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L'entrainement planifié et optimisé en triathlon

 
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aderin


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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 10:38 (2017)    Sujet du message: L'entrainement planifié et optimisé en triathlon Répondre en citant

Hello !


Je me pose quelques questions sur l'entrainement.


J'ai un objectif majeur qui est le triathlon M de Gérardmer à faire sous 3h30, mais c'est dans + de 10 mois, et tous les plans d'entrainement que je trouve parlent, au maximum, de planning sur 16 semaines, soit 4 mois...


Au tir à l'arc, je travaillais en cycles longs :
  1. Technique
  2. Renforcement
  3. Préparation à la compétition
  4. Pic de performance (jour J)

Quelques explications :
- Dans ces cycles j'avais des micro-cycles spécifiques (point technique 1, point technique 2 etc...).
- Les micro-cycles ont une durée variable selon le temps nécessaire à l'acquisition du point technique. En tir à l'arc, c'est très long donc j'avais en général 2 micro-cycles par macro-cycle technique.
- La période 4 se travaille pour la surcompensation pour être au maximum des capacités sur le jour J.
- Les points 1. et 2. étaient étalés sur 4T (4 mois), le 3. sur 2T (1 mois) et le 1. sur 1T (15 jours).


Exemple de micro-cycles :
1. Travail sur la respiration en natation pendant 3 semaines (càd 2 séances/semaine consacrées UNIQUEMENT à ça)
2. Passage sur un nouveau micro-cycle, par exemple l'alignement des bras dans l'eau en crawl.
3. Une semaine après avoir commencé le nouveau micro-cycle, séance de contrôle pour s'assurer que le micro-cycle "Respiration" est acquis et que ce n'est pas nécessaire d'y revenir.
4. Si "Respiration" est OK, on continue sur l'alignement des bras. Si pas acquis, on retourne dessus.


Les micro-cycles nécessitent une base technique générale, sans forcément devoir déjà nager comme un poisson. Il faut aussi savoir décomposer les différents éléments de la technique pour définir les points les plus importants à travailler en priorité.


La surcompensation, c'est le fait d'optimiser son entrainement et sa récupération pour augmenter ses performances. Voilà un petit schéma :





Si vous êtes très à l'aise avec votre corps et que vous vous connaissez bien (ou que vous êtes bien encadré), vous pouvez même aller cherche ce genre de schéma :



Mais attention, c'est très complexe, et comme on le voit dans le premier schéma avec l'espace en rouge, on risque de foirer la préparation et ne pas être au point le jour J.






Est-ce que un plan de ce type semble pertinent en triathlon ? Il se décomposerait de cette façon, vis à vis de mon objectif :


TempsÉtapeNATATION VÉLO DE ROUTE COURSE A PIEDS 
Novembre à JanvierTECHNIQUE Beaucoup d'éducatifTravail du coup de pédale & de la positionTravail de la foulée
Février à AvrilRENFORCEMENTEndurance & Performance :
- Entraînements longs (+2km)
- Entraînements intensifs
Endurance & Performance :
- Entraînements longs (+80km)
- Entraînements intensifs
Endurance & Performance :
- Entraînements longs (+10km)
- Entraînements intensifs (fractionné)
Mai à JuilletPRÉPARATION COMPÉTITIONTravail de transition et
entrainement croisé +
préparation mentale +
entrainement de maintien +
premiers triathlons pour valider
les sensations
Travail de transition et
entrainement croisé +
préparation mentale +
entrainement de maintien +
premiers triathlons pour valider
les sensations
Travail de transition et
entrainement croisé +
préparation mentale +
entrainement de maintien +
premiers triathlons pour valider
les sensations
Août & SeptembrePIC DE PERFORMANCEOptimisation de la surcompensation
et maintien de niveau
Optimisation de la surcompensation
et maintien de niveau
Optimisation de la surcompensation
et maintien de niveau


Voilà, qu'en pensez-vous ? Ça semble applicable au triathlon sans trop de soucis ?



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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 10:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Luby


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Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 1 768

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 09:21 (2017)    Sujet du message: L'entrainement planifié et optimisé en triathlon Répondre en citant

Une remarque avant d'aller plus loin: sur le papier c'est bien construit et ça s'entend totalement, sauf que commencer une prépa M en novembre pour un triathlon en septembre de l'année d'après, c'est bien bien trop tôt.

2 mois de surcompensation? Idem, trop long, beaucoup trop. Surtout pour du M.

J'ai effacé mon topic pour la prépa 2017 mais j'ai tout gardé, si ça t'intéresse je peux te l'envoyer au format pdf. Perso, prépa commencée en janvier, pic de forme en mai, pour m'aligner sur du M.

Tu ne parles pas non plus de caler des tri préparatoires, comme un S.


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Tof


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Inscrit le: 28 Mai 2015
Messages: 502

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 19:26 (2017)    Sujet du message: L'entrainement planifié et optimisé en triathlon Répondre en citant

Salut,
en natation, je n'ai jamais vu le travail technique être décomposé comme tu le dis, point par point. A priori, on bosse la globalité de la nage, avec plusieurs points abordés à chaque séance et surtout un réinvestissement immédiat dans la nage complète, dans la même séance. Si tu discutes avec des nageurs, tu entendras aussi que le travail technique se réalise toute la saison, pas seulement en phase de reprise.
Pour le reste, ton tableau est intéressant, mais il ne fait pas apparaître ton objectif S du printemps (je crois). Tu gagneras à couper ta saison en deux, avec une première partie te menant au S, et une seconde te menant au L. Tu peux largement prévoir deux pics de forme sur 10 mois d'entraînement. Il faudrait voir aussi s'il y a d'autres compétitions hors tri.
_________________
Tu sens la force s'emparer de ton petit corps chétif ?

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html


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aderin


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Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 49
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 10:04 (2017)    Sujet du message: L'entrainement planifié et optimisé en triathlon Répondre en citant

Hello !

Je vois qu'il semble intéressant d'apporter quelques explications à la méthode. Pour rappel, ça me vient à 100% du tir à l'arc, où j'ai établi ce plan avec un entraîneur diplômé d'État, ce qui m'a permis d'atteindre les championnats de France en 7 mois dans une nouvelle discipline (tir à l'arc classique au lieu du tir à l'arc à poulie initialement). C'est donc une méthode éprouvée et qui fonctionne dans le tir à l'arc. Maintenant, je ne sais pas si elle est applicable dans son intégralité en triathlon.
Citation:
 commencer une prépa M en novembre pour un triathlon en septembre de l'année d'après, c'est bien bien trop tôt

Effectivement, je suis complètement d'accord avec toi ! L'idée est plutôt d'aborder l'année d'entrainement dans sa globalité, étapes par étapes. La préparation à proprement parler de l'objectif de septembre commencerait en Février, après le travail technique, en adaptant les entraînements de renforcement aux distance et rythme d'un triathlon M.
Citation:
 2 mois de surcompensation? Idem, trop long, beaucoup trop. Surtout pour du M. 

Le triathlon de Gérardmer étant le 2 septembre, c'est plus proche d'1 mois. L'idée n'est pas d'être en surcompensation pendant tout ce temps, mais d'adapter l'entrainement sur cette dernière ligne droite en cherchant à être en surcompensation le jour J.
Citation:
 J'ai effacé mon topic pour la prépa 2017 mais j'ai tout gardé, si ça t'intéresse je peux te l'envoyer au format pdf. Perso, prépa commencée en janvier, pic de forme en mai, pour m'aligner sur du M. 

Ça m'intéresserais beaucoup oui  Very Happy  !
Citation:
 Tu ne parles pas non plus de caler des tri préparatoires, comme un S.
Citation:

 ton tableau est intéressant, mais il ne fait pas apparaître ton objectif S du printemps
Effectivement, je l'ai omis parce que dans mon plan pour le tir à l'arc, les objectifs intermédiaires sont compris dans l'étape "Préparation compétition". Plus qu'avoir l'objectif de performer réellement sur ces compétitions, c'est surtout le travail mental et le fait de s'habituer à l'environnement de la compétition qui est recherché.
Citation:
 Tu gagneras à couper ta saison en deux, avec une première partie te menant au S, et une seconde te menant au L. Tu peux largement prévoir deux pics de forme sur 10 mois d'entraînement
Effectivement c'est une solution intéressante ! Mais il faudrait alors que je fasse attention à ne pas me cramer avec trop d'intensité avec 2 programmes d'entrainement sur 1 an... A voir  Smile
Citation:
 Il faudrait voir aussi s'il y a d'autres compétitions hors tri
J'ai deux courses principales hors Triathlon :
- Semi-marathon de Mulhouse (25 mars 2018)
- L'Alsacienne (VDR 94km/2500mD+) (24 juin 2018)
Sachant que L'Alsacienne sautera si elle interfère trop avec ma saison de triathlon. Du reste, j'aimerais caler encore 2 ou 3 triathlons entre celui de Belfort (fin mai) et celui de Gérardmer (début septembre) pour être fin prêt, et diverses courses organisées de CAP le week-end, pour le plaisir + que pour un chrono (jamais + de 10km).
Citation:
 en natation, je n'ai jamais vu le travail technique être décomposé comme tu le dis, point par point.
Effectivement, c'est ce que j'ai constaté aussi. En tir à l'arc, la très grande majorité des entraîneurs travaillent également de façon plus globale. Pour la petite histoire, la méthode que j'ai utilisé au tir à l'arc est empruntée à Kisik Lee, entraîneur de l'équipe de tir à l'arc des USA, qui a une méthode assez spéciale et très différente de la méthode fédérale française. Je me suis dis que ce genre de différence d'école existe aussi en natation ? De toute façon, j'en parlerais avec mes entraîneurs de natation au club prochainement, je vous ferais un retour sur leur commentaire !
Citation:
Si tu discutes avec des nageurs, tu entendras aussi que le travail technique se réalise toute la saison, pas seulement en phase de reprise.
Dans le tir à l'arc, à haut niveau, le point de concentration est exclusivement sur la technique, et absolument pas sur la visée et la cible, que ce soit à l'entrainement ou en compétition. Donc je comprend parfaitement ce principe ! La technique reste un élément capital durant l'ensemble de la saison, mais est particulièrement mise en avant durant la première partie du programme.


Merci pour vos deux interventions, ça m'aide à y voir un peu plus clair, je vais réfléchir à un programme à double objectifs : le S en Mai et le M de Gérardmer en Septembre, et je reviens vers vous  Okay


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Luby


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Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 1 768

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 20:37 (2018)    Sujet du message: L'entrainement planifié et optimisé en triathlon Répondre en citant

Aderin, as-tu quelques références à balancer sur la surcompensation?

Je suis en train de planifier quelques trucs et malgré mes recherches je ne trouve pas l'info: combien de temps on met à surcompenser d'une semaine intensive de stage de tri à ton avis? 15j avant une compet est-ce raisonnable?


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14 (2018)    Sujet du message: L'entrainement planifié et optimisé en triathlon

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