Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Roues carbone "molles" en latéral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luby

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 11:53 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Hello,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions sur mes Zipp 60 (les mêmes que les 404, c'est juste le moyeu qui change). Elles sont à pneus, bande de freinage alu.
Je les ai achetées d'occaz, j'ai pas mal bourlingué avec, montées et descentes de cols compris Wink Je les ai achetées l'année dernière alors que je faisais principalement du vélo en mode triathlon, le cul vissé sur ma selle sans faire beaucoup de relance (ou en tout cas tout avec les reins, jamais vraiment debout).

Samedi, je pars sur 140km de brevet, parcours roulant, je décide de lâcher les R-sys qui ont une inertie pourrie sur le plat pour mettre les Zipp sur le Focus. Forcément, en brevet, on part en tête avec des mecs qui roulent comme des fifous pour créer une première cassure et obligée de relancer très fort sur le vélo sur un gros braquet pour suivre (limite à l'agonie). Et là, je sens les Zipp frotter ++ contre les patins avec une "déformation" latérale vraiment dégueu.

Avant, je ne m'en suis pas rendue compte car je relançais pas fort voire pas du tout. Lundi soir, ride avec les potes et le sponso, ça roule comme des malades, je relance encore fort avec les Zipp et là ça frotte tellement qu'un pote me dit "c'est quoi ce bruit quand tu relances"?
Les Zipp Bannir #saloperie

D'après ce que je lis, les détracteurs de Zipp disent qu'effectivement, elles sont assez molles et se déforment en latéral. Des avis?

En réfléchissant, je me dis que ces roues sont vraiment top en mode triathlon sans trop de relances (et encore plus quand ça commence à dépasser le 27/28 km/h) et que je les ai achetées à la base pour ça. Mais est-ce que c'est fait pour les relances comme on peut avoir en cyclisme pur? Je me trompe peut être dans mon raisonnement, je ne sais pas.

Autre question: je pensais faire retendre les rayons, je ne sais pas si ça peut aider?

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 11:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blackstar

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 15:40 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Ne te fais pas d'illusion, avec ton gabarit et ta puissance, toutes les roues peuvent presque tout faire
Sans savoir le type de montage : nombre de rayons, types, croisements, tension, type de moyeux etc difficile de faire une généralité.
Même si les Zipp ont cette réputation à un moment.
Dans l'idéal, tu les fais reprendre en tension par un pro. Des fois sur un montage usine tu as de sacrées surprises.
Les serrages de roues ont aussi une influence sur ce comportement. J'ai ce soucis avec des kcnc ti bien trop souples qui 's'étiraient' sous la contrainte et amener une sensation de flottement. Avec des mavic ti et des Tune, jamais un probleme.

Luby

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 16:17 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Ah oui bon là je suis incapable de te répondre Blackstar. Je ne connais pas l'année exact des Zipp mais je connais l'année de fabrication (de telle année à telle année) sur la base du moyeu. C'est tout.

Je vais les faire reprendre pour voir.
J'ai lu une page web intéressante sur les roues artisanales et la déformation latérale, qui a priori est logique sur une jante haute. Ce qui explique pourquoi je n'ai pas ce ressenti sur les Rsys par exemple. Après, je trouve cela quand même un peu ennuyeux car ça frotte sur les côtés et je sens une résistance, donc perte de watts, utiles pour les relances...

Blackstar

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 18:49 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Ce sont bien des modèles montés d'usine (moyeu Zipp) ?
Je te rassure chez Mavic ils ont le même problème avec les premières Ksyrium full alu qui vieillissant assez mal.
Pour la souplesse des jantes sur des jantes hautes ça dépend surtout de la conception. Tu as des jantes carbones impeccables et super rigide au montage et d'autres non.

Bref tu les fais contrôler et surtout reprendre par un pro compétent.
Et tu regardes aussi du côté des serrages de roue.

Perso, j'ai toujours préféré des roues rigides lateralement et souple verticalement. Tout le contraire des roues 'modernes'.

Luby

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 11:26 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Oui absolument, des Zipp qui sortent de l'usine.
Mon vélociste sait faire ça, je vais lui ramener.

Quand tu parles de souplesse verticale, est-ce que cela impliquerait que la roue serait plus "confort" sur la route en cas de routes mauvaises?
Si oui, je serais d'accord avec le concept de la roue rigide en latéral pour les relances mais plus souples en vertical. Pour ma part, chaussée en 23 sur les Zipp, j'en prends plein les bras sur des routes  avec un mauvais revêtement...

Blackstar

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 13:50 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Oui, c'est ça la souplesse verticale. Mais ça depends de la conception de la roue (rayonnage, tension etc.)
Pour améliorer le confort de tes zipp tu peux passer sur des pneus de 25mm 'souple' type veloflex master ou corsa graphene et chambres à air Latex (mais plus sensible aux pertes de pressions) voire des Panaracer R'Air (butyl fin). Tu roules à quelle pression ?

Apres pour les mauvaises routes, l'inconfort peut venir aussi du poste de pilotage. Le passage aux cintres Oversize a beaucoup verrouillé les cintres.
Un cintre en 26mm est beaucoup plus confortable, en particulier chez les filles qui n'ont pas le gabarit pour les brusquer. Le plus difficile étant d'en trouver avec une forme convenable type compact/shallow.
Tu peux aussi jouer sur la guidoline en passant sur de la Specialized s-wrap sworks Roubaix 40mm. Il faut faire juste attention à ne pas perdre en préhension.

Dernière édition par Blackstar le Mer 23 Mai - 13:51 (2018); édité 1 fois
Luby

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 14:14 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Si tu savais comme je regrette d'être en 23... on m'avait conseillé ça, du coup j'ai mis du 23 partout: les deux paires de Zipp, les roues d'entrainement... les pneus sont neufs, je roule très peu avec les 808, là je reprend tout juste les 60, autant dire que c'est pas de suite que je vais changer Confused
Puis quand on m'a prêté les Rsys en section 25, pour un rendement similaire, un meilleur confort, j'ai compris mon erreur.

Après, je me trompe peut être, il faut que j'essaye mais je ne sais pas si le 25 passe sur le CLM, c'est vraiment très étroit.

La pression c'est pareil, j'ai revu ça. On m'avait dit de gonfler à 7/7.5 bars mais je pèse 55kg, bon ok un petit 60 en ce moment Embarassed maintenant je gonfle à 6/6.5 selon le temps et les routes que je pense emprunter. C'est déjà un peu mieux...
Bref, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

En pneu je suis en conti GP 4000 SII sur les 60, en Spé sur les 808 et Hutchinson sur les roues d'entrainement (je ne me rappelle plus le modèle mais de toute ces roues là ne roulent plus).
Les Panaracer Air je crois que c'est toi qui me les avais déjà conseillées Very Happy j'en ai 3 à la maison mais pas encore eu l'occaz de les essayer car je crève jamais (#portepaslapoisse).
Sur les Rsys, c'est du Michelin ProRace je crois (mais ce sont pas mes roues, pas encore), je trouve que c'est pas mal du tout.

Blackstar

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:29 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral Répondre en citant

Tu peux toujours revendre en occasion sur troc velo ou leboncoin.
Pour les chambres a air, tu devrais les changer même sans crever.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2018)    Sujet du message: Roues carbone "molles" en latéral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation