Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Tenir une "rééquilibration alimentaire"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Diététique et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olive07

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 14:17 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Bonjour à tous.
Bon, je suis en surpoids et j'aimerais perdre quelques kilos notamment pour avancer plus en course à pied.
Donc, sport depuis 3ans, diététicienne depuis 2 ans, etc...
Ça marche plutôt bien, mais au niveau du "régime", j'ai un problème : je vous en parle après vous avoir décrit ma journée alimentaire.

Pour commencer, voici ma journée type quand je suis les conseils de la diététicienne:

Ptitdéj :
Boisson chaude (thé pour moi, un gros bol)
pain
beurre
fruit
laitage (fromage blanc ou yahourt, je ne bois plus de lait.)

repas (midi et soir identique)
crudités ou légume vert fibreux (poireau, endive)
Moitié d'assiette :légume vert
1/4 d'assiette : féculent ou légume sec
1/4 d'assiette : Facultatif : protéine (viande, poisson) etc.
fruit
un laitage (yahourt...) ou fromage seulement le midi OU le soir

Gouter :
pain
2 carrés de chocolat
1 fruit
1laitage

Ce programme en soit me convient bien, je ne souhaite pas le changer. Si je charge en légumes, je n'ai pas faim, et je ressens une légèreté.
Le problème c'est :
Si il fait froid, si il fait chaud, si j'ai faim, si je n'ai pas faim, si je suis bien coiffé, si la musique est bonne, si le film m'a plu, bref chaque excuse bidon m'autorise à sortir de ce programme
Et là, c'est fromage à gogo, pain beurre, chips, et toute la junk food possible. J'oublie les légumes, et j'ai encore plus faim. Ça peut durer jusqu'à 2 mois, et je reprends les kg perdus, sans bonus quand même. Puis, un élan de motivation revient, et je me remets à perdre du poids. Un yoyo sans bonus, sur 3-4 kg...

Et fait, j'ai l'impression que je manque de volonté, alors que dans d'autres domaines, je suis hyper-exigeant avec moi même.
Alors, comment me motiver à maintenir la vitesse de croisière sur ce rééquilibrage, qui me plait et me convient ? Comment ne pas craquer ?
Je vois ma diététicienne, qui est gentille, ne juge pas, et essaie de trouver le "mieux" à chaque visite environ 2 fois par moi sauf juillet aout. Ben là, depuis mai, j'ai pris 3 kg !
Faut -il aller voir un PSY ? Faut il que j'embauche un coach qui me surveille 24/24 ?

PS : je ne peux pas compter sur l'aide de ma famille, car bcp en déplacements...et à la maison, il y a pas mal de gâteaux biscuits chips, donc on oublie...

Merci à tous
Olive07

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 14:17 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb_

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 20:44 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Hello,
j'apporte ma petite contribution car je faisais à peu près pareil il y a quelques années. Désormais je me maintiens niveau poids donc bon on ne sait jamais, ce qui marche pour moi peut marcher pour toi aussi:
Je suis parti du constat que je ne peux me passer des nombreux plaisirs de la "bouffe". Donc plutôt que de me restreindre totalement quelques semaines puis de craquer totalement, je m'octroie un petit plaisir chaque jour, genre quelques carrés de chocolat (et noir, ça limite pour le sucre). Comme ça pas de frustration. 
Et puis quand j'ai vraiment envie de grignotage j'ai trouvé des astuces comme par exemple manger des amandes avec du chocolat noir, ça cale bien.

Et sinon ça coute cher un nutritionniste pour le sport?

Olive07

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 20:56 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Salut
Merci pour l'info, mais le rééquilibrage me va bien (enfin, je pense...) peut être que mon inconscient ne l'aime pas et c'est pour ça que je craque...
Le choco, je ne suis pas fan, c'est plutôt quiche à 17h pour moi !! Mais je n'ai pas l'impression de me priver ou de me restreindre...Quand je veux, je me prends une bonne pizza avec un canon, et le lendemain, je fais gaffe (pas de pizza à chaque repas ok ?)
Pour moi c'est plus une question d'humeur, de fatigue ou de "Eh m...e, à quoi bon, je suis fatigué, je n'ai pas envie de faire d'effort, c'est tellement bon la pizza 4 fromages !"

Bref y a des moments où la motivation part, et ce n'est pas une pizza qui va changer le problème, déjà, les WE pas possible de suivre correctement le plan alimentaire, quelquefois ça dure 2 jours, d'autres 2 mois. Alors en 2 mois je reprends tout ou presque...

Ma diététicienne, c'est pas un médecin nutritionniste. Première séance environ 25-30 € (1 bonne heure) puis suivi 11 € la séance (20 min -1/2h)
On parle de mes 2 semaines, prise de mensurations (tour de ventre) et un appareil qui analyse tout un tas de choses avec les pourcentages...

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 07:19 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Hello,

Je peux contribuer en te disant ce que fait ma femme pour surveiller son poids, n'étant pas moi-même sujet à la prise de poids :

Elle fait des menus à chaque début de semaine, elle fait (m'envoie faire) les courses en fonction de ces menus, et à la maison il n'y a rien d'autre que ce qu'il faut pour respecter ces menus.

Ce sont ds menus variés et équilibrés donc aucun souci pour le reste de la famille et perso ça m'empêche pas de m'enfiler 3 assiettes de pâtes, après suffit de ne se servir qu'une fois lorsqu'on veut faire gaffe

Ça évite tout dérapage et ça empêche pas un apéro quand on sort voir du monde, mais à la maison jamais d'apéro et on s'en porte très bien Wink

Elodie C.

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 10:55 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Hello,

Le poids, ça peut vite devenir une obsession. 
Tu dis que ce rééquilibrage te va bien mais s'il y a de gros craquages c'est que quelque chose ne te convient pas tout à fait. A lire tes menus type, ça semble équilibré mais une chose me choc, tu ne marques pas grand chose à propos de la matière grasse. Est-ce que tu consommes uniquement du beurre sur tes tartines? Par exemple, tu assaisonnes comment tes crudités ? 
L'apport de matières grasses végétales de qualité est INDISPENSABLE pour notre corps. Il faut compter environ 2 cuillères à soupe d'huile de qualité par jour (un mélange équilibré d'olive, colza et huile riche en oméga 3). La matière grasse intervient dans de nombreux processus biologiques et certaines matières grasses ne peuvent pas être fabriquées par notre corps, donc il faut lui apporter (les oméga 3). 

Le beurre, lui, n'est pas indispensable. C'est très schématique mais les huiles d'olive, colza, noix, lin sont un apport en oméga 3 et 6 (bonnes matières grasses), alors que le beurre est très riche en graisses saturées (pas indispensable et de toute façon on en trouve déjà assez dans d'autres aliments). Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer le beurre ni aucun aliment...c'est toujours une histoire de dose.
Tu peux aussi apporter des oléagineux (noix, noisettes, amandes) comme le suggère Seb, ils apportent des matières grasses intéressantes, minéraux et protéines. Tu peux en prendre pour le gouter ou mélanger dans un muesli avec ton yaourt du petit déjeuner.

Si tu apportes à ton corps suffisamment de matières grasses (et de bonne qualité), tu devrais moins ressentir cette attirance pour les aliments gras et pleins de calories vides  Smile
Après, rien n'empêche de manger ponctuellement des aliments plaisirs (genre 1 fois par semaine). Ca peut être à l'occasion d'un repas avec des amis ou un resto ou pour te récompenser d'avoir atteint un objectif. 

De mon avis, tu devrais aussi manger les fruits en dehors des repas (ca favorise la fermentation du repas et ça limite l'absorption des vitamines). Tu peux les manger à 11h et à 16h (ou sinon au pire en entrée). Pour le pain et les féculents, privilégies les complets ou semi complets pour éviter le pic d'insuline (y'a une hypoglycémie réactionnelle qui suit le pic d'insuline donc tu es fatigué et du as faim). 

Tu devrais en discuter avec ta diététicienne. 
Je te laisse aussi le lien vers 3 articles que j'ai écris au sujet des matières grasses et de l'index glycémique
https://recettes-de-sportif.com/matieres-grasses-lesquelles-choisir-et-comment-les-utiliser/
https://recettes-de-sportif.com/3-sauces-vinaigrettes-pour-booster-votre-apport-en-omega-3/
https://recettes-de-sportif.com/quel-ig-pour-quel-aliment/

Visiter le site web du posteur
Olive07

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 11:27 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Je te remercie Elodie
En effet,je ne parle pas des matières grasses, mais le beurre du matin, puis les assaisonnements sont suffisants je pense (assaisonnement à l'huile d'olive, ou de lin...graines de lin dans la salade...)
Je pense par contre que nous ingurgitons trop d'oméga 6 par rapport à oméga 3.
L'idée d'un fruit entre les repas est à tenter, surtout si je ne le désire pas pendant le repas... pareil pour les oléagineux : je n'y pense pas, et lorsque j'y pense, c'est du coup une surdose. Donc il faut que je m'organise avec une petite boite contenant 1 fruit et oléagineux...

Le pain, c'est très souvent mon propre pain à la farine intégrale bio, que je fais avec mon propre levain, et en teneur en sel très réduite. (0à 14g de sel par kg de farine, au lieu des 20-21 à la boulangerie)

Je vais lire tes articles...merci encore

Elodie C.

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 06:57 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

C'est top, tu fais déjà bcp de choses en faveur de l'alimentation !!
Pour le rapport oméga6/oméga3, si tu utilises l'huile d'olive pour la cuisson et que tu fais tes vinaigrettes avec olive, colza et huile riche en oméga 3, tu dois avoir quelque chose d'équilibré.
Autres pistes pour tes fringales : 
- sucre raffiné : est ce que tu en consommes (soit ajouté à table, soit dans les produits industriels) ? au quotidien ? en compétition ? Car selon des études, certaines bactéries de l'intestin raffolent de ce sucre. Si elles n'en n'ont pas, elles te déclenche des fringales (c'est schématique).
- minéraux : des déficits en minéraux pourraient induire ces phases de fringales (perso, le manque de magnésium me fait ça).

Olive07

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 07:33 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Mon seul sucre rajouté c'est le miel de mes ruches...
Et les aliments industriels bien sûr, dont on ne peut réchapper si on essaie de vivre normalement...!

Il faut que je voie pour les minéraux, effectivement ce peut être une piste...

la_pendule

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 07:44 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Olive07 a écrit:
Et les aliments industriels bien sûr, dont on ne peut réchapper si on essaie de vivre normalement...!

Moé... Je vis normalement et quand je suis chez moi je mange 0 produit industriel... quand je sors c'est différent pour des raisons pratiques, mais à la maison, aucune raison...

Olive07

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 08:06 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Attention, je ne  parle pas de plats préparés, mais de produits élaborés. Le jambon blanc par exemple, difficile de le faire soi même !!

Et puis, je ne mange que la moitié du temps à la maison...
Bref, c'est compliqué !!

la_pendule

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 08:12 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Oui mais le jambon blanc c'est pas quelque chose d'indispensable en même temps Wink

Et je ne parle pas non plus de plats préparés (j'y avais même pas pensé), perso j'achète directement chez les producteurs, en circuit court, et là où tu habites ça doit pas être bien compliqué de faire pareil (si tu habitais en plein paris là je dis pas). Y a quand même un produit industriel que j'achète en magasin (biocoop) : les pâtes.

Si tu tiens à manger de la viande y a quand même moyen de récupérer des produits naturels, un poulet fermier, un vrai morceau de jambon, de la viande de boucher, etc, pourquoi manger du jambon blanc et tous ces trucs sous blisters quand on a le temps chez soi ?

Après si t'es peu souvent chez toi c'est un autre sujet, mais quand t'es chez toi, y a largement moyen d'éviter ces machins plein de sels et de graisse Wink

Elodie C.

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 10:08 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Benh figure toi que même dans le jambon blanc y'a du sucre (souvent du dextrose) !!  Shocked
Tout ça pour dire que juste en quelques échanges sur un forum c'est pas évident de trouver LA bonne réponse, en plus si tu manges souvent à l'extérieur ça complique la maîtrise de ton alimentation 
Tiens nous au courant si tu fais/vois des changements dans tes habitudes et fringales  Very Happy

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:27 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Déjà Merci, Elodie, de nous faire partager tes connaissances ici  Okay  Tu n'est pas jalouse de ton savoir et c'est sympa d'en faire profiter tout le monde (moi le premier)

@Olive07: Donc je ne suis pas diététicien  Mr. Green  mais ce qui me rend perplexe dans tes menus "type" c'est bien l'austérité qui s'en dégage...Un craquage "fringale" c'est aussi la réaction de l'organisme (mental y compris) à une frustration et, vu le contenu de tes assiettes, il y a de quoi être frustré, amha.

S'astreindre à une diététique sévère pendant quelques semaines pour cause de préparation à une grosse échéance ok mais se sevrer de sensations gustatives à longueur d'année...je trouves ça raide pour le métabolisme...Le plus flagrant c'est le coup du goûter...A moins de faire du sport tous les jours en fin d'aprèm' (là, ça s'expliquerais), comment expliquer le besoin que tu as de faire une escale sucrée en plein milieu de l'après midi ? Ton assiette de midi est-elle suffisamment conséquente pour tenir jusqu'au soir ? Apparemment pas. Niveau poids, il y a aussi le paramètre hydratation qui joue beaucoup, et pas que pendant les repas mais tout au long de la journée.

Bon...c'était juste un ressenti empirique, comme ça  Confused  On est tous différent et j'espère que tu vas bientôt trouver ta solution

Olive07

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:39 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

Salut Toto, honnêtement, je ne le trouve pas austère du tout sur régime. Le seul problème, c'est que moralement, sur le coup de la fatigue, une démotivation totale m'empêche de le continuer. Un épuisement psychologique fait que je me mets à manger des bêtises...

Est-ce que c'est un craquage parce que je suis à bout ? Personnellement, je ne le crois pas. Mais peut-être que c'est justement ça craquer... ne pas se rendre compte qu'on est à bout...

Olive07

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:40 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire" Répondre en citant

J'ai entrepris une petite cure de magnésium, on va voir d'ici trois quatre jours comment ça se passe....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: Tenir une "rééquilibration alimentaire"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Diététique et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation