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 TRIATHLETE-ATTITUDE 
 
16 mois pour un challenge perso
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Xabicorsica


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MessagePosté le: Ven 2 Fév - 14:06 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Cette sagesse sera le terreau de l'éclosion de ta réussite!
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En Corse comme ailleurs, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!


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Dajuma


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MessagePosté le: Ven 2 Fév - 19:53 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Xabicorsica a écrit:
Cette sagesse sera le terreau de l'éclosion de ta réussite!


Merci Xabi. 
En 55 ans, j'ai fait mon quota de conneries ... mais j'ai au moins l'avantage d'en avoir tiré quelques enseignements. 


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Xabicorsica


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MessagePosté le: Sam 3 Fév - 22:35 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Et bien au final, Dajuma, je te copie!
Vu les changements dans le calendrier en Corse, pour mon premier X tri ça sera un XS dans la région ajaccienne, le 15 septembre, en guise d'entrainement... Avant le S de Lecci 15 jours plus tard, qui sera en nocturne!  Shocked
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seb_


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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 08:56 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Un S en nocturne, excellent!! 
Par contre j’ai peur que faire un XS donne vraiment l’impression de rester sur sa faim. Je n’ai qu’une maigre experience (juste 1 S) mais je trouvais ça deja assez court. 
Peut etre était-ce dû à la joie de la decouverte du premier tri. 


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Xabicorsica


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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 09:36 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Ben en fait, c'est l'occasion qui fait le larron: je suis invité à Ajaccio le samedi soir pour un anniv, ce X tri se fait en XS dans la journée (M le lendemain), alors ça serait bête de pas en profiter! Et puis, tout comme Dajuma, je vais prendre ça comme un entrainement pour ce qui est de se positionner dans le groupe des nageurs, de prendre les bons automatismes dans les transitions... Mais c'est sûr, même pour moi, 400m/4kms/2kms c'est très court!  Mr. Green


Par contre, le S suivant en nocturne, j'suis un peu inquiet! Ça se gère comment? Déjà, va falloir investir dans de l'éclairage... Mais au moins il n'y aura plus le soucis de la protection solaire!!!  Razz
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Dajuma


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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 12:15 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Débuter par un XS permet effectivement de travailler des points pas trop évidents à bosser à l'entraînement sans se focaliser sur la capacité à tenir la distance.En outre, j'ai l'impression que rester sur sa faim du fait de la brièveté de l'épreuve peut donner encore plus d'envie pour le suivant.
C'est pour cette raison que j'ai programmé le 2ème Tri 3 semaines plus tard.


Mais je viens de vérifier les distances de mon 1er XS : 200m/12km/2km, c'est vraiment très peu, tout juste de l'échauffement.
Je risque vraiment d'être frustré.


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Patrick C


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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 14:22 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Ne fais pas ce xs
Tu vas être frustré
Vu tes entraînements tu devrais t aligner directement sur un M
_________________
Vivre c'est partager


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Dajuma


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Messages: 22

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 15:06 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Patrick C a écrit:
Ne fais pas ce xs
Tu vas être frustré
Vu tes entraînements tu devrais t aligner directement sur un M


Merci Patrick pour cette confiance mais je ne vais pas débuter par un M.


je ne perds pas de vue qu' "une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible"


Effectivement je tiens sans problème 2000 à 2500 m en natation, 90-100 Km en vélo, j'ai donc de la marge sur les distances d'un M.
Mais la fragilité toujours ressentie dans la jambe gauche me rend dubitatif sur ma capacité à encaisser 10 km. 


J'ai repris la CàP en septembre après un an d'arrêt complet, progressivement d'abord par 1.5 km jusqu'à 10Km en endurance.
Fin décembre, une 1ère course de 7km en 4'20 au kilo m'a donné espoir mais depuis fin janvier, j'ai du écourter 2 séances au bout de 5 et 3 km.
C'est donc un maillon fragilisé qui fait qu'un M n'est pour l'instant pas envisageable.


Evidemment, il y a 99% de risque de frustration si tout va bien ... mais c'est mieux que le risque de déception si je m'aligne sur un M que je ne pourrais pas terminer.
J'ai vérifié auprès d'un membre de l'organisation les distances de mon 1er XS programmé mi mai : c'est bien 400/10/2.5 donc un peu mieux que l'info initiale 200/12/2




Je vais y aller marche par marche, selon mes capacités en CàP. 3 semaines plus tard, je ferai un S et fin août un M.


55 ans c'est tard pour débuter le triathlon, mais ce n'est pas non plus ma dernière année de sport (du moins j'espère).
Ce que je ne ferai pas en 2018, deviendra simplement l'objectif 2019.


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Patrick C


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Localisation: Le plessis trévise

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 16:45 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Alors fais plutôt un S
750 . 20 .et 5kms pour finir
J'ai 54 ans et je compte pas m arrêter de sitôt 😁
On a encore de belles années
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Dajuma


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Inscrit le: 05 Nov 2017
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:02 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso Répondre en citant

Le 3ème quadrimestre est désormais échu.
Ce sont 12 mois de préparation sans flancher depuis le lancement de mon défi perso.
C'est un vrai bonheur d'avoir retrouvé une bonne condition physique même si tout n'est pas parfait.
Et j'ai l'impression qu'en un an, toutes les marques de vêtements ont revu leur échelle de taille : je ne me sens plus du tout boudiné !


Retour sur ce Q3 (cf. cidessus mon plan initial posté il y a un an) :
Poids : maintenu entre 73,6 et 74,5 kg. Alimentation bien gérée.
Ostéo  :  une séance comme prévu.
Médecin : Visite d'aptitude au triathlon = Apte
Test d'effort : reporté en février, il est programmé mi juin.
Bonus : lecture très enrichissante de "La bible du Triathlon" de Joe Friel
Equipements / achats : Combi, trifonction, chaussures vélo triathlon, gymboss pour le HIIT


Les moments clés du Q3, avec pour objectif une préparation physique générale


Janvier (32 séances). Bonne reprise après les fêtes. La natation et la CàP sont les principaux axes de travail.
Vu la météo, pas pressé de bosser le vélo, mon sport d'origine : du travail sur HT avec de la vélocité, de la force et quelques HIIT
Un peu de fitness également : sac de boxe, muscu..
Des douleurs trop importantes en CàP dès que je franchis le seuil des 8 ou 9 km


Février (25 séances). Un programme sans CàP. 
Il est préférable de ménager pendant un mois mes articulations et tendons avant de reprendre par des distances plus courtes. 
J'ai renoncé à la course d'orientation initialement envisagée.
Un mois perturbé par une bonne crève
 -> arrêt d'une semaine. Pas trop gênant vu qu'il s'agissait de la semaine de grand froid
J'ai toutefois déclaré forfait pour le Run and bike programmé mi février.
Mois axé sur la natation, home trainer, vélo elliptique et renforcement musculaire.


Mars (32 séances). Gros travail en endurance notamment avec une semaine à 16h30.
A l'origine, il s'agissait de la semaine tranquille en vacances au soleil, mais une obligation familiale remplace la récup au Cap Vert par 5 jours à la montagne encadrés par 2 belles sorties vélo.
Pas de ski vu la fragilité de mon genou mais 4 sorties en raquette le matin et 2 natation le soir à 1.500m d'altitude. Un bon plateau foncier.
Mois axé sur le vélo et la natation. Reprise tranquille en CàP par de courtes séances (4 à 5 km maxi) : 
C'est nickel, j'ai tenté de monter les distances mais 2 séances de 11 et 8 km avec des douleurs me rappellent qu'il est encore trop tôt 


Avril (33 séances). Un excellent mois de préparation.
Vélo : séances I1 à I4 . VTT 2 sorties avec corps de séance à I5 - Un "stage" de 3 jours dans les collines nivernaises fin avril : du dénivelé, de l'intensité.
18 ans se sont écoulés depuis mon dernier dossard, et même si ça revient bien au niveau cardio, je sens bien que j'ai naturellement perdu de la puissance (la vieillesse est un naufrage mais on va écoper pour rester à flot encore quelques années !)
Natation : le programme proposé par les 2 coachs s'étoffe au fil des mois. Beaucoup plus de travail d'endurance et d'allure qu'avant et un peu moins de travail technique.
CàP : un travail prudent pour ne pas tout gâcher par une nouvelle blessure.
Intégration d'enchaînements : 3 Vélo-CàP et un test triathlon (1.450m / 40 km I3-I4 / 3.5km sans forcer)
-------------------------------------
Bilan Q3 : objectifs atteints. 
-------------------------------------




[Q4 - mai 2018 - août 2018 : préparation physique spécifique]
Planification du 4ème quadimestre qui doit n’amener vers la réalisation de mon challenge :


A l'origine, j'avais envisagé un Tri XS début juin et un Tri S le 12/08 à Nevers
Au fil des mois, j'ai étoffé un peu mes ambitions avec un XS le 13/05, un S le 03/06 et un M le 12/08


En réalité ce sera :
- un XS le 13/05. Objectif : appréhender la réalité d'un triathlon : départ en natation, transitions efficaces. Pas d'objectif de résultat.
- un autre XS le 03/06. Il n'y a malheureusement pas de S au programme de cette journée. Aller sur un M n'est pas judicieux vu qu'il m'est difficile de tenir 10k en CàP sans grosses douleurs au genou gauche.
En outre 2 collègues du club de natation participeront à leur 1er tri de  l'année sur cette épreuve XS. On le fera ainsi à 3 avec une petite émulation.
Objectif perso : ne pas me faire "fumer" par mes 2 potes.


- probablement une petite CàP mi juin
Des vacances sportives en juillet.


- le S de Nevers le 12/08 (à moins que je puisse d'ici là enquiller des 10-15k en CàP sans risquer la blessure et me tester sur le M).
- Peut être un Bike and Run en septembre (si la course envisagée est toujours au calendrier)


Il sera alors temps de débriefer et de préparer la saison suivante... 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2018)    Sujet du message: 16 mois pour un challenge perso

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