Triathlète-Attitude Index du Forum

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Elodie C.


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Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 10:31 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Bonjour les athlètes,  


Voilà, ça fait quelque temps que je suis inscrite sur ce forum. J’en ai testé plusieurs et je trouve que celui-ci est vraiment au top. Les commentaires sont intéressants, les conseils sont amicaux et l’ambiance est très agréable (il y a des humoristes parmi vous  
 ). J’écris un blog sur l’alimentation du sportif ce qui me permet de partager mes connaissances et qui m’oblige aussi à continuer de me documenter (c’est bien pour lutter contre alzheimer). Bref, pour vous remercier, j’aimerais écrire un article plus approfondi que d’habitude sur un sujet qui vous serait utile, sur un problème ou sur une frustration que vous rencontrez en lien avec l’alimentation. 



Alors à vos claviers ! Prêt ? Partez


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MessagePosté le: Ven 29 Sep - 10:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

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la_pendule


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Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 114
Localisation: Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 10:43 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Cool que tu te sentes bien ici, ça fait plaisir Okay

Allez je me permets avec mon problème éternel avec l'alimentation Mr. Green Mr. Green Mr. Green :

Que, quand, quoi, manger pour ne pas avoir de problèmes de digestions pendant un effort sportif, que ce soit avant la course ou pendant la course, voilà, je laisse la place aux autres Wink
_________________
Triathlon Club Nantais - La pendule triathlète


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Tof


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Inscrit le: 28 Mai 2015
Messages: 450

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 12:42 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Merci Élodie, du coup comme la consultation est gratuite je vais me permettre d'abuser  Mr. Green :

1. J'ai récemment commencé à prendre mon petit-déjeuner après mon trajet boulot à vélo (environ 45' à basse intensité) plutôt qu'avant, en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal à mes capacités d'oxydation des graisses. Je prends juste un verre d'eau au réveil, puis je m'occupe des enfants et enfin je pars, ce qui place le petit-déjeuner 2h30 à 3h après le réveil (dont les 45 dernières minutes sur mon vélo donc). Est-ce inutile voire idiot ou est-ce que ça vaut le coup ? Je précise que je ne suis pas sec.

2. J'ai entendu dire que le thé et le café limitent l'absorption de la vitamine C et qu'il valait mieux les consommer à distance des repas. Confirmes-tu cela ?

3. Quand les températures le permettent à nouveau (donc bientôt), j'ai l'habitude de remplacer les barres de céréales, gels et autres fruits séchés par des minibarres chocolatées (type Snickers) sur mes sorties longues vélo (≤ 3h30). Confirmes-tu qu'à condition de les utiliser à l'effort, les graisses qu'elles contiennent ne vont pas être stockées mais utilisées directement ?

4. Combien de temps et à quelle intensité faut-il nager/rouler/courir pour éliminer une planche charcuterie-fromage de taille "adulte de la campagne" ?

5. Est-ce que tu squattes ?
_________________
Tu sens la force s'emparer de ton petit corps chétif ?


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maltese


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Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 993
Localisation: Montbéliard

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 13:54 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Merci pour la séance.

Comment le métabolisme se modifit avec les années et quelle est la dérive nutrive avec le vieillisement ?


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Xiaozhu79


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Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 541
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 15:17 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Hello, 


Très belle initiative, mais tu vas finir avec les questions et requêtes les plus farfelues Smile
Les questions de Tof sont assez intéressantes sur les processus de stockage/absorption/synthétisation des graisses...


Il y a quelque chose qui selon moi est important à préciser, c'est qu'il y a des principes d'alimentation en général...et la combinaison de ces principes avec la pratique sportive.
Exemple les fruits secs sont des aliments super importants, mais certains sont à éviter en cas de tendinite (noix par exemple)Petite contribution niveau café/thé, sur lesquels une attention particulière doit être appliquée.
La théine et la caféine, c'est pas très bon pour les tendons non plus, et bien sûr, leur quantité est à gérer (sur une épreuve longue par exemple) pour ne pas avoir d'incidence sur le cardio et la stimulation augmentée des systèmes nerveux.
Parmi les différents thés, le thé vert est à privilégier car c'est un antioxydant et qu'il ne déferrise pas le sang. Donc plutôt à privilégier pour la récup'.


J'ai plein de petits trucs en vrac, et si on ajoute chacun bout à bout ces connaissances ou expérience, on arrivera peut-être à aider Jeremy  Mr. Green


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Elodie C.


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Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 22

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 09:52 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Génial toutes ces questions !!  Very Happy Ca me fait pleins de sujets intéressants à traiter ! Je vais faire une synthèse de toutes les questions que j'ai reçu ici et sur les réseaux sociaux et je vais faire un article sur le sujet qui ressort le plus.


@La pendule : il y a des généralités, notamment en lien avec l'apport de fibres ou la lourdeur du repas. Tu dois probablement, avec l'expérience, savoir ce qui te va mieux. J'ai écris deux articles sur ce thème. Je te laisse aller les lire, ça peut quand même t'apporter quelques réponses :
http://recettes-de-sportif.com/6-conseils-alimentaires-a-lapproche-de-la-competition/
http://recettes-de-sportif.com/comment-eviter-les-troubles-digestifs/
Dis moi si tu as des questions plus précises par la suite  Wink


@Tof : Des questions intéressantes sur le métabolisme des lipides, je vais creuser le sujet. Je ne savais pas que le thé pouvait perturber l'absorption de la vitamine C, je vais faire des recherches. Par contre, le thé freine l'absorption intestinale du fer. De plus, c'est un diurétique, donc il ne faut pas en abuser non plus. Le thé vert est à privilégier parmi les thés pour ses apports antioxydants. Quand à la caféine, l'ANSES recommande de ne pas consommer de compléments alimentaires à base de caféine pendant l'effort. 
 
En attendant, j'ai écris un article sur la course à jeun, il pourra peut être t'aiguiller sur la composition de ton petit déjeuner : http://recettes-de-sportif.com/5-points-fondamentaux-pour-reussir-un-entrainement-a-jeun/


Pour ta question sur les snickers (ou autres) arrêtes tout de suite !! lol Ce sont des calories vides ! Le sucre peut être intéressant pour l'effort mais le reste n'est pas adapté à l'effort. Gardes ces friandises pour les moments de fêtes ou comme une récompense. Si tu veux un peu de variété, optes pour des barres de céréales ou des cakes adaptés aux sportifs...j'ai quelques recettes à publier  Laughing

Tiens j'ai écris un article sur les calories vides : http://recettes-de-sportif.com/consommez-vous-des-calories-vides/


@maltèse :
Ta question est déjà revenue plusieurs fois  Smile . Par contre est-ce que tu peux préciser ce que tu recherches comme info sur "la dérive nutrive avec le vieillisement" ?


@ Xiaozhu : c'est toujours intéressant d'avoir de novelles infos, je ne savais pas pour les noix en lien avec la tendinite, merci  Wink


Bonne journée sous la pluie  Sad


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la_pendule


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Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 114
Localisation: Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 10:26 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Merci pour ces premières approches et ces liens Okay

Intéressant le concept de calorie vide, je connaissais pas !

Sinon, non malheureusement, ça fait 25 ans que je fais du sport et 25 ans que je sais toujours pas quoi manger pour éviter les problèmes de digestion Rolling Eyes
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Tof


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Inscrit le: 28 Mai 2015
Messages: 450

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 13:37 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Merci Elodie.
Ton article sur la course à jeun est intéressant.
Pour le thé, je me suis peut-être emmêlé les pinceaux entre fer et vitamine C, désolé. Tu as remarqué que je n'étais pas très rigoureux sur la nutrition avec l'histoire des snickers. Cela dit, en parlant de ces derniers, tu ne réponds pas vraiment à la question ! Mr. Green Je ne cherche pas à savoir s'ils me sont utiles du point de vue fourniture d'énergie mais à savoir si le maintien d'une intensité continue faible à moyenne sur 3 à 5 heures de selle suffit à garantir que l'ingestion de 5 ou 6 minibarres chocolatées n'occasionnera aucune augmentation de tour de taille.
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Krikou


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MessagePosté le: Lun 2 Oct - 14:03 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Allo ??!! SOS bonne conscience bonjouuuurrrr ....  Mr. Green
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Tof


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Inscrit le: 28 Mai 2015
Messages: 450

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 14:28 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Krikou a écrit:

Allo ??!! SOS bonne conscience bonjouuuurrrr ....  Mr. Green

C'est pas bien de se moquer des gens qui souffrent d'une addiction, mon krikou. Mr. Green
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Krikou


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Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 835
Localisation: soisy-sous-montmorency

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 15:49 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Mr. Green  Je me permettrai pas de me moquer.
Vu mon propre cas , vois plutôt cela comme une plaisanterie complice  Mort de Rire


Personnellement, j'ai d'ailleurs trouvé une ébauche de solution à notre ton problème ...
...Je n'achète plus mes pantalons qu'en taille américaine. Ainsi je peux annoncer haut et fort (sur les sites comme meetic)que je fais un p'tit 36  Wink
_________________
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Toto la Ballerine


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Inscrit le: 11 Oct 2016
Messages: 470
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 16:02 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Mort de Rire


Comme disait l'autre: 


"Si sur terre tu fais 100 Kg., saches que sur Mars tu n'en ferais que 37. Donc tu n'est pas gros, t'es juste pas sur la bonne planète"  Mr. Green


Merci Elodie pour l'initiative et les articles proposés  Okay  Perso je n'ai jamais, en course ou ailleurs, aucun maux de ventre de quelque nature que ce soit (même sur du trés long) et du coup je mesure ma chance. Mais c'est sympa de ta part de proposer tes lumières pour ceux qui ont ce genre de soucis.
_________________
"Si tu gagnes, ne dis rien.
Si tu perds, encore moins"


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lowman


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Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 742
Localisation: franconville

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 09:47 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

Toto la Ballerine a écrit:
Mort de Rire


Comme disait l'autre: 


"Si sur terre tu fais 100 Kg., saches que sur Mars tu n'en ferais que 37. Donc tu n'est pas gros, t'es juste pas sur la bonne planète"  Mr. Green


Merci Elodie pour l'initiative et les articles proposés  Okay  Perso je n'ai jamais, en course ou ailleurs, aucun maux de ventre de quelque nature que ce soit (même sur du trés long) et du coup je mesure ma chance. Mais c'est sympa de ta part de proposer tes lumières pour ceux qui ont ce genre de soucis.



je te contredis toto si sur terre tu fais 100kg sur mars aussi car c'est la masse mais il faut parler de poids sur terre tu fais 100daN sur mars tu en fait 37 
[mode prof:off]


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tizok


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Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 225
Localisation: 92

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 12:34 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier ! Répondre en citant

lowman a écrit:
Toto la Ballerine a écrit:
Mort de Rire


Comme disait l'autre: 


"Si sur terre tu fais 100 Kg., saches que sur Mars tu n'en ferais que 37. Donc tu n'est pas gros, t'es juste pas sur la bonne planète"  Mr. Green


Merci Elodie pour l'initiative et les articles proposés  Okay  Perso je n'ai jamais, en course ou ailleurs, aucun maux de ventre de quelque nature que ce soit (même sur du trés long) et du coup je mesure ma chance. Mais c'est sympa de ta part de proposer tes lumières pour ceux qui ont ce genre de soucis.




je te contredis toto si sur terre tu fais 100kg sur mars aussi car c'est la masse mais il faut parler de poids sur terre tu fais 100daN sur mars tu en fait 37 
[mode prof:off]
Merci Jamy!

Sinon la prochaine fois que j'ai un coup de moins bien je sais à qui demander un mars (et essayes pas de me refiler ta barre chcobanane aldi^^)
_________________
Dans la vie, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards.
Maintenant j'ai la botte secrète, et je bouffe plus d'épinards. Merci de rien, au revoir messieurs dames.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30 (2017)    Sujet du message: Pour vous remercier !

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