Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Choix montre GPS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xabicorsica

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 22:49 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

C'est clair, il me faut une montre GPS! Je galère trop sans infos pendant les entrainements et les compets...

J'ai lu trois sujets intéressants sur le fofo, mais le plus récent ayant presque neuf mois, je relance la discussion...

Perso je voudrais limiter le budget à 300/350 euros... J'veux surtout un truc simple, avec distance, allure/fréquence, cardio. Pour la CAP et les trails, la natation en mer, le VTT, et bien sûr pour un tri complet. Si je peux ensuite tout retrouver sur Strava, c'est top!

Après une petite recherche sur i run je trouve ça:
- Suunto Ambit 3 vertical HR
- Garmin pack forerunner 920XT HRM3
- Garmin forerunner 735XT avec ceinture HRM3
- Polar V800 HR

Je connais les deux premières marques (Suunto pour les ordis de plongée et Garmin pour les GPS moto) et leur réputation, mais Polar pas du tout...

Vos retours d'expérience, vos avis, vos conseils?... D'autres modèles à me conseiller?

Merci les amis! Very Happy

AIM
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 22:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luby

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 09:35 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

J'ai eu Polar (une M400 pas la V800) et la Garmin 920.
Un ami a une Suunto, il a eu des soucis avec, retour en SAV bla bla bla.

Pour ma part, je valide Garmin à 3000%. La montre est très efficace sur les 3 sports (CAP, vélo, vélo in indoor (HT), natation en piscine, natation en eau libre et mode triathlon où tu peux choisir si la nat se fait en eau libre ou en piscine). Tous les capteurs sont aussitôt reconnus: cadence, vitesse, HT connecté, Shimano Di2, capteur de foulées. Tu as différentes ceintures cardio possibles. Bref Garmin selon moi, c'est la crème de la crème.
ça offre des possibilités de dingue, je crois qu'en un an je n'ai pas exploré toutes les fonctionnalités de la montre. C'est aussi une montre qui te donne des indications sur ton sommeil, ta VO2max etc... enfin du gadget mais qu'on aime bien en tant que geek et qui rend vite addict Mort de Rire Tu peux même rajouter des options comme SwimRun, Bike and Run etc. à télécharger sur GarminConnect.
Le téléchargement par Bluetooth via GarminConnect et Strava est super efficace.

J'ai aussi un GPS garmin un 820 et mon homme un 1000, c'est juste selon moi le meilleur qu'on peut avoir.
Garmin c'est une valeur sure. Je me suis gamellée à vélo avec la montre, elle est éraflée mais rien à déplorer. En un an, zéro bug à déplorer, j'ai changé une fois la pile de la ceinture cardio Triathlon, pas encore la ceinture classique. Bref, rien à redire.

Tof

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:02 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Salut Xabi,

juste pour apporter mon approche, qui était proche de la tienne.

J'ai d'abord établi mes besoins :
- le refus de mettre trop cher pour un élément "non essentiel" ;
- le besoin (qui était en fait davantage une envie) d'un GPS pour savoir combien de bornes j'avais faites à pied ;
- le besoin d'une autonomie suffisante ;
- si possible pas un truc énorme qui ressemble à l'ordi de poignet des gens qui bossent en rayon chez Carrefour ;
- et c'est tout.

J'ai ensuite établi ce dont je n'avais vraiment pas besoin, et qui grève le prix des montres "chères" :
- le mode triathlon (pour passer d'une activité à l'autre en pleine séance), dont je me fous ;
- l'étanchéité, et donc le mode natation, à la fiabilité douteuse, et puis de toute façon je ne regarde pas ma montre quand je nage en eau libre, et je considère que c'est ridicule en piscine (où l'on compte ses longueurs, où l'on a un cadran mural et où une montre ne sert qu'à faire mal lors des contacts) ;
- le cardio, dont je m'étais passé avec joie ces dernières années, au profit d'un travail aux sensations ;
- la multiplicité des protocoles de transfert de données et la connectivité (je n'utilise guère les applis) ;
- une autonomie GPS "monstrueuse" et des fonctionnalités type altimètre, n'étant pas adepte de l'ultra trail ;
- l'écran couleur et/ou tactile.

Une bonne autonomie implique tout de même une gamme "moyenne" qui inclue des fonctionnalités dont je n'avais pas besoin, mais j'ai quand même trouvé le bon compromis avec la Garmin FR35, que j'ai payée 149 €. Pour ce prix, j'ai ce que je voulais : elle est assez petite (et jolie je trouve) et me donne 13 heures d'autonomie GPS, ce qui est largement suffisant pour couvrir toute sortie très longue à vélo (je n'ai pas de compteur de cintre) ou tout triathlon (hors trucs extrêmes de type Altriman). J'ai en bonus le cardio au poignet, quelques fonctionnalités sympa (comme la cadence à pied) et bien sûr l'accès à Garmin Express.
J'en suis très content.
Mais tu ne seras pas déçu des modèles que tu as présélectionnés.

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Xabicorsica

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:09 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Merci beaucoup Luby pour ce beau retour d'infos!!!

Au niveau look chez Garmin, je préfère légèrement la 735 à la 920. Après, un peu compliqué de déterminer la différence entre les deux...

Merci Tof! On comprend bien la rationalité besoin/équipement dans ta démarche. Pour ma part, j'ai un besoin un peu plus important, notamment pour la nage. Non pas que je veuille regarder la montre en nageant (quoique, avoir le temps écoulé au moins pour savoir quand faire demi-tour), mais j'ai besoin d'avoir le temps écoulé final et une approximation de la distance, ça va m'éviter de faire ch... les collègues à me suivre au radar quand je fais certaine entraînements en mer au boulot...

Dernière édition par Xabicorsica le Mer 2 Mai - 10:19 (2018); édité 1 fois
AIM
Luby

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:12 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Ah oui par contre, pour rebondir sur les propos de Tof, la 920 avec le kit triathlon (qui te permet de débrancher la garmin de son bracelet pour la poser sur le vélo par exemple pour s'en servir en tant que compteur), ça fait mini ordi de bord au poignet.
Cela ne me gène pas, perso je suis addict à ma montre, je la porte jour et nuit, je ne l'enlève que pour la douche et la porte même en soirée chic avec une petite robe et des escarpins (ce qui surprend toujours tout le monde). Donc de ce côté là, je ne suis pas très objective Mort de Rire

Il me semble que la 735 est plus récente non? Je pense qu'elles se valent à peu près toute.

Xabicorsica

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:23 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Le kit tri ne m'intéresse pas trop, je vais garder la montre au poignet. Pas besoin de "compteur" sur le VTT... Donc la 920 ferait un peu moins massive, j'espère.

AIM
Luby

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:25 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Le kit tri fait mastoc ++, ça rajoute une couche clairement. Après la 920 reste assez grosse mais bon, je la porte alors que j'ai un mini poignet alors sur un homme ça doit faire un chouya moins mastoc Embarassed
Je peux te montrer qq photos si jamais, hésite pas.

Xabicorsica

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:28 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Ha oui je veux bien une photo en situation! Embarassed J'ai aussi des p'tits poignets...

AIM
Tof

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:29 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Oui, pour ceux comme toi qui nagent beaucoup en eau libre, le mode natation peut être intéressant.

Blackstar

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:54 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Sinon, tu peux aussi prendre une 910XT d'occasion et coupler avec un compteur Edge pour le velo.
La lisibilité est meilleure et tu auras toutes les fonctions dont tu as besoin.

Xabicorsica

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 15:36 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Je suis toujours un peu frileux, je dois avouer, face à du matos d'occaz... Embarassed A moins qu'il ne provienne d'une connaissance ou en passant par un pro.
Blackstar, tu parles de coupler un 910 avec un compteur. C'est pour quel intérêt? La 910 n'a pas de fonction "vélo"? Parce que sinon, moi un compteur sur mon VTT, j'en ai pas trop besoin...

J'ai trouvé une différence entre la 735 et la 920, la première n'a pas de fonction altimètre et dénivelé, ce qui serait pas mal pour moi quand même car en X tri, en trail et VTT XC, ça va me servir.
Donc là je penche plutôt sur la 920, tant pis pour le look (je préfère les rondes, du moins pour les montres Mr. Green ). Mais voir pourquoi pas une 910...

AIM
Blackstar

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 18:44 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Intérêt : la lisibilité (informations et trace GPS), l'intégration sur le poste de pilotage.
La montre seule en nage, bof. Ça marche vraiment bien si tu la mets sous le bonnet pour ne pas perdre le signal. Sinon les fonctions qu'ils ont développés c'est utile pour certains coachs, mais en dehors ça ne sert à rien.
Si tu la portes en course c'est pas génial en lisibilité, et si tu es vraiment à fond tu n'as pas le temps de tout lire normalement et surtout tu oublieras de passer les laps. Je ne parle même pas du kit triathlon, qui permet régulièrement à Garmin de tapisser le fond des étendues aquatiques de triathlon.
En vélo, je trouve la lisibilité ultra réduite sur une montre GPS. Et la fonction parcours sur certains modèles c'est juste une blague vu la taille de l'écran.

Dans les solutions une Amazfit sport ou une forerunner 630 et une Garmin edge 1000 et avec ca tu es parti pour très longtemps.

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 08:34 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

D'accord avec Tof, il est préférable d'estimer ce qui ne va servir à rien plutôt que tout ce que les services marketing vont te présenter comme  "indispensable"

(Ex: l'altimètre pour le trail ??? A moins de raisonner sa perf en vitesse ascensionnelle, genre la diag des fous, à quoi ça peux bien servir ?) 

j'ai depuis 4 ans une forerunner 10 (y'a pas de faute de frappe) achetée d'occaz  Mr. Green  Indestructible...et, couplé à un cardio pour l'entrainement (puisque les cardio au poignet c'est pas encore ça), je ne manque de rien

Je précise que je ne suis pas du tout geek, ce qui explique mes faibles besoins niveau techno. Mais à mon niveau, pour un dossard tri et jusqu'à M en format, pas besoin de +

Le seul truc qui va me faire changer de montre, c'est qu'elle n'est pas "couplable" avec un capteur de frequence de pedalage, chose qui maintenant me serait utile pour le vélo.

Et comme j'aime bien Garmin Connect, je vais chercher dans la marque mais ce sera une forerunner 230 grand max.

C'est comme le sketch de gad Elmaleh sur Ikea : A partir du moment où t'as un mètre entre les mains, tu te met à TOUT mesurer  Mr. Green  Ben là c pareil

Donc, modestement, amha la garmin 735 sera largement suffisante pour ta pratique actuelle 

Tof

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 09:19 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

Toto la Ballerine a écrit:

j'ai depuis 4 ans une forerunner 10 (y'a pas de faute de frappe) achetée d'occaz  Mr. Green  Indestructible...et, couplé à un cardio pour l'entrainement (puisque les cardio au poignet c'est pas encore ça), je ne manque de rien

J'avais ça aussi (le modèle femme lol) et le seul truc qui me gênait, c'était l'autonomie, limitée à 4h30 en mode GPS. Par contre niveau solidité, tu as de la chance ou je n'en ai pas eu car la mienne a cassé plutôt rapidement au niveau du bracelet... Mais c'est le fait de la perdre qui m'a fait en changer.
Mirinda Carfrae a gagné Hawaii avec cette montre au poignet !

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 10:03 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS Répondre en citant

En fait la mienne tiens que 4 H en GPS...

mais jamais je ne fais d'entrainement de + de 4 H et en course ça n'arrive que sur des dossards genre saintélyon, soit une fois par an (j'emmène alors mon mulet, une forerunner 110 donné par un pote parce qu'elle bug parfois et dont le bracelet est disloqué depuis longtemps) 

C'est sûr que si je m'alignais régulièrement sur des L ou XL, la question de l'autonomie se poserais mais bon...

Finalement cette montre c'est juste un "enregistreur de vol" L'exploitation des données se fait ultérieurement, sur l'ordi (et là par contre, c'est trés utile)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:38 (2018)    Sujet du message: Choix montre GPS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation