Je me présente, j'ai 21 ans et après avoir navigué sur plusieurs sports (foot principalement mais badminton actuellement) j'ai envie de me fixer sur le triathlon (et rêve secrètement dans un avenir lointain de faire un ironman style norseman^^).

Je pense pouvoir faire 3 séances par semaine pour l'instant et peut-être 4 bientôt (faut prendre le temps pour les études aussi !). Je pense partir d'assez loin au niveau physique c'est pourquoi je pense faire l'année 2012-2013 en m'entraînant seul et pourquoi pas m'inscrire en club l'année suivante.

En espérant pas paraître prétentieux quand je parle d'ironman j'espère trouver ici de bons conseils de tri athlètes avisés.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:25 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Antho

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:37 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Bienvenue a toi jeune néo triathlète!

Faire un IM n'est pas prétentieux car tout le monde ( en bonne santé ) est capable de faire un IM après ce sont les objectifs qui varient d'un athlète a l'autre donc ne t'inquiètes pas la dessus .

Il te faudra adhéré a un club pour pouvoir bénéficié des entrainements encadrés et on progresse toujours plus vite au contact d'autres.

faire 3 voir 4 séances semaine est juste pour un IM en 2014 après tout dépend de tes aptitudes par disciplines mais par exemple souvent le talon d'achille est la natation qui est très technique et plus flou pour beaucoup de personnes .
Un petit 6 séances par semaine soit 2 par discipline est tout a fait jouable avec ton programme étudiant car les séances longues CAP et vélo se font souvent le Weekend , c'est un minimum a mon sens pour progresser d'autant plus qu’apparemment tu pars de loin sur le plan physique .

En tout c'est un bon challenge.

Bon courage te bon entrainement a toi , n'oublie pas de nous tenir informer de ta progression et venir poser tes questions ,on t'aidera avec plaisir !

Go m'sieur

Back to top
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:41 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

En faite pour l'IronMan je me laisse cinq ans mais je pense que quatre séances (pour l'instant) sont jouables (séance de badminton le mercredi soir en plus), le problème c'est que je ne sais pas du tout comment les répartir et comme je suis en banlieue parisienne quelle style de "piste" adoptée.

Back to top
suker57

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:47 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Bienvenue à toi  Wink

Back to top
Antho

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:48 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Quelles sont tes compétences en Natation , Cyclisme et Course à Pied ?

Ton but pour le moment est de faire fin 2012 et tout 2013 en reprise d'endurance ? pour commencer le triathlon en 2014 ? as tu une idée dans un premier de ce sport ? ce que cela implique tant sur leplan physique que sur le plan psychologique ( mental) ?

en partant du principe que tu as le bad le mercrdi je partirais la dessus :

Lundi => natation
Mardi => CAP
Mercredi => badminton
Jeudi => Repos
Vendredi => Muscu ( pompes, gainage , adbos )
Samedi => sortie vélo plus ou moins longue en moulinant dans un premier temps
Dimanche => au choix selon ton envie ou repos comme tu le sens

Il faut bosser tes points faibles et entretenir des points forts

As tu un vélo ? Sais tu nager le Crawl ? pour la cap venant du foot cela devrait aller !

Après , je suis pas un pro hein , juste que je suis passé par là y'a 6 mois quand j'ai commencé le triathlon

Back to top
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 20:57 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Je pense que mon point fort est le cyclisme et mon point faible la natation. En CAP je pense qu'avec un peu de travail je peux arriver à un niveau minimum.

Je pense faire la saison 2012-2013 en reprise d'endurance en effet et commencer le triathlon en fin 2013. J'avoue avoir peu de connaissances sur le plan physique de ce sport et sur le plan mental y a aussi du boulot.

Le programme que tu me proposes me convient tout à faire pour commencer. J'aurais un VTT pour débuter faute de budget et pour ce qui est du crawl je connais simplement les bases.

J'espère que malgré tout ça je peux devenir un bon tri athlète. Sad

Back to top
Antho

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:12 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

En cyclisme , dans un premeir temps , y'a pas a cjier , il faut bouffer du kilomètre pour prendre de la caisse . Ne t'inquiètes pas , on est tous des enclumes au départ en Natation, peu de repères et peu de technique mais avec quelques cours avec un maitre nageur peuvent te donnner un élan ou bien comme moi : j'ai eu la chance d'avoir un ami triathlète ayant les bases du crawl et les bons mouvements ,, ils me les a enseignés mais bon je suis mike Phelps loin de la mais j'ai progressé grace a ca et gratos Smile

pour la cap , c'est comme le Vélo , faut bouffer du kilomètre (certe un niveau moindre ) mais il faut travail ton cardio et ta vitesse , cela passe par de la piste .
en général on fait , une séance endurance fondamentale et une séance spécifique ( orientation VMA, SEUIL ,etc )

Après y'a pas de bons ou de mauvais triathlètes mais des niveaux divers et variés car on se bats avant tout contre nous meme et contre le chronomètre, ton premier adversaire c'est ton corps .

Dans ce sport, il faut etre assidu, rigoureux , régulier, motivé mais surtout patient ..... y'a que le travail qui paye !!

Je te conseille de parcourir ce forum , tu y trouveras enormement de choses pour te faire progresser , pour t'informer et découvrir l'univers de ce sport et ce que cela peut prendre comme temps , etc !

adopte ce programme s'il te convient ( ca fait plaisir en meme temps ) , entraine toi avec la banane et tu verras ca passera tout seul !

j"ai commencé et fait mon 1er triathlon en VTT donc si tu n'as pas le budget ( ya bientot noel en meme temps ...... :p ) ca fait très bien pour commencer un debut de programme et se faire la caisse et les jambes mais sache qu'un vrai vélo de course ( 200//300 euros tu en trouves ) sera vite primordial !

Pour finir , profite pour bouffer de la Natation et du HT en cette période hivernale

voila j'espère avoir répondu à tes quelques questions !!

Back to top
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:22 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Pour la(les) séance(s) de CAP, tu me conseilles combien de km en environ de combien de temps et de même pour le cyclisme ?

En tout cas merci pour ces précieux conseils.

Back to top
Antho

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:34 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Y'a de nombre de kms précis pour ces 2 disciplines , ni meme en Natation.

Partir s'entrainer avec un nombre de kilomètres en tete n'est pas une bonne optique de travail . Quand je pars pour une séance vélo , je pars pour une durée ( entre 45min et 1h45) ( en adéquation avec ma distance en compétition ( sprint ) . En course a pied , je prend mon cardio, ma bouteille d'eau et ma barre energétique et puis go , je m'arrete quand je suis plus productif ( en sortie longue ), je suis capable de faire 8kms en 36 minutes en mode allure course un jour et 3 jours plus tard au bout de 30 minutes je susi carbo donc c'est pour ca que je pars pas avec un nombre de kms en tete , ni une durée précise , j'ecoute mes sensations et mon corps.

tout ca c'es tpour les séances dit longues :

pour les séances spécifiques , en général en Vélo , je fais de la grimpette , genre je repère une bonne cote que je grimpe 10ou15fois a differents rythme avec la récup dans la descente. >Pour la CAP , je travail sur piste ou ligne droite plate et je fais du fractionné ( 30secondes a fond , 30 secondes lentes en séries genre 2x6series de 30/30 recup'30sec) et je finis souvent mes CAP longue par 2/3 lignes droites a fonnd !

voila jeune homme

Back to top
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:42 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Bon bah cette grande aventure débute la semaine prochaine et au fil de l'évolution je n'hésiterais pas à venir reprendre des conseils.

Back to top
Antho

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:44 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Site pour le vélo => http://vo2cycling.fr/
Site pour la Natation => http://www.natationpourtous.com/
Site pour la course a pied => http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/le-…

voila quelques petits liens utiles pour débuter et bon entrainement a toi !

a bientot , n'hésites pas en plus y'a des gens plus aguerris que moi ici , tu verras Okay

Back to top
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:46 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

J'allais oublier pour la muscu faut faire combien ? je pensais à :

4*30 pompes
200 abdos
1 minutes pour le gainage (côtés et centre)

Back to top
Antho

PostPosted: Mon 12 Nov - 21:54 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Le coté Muscu c'est tout a chacun :

moi je fais depuis 2semaines 1/2 :

400 abdos =>200 le matin en série et 200 le soir en série aussi
100 pompes => 5 x 10 pompes le matin et pareil le soir
Le gainage , je le fais 2 fois hebdomadaire le mercredi et le dimanche en variant les positions 45 secondes d'action et 40 secondes de récup'

j'ai encore du gras à muscler !!! et encore des kilos a perdre d'où mon intensité de ce coté là comme je le disais c'est différent pour chacun et y'a pas de plan spécifique global c'est du cas par cas !

Back to top
Villa9221

PostPosted: Mon 12 Nov - 22:09 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

ok merci encore

Back to top
jeanno

PostPosted: Mon 12 Nov - 22:48 (2012)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé Reply with quote

Salut jeune !
Travail et travail encore, 
Perso j ai commencé à peut près a la même époque l année dernière et j'ai commencé à faire des sprints et des cd cette année
Je pense qu on a besoin de passer par la compétition pour kiffer nos entraînement !
Sinon tu viens d'où en région parisienne ?
On est nombreux d'EDF sur le forum !
Peut être trouveras tu un copain d'entraînement!!!
Have fun

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:54 (2019)    Post subject: Débutant sur le triathlon mais motivé

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Triathlète-Attitude Forum Index -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui? All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation