Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Semi marathon Annecy 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb_

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:57 (2018)    Sujet du message: Semi marathon Annecy 2018 Répondre en citant

Hello,

dimanche dernier c’était le semi marathon d’Annecy.
Une course au parcours facile et très sympa: 40 m seulement de dénivelé, avec vue sur le lac d’Annecy et ses montagnes environnantes, une organisation au top et des bénévoles qui vont bien.
Je connais le parcours. On court vers le sud le long du lac puis à mi chemin demi tour et retour vers la ligne de départ. J’avais participé au marathon d’Annecy en 2015 et j’en garde un très bon souvenir malgré un chrono moyen (04h30). C’est d’ailleurs suite à ce chrono et à ma souffrance sur la fin que j’ai compris que le marathon n’était pas fait pour moi. Surement trop lourd…  Laughing

Me voilà donc inscrit sur le semi, avec la ferme intention de battre mon record: 1H52. Je me fixe 1h45 comme objectif, soit 5min/km. 
J’entame une préparation de 10 semaines à 3 séances hebdomadaires. En gros une sortie longue, un fractionné et un footing tranquille. Tout se passe bien, je suis le plan sans problème malgré 1 ou 2 séance zappées mais parsemé de séances vélo et piscine par çi par là. 
Tout n’a pas toujours été très facile avec des séances parfois sous la neige, parfois sous la pluie mais souvent par temps froid voire très froid. D’ailleurs ceci expliquera cela…

Durant la semaine précédant l’épreuve j’ai bien fait du jus, bu beaucoup d’eau et mangé beaucoup de pâtes. Bref au top!
Le jour J je suis fin prêt, y’a plus qu’à. L’allure de 5min/km sera facile à calculer. 1er km 5min, 2e km 10 min, 3e km 15 min, etc…

Le départ est donné à 14h30, MAIS il fait très chaud, trop chaud… 27 degrés sous abri et on court en plein soleil sur une bande cyclable bitumée…
Insupportable, surtout quand comme moi on supporte mal le chaud.

Je court le premier kilomètre sans trop de problème, sauf comme d’habitude le slalom entre les concurrents partis devant qui marchent déjà…
Je respecte l’allure de 5min/km durant les 7-8 premiers kilomètres mais je sens bien que ça ne va pas le faire. Je maitrise ma foulée, mon allure et mon souffle mais j’ai beaucoup trop chaud. La preuve avec mon cardio qui ne veut descendre sous les 180. Alors qu’à l’entrainement je courrais à cette allure entre 160 et 168 bpm. Bannir
Autour de moi les gens se mettent à marcher, d’autres s’arrêtent tout net, certains ont meme déjà fait demi tour pour rentrer 
, signe d’abandon. Et ne parlons meme pas de tous ceux allongés dont les secours prodiguent les premiers soins… Shocked

Je suis venu là pour me faire plaisir avant tout, le chrono serait la cerise sur le gâteau. Je décide donc de ralentir le rythme, je souhaite tout de même le finir ce semi marathon!!
A compter du 10e kilomètre je me cale sur 6 min/km. J’ai toujours très chaud mais le cardio descend enfin, je sais que je vais pouvoir finir tranquillement. Je profite alors du paysage. Courir le long du lac c’est quand même super sympa. Les kilomètres défilent doucement, toujours à 6 min/km et malgré tout je suis dans le dur. Surement le contre coup des 8 premiers kilomètres dans le rouge. Je me fait évidemment beaucoup doubler, ça fout un coup au moral. J’ai vu les meneurs d’allure des 1h45 et 1H50 me doubler. Et ce qui fait mal au coeur aussi c’est de voir tous ces gens abandonner. Je serai même tenté pendant un temps d’abandonner moi aussi.  Rolling Eyes  Ce n’est pas choisir la facilité, non pas du tout. Mais ce serait limiter la casse. 

Je m’accroche malgré tout surtout que je commence à entendre le speaker au loin. Il doit rester 2 kilomètres. Je retrouve quelques forces, juste de quoi accélérer un petit peu. Je ne voudrais pas me faire doubler par le meneur des 2H.
Je passe donc la ligne d’arrivée avec un temps réel de 1h59:30. Loin de mon objectif et même loin de mon meilleur temps mais vu les circonstances j’estime bien m’en sortir, il faut positiver. Okay
Bon je suis quand même un peu déçu d’avoir suivi tout un plan de préparation pour espérer 1h45 et mettre 15 min de plus mais bon ça confirme que rien n’est gagner d’avance en course.

Pour info 4500 inscrits sur le semi, 3659 arrivants, je finis 991e.

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick C

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:19 (2018)    Sujet du message: Semi marathon Annecy 2018 Répondre en citant

Okay bon tu n as pas lâché
Tu feras mieux au prochain

Xabicorsica

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 17:28 (2018)    Sujet du message: Semi marathon Annecy 2018 Répondre en citant

Bon déjà Seb, merci pour ce CR bien sympa!
Et puis, tout n'est pas négatif, bien au contraire, il y a plein d'enseignements positifs à retirer de ta course! Vous vous êtes retrouvés face à des conditions très particulières, et contrairement à beaucoup tu as su t'adapter et le temps final n'a que peu d'importance dans ces cas là... D'ailleurs, le classement final est plus représentatif, et ta place est loin d'être ridicule, non? Moi, être dans les 700, sur 4500 inscrits, ça me fait rêver! Neutral Smile

Allez, ton CR me motive à faire le mien aujourd'hui puisque j'ai enfin un peu de temps. C'est vraiment drôle (si on peut dire), car j'ai été confronté à la même problématique que toi dimanche...

AIM
Trijay

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 13:38 (2018)    Sujet du message: Semi marathon Annecy 2018 Répondre en citant

Les premières chaleurs c'est jamais simple et surtout pas propice à la performance

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

seb_

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 10:25 (2018)    Sujet du message: Semi marathon Annecy 2018 Répondre en citant

Merci  Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:37 (2018)    Sujet du message: Semi marathon Annecy 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation