Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Le 10km Paris Centre 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xiaozhu79

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 16:15 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Et voilà, comme l'an dernier, la fin de la saison triathlon et le début de l'hiver course à pied se matérialise par ce 10km plutôt sympa.
Cette année, des collègues ayant retenu l'engouement de l'an dernier pour cette épreuve, c'est dossard offert et t-shirt au nom de la boîte pour ceux qui participent, initiative assez sympa, surtout avec la perspective de se tirer la bourre avec les potes du boulot.
Vous connaissez le style Alex pour les CR, donc à vous de choisir de lire ou pas, mais promis, je vais faire plus circoncis.

Le 10KM PARIS CENTRE
  • Le Contexte

2017 = Année de transition ou de recadrage quant à ma pratique du sport en général, à savoir ne pas me prendre la tête, prendre des dossards au feeling et ne pas s'emmer*** avec les prépas.
J’ai tenté une prépa orientée Cap jusqu’au printemps, écourtée car planning trop tendu et n’ai pu enchainer par une prépa Tri.
Grâce à pat’, j’ai changé de philosophie : Si je peux, je fais, si je ne peux pas, je me présente au départ sans pression et je fais avec les moyens du bord (et puis je prends ma branlée au tennis !).
Ca a été plutôt pas mal sur le Tri de Paris, pas non plus dégueu à Chantilly malgré 2 mois de vacances...on va voir ce que va donner la CAP cet hiver 
Pour une fois, j'arrive sans viser de chrono mais avec curiosité et envie de comparer avec la course de l'an passé, car je suis peu ou prou dans les mêmes conditions qu'en 2016 à 2/3 détails près, je vais expliquer ça dans la Prépa.

• La Prépa

La dernière grosse session de sport, c'est le Tri M de Chantilly après 2 mois d'été en dilettante, le 10km  est prévu pour le 01/10 (repoussée ensuite au 15/10)...il est évident que je ne vais pas me préparer suffisamment pour espérer un record !
1ere différence avec l'an dernier, je ne m'entraine plus à ma salle mais je cours dehors, notamment sur piste.
J’ai senti beaucoup de progrès dans mes régularités d’allure suite à ma prépa Cap en début d’année, je décide de me baser sur ces séances pour cette course.
Mais ma constante surcharge d’agenda s’y mêle, j’arrive donc, selon les semaines, à placer 3 séances (où je me sens bien en faisant une SL, du fractionné varié et des kms à allure spé), mais hélas aussi des semaines sans sport.

J’arrive le jour de la course avec 9 séances dans les pattes depuis le tri de Chantilly (7semaines), là où l’an passé j’en avais une dizaine étalées sur 4 semaines.
Donc on n’appellera pas ça une prépa mais un rafraichissement sportif ^^
Petit truc en « plus », je ressens une gêne au genou depuis 2 semaines (début de tendinite) qui a déclenché une contracture aux ischios après une sortie bien longue.
Le constat est simple : je ne suis ni prêt ni en état de faire une perf mais comme dirait Jay, je ne vais pas non plus venir beurrer les tartines.
Je me fixe donc comme objectif minimum d’être sous les 50mins, et explique à pat’ que je pense être dans une forme à 48mins.

• La Course

Dossard récupéré pépère le Vendredi soir, le samedi, zéro sport, que dalle, une promenade avec les gamins : en fait, c’est vraiment chouette d’aborder une course sans autre objectif que profiter car on profite aussi des instants d’avant !
Autre truc sympa, les courses qui commencent à 10h. T’as le temps de te réveiller sans stress, de grignoter un truc, de préparer tes affaires, rejoindre le site de l’épreuve…pour une fois, je ne suis ni en speed ni en retard, c’est du luxe J
J’arrive donc assez peinard, je ne retrouve pas mes collègues mais croise un ami qui participe aussi, donc ça papote et c’est déjà bientôt le départ.
Je m’échauffe assez sérieusement, contracture oblige, je sais que la gêne est là et sera là toute la course, mais là encore, impossible de m’oxyder le cerveau avec des pensées négatives, il fait super beau et l’ambiance est assez cool. Allez, on se tasse dans le sas (-45mins, pas par ambition mais pour ne pas être gêné devant)  et ça part tranquillement. Je vous fais un détail assez succinct des kilomètres car la course est passée dans mon esprit assez vite. Je n’ai pas eu mon traditionnel coup de barre du 3e km car j’ai pris soin de ne pas prendre de glucide au dernier moment, j’ai été assez régulier dans les allures, par contre j’ai tenu un cardio haut toute la course (195en moyenne pour une FCM à 206). 2kms avec du faux plat où j’ai dû ralentir cause contracture sinon, ça a été régulier.
Petite accélération sur les 2 derniers kilos et c’est déjà le moment de rigoler avec les potes. De vraies belles perfs pour certains (un collègue qui claque 41mins sans entrainement particulier !) et moi, un 47’30 qui me met bien joyeux !
1 4:48 --> départ pépère au feeling, j’ai décidé durant toute la course de ne monitorer que mon cardio, pas le temps
2 4:38 --> une simili descente, ça accélère un peu, le cardio monte, je vais vite réguler
3 4:43 --> allure de croisière
4 4:44 --> allure de croisière bis, je ne sais même pas où je suis, mais le parcours est vraiment sympa
5 4:47 --> pas envie d’accélérer, probablement pas les moyens, le cardio est quand même à 195bpm
6 4:47 --> on gère l’effort, le cardio passe à 197
7 4:52 --> le cardio étant monté à 198, je ralentis un chouia
8 4:56 --> petit faux plat, j’ai ralenti encore un peu pour redescendre le cardio
9 4:33 --> fuck le cardio, on accélère pour la fin
10 4:21 --> le dernier kilo, cardio au max, ça tire derrière la cuisse, c’est ça qui est bon !
11 0:19 --> 100m de rab, allure 3’38, le sprint final en somme.

• Le Débrief

Et bien je suis content, oui content, tout simplement. Je suis sur les bases chronométriques d’une phase de reprise sans avoir fait de réelle reprise et en étant un peu diminué. Une course à juste profiter, prendre un dossard pour dérouler, donner ce que j’ai et en soi, c’est hyper agréable d’avoir cette sensation. Cette année, point de fainéantise à pointer du doigt, mais plutôt la satisfaction d’avoir fait du récréatif, à ma guise, et d’avoir apprécié ce que j’ai fait sans avoir été totalement ridicule niveau perf’ (à mon niveau, bien entendu). J’ai vraiment progressé à pied cette année et si j’arrive à peaufiner une prépa cohérente avec mes contraintes, le record va tomber tout seul au printemps. Avec pour seule condition de continuer à prendre du plaisir J
Plus qu’à agrémenter les posts sur bilan, objectifs, prépa etc…mais l’année à venir sera comme elle sera, à la seule condition de profiter…et enfin mettre sa raclée à pat’ l’insolent du manche !

Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 16:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trijay

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 17:06 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Well Done, tu vas faire CPLP ou pas ?

je me tâte en fonction de la reprise mais je passerais vous voir Razz

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Xiaozhu79

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 19:56 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Thanks Jay.
Oui, je te confirme que je viens, Pat' a déjà pris son dossard.
Je vais voir comment évoluent mes ischions et mon genou, mais dans le pire des cas, je cours pour tirer la bourre à Pat' Mr. Green

tizok

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 20:14 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Bien joué.
Tu sais ce qu’il te reste à reproduire: sans pression! mais ca implique d’etre à l’heure ^^

misterchutes

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 22:35 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

bien joué Okay ,tu tables quoi comme chrono au printemps? 

Xiaozhu79

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 23:44 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

tizok a écrit:
Bien joué.
Tu sais ce qu’il te reste à reproduire: sans pression! mais ca implique d’etre à l’heure ^^

T'as ptet raison (surement même!) en fait : en étant à l'heure, ya moyen que je sois plus zen et que ça se passe bien  Mort de Rire
Petite info hyper primordiale, figurez vous que mon réveil fonctionne enfin, plus aucune excuse du réveil en retard !!

Xiaozhu79

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 23:49 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

misterchutes a écrit:
bien joué Okay ,tu tables quoi comme chrono au printemps? 

C'est une vraie bonne question ça !
Je vais essayer d'extrapoler et me baser sur comment je me suis préparé cette année, entre les allures tenues à l'entrainement et les temps en course.
Sur la période de prépa, j'avais fait un 45'38", mal échauffé, mal géré niveau stratégie et sur des conditions de pluie pas agréables.
Puis, au Tri de Paris, j'ai fait le même temps sur le 10km (9.7km à ma montre), donc après vélo et nat', sur une période où j'avais bien récupéré.

Si j'en tire de bons enseignements, je pense que moins de 45, ça doit passer, se rapprocher de 43mins, c'est un objectif élevé mais je pense savoir quoi faire pour y parvenir.
Reste à pouvoir mettre tout ça en place (le nombre de séances, l'jaout de renfo musculaire et stretching, 1 à 2 séances nat' semaine pour un travail complémentaire).

On va déjà voir ce que ça va donner mi décembre à Vincennes.

Mais...pour l'an prochain, tout va se décanter d'ici quelques semaines, selon la loterie pour le Norseman Embarassed

misterchutes

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 14:18 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Xiaozhu79
Si j'en tire de bons enseignements, je pense que moins de 45, ça doit passer, se rapprocher de 43mins, c'est un objectif élevé mais je pense savoir quoi faire pour y parvenir.
Reste à pouvoir mettre tout ça en place (le nombre de séances, l'jaout de renfo musculaire et stretching, 1 à 2 séances nat' semaine pour un travail complémentaire)
Okay  ça sent bon la transpi tout ça.

Patrick C

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 15:06 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Toujours un plaisir de lire tes cr Razz
Bon j espère te voir bientôt 
Je me prépare sérieusement pour le 10 décembre 
Je me fixe plus de chrono précis mais juste de faire le mieux possible 
Au printemps je pense que tu devrais courir le 10 en 43 mn si tu te prépares 
Affaire à suivre 

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Jeu 2 Nov - 17:51 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

super CR et belle perf'  Cool

On croise les orteils, alors, c'est quand le tirage ?

Xiaozhu79

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 15:45 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

Merci Toto, bon, perso, je ne trouve pas le temps génial (mais dans l'absolu, c'est quoi un chrono génial sur 10km ? -33, -35,-40,-45 ?!!) mais je suis satisfait, c'est bien là l'essentiel.
Tirage d'ici le 15/11 je crois...on croise les poils ^^

Mon pat', on va se lancer un pari pour CPLP car au rythme de mes entrainements et des tiens, on sera sur le même chrono  Mr. Green

Patrick C

MessagePosté le: Ven 3 Nov - 21:30 (2017)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017 Répondre en citant

tu me prends au moins 3mn à chaque fois  Crying or Very sad
je vais essayer de t accrocher au moins sur les 5 premiers kms 
après je fini comme je peux 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:58 (2018)    Sujet du message: Le 10km Paris Centre 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation