Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

saison 2017 - le bilan
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tof

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Salut à tous,

La saison de triathlon est désormais terminée (sauf pour ceux qui jouent les prolongations sous d’autres latitudes) et un bilan s’impose. Réussites et échecs, joies et peines, découvertes, retours d’expérience (voire d’expérimentation), etc : qu’avez-vous retiré de cette année ?

https://www.t2area.com/cb-profile/870-christophe-fernandez.html

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tof

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 18:27 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Puisque j’ai initié le sujet, je me lance.

Les chiffres bruts :
-       7 courses (4 S, 1 M, 2 L) ;
-       263 heures d’entraînement du 19 septembre (reprise après une saison 2016 écourtée) au 15 octobre ;
-       142 km de natation / 3360 km de vélo / 661 km de course à pied ;

La structuration de l’année :
-       un bloc de reprise très light de fin septembre à fin décembre ;
-       un bloc d’entraînement de janvier à mi-avril (fini avec 10 jours de stage axés vélo) ;
-       un bloc de compétitions de fin avril à début juillet ;
-       une coupure complète de trois semaines ;
-       un bloc d’entraînement en août ;
-       un bloc de compétitions de début septembre à mi-octobre.

Bilan des compétitions :
-       S de Cepoy (30/04) : réussi dans l’ensemble. Un peu diesel à pied. 69e/300.
-       S du TVO (7/05) : bonnes sensations mais accoudoir cassé après quelques km à vélo, course poursuivie en mode tempo. 85e/346.
-       M d’Enghien (21/05) : satisfaisant. Baisse de régime sur la 2e moitié de la càp. 36e/463.
-       L du 321 (9/07) : globalement raté. Défaillant sur la 2e moitié du vélo + deux crevaisons mais càp solide. 34e/80 (plus de détails ici).
-       S des Vikings (3/09) : réussi dans l’ensemble. Càp un peu subie. 12e/213 (plus de détails : http://triathlete.bestforum4u.com/t2099-triathlon-des-Vikings.htm).
-       S des Lions (17/09) : meilleure course de l’année, du gaz tout du long. 10e/192 (plus de détails : http://triathlete.bestforum4u.com/t2108-S-de-Vernon-triathlon-des-Lions.htm….
-       L de Bandol (15/10) : pire course de l’année. Défaillant sur la 2e moitié du vélo et même tarif sur les deux derniers tiers de càp. 150e/407 (plus de détails : http://triathlete.bestforum4u.com/t2131-Triathlon-de-Bandol.htm).
Je suis globalement satisfait de mes courses courtes et déçu des longues. Mais content d’être allé au bout de ces dernières.

L’analyse :
L’idée était de tourner sur 6 séances d’entraînement hebdo : 2 nat de 1h/1h15 + 2 vélo (1h30/2h en intensité et 3h30 à 4h30 en endurance/tempo) + 2 càp (45’ à 1h en intensité et 1h15 à 1h45’ en endurance/tempo).
La réalité : la sortie longue en càp a presque toujours sauté, et il y a eu plus de semaines à une séance vélo qu’à deux.
Avec un volume hebdo moyen de 6 heures à partir de janvier (un peu moins de 5 heures au global), le résultat est limpide : je reste proche de mes meilleures années sur S, je limite la casse sur M et je suis à la rue sur L.
Trois grosses erreurs identifiées : un volume à pied bien trop léger, une trop grosse pause post-Enghien, bien qu’involontaire (5 heures de training en trois semaines), et une trop grosse coupure d’été, volontaire celle-là. Je pense pouvoir régler ces problèmes la saison prochaine avec un effort supplémentaire d’organisation. Il faudrait aussi que j’améliore mon hygiène de vie, c’est-à-dire moins de saucisson et plus d’heures de sommeil. Bizarrement, je suis moins confiant là-dessus. ^^

Sinon, je n’ai eu que des bonnes surprises sur les courses découvertes cette année : le 321, Pont-l’Évêque et Vernon. Toutes ont une organisation simple mais efficace, une ambiance décontractée, des parcours agréables et des tarifs plancher.

Pour finir, l’année d’entraînement et de compétition n’aurait pas été si agréable sans le Triathlète Attitude Vincennes, et notamment ceux que vous connaissez via ce forum : Trijay, Tizok et Reg qui m’ont poussé en nat et vélo.
Merci aussi à vous tous pour les échanges chaleureux sur ce forum et, pour certains, dans la vraie vie.

Patrick C

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 16:09 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Okay  bien belle saison l ami 

Tof

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 16:30 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Patrick C a écrit:
Merci mon Pat. Tu veux pas raconter la tienne ?

Krikou

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 17:25 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Bravo !!! Très intéressant ton compte rendu et surtout ton auto-critique  Okay
Et puis finalement, je découvre que si tu arrivais à te dégager 10h/sem pour tes training, tu pourrais presque être potable  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Tof

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 17:41 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Krikou a écrit:

Bravo !!! Très intéressant ton compte rendu et surtout ton auto-critique  Okay
Et puis finalement, je découvre que si tu arrivais à te dégager 10h/sem pour tes training, tu pourrais presque être potable  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est l'objectif 2018 mon krikou !
Mais j'en parlerai sur le post d'Aderin.

tizok

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 17:54 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Toujours interessant à lire. Je pensais que tu t'entrainais plus que ça vu ton niveau.Je vais me prêter à l'exercice mais ça sera moins rigoureux.

Et sinon je compte bien te pousser encore (à défaut de pouvoir être devant...)

Patrick C

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 18:13 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Tof a écrit:
Patrick C a écrit:

Merci mon Pat. Tu veux pas raconter la tienne ?

ok loulou Razz
10 dossards pour moi en 2017
février les 10kms de Vincennes 48mn 
mars le semi de saint witz 1h53mn 
avril le 10km de noisy le grand 48mn
mai le tri d enghien en 3h et le 10km de bussy 50mn 
juin le tri de vitry le francois 2h57mn
septembre le tri S de chateau thierry 1h 37mn et le 10 de roissy en brie toujours 48mn  Mr. Green
octobre le marathon de reims 4h 44mn 
et à venir cplp un 10km à vincennes  pour un chrono ???? 
j ai kiffé chaque course , même le marathon ou j ai souffert le martyr pour les 12 derniers kms  Mr. Green
niveau entrainement j ai pas quantifié , je dirai en moyenne 6/7 h hebdomadaire
2 nat de 30mn 2x cap 45/ 60 mn , 1 vélo 1h30/2H 
je compte pas le tennis et les cours de fitness que je donne c est tres variable 
de belles rencontres cette année et des belles rigolades 
pour l an prochain ça risque d être sensiblement la même chose 
sauf pour une préparation marathon ou je vais tenter 60kms hebdo de cap sur 8 semaines 

Tof

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 08:50 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

T'es régulier sur les 10 km dis donc !  Smile

Patrick C

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 08:52 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Ben c est le problème  Mr. Green
On va voir le 10 décembre si enfin je vais progresser 

lowman

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 10:00 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

hello je vais mettre le mien aussi pas aussi détaillé que tof niveau chiffre.....

alors coté course: 7 courses 1 semi et 6 tri, il me reste 2 cap (10 beauchamps le week end prochain et 10 Ermont mi novembre)

Année axé sur le taf à vélo en vu de faire un half... donc j'ai beaucoup plus roulé.
cependant j'ai baché beaucoup de séance surtout cap et nat... en gros j'ai nagé une fois semaine avec le club 1h et parfois avec krikou en mode pipelette.....
pour la cap j'ai essayé de tenir à 2 séances  par contre j'ai mieux roulé 1 à 2 dehors et 1 à 2 HT soit 3 séance semaine.....

Trop peu de régularité sur le temps d'entrainement semaine parfois 8H souvent 5h voir des semaine à 2-3H... 
Motivation en berne en cette fin d'année (boulot manque de vacance etc) cependant dès que j'arrive à me motiver je suis bien dans mes séance et ca me fait un bien fous, même si après je subis un peu.....

pour les courses

Semi st Witz même timing que pat 1h53 
Tri S du TVO une belle course pour mon niveau malgré la pluie
Tri M Enghien je me suis bien amusé pas trop mauvaise course (vélo en deçà cap à mon niveau)
Tri M brin d'amour: pas aimé l'orga et la course mais mon meilleur temps sur M (parcours vélo pas trop dur), fringale sur le vélo ou manque d'entrainement....
Tri L Beauvais: l'objectif de l'année, dur a vélo (pluie et vent) mais super orga etc.... une belle nat et une cap à mon niveau. content du résultat
Tri M chantilly: mode je m'amuse avec pas trop d'entrainement.... ce fut le cas bien sympa... sauf l'eau noire
Tri cross M Jabline en relais: sans doute la course ou j'ai pris le plus de plaisir et aussi celle ou je me suis le plus arraché (pour la satisfaction d'après course c'est le L de Beauvais bien sur). Pas aimé l'orga stressé à mort qui oubli que c'est une fête et qu'il faut être cool avec les spectateur accompagnant qui ne font pas de tri. mais sinon le relai on se marre bien et on s'arrache car on peut pas lacher pour les autres...... après se marrer c'est aussi le but à mon sens....

donc pour conclure, une année pas si moche mais il y a encore de la marge de progression. encore des rencontres de forumer.... ca c'est cool sur les tris on se marre j'adore....
sinon pour l'année prochaine j'hésite encore des petites courses genre S-M ou/et 2 L vu que le format me plait car moins violent niveau intensité.... un peu de cap 
et pour le training je crois que je vais pas me prendre le choux et encore focus vélo cette année......
Sinon krikou j'essaie d'aller nager en eau libre avec toi histoire de varier les plaisirs

Trijay

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 13:55 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Une superbe saison de mon coté avec des progrès confirmés en vélo et en natation.

J'ai fait un Tri S deux Tris M et un L; le tout saupoudré d'un peu de course à pieds avec deux semi marathons et un 10km.

Sur le premier triathlon sprint de la saison à Saint leu d'Esserent, je fais une super course et un bon classement. Je confirme sur M à Enghien en réalisant un bon chrono et en confirmant les progrès à vélo et au triathlon des vielles forges je fais un triathlon solide.

En revanche sur le L de Bandol, j'ai pris une bonne tartine mais quel bonheur de consacrer un week-end entier à sa pratique avec des potos.

L'année prochaine je vais rester sur la même formule avec un L, deux M et un sprint mais pour le L je choisirai un parcours qui me convient mieux. Le dénivelé et le fort kilométrage ce n'est pas pour moi.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Patrick C

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 14:05 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Beauvais Jay  Razz
On rameute toute la bande 
Pas loin pas cher plan d eau super 

Olive07

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 14:48 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Salut à tous.
En ce qui me concerne : année creuse:
Je n'ai fait que 2 XS (Salagou et Gorges de l'Ardèche.)

Je ne me suis pas beaucoup entrainé, donc c'est normal de ne pas se taper des triathlons en sortant complètement mort !!
J'ai une deuxième fille, et ça ça compte : peu d'entrainement, s'occuper de la maman, etc.

J'ai eu (encore) mal à mon pied, malgré la disparition totale de l'aponévrosite : je commence donc à mieux connaitre cette partie de mon anatomie...
Donc, je suis prêt pour la saison prochaine, et je vais reprendre les entrainements un peu sérieusement dès cet automne, donc maintenant en fait. Bannir
Bon, il me faut aussi perdre 3-4 Kg histoire de dire que je peux recommencer à courir sans ressembler à un pingouin...

Objectif : - 7 Kg au printemps et des inscriptions sur au moins 1 S.

PS : du positif tout de même : j'ai l'impression de mieux rouler et je me suis mis à la muscu.
Par contre en cap et nat', tout à reprendre !! Mr. Green

Allez, bon courage les potes !!

Trijay

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 15:20 (2017)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan Répondre en citant

Patrick C a écrit:
Beauvais Jay  Razz
On rameute toute la bande 
Pas loin pas cher plan d eau super 

J'ai d'autres projets ou plutôt ma famille à d'autres projets pour moi pour ce qui sera du L et j'articulerai un peu tout autour de ça.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13 (2018)    Sujet du message: saison 2017 - le bilan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation