Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Un S dans 2 semaines et demi...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tof

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 08:57 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Xabicorsica a écrit:
Ouai, pareil dans mon club, ceux "qui savent" ne font plus rien à partir du jeudi...

Va falloir s'inquiéter sérieusement pour "ceux qui ne savent pas", car "ceux qui savent" ne savent pas grand-chose visiblement !  Mr. Green

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 08:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luby

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 09:59 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

C'est tellement personnel l'affutage... je pense que personne ne peut dire "c'est la recette miracle".

Certains vont faire un mini enchainement vélo/cap la veille de course, d'autres ne vont rien faire à partir du mardi, d'autres un enchainement à J-2. Je pense que c'est avec l'expérience qu'on découvre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Tof

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 14:28 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Non, il n'y a pas de recette miracle et oui, c'est très personnel.
Mais la littérature commence à être épaisse sur le sujet et un consensus semble se dégager sur l'intérêt d'un maintien de l'activité physique avant la course. Si un repos est nécessaire, mieux vaut le placer en début d'affûtage, quitte à prendre plusieurs jours complets, et réintroduire une activité dans la partie finale, afin de "redémarrer" la machine.

Pour l'exemple de Cdelor : si tu ne ressens pas de fatigue particulière et que tu as d'autres objectifs ensuite, tu peux carrément te passer d'affûtage compte tenu de ton faible volume horaire. Évite juste de faire tes 5-6 heures habituelles au carton. Privilégie l'EF avec quelques rappels d'intensité dedans.
Quant à la stratégie nutritionnelle, si tu ne consommes pas beaucoup de glucides au quotidien, tu peux en effet augmenter leur part pour que tes réserves en glycogène soient au top, mais si tu en mets déjà une dose normale dans tes menus, ça ne sert à rien de forcer. C'est un S, hein, pas un ironman ! Pas la peine de faire un régime dissocié scandinave pour 1h/1h30 d'effort.

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:00 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

+1 avec tof, ça reste un S 

Mais lever un peu le pied avant l'échéance, ça permet d'avoir de meilleures sensations en course (+ de plaisir), à défaut de vraiment bouleverser ton chrono. Déjà si tu évites l'intensité, c'est un grand pas de fait. Tout arrêter pendant 1 semaine, laisse tomber, t'arrives tout rouillé sur la ligne de départ et tu galères la 1ère demi heure. 

Donc de l'activité en EF et un peu + de recup' que d'habitude et roule !

J'ai aussi un S ce Dimanche, ben cette semaine j'allège. Hier, juste volley le soir. Ce midi petite rando cool en vélo sans forcer. demain rien jeudi soir volley et vendredi petit footing Cap genre 30-40mn. avec quelques "lignes" d'intensités au milieu, séance que l'on appelle parfois "déblocage". J'ai déjà testé la veille de la course mais la faire 48 H avant, c'est là où j'ai le meilleur "retour".

On est tous différent alors à toi de tester et trouver ce qui te convient le mieux  Okay

Trijay

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:01 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Très clairement rien faire ne semble pas approprié la dernière semaine avant une course et celà peut importe le format. 

Après tout dépend aussi de ton niveau de condition physique et de ta recherche toute personnelle de performance.

Si ton objectif est de finir un sprint et c'est déjà très bien, franchement y a pas matière à se prendre la tête. La semaine d'avant tu nages un peu, tu roules un peu, tu cours si t'as envie et puis basta on en parles plus et si ça te fait chier bah tu fais rien. S tu t'es préparé comme pour le S des championnats du monde de ton club bah là c'est pas même t'ouble pas de diminuer le volume mais tu gardes des rappels d'intensité et t'arrives pleine balle.

Aussi tu t’entraînes 6-7h par semaines depuis plusieurs mois pour préparer un M qui va durer entre 2h30 et 2h45 ou plus, il semble évident que quelques séances placés judicieusement avant la course ne vont pas te faire la rater t et ne peuvent à priori qu’améliorer ta performance dans la mesure où tu respectes certaines règles de base.

Je pense et c'est issu de ma propre littérature que le message envoyé à ton corps par je me suis tapé pendant 8 semaines et d'un coup je fais plus rien n'est pas le bon. En revanche je fais mais un peu moins suscite l'envie le moment venu. 

Pour conclure, je trouve que beaucoup ont tendance à mettre un peu la charrue avant les bœufs et à oublier leur objectif initial.  J'apprécie les athlètes qui se préparent consciencieusement avec le soucis d'optimiser leur potentiel mais à un moment donner faut aussi se regarder en face et se mettre à son niveau de performance.

Personnellement, j'essaye toujours de me préparer au max de mes disponibilités et de mon potentiel physique et la principale chose que j'ai remarqué ces dernières années c'est que les courses où j'ai le mieux performer sont celle où je suis arrivé avec le plus de décontraction sans me poser la question de savoir que j'aurais du rouler la dernière semaine le samedi plutpot que le jeudi et si boire des coups le samedi est une hérésie. Et finalement, je crois que c'est là que ce joue la période d’affûtage dans la croyance que tu as dans les choix que tu fais durant cette première période et dans la confiance que t'apporte ou non tes comportements. 

Tiens je continues finalement car je suis toujours étonné d'entendre que c’est pas dans les dernières semaines que cela va se jouer et puis tu te retrouves avec des millions sur comment organiser ta dernière semaine Very Happy

Bref, décontraction ne pas stresser son corps envoyer des ondes positives..

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

trickouze

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 13:20 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Très clairement rien faire ne semble pas approprié la dernière semaine avant une course et celà peut importe le format.
Trijay a écrit:
Après tout dépend aussi de ton niveau de condition physique et de ta recherche toute personnelle de performance.
...................
..... à un moment donner faut aussi se regarder en face et se mettre à son niveau de performance.

.......... me préparer au max de mes disponibilités et de mon potentiel physique
............je crois que c'est là que ce joue la période d’affûtage dans la croyance que tu as dans les choix que tu fais durant cette première période et dans la confiance que t'apporte ou non tes comportements. 

Bref, décontraction ne pas stresser son corps envoyer des ondes positives..

Le sage a parlé Okay complétement d'accord avec ça, même si mon expérience se résume à la CAP... je n'ai jamais coupé avant mes objectifs,  simplement bien allégé mes séances.

Mes questions, et vraiment je remercie tout le monde de chercher à y répondre, étaient liée au fait de n'avoir RIEN fait en CAP depuis 7 semaines: le volume en nat' et vélo pouvaient-elle compenser ce RIEN, et comment optimiser mes semaines par rapport à cette spécificité. Et vous y avez répondu... j'ai repris la CAP, loin de mes sensations passées mais je ne cherche pas à forcer... et je compte bien courir tranquille la veille une trentaine de minutes. De toute façon, je n'ai pas d'objectif affirmé, si ce n'est avoir autant de plaisir que lors de mon "dépucelage" en septembre. Ah si, quand même, j'aimerai faire moins catastrophique sur mes transitions  Rolling Eyes

trickouze

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 16:45 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Hello! Je continue donc ma semaine un peu comme prévu... mais sans forcer sur la CAP.

Une sortie très intense hier à vélo, sur un parcours de 37 kms que je connais par cœur, ma boucle de référence pour m'évaluer. J'ai "battu" tous mes records sur les segments et globalement. 35.3 km/h. Très grisant!

Pour travailler ma transition, j'avais tout installé dans mon garage... du coup tout de suite repartit en courant sur 3 kms. Très dur le 1er, et une foulée qui se met lentement en place... mais encore très loin de mes "aspirations". ça sera pour plus tard.

Je suis vraiment très satisfait de mes progrès à vélo sur une année, juste un peu la crainte d'en avoir fait trop... mais rassuré ce matin, car aucune courbature ou douleur qui annoncerai une fatigue prématurée. Je vais à la piscine ce soir, et j'irai sans doute courir tranquille demain. On verra samedi ce que ça donnera, si j'en ai trop fait en trop peu de temps... ou pas  Razz .

Bonne soirée à tous !

trickouze

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 06:38 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Hello,
eh bien voilà, c'est fait! Mon 2eme triathlon est bouclé! 1h19'56" .
Triathlon Bray-Dunes - Format S : 750m / 24 kms / 5 kms
67e/278 (scratch) et 19e/110 (vétéran)
Nat: 13'37 (90e) -- T1: 1'36" (115e) -- Vélo : 39'21" (38e) -- T2: 49" (150e) -- CAP: 24'35" (106e)

Je me fendrai d'un petit CR dès que j'aurai un peu de temps Wink Merci à tous de m'avoir prodigué les bons conseils pour arriver prêt le jour J!

Xabicorsica

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 08:47 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Bravo! C'est des temps chouettes! Smile

AIM
seb_

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 15:09 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Félicitations! Tu as fait de très bons chronos, notamment en vélo. Okay

Trijay

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 10:43 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

Okay

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

lowman

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:41 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi... Répondre en citant

bien joué  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:30 (2018)    Sujet du message: Un S dans 2 semaines et demi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation