Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Besoin de conseils entrainement vélo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie.la01

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 13:37 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Bonjour à tous.Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et j’ai débuté le triathlon il y a 5 mois.
Je vais faire mon tout premier triathlon début avril (400 m natation/ 12 km vélo/ 3,5 km course à pieds).
J’aimerai avoir quelques conseils pour m’ameliorer en vélo sur de courtes distances (20 km max).
J’ai débuté le velo il y a 1 mois: j’ai fais trois sorties encadrées par le club de 50 à 65 km.  C’est sympa car nous travaillons l’endurance mais je suis plus attirées par les triathlon xs et s, donc j’aimerai travailler la VITESSE.
Je suis allée du coup ce week end de mon côté à l’anneau de Vincennes pour essayer de m’entrainer pour mon prochain triathlon xs. J’ai fais 12,5 km avec une allure moyenne de 27,7 km/h.
Je suis consciente que ce n’est pas terrible, j’aimerai donc des conseils pour m’ameliorer sur ce type de distance. Je sais qu’il faut travailler en fractionné, par exemple 30’´/30’´ ou 1’/1’ mais sur quelle distance ? Et à quelle allure dois-je faire les 30’´ ou les 1’ rapides ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses Smile  Okay

Bonne journée

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 13:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blackstar

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 21:50 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Bosser avec ton club. Il faut monter progressivement.
A mon avis, le seul exo que je c'est des sprints depart quasi à l'arrêt (10km/h), 20s à bloc sur le plus grand développement possible pour toi. Récup 40s. 6x/series, le tout 2x.
L'idée c'est de travailler l'explosivité dans un premier temps.
Avec le club tu peux aussi faire un jeu des pancartes : https://dinguedevelo.com/progresser-en-velo-prendre-du-rythme-avec-les-pancartes/
Les séries plus longue tu pourras les bosser plus tard.
Un dernier truc, penses à enchainer après les sorties vélo avec un peu de CàP pour l'adaptation musculaire et bosser les automatismes.

Dernière édition par Blackstar le Dim 25 Fév - 22:31 (2018); édité 1 fois
patagon

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 22:18 (2018)    Sujet du message: Re: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Marie.la01 a écrit:
Bonjour à tous.Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et j’ai débuté le triathlon il y a 5 mois.
Je vais faire mon tout premier triathlon début avril (400 m natation/ 12 km vélo/ 3,5 km course à pieds).
J’aimerai avoir quelques conseils pour m’ameliorer en vélo sur de courtes distances (20 km max).
J’ai débuté le velo il y a 1 mois: j’ai fais trois sorties encadrées par le club de 50 à 65 km.  C’est sympa car nous travaillons l’endurance mais je suis plus attirées par les triathlon xs et s, donc j’aimerai travailler la VITESSE.
Je suis allée du coup ce week end de mon côté à l’anneau de Vincennes pour essayer de m’entrainer pour mon prochain triathlon xs. J’ai fais 12,5 km avec une allure moyenne de 27,7 km/h.
Je suis consciente que ce n’est pas terrible, j’aimerai donc des conseils pour m’ameliorer sur ce type de distance. Je sais qu’il faut travailler en fractionné, par exemple 30’´/30’´ ou 1’/1’ mais sur quelle distance ? Et à quelle allure dois-je faire les 30’´ ou les 1’ rapides ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses Smile   Okay

Bonne journée

bonsoir , 

bienvenue au triathlon , je pense que déjà pour être nouvelle tu roules bien , pour ton premier ne sois pas presse d'aller vite , travaille tes transitions sont très important sur le XS et S  et tu peu gagner des minutes et places . pour travailler la vitesse  si t'a accès a un vélodrome est l'idéal je fait une fois par semaine a partir de mars sinon les rond points sont toujours en côte dans ma région lors des mes sorties je arrive a bonne allure et je lance le sprint a chaque rond point  aussi je fait des séances de GIMENEZ pour augmenter la PMA , regarde un peu sur le blog triathlon , online tri , triathlon pour tous i l y a des articles sur la vitesse . 
je suis que un simple amateur ,difficile de bien conseiller je partage seulement 

bon courage a toi 

patagon

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 22:21 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

un oublie , les enchaînement après sorties vélo , 

vélo vite cap tranquille 
vélo tranquille cap vite 
vélo et cap vite 
et si possible les trois disciplines 

maltese

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 11:55 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Pour le moment, faut pas faire de Gimenez Rolling Eyes C'est impossible à calibrer sans capteur de puissance, test PMA et surtout bien se connaitre.

Il faut commencer par les bases et ne pas vouloir griller les étapes.
- Etre raisonnable sur tes objectifs
- Prendre du plaisir et du fun. Si tu es une championne tu le sauras rapidement !

En vélo, la progression suit cette logique
- borner sans prise de tête pendant plusieurs mois
- commencer à travailler la vélocité pour acquérir un geste fluide
- puis introduire piano sur le fractionné pour augmenter progressivement la PMA
- Faire de la bosse et travailler la force
- s'amuser pour durer et ne pas se cramer les ailes.

Tu ne parles pas de nat:
- si tu es nageuse, pas de stress, tu t'en sortiras très bien
- sinon, à bosser pour ne pas sortir cramer.

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 15:02 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

c'est un peu tôt pour les fractionnés, amha..

Au pire, sur un anneau, tu peux te faire des séances genre 5 tours au Seuil/2 tours en EF - 5 tours au Seuil/2 tours en EF - etc etc

Et si ça te gave de tourner en rond comme un hamster (ce que je peux comprendre), fais de la bosse, sur un parcours bien vallonné, sans forcément te mettre toute bleue, tu te sentiras d'autant + à l'aise une fois revenue sur du plat  Cool

Marie.la01

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:01 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Blackstar a écrit:
Bosser avec ton club. Il faut monter progressivement.
A mon avis, le seul exo que je c'est des sprints depart quasi à l'arrêt (10km/h), 20s à bloc sur le plus grand développement possible pour toi. Récup 40s. 6x/series, le tout 2x.
L'idée c'est de travailler l'explosivité dans un premier temps.
Avec le club tu peux aussi faire un jeu des pancartes : https://dinguedevelo.com/progresser-en-velo-prendre-du-rythme-avec-les-pancartes/
Les séries plus longue tu pourras les bosser plus tard.
Un dernier truc, penses à enchainer après les sorties vélo avec un peu de CàP pour l'adaptation musculaire et bosser les automatismes.

Re Blackstar!
Le "problème" avec mon club c'est que c'est un club plutôt loisir avec une moyenne d'âge assez élevée (je suis la plus jeune) et des envies de courses complètement différentes des miennes (ils sont plus half-ironman / ironman). Les sorties vélos se limitent à faire des kilomètres j'ai l'impression. C'est très sympa tout de même mais j'ai vraiment envie de progresser et d'obtenir un bon niveau sur les distances qui me plaisent (format S), du coup je pense que je vais faire quelques entraînements de mon côté en plus.
Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les différents termes encore. Que veux-tu dire par "le plus grand développement possible"? grand plateau et petits pignons?

Quand tu dis "20 s à bloc", c'est à peu près à combien de km/h (ou à combien de minutes par km)?
Merci pour tes conseils Smile

Marie.la01

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:06 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

patagon a écrit:
Marie.la01 a écrit:
Je vous remercie d’avance pour vos réponses Smile   Okay

Bonne journée

bonsoir , 

bienvenue au triathlon , je pense que déjà pour être nouvelle tu roules bien , pour ton premier ne sois pas presse d'aller vite , travaille tes transitions sont très important sur le XS et S  et tu peu gagner des minutes et places . pour travailler la vitesse  si t'a accès a un vélodrome est l'idéal je fait une fois par semaine a partir de mars sinon les rond points sont toujours en côte dans ma région lors des mes sorties je arrive a bonne allure et je lance le sprint a chaque rond point  aussi je fait des séances de GIMENEZ pour augmenter la PMA , regarde un peu sur le blog triathlon , online tri , triathlon pour tous i l y a des articles sur la vitesse . 
je suis que un simple amateur ,difficile de bien conseiller je partage seulement 

bon courage a toi 

Bonsoir Patagon et merci à toi!
J'ai seulement accès à l'anneau de Vincennes...
J'entends souvent parler de cette Puissance Maximale Aérobie, je vais essayer d'en savoir un peu plus!
Merci beaucoup pour les différents blogs et tes conseils!! Smile

Marie.la01

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:07 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

patagon a écrit:
un oublie , les enchaînement après sorties vélo , 

vélo vite cap tranquille 
vélo tranquille cap vite 
vélo et cap vite 
et si possible les trois disciplines 

Top le conseil ! Okay

Marie.la01

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:15 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

maltese a écrit:
Pour le moment, faut pas faire de Gimenez Rolling Eyes C'est impossible à calibrer sans capteur de puissance, test PMA et surtout bien se connaitre.

Il faut commencer par les bases et ne pas vouloir griller les étapes.
- Etre raisonnable sur tes objectifs
- Prendre du plaisir et du fun. Si tu es une championne tu le sauras rapidement !

En vélo, la progression suit cette logique
- borner sans prise de tête pendant plusieurs mois
- commencer à travailler la vélocité pour acquérir un geste fluide
- puis introduire piano sur le fractionné pour augmenter progressivement la PMA
- Faire de la bosse et travailler la force
- s'amuser pour durer et ne pas se cramer les ailes.

Tu ne parles pas de nat:
- si tu es nageuse, pas de stress, tu t'en sortiras très bien
- sinon, à bosser pour ne pas sortir cramer.

Bonsoir Maltese !
J'entends souvent parler de cette PMA, il faut la déterminer chez un médecin du sport avec des capteurs et tout?
Que veux-tu dire par la vélocité? c'est se mettre sur petit plateau et moyens pignons?

En ce qui concerne la natation, j'ai appris le crawl seulement en octobre, donc je reste débutante, je n'ai pas un très bon niveau pour le moment mais je vois des améliorations et je prends beaucoup de plaisir à nager.
Merci beaucoup pour tes conseils Okay

Marie.la01

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:18 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Toto la Ballerine a écrit:
c'est un peu tôt pour les fractionnés, amha..

Au pire, sur un anneau, tu peux te faire des séances genre 5 tours au Seuil/2 tours en EF - 5 tours au Seuil/2 tours en EF - etc etc

Et si ça te gave de tourner en rond comme un hamster (ce que je peux comprendre), fais de la bosse, sur un parcours bien vallonné, sans forcément te mettre toute bleue, tu te sentiras d'autant + à l'aise une fois revenue sur du plat  Cool

Merci pour les conseils Toto la ballerine Smile

tizok

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 22:28 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Salut,

Beaucoup de bons conseils plus haut.
On pourrait parler PMA/seuil/velocité/force mais c’est ptet un peu tôt... Tu débutes, Rien que changer d’allure dans tes sorties te fera progresser.

Bon deja (sans etre mechant) en un mois tu vas pas gagner 10km/h 🙂. Donc pourquoi pas incorporer dans tes seances à Vincennes, des petites portions à allure de courses (ca veut pas dire à bloc). Dans tes sorties clubs tu peux aussi de temps en temps faire des petits sprints encoron 15s. Et oui enchaines parfois ta seance vélo avec de la cap. Tu seras moins surprise le jour J Wink

Allez si j’ai le temps je t’enverrai quelques pages d’un magasine triathlon que j’avais acheté ya 2 ans special debutants. Plein d’infos utiles.

Blackstar

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 22:36 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo Répondre en citant

Marie.la01 a écrit:
Re Blackstar!
Le "problème" avec mon club c'est que c'est un club plutôt loisir avec une moyenne d'âge assez élevée (je suis la plus jeune) et des envies de courses complètement différentes des miennes (ils sont plus half-ironman / ironman). Les sorties vélos se limitent à faire des kilomètres j'ai l'impression. C'est très sympa tout de même mais j'ai vraiment envie de progresser et d'obtenir un bon niveau sur les distances qui me plaisent (format S), du coup je pense que je vais faire quelques entraînements de mon côté en plus.
Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les différents termes encore. Que veux-tu dire par "le plus grand développement possible"? grand plateau et petits pignons?

Quand tu dis "20 s à bloc", c'est à peu près à combien de km/h (ou à combien de minutes par km)?
Merci pour tes conseils Smile

Nage bien, avant de nager vite
Roule bien avant de rouler vite

Fais ton foncier et des bornes avec eux en augmentant progressivement les durées et les kms... et apprendre à rouler en groupe !
Avec eux, essaie de faire les pancartes comme je te l'ai mis plus haut, ça tu peux le faire seule et réintégrer le groupe. Lance leur un defi, tu verras bien s'ils te suivent.
Il faut que ça reste ludique.

Si tu sors seule ou si tu veux rajouter des entraînements commence par prévoir des exos lents sur un parking : parcours slalom, ramassage d'objets, tenir en équilibre... il va falloir maîtriser le vélo, le "sentir".
Tu as pas mal d'exercices pour écoles de cyclisme sur le net. La technique est une phase souvent négligé en vélo (surtout en tri) pourtant il y a beaucoup beaucoup à gagner.

Puis, des passages techniques sur tes sorties : apprendre à descendre, à passer un virage/rond-point pleine vitesse etc. C'est des secondes voire des minutes gratuites sur un tri.

Si tu sors seule ou sur Home trainer, tu peux inclure un peu de travail technique et d'explosivité.
La PMA etc. tu auras le temps d'y venir. C'est l'équivalent de la VMA à vélo.
Pour la déterminer il te faut soit un test d'effort en labo, soit un capteur de puissance sur ton vélo. Tu as largement le temps encore une fois, tu y viendras lorsque tu auras appris à faire du vélo.

Pour l'exemple que je t'ai donné :
1/ idéalement grand plateau/ petit pignon. Si tu n'y arrives pas au début, tu passes sur le gd plateau, et tu reste sur le milieu de la cassette. Tu tomberas les dents progressivement au fur et a mesure des sorties.
2/ La vitesse importe peu, c'est juste le max que tu seras capable d'atteindre sur 20s départ quasi arrêter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:29 (2018)    Sujet du message: Besoin de conseils entrainement vélo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation