Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Envie ou raison ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cdelor

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 13:28 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

J'ai une petite question...
Oui déjà ! lol
Je me demandais si il était réaliste de se lancer sur marathon alors que l'on ne court pas vite (2h20 au semi) ? Sachant que je ne coure que 2 x semaine (séance longue+ fractionnée) avec 1 séance natation et une vélo + séance renforcement musculaire optionnelle.
C'est la distance mythique pour tout coureurs, mais est-ce bien raisonnable à mon niveau ? Cela me ferais entre 4h45 et 5h au mieux pour le terminer... Mais dans quel état ? La prépa ne va t'elle pas me dégouter ?
Bref, j'ai l'envie mais la raison me retient.
Qu'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 13:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick C

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 14:19 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Si tu as envie aucune hésitation fais le Wink
Mon dernier marathon a reims 4h44mn
J ai bien souffert mais au final ça reste un très bon souvenir
2x cap × une séance velo et une séance natation c est un beau volume tout de même + ta séance muscu
Prends le départ comme pour un footing tranquille
Bois et mange à chaque ravito ça va le faire
Tu veux faire quel marathon ?

Cdelor

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 14:58 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

J'ai pensé à celui de la route du Louvre. Mais bon, pas très sexy, pas énormément de monde...

Du coup, je me disais que Rotterdam serait peut être mieux ?!

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Oui, le volume horaire représenterait environ 4h à 6h/ semaine (en respectant les cycles 3 semaines + 1 semaine plus light)

Pour les sorties longues, dans un plan d'entrainement, combien dure la plus longue sortie ? 2h30 ?

Patrick C

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 15:03 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Oh la 2h30 c est le grand maxi je pense

Trijay

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 15:40 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Salut,

2h30 pour une sortie longue marathon c'est juste la base.

Sinon, puisque tu sollicites notre avis et après avoir relu ta présentation ma réponse est non, ne fais pas de marathon. 

Continues à progresser à ton rythme dans les trois disciplines et à prendre du plaisir puis tu pourras allonger et augmenter graduellement la nature de tes challenges. 

Un marathon pour bien se préparer doit se préparer spécifiquement et il est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois et donc se préparer triathlètiquement et spécifiquement pour la course à pieds. L'entrainement d'un triathlon n'est pas la somme de plan pour préparer une course en eau libre, une course de vélo et une course à pieds. 

pour continuer à mon sens un marathon de printemps pour un triathlète c'est un non sens. Dans notre hémisphère un marathon de fin de saison pourquoi pas en surfant sur ton foncier mais faire un marathon de printemps c'est occulter tout une phase essentielle de la préparation triathlètique en axant tes efforts sur une discipline.

Tu seras d'autant plus ravie de te lâcher sur marathon que tu auras eu une bonne préparation et une meilleur connaissance de tes capacités.

Voilà voilà c'était pour mon avis 

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Tof

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 16:17 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Salut Cdelor et bienvenue.
Ce n'est pas bien grave de courir "lentement" (on est toujours le lent de quelqu'un – sauf le premier bien sûr), après tout y en a qui passent plus de 7 heures sur leur marathon.
La question c'est plutôt de savoir si tu es "lente" mais au top de ton potentiel ou si tu es "lente" mais parce que sous ou mal entraînée/préparée.
À une époque, quand le marathon n'était pas une mode, les coureurs y passaient le plus souvent après avoir "fait leurs preuves" sur les distances inférieures. En gros, c'est lorsqu'on "maîtrisait" le semi qu'on décidait d'affronter le marathon. Par maîtriser, j'entends être bien préparé et faire un chrono conforme à son potentiel brut (en cohérence avec sa VMA par exemple).
Mon avis est que se lancer sur marathon avec seulement deux séances par semaine, c'est ne pas se faciliter la tâche. Tu vas le finir sans aucun doute, mais tu vas manquer de kilométrage pour "maîtriser" la course et la courir à ton potentiel.
Deuxièmement, le marathon, il faut le vouloir pur ce qu'il est, ces 42,195 km, pour le réussir. Le fait que tu aies besoin de monde sur ta course trahit le fait que tu ne l'as pas encore "dans la tronche".
Mais tu auras autant d'avis que de forumeurs (car comme disait Clint dans "Un shérif à New York", "les avis c'est comme les TDC, tout le monde a le sien), alors la réponse est en toi.

PS : entièrement d'accord avec Jay sur la prépa marathon/triathlon. On ne peut pas préparer une saison de tri "sérieusement" en se collant un marathon au printemps. Mais on peut performer honorablement sur un marathon d'automne après une saison de tri rondement menée.

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Patrick C

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 16:28 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Alors marathon en automne c est + sage c est sur
Il est vrai que ce n'est pas anodin un marathon
J avais prévu un marathon le 1 mai et j'ai changé d avis j en ferai un en novembre
Après je ne ferai sûrement pas 4 séances de cap hebdo
Plutôt 3 avec en + 1 séance natation et une sortie velo
On t'a conseillé plutôt la sagesse
Je pense finalement que c est bien
Je t avais conseillé de suivre ton envie mais ce n était pas raisonnable
Enfin on écoute pas toujours les conseils
Mais on devrait parfois Mr. Green

Tof

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 16:37 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Tu en es la preuve vivante mon Pat. Ton 4h44 à Reims, c'est une plantade, tu vaux bien mieux que ça en potentiel.
Le marathon (et l'IM si on reste dans l'optique triathlon), on ne peut pas y aller la fleur au fusil.

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Patrick C

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 17:02 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Je viens de parler au Jay on arrive à la même conclusion que toi 
C est vrai que mon dernier marathon je me suis bien planté 
Je me suis juré de faire le prochain en moins de 4h 
Et un autre ironman avant de mourir  Mr. Green
Jay m a d'ailleurs conseillé d augmenter mes séances natation
Son fils de 8 ans nagé + que moi Mr. Green

Luby

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 13:31 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Je n'ai pas d'avis mais je me permets une question: quand vous faites des SL de 2h30, vous marchez un peu ou pas?
Non parce que ça me parait tellement énorme. Perso sur des SL de 1h20/30/40, je fais souvent des séries de 10min en endurance plus soutenue avec de la récup et généralement je fais une petite minute marchée, histoire de redescendre le cardio et repartir.
2h30 en courant non stop, ça doit vraiment piquer ?

Trijay

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 16:33 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Marcher c est comme freiner c est tricher Mr. Green

Sinon bien sûr tu peux marcher y a des mecs qui tapent 45mn au 10kil ou même moins de 3h30 avec la méthode Cyrano donc why not

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

WALLIBYE

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 16:41 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

A mon avis calculer ses sorties longues en terme de temps n'est pas le plus sensé... Il vaut, à mon avis, mieux travailler sur une distance.... J'ai des potes qui courent le marathon en 2h45/2h50, jamais ils ne courent 2h30 en entraînement... Par contre pour quelqu'un en 5h, j'ai peur que 2h30 soit trop juste...

Pour ma part, lorsque je préparais un marathon , mes plus grosses sorties (2 max sur le cycle de prépa spécifique) étaient de 30km.... ce qui , avec la fatigue des semaines de la semaine, me semble amplement suffisant. 

Après, dans mes souvenirs, le long et lent c'est plutôt la vision nord américaine ....

Et pour te répondre , Luby, oui toutes mes SL sont en course intégrale.. mais ça vient progressivement.. Tu ne cours pas 2h30 non stop du jour au lendemain....Mais si ça pique pendant ta prépa dès 2h30, la fin de ton marathon risque d'être pénible.

Mais, on peut envisager d'alterner course et marche, si on part sur l'idée de réaliser son marathon avec la méthode Cyrano... ce qui peut être une solution intéressante pour un premier marathon..

Cdelor

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 19:00 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Merci de tous ces conseils et avis.
Je pense donc refaire un semi a l'auomne 2018 pour comparer avec le 1er couru en avril 2017. Pour voir aussi quels effets auront eu ma charge d'entraînement bien supérieure (je faisais 2 à 3h de sport par semaine avant avril 2017 et 4 à 5h depuis septembre 2017). 
Je m'orienterai plutôt vers un marathon d'automne. Comme Cologne, Karlsruhe ou autre.

Vous avez attisé ma curiosité avec la méthode Cyrano. Je n'en avait jamais entendu parler. Ça a l'air bien... Je lisais que pour un marathon il serait judicieux de partir sur du 24/1. A tester un jour sur une sortie longue. Pour voir le ressenti.

Bref encore des hésitations. Mais l'idée fait son chemin. Après je me laisse le temps de parvenir au bout de mes défis. J'ai bien mis 5 ans avabt de me lancer sur semi... quoi qu'il en soit, cette année ce sera 2 tri S (1 cross et un classique) et un semi en automne. Et 2019 probablement un tri M (Deauville peut etre) et la suite ce sera à déterminer au vu de mes sensations. 

seb_

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 13:56 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Sage décision, un marathon est très dur. Le premier que j'ai fait m'a un peu cassé le moral. Je l'ai couru (et marché...) en 5h05. Une semaine pour m'en remettre. Un calvaire...
Je dirais qu'un semi est déjà un beau challenge et relativement accessible. 
Je suis en plein plan d'entrainement pour un semi (Annecy le 22 avril), avec 3 séances cap /semaine. Je me rajoute chaque semaine une séance piscine ou bien vélo ou bien encore renforcement musculaire. 
Et bien je sens quand même que ça me manque un peu de ne pas faire plus souvent du vélo ou de la piscine. La variété des 3 sports durant une même semaine apporte un certain équilibre, une absence de routine et surtout est beaucoup moins traumatisante. 
Là avec mes 3 séances cap/semaine je commencerais presque à en avoir marre de la cap... Alors avec un plan pour marathon... Rolling Eyes

Concernant la méthode cyrano, bien que ne l'ayant encore jamais testée, me parait intéressante. 

Luby

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:02 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ? Répondre en citant

Intéressant vos remarques.

Il est vrai que dans la plupart des plans que j'ai lu en travers (non parce que moi le marathon ya pas moyen Mort de Rire ) l'objectif était annoncé en heure et du coup les SL étaient exprimées en heure. Mais tu as raison Fred, si tu en chies à courir 2h30 non stop à l'entrainement, effectivement, courir le marathon sans s'arrêter, c'est tendu.
En fait, je me suis toujours demandée si ceux qui faisaient un marathon le faisaient d'une traite ou s'arrêter quand même qq secondes au ravito. J'ai dans l'image les premiers de la course (car c'est eux qu'on filme et eux ne s'arrêtent pas) mais qu'en est-il des marathoniens amateurs?

La méthode Cyrano, connais pas (c'est pas le même de Bergerac j'imagine Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Envie ou raison ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation