Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Triathlon d' Ardres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trickouze

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:02 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Me revoilà à Ardres, comme en septembre 2017 où je terminais donc mon premier triathlon. Toujours ce format très spécial avec 1200m de natation en lac, 30 kms vélo et 5kms de CAP…
Mais attention, maintenant j'ai de l'expérience!!! Eh oui, c'est mon... 3ème Mort de Rire

Blague à part, je n'ai comme "bagages" que ma participation à cette même épreuve un an plus tôt, et un S en juin (Bray-Dunes). D'ailleurs ce manque d'expérience m'a encore joué des tours lors des transitions... ( teasing !)

D'abord, le bulletin météo... conditions idéales. Un beau soleil, température autour de 18°C au moment du départ, du vent, pas violent ... mais l'eau à 14°C. Shocked

Le départ sera donné à 14h33, 3' après les relais et féminines.
Vers 13h15, le stress monte un peu... quand j'entre dans le parc. Je "m'installe" et ne peut toujours pas m’empêcher d'être impressionné par les gars qui semblent aguerris avec des vélos du futur. Et ce moment où je me demande: "qu'est ce que je fous là? je vais me faire laminer..." J' engage la conversation avec mon voisin... c'est son premier... et lui son vélo date d'un autre âge aussi, mais pas du futur! Et il nagera en shorty, courageux!
14h15, j'enfile la combi... et je "goûte" l'eau. Assez fraiche pour un ricard, mais assurément trop froide pour un nageur. Rolling Eyes

14h30: Premier départ, on filme ça depuis la rive... et on s'élance à notre tour. Un joyeux bordel auquel je participe cette fois, bien décider à "me faire ma place". Je ramasse quelques claques, mais j'en donne aussi, tout cela involontairement. Au bout de 3-4 minutes, un coup de pied et les lunettes dégagent! Je les rattrappe in extremis, ouf. Je sens que le cœur tape dans la poitrine, va falloir calmer le jeu. L'eau est franchement opaque, boueuse et on n'y voit rien. Il faut assez souvent lever la tête pour s'orienter. A mi-parcours, au passage de la bouée, moins de monde, je sens que le cardio ralentit enfin. Je parvient à me "poser" et nage pas trop mal (à niveau). Le retour se fait donc assez sereinement, mais je prend conscience du froid au niveau de mes petits petons! 

A la sortie, Il faut courir 300 m jusqu'au parc vélo, et j'ai mal aux pieds... mais je vois que je ne suis pas le seul!
Je galère un peu avec le zip de ma combi (erreur de débutant, j'aurai du faire et refaire la manip', évidemment!), et j'arrive au vélo un poil agacé...
Natation: 1183m à la montre (/1200m donc bien "trajecté") en 21'50 (1'51/100m) ce qui correspond à mon niveau et à mes prévisions les plus optimistes.
J'enfile tout suite mes chaussettes (je sais, je perds du temps...), j'engloutis une pâte de fruit, rien au dessus de la tri-fonction et c'est parti... sortie du parc, et bim, la cata pour enfiler les chaussures sur le vélo... "bordel de merde, je l'ai fait facile au 2 premiers, et là je me vautre" ça c'était en live dans ma tête Bannir
Donc obligé de descendre, déclipser les chaussures pour les enfiler, avant de remonter sur le vélo. Un peu la honte, vite passée, mais pas l'agacement de perdre du temps si chèrement gagné dans l'eau!

Sur le vélo, je trouve assez vite mon rythme et double dès le début, grisant! Mes les pieds restent douloureux, au point que j'ai l'impression d'avoir laissé quelque chose dans mes chaussures... Le vent est défavorable sur cette première partie du parcours, du coup je fais bien attention de me décaler à chaque fois que je double pour ne pas être sanctionné par un arbitre... je ne verrai d'ailleurs pas de "drafting" tout au long de mon parcours! Sur ce arrive la première bosse... je continue de doubler, là je m'éclate, motivation au top. Deuxième bosse, dite du Val, que je gère sans me mettre dans le rouge. On bascule dans la descente, facile et très roulante... puis il reste 13kms, relativement plat, et très roulant avec le vent de côté maintenant. On se tire la bourre avec deux autres gars, mais dans le respect.
A l'approche de l'arrivée, je fais un peu tourner les jambes. L'entrée du parc se fait très bien, j'ai bien repéré mon emplacement cette fois!
Vélo: 30,73 kms - 339 D+ - 54'59"soit 33,5 km/h

Je raccroche le vélo, bois un dernier coup d'eau, enfile les chaussures, laçage élastique super efficace.

Et c'est reparti...Deux boucles de 2,5 kms.  J'ai les jambes un peu raides, sans plus ( fin du vélo mieux gérée), et même si j'ai un peu de mal à "mettre en route". Je boucle le premier kilo en 4'24, ce qui est mon objectif. le 2ème se fera en 4'22... et je serai assez régulier sur le reste du parcours.
Course: 21'28" - 5 kms - 4'20/km

Total: 1h42'28" à ma montre contre 1h48'04" l'année passée. Super satisfait, et même plus, très content! Voire même un peu fier quand mes proches me félicitent via les incontournables "réseaux sociaux", ça fait du bien à l'ego Embarassed

Ensuite, je traine, profite du beau soleil et de l'ambiance. Je récupère le vélo et mes affaires... et direction une bonne bière bien méritée! Oui, il est 17h00... j'assume

Bilan: Toujours autant de plaisir, le plus important.

Je dois bien sûr encore travailler en natation, mais ce départ "dans la meute" ne m'a pas impressionné tant que ça finalement, et je ne m'en suis pas mal sorti. Par contre, il est plus que nécessaire que je passe du temps à améliorer ma transition 1 pour être plus serein. Et puis ne pas prendre pour acquis certaines phases que je croyais maitriser (les chaussures Evil or Very Mad )

@+ les Tri

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tof

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 15:14 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Bah qu'est-ce que tu disais sur l'autre sujet ? Tu galopes à la même allure que moi !

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

lowman

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 16:14 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

bien joué trickouze c'est plus que nickel et belle allure cap…..

Trijay

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 16:51 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Bravo, bien joué trickouse tu prends les choses par le bon bout.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

misterchutes

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 17:58 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Bravo bien joué Okay

trickouze

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 07:12 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Tof a écrit:

Bah qu'est-ce que tu disais sur l'autre sujet ? Tu galopes à la même allure que moi !

euh, oui mais non Laughing ... je me cite " moins de 21 mn sur 5 kms avec circuit en relance... " alors qu'ici, c'était un parcours "roulant", vraiment! Par contre, il est clair que je suis assez content de ma "perf", car comme tu le dis sur l'autre sujet, c'est après nous même que l'on coure.
Donc maintenant, objectif, me "frotter" à Tof!!! Very Happy , et à vous tous... en triathlon s'entend Twisted Evil

Et merci pour les encouragements/félicitations de tous, ça flatte toujours un peu...

Amusez vous bien,
@+ les TriA

Xabicorsica

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 08:39 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Alors là, chapeau! Y'a tout! Des perfs qui me font baver, le plaisir que t'as pris, la belle progression par rapport à l'année dernière! Wink
Manque juste ton classement!!! Mr. Green

AIM
trickouze

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:04 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Xabicorsica a écrit:
Manque juste ton classement!!! Mr. Green

Merci pour les encouragements Wink

Le classement en ligne vient d'être mis à jour avec les temps dans les transitions... je le découvre là, quasi en même temps...

251 inscrits, 231 finishers, 4 DNF, 1 DSQ, 15 DNS.
Place Scratch: 48
Place M : 47
Place vétéran 2 : 8

Temps Total:  01:42:28 (comme sur la montre !)

Temps Nat: 00:22:38 (68e) --> moi j'ai lapé à la sortie de l'eau... là ça doit être l'entrée du PAV
Transition 1 :00:01:50 (83e) --> impossible... il faut courir 300m + merdé avec mes chaussures... comprends pas
Temps 00:56:31 (37e) --> comprend vraiment pas bien, à la montre j'ai 55'... 1'30" de différence, énorme... en regardant sur Garmin, ça colle, ma T1 est de 3' donc je n'ai pas lapé aux bons endroits!
Temps Cumulé : 01:19:09 (40e)
Transition 2 : 00:01:06 (59e) --> là ça colle ... 1'08 à la montre

Temps CAP : 00:23:19 (79e) --> et 21'28" sur la montre pour un petit 4,9kms d'ailleurs, j'ai bien encore merdé qq part.. car le temps total colle parfaitement! mais là c'est moins flatteur... 4'40/100m... va falloir que je tire ça au clair... manque 100m OK... mais les 900 derniers en 3:51 et tous les kms sous les 4'25

Xabicorsica

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 19:25 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Ouaaaaaaa, superbe classement quand même!!!

Pour ton T1, tu as du inclure les 300m de course alors qu'ils sont avant l'entrée de zone non?

Moi, sur mon tri, j'ai des temps de montre identiques à chaque fois à une ou deux secondes près! J'ai au moins réussi ça à la perfection! Wink

AIM
trickouze

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:32 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

Bon ça y est, j'ai tout compris!! Bizarre quand même la façon de donner les temps...
Temps Nat: 00:22:38 (68e) --> 21'50" montre + un petit 300m (annoncé, mais 200m vu le chrono du coup) à pied pour l'entrée du PAV
Transition 1 :00:01:50 (83e) --> OK , temps effectif passé dans le PAV (j'ai commencé à retirer la combi avant, et j'ai merdé avec les chaussures après)
Temps 00:56:31 (37e) --> c'est là le truc bizarre, ici ils cumulent le temps effectif vélo et T1! donc sur le vélo c'est 54'41" (54'59" montre)
Temps Cumulé : 01:19:09 (40e)
Transition 2 : 00:01:06 (59e)
Temps CAP : 00:23:19 (79e) --> idem, en fait c'est T2+CAP. Donc CAP 22'13" sur les 5kms, soit 2'26" ce qui redevient cohérent!

Je trouve quand même un peu bizarre cette façon de présenter les résultats... m'enfin

lowman

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 07:42 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres Répondre en citant

t'inquiète trickouze c'est des bons temps je trouve, et puis entre ce qu'on lap, souvent bien à la sortie de l'eau sortie du parc etc, pour les officiels c'est là où ils ont mis la tapis pour les puces.

Rien de déconnant vu que tu as le même temps sur le total.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2018)    Sujet du message: Triathlon d' Ardres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation