Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 TRIATHLETE-ATTITUDE 
 
DMC 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Krikou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 932
Localisation: soisy-sous-montmorency

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:50 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Si cela peut intéresser certains je mets ici mon CR du Défi de Monte Cristo du week-end dernier.
Ce n'est pas du triathlon, c'est de la nage en eau libre, et en mer en plus, alors ça peut piquer les yeux  Mr. Green


Le Défi de Monte-Cristo :
Je rêvais de faire cette épreuve depuis longtemps et cette année est enfin la bonne. 
Après un périple « Transilien+RER+TGV+Métro» j’arrive samedi après-midi à Marseille sur la plage du Prado pour retirer mon bonnet pour le 5kms du lendemain matin et découvre le village de l'évènement.


Tout est prévu et bien en place, on sent que l’organisation est au top. Les bénévoles sont souriants et s’affairent pour répondre à toutes les questions existentielles et matérielles que l’on peut se poser la vieille d’une épreuve comme celle-là et qu’on est néophyte. L’ambiance de l’espace détente donnerait presque envie de se poser là, pour la journée, une bière à la main sans intention particulière d’aller nager.



Le lendemain matin réveil à 6h00, petits déj’ version ogre++ et je pars pour une demi heure de marche à pied pour rejoindre la plage. 
Je suis bien en avance, laisse mes affaires à la consigne et en attendant le briefing, profite largement de ce moment mêlé d’excitation, de joie et de doutes en regardant la lumière du petit matin monter sur la mer et la plage.





Je file ensuite prendre le premier bateau qui nous amène au château d’If afin d’avoir le temps de m’imprégner des lieux et profiter de l’ambiance. Finalement, il faut près d’1h30 pour que les 800 participants soient tous acheminés au pied du château et je finis par me mettre à l’eau me voyant littéralement dégouliner dans ma combinaison sous le soleil et craignant une déshydration avant même le départ.
Beaucoup d’inconnues pour cette première épreuve en mer mais j’essaie de rester zen en appréciant la fraîcheur et la transparence de l’eau et en regardant les poissons sous nos pieds. Je me place devant au milieu et en attendant le départ cherche des amers pour garder le cap des premières bouées car c’est bien l’orientation qui m’inquiète le plus.



Le départ est enfin donné. J’évite au maximum de prendre des coups mais aussi d’en donner et préfère garder mon énergie pour nager du mieux possible. 
Je suis surpris de ne rien voir malgré la clarté de l’eau mais il y a une telle densité de nageurs qu’il y a des bulles partout et qu’on ne voit pas à un mètre. Je m’impose donc tout de suite de sortir régulièrement la tête de l’eau pour garder en ligne de mire le gros immeuble rectangulaire que j’ai repéré derrière le port de Marseille. Au bout de 5 à 6 minutes chacun commence à trouver sa place et il devient plus facile de nager « correctement ».

(on devine les deux premières bouées sous l'immeuble à droite de la balise mais dans l'eau on les voit même pas)

La première moitié de la course se passe vraiment super bien.
J’ai l’impression de bien avancer sans trop forcer, l’orientation est correcte et le groupe de nageurs avec lequel je suis est bien homogène, on est proche sans se gêner. 
Tout baigne et c’est limite l’euphorie.
Le parcours nous fait ensuite passer derrière l’île d’Endoume puis longer la corniche et doucement la fatigue commence à se faire sentir, les bras se font plus lourd, l’eau de mer commence à m’irriter le nez et surtout le léger clapot (qui est probablement insignifiant pour les habitués) est en train de me filer la nausée. 
Je me rabats d’ailleurs bien trop près de la côte et quitte la bonne trajectoire le long de la limite des 300 mètres. Je vois le fond qui monte et qui descend et mon oreille interne commence à me jouer des tours. Je me fais reprendre par plusieurs nageurs sur la droite et je n’arrive pas à les accrocher car je n’ai plus de forces. Je décide de faire quelques brasses pour reprendre mon souffle et mes esprits. 
C’est pile à ce moment là que doublé par un nouveau concurrent je relève la tête et bois une vrai bonne tasse, quasiment un bol ... je tousse, je crache, ai des remontées d’eau de mer et d’air des plus désagréables. Finalement cela semble être un mal pour un bien car passé ce moment difficile, je me sens mieux comme libéré, et retrouve quelques sensations et un mouvement de bras un peu moins improductif.


On doit en être au 2/3 mais je m’interdis de regarder la distance restante sur ma montre de peur de me ruiner le moral. Je ne la prendrais probablement plus d’ailleurs... 
Je suis obligé de tirer vers le large pour rejoindre la bonne trajectoire et pour ne pas louper la dernière « porte ».
Je me retrouve cote à cote avec un gars en combinaison noire et jaune avec un tuba qui semble bien plus vaillant et lucide que moi. 
Pendant au moins 10 minutes ma seule pensée sera de garder un visuel sur lui et sans le savoir il m’aura bien aidé à sortir de ma torpeur.


Du coup s’en l’avoir vu venir, je passe la digue qui protège la plage du Grand Roucas synonyme d’arrivée. Il doit donc rester environ 300/400 mètres et immédiatement les battements autour de moi s’intensifient et la fréquence des coups de bras augmente. Un sprint de 300 mètres ? Allez..., avec ce qui reste (c’est-à-dire que dalle) pour le fun... Les derniers mètre se font dans 50 centimètres d’eau et me voilà enfin sous l’arche d’arrivée tant espérée.
Bien rincé, je zone dans l’aire d’arrivée dans un état second. 
Grande joie et satisfaction d’avoir été au bout, du plaisir avant, pendant et après l’épreuve hormis un bon gros coup de moins bien au milieu. Le cerveau se remet en marche doucement et mes premières pensées sont bien terre à terre ... A manger et à boire vite !


En tous les cas, le défi de Monte-Cristo mérite bien ça renommée, ne serait-ce que pour son organisation, son cadre et son ambiance.
J’espère en être à nouveau l’année prochaine et embarquer avec moi quelques copains avec qui je pourrais partager l’aventure.
Après consultation des résultats, je termine en 1h21m15s et 226me/765 Anecdotique mais satisfaisant à mon niveau et motivant pour continuer d’aller s’entrainer à la piscine…
_________________
Tableau du Forum


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Juin - 08:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LE JAUNE


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2017
Messages: 249

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 09:52 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Bravo belle expérience Okay

Revenir en haut
Patrick C


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 3 277
Localisation: Le plessis trévise

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 11:40 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Génial Okay
Je suis un piètre nageur mais ça me tenterait bien
Si tu y retourne l an prochain on en parle
Il y a un temps limité?
Je pense que je pourrai viser 1h50 mn sur le 5km
_________________
Vivre c'est partager


Revenir en haut
Patrick C


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 3 277
Localisation: Le plessis trévise

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 11:51 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Je suis allé voir les résultats
Le dernier en 2h24mn
Donc je devrai pouvoir être dans les délais Mr. Green
Ça me tenterait bien oui l an prochain
_________________
Vivre c'est partager


Revenir en haut
Tof


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2015
Messages: 615

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 18:08 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Bravo Krikou !
Mais c'est quoi ces histoires de combis et de tubas ? Je croyais que l'eau libre n'était pas un sport de chochottes et de tricheurs comme le tri ?
_________________
Tu sens la force s'emparer de ton petit corps chétif ?

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html


Revenir en haut
Xabicorsica


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2018
Messages: 208
Localisation: Biguglia

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 18:17 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Bravo le russe! Mr. Green

L'année prochaine il y aura des corses de mon club, tu leur as donné envie! Wink
_________________
En Corse comme ailleurs, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!


Revenir en haut
AIM
Krikou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 932
Localisation: soisy-sous-montmorency

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 21:24 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

@Tof : Effectivement les "vrais" sont en maillot (ainsi que ceux qui concouraient pour la coupe de france), les plus frileux (aux deux sens du terme) comme moi gardent leur combi' et quelques-uns ont même masque de plongée et tuba.
Par contre les palmes et monopalmes sont sur une épreuve distincte.
Pour le clin d'oeil , rassure toi il y avait bien un certain nombre de triathlètes, dont certains facilement reconnaissables car comme le port salut c'est marqué dessus...  Mr. Green


@ Xabi : j'espère bien y aller avec vous !  Okay


@Pat : pas évident de prévoir un temps à priori, mais si cela te tente ça pourrait être sympa d'y aller à plusieurs.
_________________
Tableau du Forum


Revenir en haut
lowman


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 887
Localisation: franconville

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 07:25 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

bien joué krikou. j'avais regardé les résultats lundi matin en bonne commère que je suis…..


dans ce genre d'épreuve ce qui me fait le plus peur ce n'est pas la distance mais bien l'eau de mer et l'hydratation du au sel qu'on ingère en nageant...


Revenir en haut
seb_


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2017
Messages: 194
Localisation: 91

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 10:05 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Bravo Krikou, c'est vraiment une épreuve à part. Et surement pas accessible au premier venu contrairement à un "simple" 10 kms cap.
Félicitations, vraiment!  Okay


Revenir en haut
Trijay


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 6 294

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 10:11 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Magnifique Very Happy
_________________
http://tri-attitude-vincennes.clubeo.com

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.


Revenir en haut
Toto la Ballerine


Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2016
Messages: 624
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 08:17 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Bien ouèj', mec  Okay


J'ai vu un reportage au 20 H sur cette épreuve et je me suis dit "Qu'est-ce que j'aimerais faire un truc pareil " Cool  


Et ton chrono est + qu'honorable ! Moins d'1' 40" /100m. sur ce type d'épreuve et sur cette distance, ça commence à causer !
_________________
"Si tu gagnes, ne dis rien.
Si tu perds, encore moins"


Revenir en haut
misterchutes


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 886
Localisation: saint etienne de baigorry

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 09:39 (2018)    Sujet du message: DMC 2018 Répondre en citant

Super Krikou  Okay rien que pour le cadre cela donne envie après 5kilo qué même.....
_________________
Après la chute,panses.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2018)    Sujet du message: DMC 2018

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com