Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Choix de roue
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaximeF

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 16:15 (2017)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vérifié grosso-modo sur le forum si ce post existais...je n'ai pas trouvé ou pas comme je le souhaite.

En ce qui concerne ma requête:

Mon giant TCR advanced 2 est équipe en PR2 (roue), le problème est que je casse les rayons à l'arrière à tour de bras! genre voilage au bout de 100km et casse après....

Ma question est relativement simple de base: Pour une roue "solide" et "durable" vaut il mieux y mettre du prix? J'ai deux budget possible: 500 et 1000 euros. 

Ma deuxième question:

pour 500 euros:
>Fullcrum racing 3
>Mavic cosmic elite
>DTswiss P1800 spline
>Campagnolo Zonda

pour 1000 euros
>Fullcrum racing zero
>Mavic Ksyrium pro UST
>DTswiss pr1400 dicut oxic
>Campagnolo Neutron ultra

Je débute en ce qui concerne la route, mon inquiétude vient du faite de mon poids: 93kilos, les roues seront elles solide peu importe mon choix? De plus, ma pratique ce fait dans des lieux plats/vallonnées avec des revêtements plutôt mauvais. Je souhaiterais également pouvoir emmener le vélo en montagne à l'occasion. Le poids des roues ne rentre pas en ligne de compte pour le moment

Merci pour vos réponse!!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 16:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luby

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 13:52 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Hello,

Pour le poids, il faut que tu regardes les infos du constructeur, généralement ils précisent pour quel poids max sont destinées les roues. C'est ça qui, en premier, va déterminer quel type de roues tu peux utiliser.

Ensuite, c'est assez personnel je pense.
Perso, j'avais aussi fait quelques recherches sur des jantes basses et légères pour faire du D+ sans être pénalisées par des roues de 2kg, en alu pour un meilleur freinage.
Petit budget: des vision Trimax T30, j'en suis super contente, elles sont pas chères, légères (je crois 1500g la paire). Je les emmène bien et comme je les ai payées un prix ridicule, j'en suis d'autant plus contente.
Budget moyen : des Fulcrum racing zero (à priori le top du top en D+ et solidité): jamais eu l'occaz de les tester mais eu d'excellents retours sur ces roues, qu'on galère à trouver d'occaz d'ailleurs. J'ai arrêté mes recherche puisque pour un gros budget, on vient de me prêter (pour du long terme) des Mavic Rsys exalight. ça c'est un gros coup de bol.

Des Kryrium à 1000€, c'est un peu trop cher, parce qu'on en trouve d'occaz à bien moins cher. Tu veux forcément acheter du neuf? Le marché de l'occaz est super fourni, on peut faire de belles affaires. Après je peux comprendre que tu sois frileux si tu débutes.

Sinon, Campa c'est bien (Fulcrum c'est campa), Bora aussi, Shimano Dura Ace également (bonne réput). Mavic bon, on entend de tout. J'attends de tester les Rsys pour me faire un avis sur cette marque qui déchaine parfois les passions Smile

MaximeF

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 16:14 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Bonjour

Merci pour cette apport!

En ce qui concerne le poids, d'après mes premières recherche, les constructeurs assurent les roues jusuqu'à 110kilos d'une manière générale, je regarderai donc une fois un top 3 fait je pense.

En ce qui concerne mon choix, effectivement je suis novice, mais je pense pouvoir déceler une roue entretenue ou pas, je ferai appel à la communauté Tri au cas où!

Merci pour ton avis sur les roues que tu à pu tester ou visé, en ce qui me concerne, je vois pas mal d'avis positif sur fullcrum (qui si j'ai bien compris appartient à campagnolo?) et pour un budget intéréssant.

je vais  poursuivre mes recherches mais je veux avant tout une roue solide et qui me dureras relativement longtemps.

Merci pour ton apport en tout cas!

Luby

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 16:31 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Fulcrum c'est une valeur sure, si tu t'orientes vers cette marque tu seras pas déçu niveau comportement et légéreté.
D'occaz elles sont pas faciles à trouver mais parfois y'a moyen de faire de bonnes affaires.

Perso j'ai acheté 3 paires de roues d'occaz et ça s'est toujours bien passé. Sur internet et le fow oui, on trouve plein de topic/tuto pour vérifier l'état d'une roue avant achat Okay

MaximeF

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 16:49 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

ça marche, bah écoute je vais potasser tout ca! voir également avec mon vélociste, toujours de bon conseil, cependant je prends bonne note de ton avis.

L'idée de mettre quasiment un smic d'en des roues me déplait en faite!

Je te tiendrais au courant. En provisoire, je vais monter de Mavic aksium race de 2012-2013 je crois. en attendant mes nouvelles qui sont prévue au plus tard pour mi juin.

Merci à toi!

Luby

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 16:56 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

J'ai plusieurs paires de roues, je n'y ai jamais mis un SMIC! Ya moyen de faire de belles affaires sur le net, si tu fouines et que tu es patient. J'ai chopé des Zipp à 400€, des Vision à 300, bref, trois fois rien pour du matos en bon état. Les Rsys qu'on m'a prêtées qui valent 1800 neuves ont été achetées à 800 à peine roulées. Ya pas mal de cyclistes qui bradent quand ils arrêtent le vélo et/ou la compet Okay des exemples comme ça y'en a à la pelle.

Sur troc vélo, tu peux mettre une alerte recherche, comme ça tu reçois un mail quand un produit qui correspond est mis en vente.

Yes retiens nous au jus et bonne route !

MaximeF

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 16:58 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

ah oui, pas bète le coup de l'alerte! j'y penserais!

oui oui, je parle en neuf pour le prix.

Je patienterai, je pense rester sur un budget moyen (aux alentours des 500 euros) neuf ou occaz! la patience est la vertu de ceux qui veulent aller loin je crois...

Merci!

MaximeF

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 18:35 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Salut à tous,

Suite à mes recherches, le nombre de roues pour lesquelles je craque se réduit petit à petit! il me reste a départager des fullcrum et des DtSwiss, je pense rester dans une gamme de rpix de 500 euros pour mes première roues. Je verrai avec le temps si un investissement plus conséquent doit être envisager.

Je penche sur des racing 3 pour ce budget (je parle en neuf), à voir pour l'occasion!

Dans un budget plus "important", les racing zero! et ou toujours les pr1400 dicut!

A voir d'ici quelques semaines!

Merci à tous, si d'autre avis n'hésiter pas!

Trijay

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 20:21 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Personne en parle mais les Durace c24 C est le top à mon sens

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

franz-triathlon

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 23:29 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Le choix des roues ne doit pas forcément se faire par rapport au prix (Cest clair que ça a quand même un rôle central). Le plus important reste ton niveau et surtout tes besoins. 

Par niveau j’entends bien que pour bénéficier de tous les aspects positifs de roues avec une hauteur de jante supérieure à 50mm, il faut pouvoir tenir des allures au dessus de 30km/h. En dessous, tu ne bénéficies pas de l’inertie voir même le contraire. Pour ce qui est de l’utilisation, c’est egalement très important. Si par chez toi c’est vallonné, oublis les profiles hauts. Comme tu le dis, mettre un smic dans une paire de roues qui ne seront pas ou mal utilisées c’est vraiment dommage. 

Pour ma part, je penses partir sur des modèles passe-partout en 30mm (zipp , mavic ou même reynolds). Faut que tu regardes également si tu veux du full carbone ou de l‘alu/carbone... tu peux trouver d’occaz ou même en montage artisanal de très bonnes affaires. Le prix est toujours relatif. économiser 200-300€ d’un côté pour avoir des jantes qui ne te correspondent pas c’est dommage...

J'ai eu mes 3T sur une super affaire, mes après trois saisons, je ne les ai utilisé moins de 2'000 kilomètres.

MaximeF

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 13:25 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Salut Franz Triathlon,

je te réponds ce soir, un peu plus longuement.

Merci à toi de cette avis!

à toute a l'heure!

Luby

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 20:32 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

franz-triathlon a écrit:

Par niveau j’entends bien que pour bénéficier de tous les aspects positifs de roues avec une hauteur de jante supérieure à 50mm, il faut pouvoir tenir des allures au dessus de 30km/h. En dessous, tu ne bénéficies pas de l’inertie voir même le contraire.

Aie aie aie aie, les clichés ont la vie dure... c'est faux, totalement faux!
L'inertie des roues profilées, tu les sens dès les 20km/h....

Pour avoir des Zipp 60 et des Zipp 808, je peux te garantir que sur le plat, avec le CLM, en mode mamie (parce que les nanas du club pètent à 25 en relais vent dans le dos), l'inertie avec les 808 est déjà là et incomparable avec des jantes basses... C'est du flan l'histoire de tenir les 30km/h de moyenne.
D'où ça sort? 30km/h avec quel vélo, quel poids de bonhomme, quelle condition? C'est un préjugé qui n'a aucun fondement.

Sur petit plateau (je suis en 34 sur le CLM Embarassed ), petit développement (milieu de cassette de 11-28) avec la 808 arrière, je pédale à peine tellement l'inertie est dingue. Je dois appuyer 20watts à peine pour avancer. A partir du moment où tu n'es pas en relance, l'inertie d'une jante haute demeure.

Là où t'es vraiment en galère, c'est en relance, donc lorsque tu as de grosses décélérations et qu'il faut relancer derrière (genre des épingles), là où, tu maudis ta jante haute Mort de Rire si t'es collé dans une bosse, tu la maudis aussi, mais c'est pas nécessairement elle qui te colle, car une fois lancée, elle est pas plus difficile à emmener.

J'ai emmené mes 60 en moyenne montagne, j'ai monté des petits cols avec, ça passe. C'est sur que quitte à choisir, une jante basse légère c'est mieux, mais je préfère une profilée légère qu'une enclume basse.

Perso, mes 808, les seules fois où je les mets pas, c'est quand il y a un fort vent ou quand je vais faire de la grosse bosse à relance. Parce que je suis (selon mes potes cyclistes) aussi épaisse qu'un sandwich SNCF et donc, ça chasse un peu (en latéral). Mais sinon, autant que je peux, je les sors tellement c'est un bonheur de rouler avec ça.

Maintenant, je conseille pas un haut profil de 80 quand on a qu'une paire de roues... du 50 c'est plus polyvalent. J'ai eu les 808 pour 400balles, j'ai eu de la chance!

franz-triathlon

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 20:54 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Hey Luby, merci pour ta réponse, qui contraste un peu la mienne.

je suis tout à fait d'accord qu'une 808 a une inertie qui se ressent à partir de 20km/h. Mon premier message n'est peut-être pas correcte. Le principe des jantes haute c'est de déplacer la masse le plus loin de l'axe et donc de bénéficier de l'inertie. Le seul problème c'est la mise en rotation.

Tout à fait d'accord avec toi que l'inertie commence à faible allure et qu'elle est ressentie. Maintenant, la plupart du temps, à part sur des grosses sorties plates ou en groupe, je fais énormément de relances sur mes sorties. Entre les villages, les feux rouges, les ralentissements, les virages serrés, les montés de cols etc...

Donc oui pour les jantes hautes en compétition ou sur des sorties bien particulières, (j'ai également des 60mm) mais pour tous les jours ou des entraînements en solo, je ne conseille pas du tout. Il suffit juste de voir quelles sont les besoin de notre ami. Si c'est pour avoir les jambes coupés parce qu'il fait beaucoup de bosses, il ne va pas du tout apprécier. S'il habite du coté de la Camargue, il va pouvoir tirer des 10km sans pause et se régaler avec jantes hautes..

Pour ce qui est de l'inertie et des jantes hautes, je n'ai pas de chiffres exactes mais pas mal de bouquins parle des 30km/h... Si tu as des sources qui contredisent cette affirmation je serais très heureux de pouvoir élargir mon savoir par rapport à ça. Je m'intéressais énormément a l'aérodynamique et serai très content de trouver des propos qui réfutent ces dires..

Luby

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 21:17 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Citation:

Tout à fait d'accord avec toi que l'inertie commence à faible allure et qu'elle est ressentie. Maintenant, la plupart du temps, à part sur des grosses sorties plates ou en groupe, je fais énormément de relances sur mes sorties. Entre les villages, les feux rouges, les ralentissements, les virages serrés, les montés de cols etc...

Totalement... perso je sors les 808 quand on va en campagne avec les potes... où je sais que la relance sera beaucoup moins présente et nécessaire.
En parcours urbain ouais non Mort de Rire encore moins quand je fais de la bosse en Suisse Normande  Mr. Green Après, comme j'ai plusieurs vélos, les 808 restent sur le CLM, je le sors pas dans les bosses ni en urbain. Et je sors les 808 en précompet, triathlons et courses CLM.
Le reste du temps, je roule en jantes basses, éventuellement les 60 sur les brevets pas trop vallonnés.

Après, je pense (en ressenti) que oui, plus tu vas vite, plus l'inertie est importante et plus tu ressens la jante haute. Perso, j'ai ressenti une inertie quasi exponentielle quand la vitesse augmente (à 36km/h t'as une sensation de fifou que tu as pas autant à 30 Mr. Green ). Mais je n'ai pas d'études scientifiques là dessus.
Faudrait que je regarde ça plus en détail mais bien souvent ce qui me gêne dans les études c'est que les conditions sont difficilement contrôlées et donc difficilement reproductibles.

Citation:
 Si c'est pour avoir les jambes coupés parce qu'il fait beaucoup de bosses, il ne va pas du tout apprécier. S'il habite du coté de la Camargue, il va pouvoir tirer des 10km sans pause et se régaler avec jantes hautes..
Je pense que Maxime cherche une jante basse vu les modèles proposés Okay
Perso, je resterai sur les Fulcrum racing zero mais Jay a raison, on entend beaucoup de bien des Dura ace C24.
Et montage artisanal comme tu proposes, un choix totalement personnalisé pour des roues souvent pas chères et de bonne qualité.

Sinon Maxime, sois patient et chope la bonne affaire Mr. Green j'ai eu des 808 pour 400 balles, des Vision Trimax 30 pour 300 (roulées 90km les roues) et des Mavic Rsys gratos (mais bon, j'ai du travailler le bonhomme au corps Mr. Green ). Ya moyen de faire de belles affaires, ya souvent des cyclistes qui arrêtent et bradent leur matos.

MaximeF

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 11:33 (2018)    Sujet du message: Choix de roue Répondre en citant

Bonjour à tous!!
excuser le boulot à voulu que je n'ai pas eu le courage de vous répondre!

vos avis me sont très intéressant, effectivement, je recherche des roues à profil bas. J'aime pas les profile haute car je trouve sa désagréable avec le vent! cependant, je suis d'accord avec l'inertie! une fois lancé c'est un bonheur!!

Après, je recherche pas forcément des roues à 3000 euros, je veux juste une roue solide, que je ne casserai pas au bout de 100km comme c'est le cas actuellement.

Ensuite, je suis dans une région plutôt plate, la Touraine n'est pas réputé pour ces cols. Je veux juste une roue de qualité, solide, et que je vais garder beaucoup de temps. Mes vélocistes me parle de Fulcrum zero, ou 3 et de DTswiss!
Je ne suis pas contre l'occasion, juste que j'y connais rien en faite en route je suis routard que depuis Juin 2017.

Merci à vous en tout cas pour ces avis!!

Du coup, question: La largeur de jante modifie-t-elle la solidité de la roue? j'aurai tendance à dire que oui...?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2018)    Sujet du message: Choix de roue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation