Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Triple plateau ou cassette elargie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tizok

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 19:44 (2017)    Sujet du message: Triple plateau ou cassette elargie Répondre en citant

Salut,

J’aurais besoin de votre avis sur une question de développement.
J’ai mon vélo depuis 3 ans mais on peut dire que je me suis vraiment mis au vélo cette année. Je me suis donc rendu compte que je tirais plus gros que les autres sauf que je ne suis pas puissant. Surtout en bosse où je préfère passer en souplesse et là bah je suis rapidement tout à gauche.

J’ai un 42/52 avec cassette 9v :11/12/13/14/15/?/19/21/23

Ceci explique surement pourquoi j’ai calé à Enghien...

Vaudrait-il mieux que je mettre un triple plateau (30) que j’avais enlevé dès l’achat. Mais est ce que c’est pas alourdir le vélo pour un usage épisodique? Et je compte acquérir des roues 50/60mm, un peu incohérent rent non?
Ou il est préférable de changer de cassette pour monter jusqu’à 25? 26? Mais ça changerait rééllement la donne?

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 19:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb_

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 21:53 (2017)    Sujet du message: Triple plateau ou cassette elargie Répondre en citant

Salut, je ne suis pas du tout expert mais as tu pensé à la possibilité de changer le plateau de 42 pour du 36? 

Tof

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 10:19 (2017)    Sujet du message: Triple plateau ou cassette elargie Répondre en citant

Salut,
si ton pédalier est un triple sur lequel tu as viré le petit plateau, tu as intérêt à remettre ce dernier. D'une part parce que c'est la solution de loin la plus économique (surtout si tu as gardé le 30), d'autre part parce que ce sera plus efficient mécaniquement. Du coup tu retrouveras une bonne amplitude de braquets et tu ne seras plus limite à la moindre bosse un peu dure. Et tu gardes une cassette avec un étagement rapproché, ce qui est toujours mieux.
Si tu veux rester en double classique, tu peux mettre un petit plateau de 38 (pas moins) et/ou changer l'étagement de ta cassette pour avoir un 25 voire un 27 (et éventuellement un départ 12 ou 13 pour compenser). Mais tu vois que ça fait déjà pas mal de frais (il faudra sans doute changer la chaîne aussi).
Pour avoir moins de 38 en petit plateau, il faut passer sur un pédalier compact.
Si tu veux mon avis, ces changements n'ont pas beaucoup de sens sur un "vieux" vélo. Si tu veux vraiment changer, autant le revendre et passer sur une bonne occase récente, en compact 50-34 (ou 36) et 11 vitesses (10 à la rigueur).
Quant à l'incohérence avec les roues hautes, certes un triple fait un peu cyclotouriste, mais qu'est-ce que tu en as à foutre tant que c'est efficace ? Quand mon frère courait en élite FFC, il y avait un mec dans le peloton qui était en triple (bon, lui c'était 38-46-54...) mais personne ne ricanait quand il les mettait à l'amende. Un triple est un peu plus lourd mais il ne t'empêchera pas d'envoyer avec tes jantes hautes sur le plat.

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Tof

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 10:20 (2017)    Sujet du message: Triple plateau ou cassette elargie Répondre en citant

Ah j'oubliais : sinon le moins cher c'est que tu travailles ta puissance !  Mr. Green

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

tizok

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 18:23 (2017)    Sujet du message: Triple plateau ou cassette elargie Répondre en citant

Merci pour tes conseils. Faudrait que je retrouve mon plateau de 30 dans des cartons chez mes parents alors. Et je mettrai une cassette avec des pignons plus grands quand je changerai de roue.
Tof a écrit:
ce sera plus efficient mécaniquement.  Et tu gardes une cassette avec un étagement rapproché, ce qui est toujours mieux.

Ok. Je savais pas que une cassette trop étagée était pas recommandée.

Tof a écrit:

Si tu veux mon avis, ces changements n'ont pas beaucoup de sens sur un "vieux" vélo. Si tu veux vraiment changer, autant le revendre et passer sur une bonne occase récente, en compact 50-34 (ou 36) et 11 vitesses (10 à la rigueur).

J'aime l'idée mais bon j'en tirerai pas assez à la revente pour en acheter un autre correct. Je devrais rajouter trop d'argent (autant changer tout le groupe dans ce cas ^^).

Tof a écrit:
Ah j'oubliais : sinon le moins cher c'est que tu travailles ta puissance !  Mr. Green
Ha bah j'y avais pas pensé Very Happy
C'est prévu. Le home trainer devrait rentrer dans la hotte du père noel.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:58 (2018)    Sujet du message: Triple plateau ou cassette elargie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation