Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Gain possible sur la technique de natation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vaneujl

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 10:30 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Bonjour à tous, question pour les entraineurs en natation. Je viens de cloturer mon premier triathlon promo et sans surprise mon point faible est la natation. Afin de m'assurer que je savais encore un peu nager, j'ai effectué un petit test en piscine (de 25m) la semaine précédente. J'ai effectué 500m en 13' en crawl et 13'30" en brasse. On va arrondir à 2'30"/100m. Et oui, la nage n'est pas mon sport de base et il y a donc un gros potentiel d'amélioration mais je n'ai pas bcp de temps à y consacrer. Sachant que la nage est très technique, pensez-vous que quelques leçons afin d'améliorer ma position, mes mouvements pourraient m'amener à 2'/100m assez facilement et rapidement. L'objectif n'est pas d'aller gratter les dernières secondes au prix de plusieurs heures de piscine par semaine mais de rester dans la première partie de la courbe de progression afin de maximiser le gain par rapport à l'investissement en temps.
Mon profil: 55ans, 1.70m, 64kg
Merci à vous ;-)

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 10:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tof

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:21 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Bonjour, 
À ma connaissance il n'y a pas d'entraîneur de natation sur ce forum.
Mais pour avoir vu passer beaucoup de débutants avec tes chronos, je te confirme que faire l'effort des leçons puis d'une régularité, c'est s'ouvrir grand les portes des 2' au 100. 
Après,  tout dépend de ce que tu entends par investissement. 

Luby

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:35 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

En effet, des entraineurs de nat ça me dit rien ici et pas besoin de l'être je pense pour apporter une réponse.

En janvier, je nageais tout juste le crawl, 25m en m’asphyxiant (j'exagère à peine) à tel point que quand le coach du club m'a vu nager il m'a dit "Ludi on arrête tout, viens par là, faut tout reprendre" Embarassed .
Je suis passée de 2:40 voire 2:50 au 100m à 2:30 puis 2:20... ma meilleure moyenne sur tri doit être de 2:15 (de mémoire). Après moi je suis lente et ai de grosses difficultés de coordination et d'intégration motrice (la pure gauchère maladroite, pas douée pour les travaux manuels) donc je progresse mais lentement.

@La Pendule ici même a un profil similaire au nôtre, en partant de loin en nat et il les a les 2:00 au 100m.
@Xia79 est un pur brasseur mais il s'accroche pour progresser en crawl
@Julieng14 est une vraie saloperie Mort de Rire qui s'entraine peu en natation et, de mémoire, est passé de 2:10 à 2:00 au 100 également
etc.. je pense que des exemples sur ce fow et ailleurs, y'en a plein.

Ta marge de progression est possible, vu ton niveau maintenant, avec une meilleure technique et de la rigueur, ça devrait venir.

Je pense que les clés de la progression en nat sont 1) trouver un bon coach, 2) être régulier (perso je suis entre 3 à 4 nat par semaine en hiver, 3 en période tri dont une en eau libre quand c'est possible) 3) être patient parce que ça ne va pas venir en 15j et 4) avoir l'envie de progresser car la nat c'est archi technique et si tu veux pas avancer et pas prendre conscience de tes défauts, ils seront difficiles à corriger.

Ya plus qu'à....

tizok

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 13:38 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Il serait hasardeux pour quiconque de prédire en combien de séances tu gagneras 30s (passé sportif, qualité de ta nage actuelle etc...)
Pour reprendre l'image de la courbe, impossible de prédire la pente de ta courbe et son maximum Wink

2'/100m oui ca peut être possible.
Comme dit Tof, quelques cours peuvent être surement utile. Et pas de miracle, la régularité paye. (Pour ma part 10/15s au 100m de gagné en passant de rien à 2 séances par semaine). No pain no gain. Mr. Green

julieng14

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 16:40 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Luby a écrit:
En effet, des entraineurs de nat ça me dit rien ici et pas besoin de l'être je pense pour apporter une réponse.

En janvier, je nageais tout juste le crawl, 25m en m’asphyxiant (j'exagère à peine) à tel point que quand le coach du club m'a vu nager il m'a dit "Ludi on arrête tout, viens par là, faut tout reprendre" Embarassed .
Je suis passée de 2:40 voire 2:50 au 100m à 2:30 puis 2:20... ma meilleure moyenne sur tri doit être de 2:15 (de mémoire). Après moi je suis lente et ai de grosses difficultés de coordination et d'intégration motrice (la pure gauchère maladroite, pas douée pour les travaux manuels) donc je progresse mais lentement.

@La Pendule ici même a un profil similaire au nôtre, en partant de loin en nat et il les a les 2:00 au 100m.
@Xia79 est un pur brasseur mais il s'accroche pour progresser en crawl
@Julieng14 est une vraie saloperie Mort de Rire qui s'entraine peu en natation et, de mémoire, est passé de 2:10 à 2:00 au 100 également
etc.. je pense que des exemples sur ce fow et ailleurs, y'en a plein.

Ta marge de progression est possible, vu ton niveau maintenant, avec une meilleure technique et de la rigueur, ça devrait venir.

Je pense que les clés de la progression en nat sont 1) trouver un bon coach, 2) être régulier (perso je suis entre 3 à 4 nat par semaine en hiver, 3 en période tri dont une en eau libre quand c'est possible) 3) être patient parce que ça ne va pas venir en 15j et 4) avoir l'envie de progresser car la nat c'est archi technique et si tu veux pas avancer et pas prendre conscience de tes défauts, ils seront difficiles à corriger.

Ya plus qu'à....

Hey ho j'ai quand même nagé 13.5kms cette saison, dont + de la moitié en compétition Mr. Green

vaneujl

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 18:11 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Merci pour votre retour. Je ne pense pas faire plus d'une seance par semaine. Compter le carrelage au fond de la piscine me fait vraiment trop ch.... et de toute façon je n'ai pas plus de temps à consacrer à la nage. On verra bien où j'irai avec ça et un peu de conseil pour la technique. a+ ;-)

Tof

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 20:04 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

vaneujl a écrit:
Je ne pense pas faire plus d'une seance par semaine.

C'est mieux que rien. Ajoute quelques prières quotidiennes (si tu as le temps) et le miracle est possible ! 

Patrick C

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 21:52 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

impossible de déterminer à l avance comment on va progresser 
et surtout sans te connaître et t avoir vu nager 
mais une séance par semaine difficile de progresser dans l importe quelle discipline 
mais si tu n'as pas la possibilité de faire +  ou pas l envie ...
lance toi et fais toi plaisir ca reste l essentiel a mon avis 

Xiaozhu79

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 21:53 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Prends des cours, et persévère, tu verras que la progression viendra d'elle même.

Moi, je suis un cas à part, je prends 15 coachs de natation, j'ai 15 sons de cloche différents sur mon incapacité à crawler.
Je n'ai développé la brasse que par défaut, sinon, je ne nagerai pas du tout. Mais je ne désespère pas, je tente autre chose en Septembre et j'espère y arriver en crawl.
Si ça ne passe pas, je prendrai des cours de brasse...car quitte à brasser, il faudrait quand même sévèrement augmenter mon niveau Mort de Rire

vaneujl

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 06:47 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Merci pour vos avis. Mon objectif est avant tout de me faire plaisir et pas de faire un podium. A 55ans, un peu tard pour s'y mettre.  Very Happy ... sauf peut-etre dans ma catégorie (6/23 pour mon premier). Et puis, les années avançant, on se rapproche par défaut du Top 3.  Laughing Laughing Laughing
Sérieusement, l'idée est de passer en DO mais en DO la distance de nage est triplée. Ca me ferait 45' de nage. Pffff. Un peu beaucoup a rattraper sur 40km de vélo et 10 de CAP. On va un peu travailler ça cet hiver et on verra sur le premier DO en mai. A bientot ;-)

la_pendule

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 21:10 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Est-ce que tu prends plaisir en nat sur un triathlon ou est-ce que même l'idée de nager en compet te saoule ?

Si la nat en compet' te branche, alors il va falloir se préparer à subir si tu n'as plus de temps et de motivation pour la nat à l'entraînement, tu vas peut-être stabiliser un niveau mais j'ai du mal à croire à de réels progrès. Gagner 30" sur un 100m c'est possible au bout d'un moment, gagner 30" au 100m sur 750 ou 1500m, j'ai plus de mal à y croire.

Si ça te branche pas non plus en compet', as-tu pensé au duathlon ? Ca t'empêche pas de rester dans le monde du triathlon, les clubs sont les mêmes, les médias aussi, et au moins tu te tapes pas la natation.

Je dis ça car la natation a l'air de te saouler plus qu'autre chose et que ça serait bête de faire un sport qu'on n'aime pas juste parce qu'une partie du sport nous branche Wink

vaneujl

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 21:37 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

la_pendule a écrit:
Est-ce que tu prends plaisir en nat sur un triathlon ou est-ce que même l'idée de nager en compet te saoule ?

Si la nat en compet' te branche, alors il va falloir se préparer à subir si tu n'as plus de temps et de motivation pour la nat à l'entraînement, tu vas peut-être stabiliser un niveau mais j'ai du mal à croire à de réels progrès. Gagner 30" sur un 100m c'est possible au bout d'un moment, gagner 30" au 100m sur 750 ou 1500m, j'ai plus de mal à y croire.

Si ça te branche pas non plus en compet', as-tu pensé au duathlon ? Ca t'empêche pas de rester dans le monde du triathlon, les clubs sont les mêmes, les médias aussi, et au moins tu te tapes pas la natation.

Je dis ça car la natation a l'air de te saouler plus qu'autre chose et que ça serait bête de faire un sport qu'on n'aime pas juste parce qu'une partie du sport nous branche Wink

je vais rester sur le tri car à mon sens le gros avantage d'avoir 3 disciplines est de diminuer les risques de blessure et de toujours offrir une possibilité de s'entrainer quelles que soit les conditons meteo. Mon objectif sera donc de limiter les degats en nage et de me rattraper en vélo. A court terme, encore 2 promos en 2017 puis travailler la nage cet hiver et passer sur DO et demi en 2018. ;-)

jon1936

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 12:09 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Je ne vais pas te dire que tu peux descendre à 2' aux 100m alors que moi meme je n'y suis pas encore parvenu  Laughing

Par contre j'ai gagné de précieuses secondes au 100m sans cours (impossible avec le boulot). J'ai glané pas mal d'infos techniques sur la toile, j'ai notamment pas mal bossé le mouvement des bras et ça paie. Donc techniquement l'impact et énorme effectivement. Si tu as l'occasion de prendre quelques cours, fonce! 

Krikou

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 08:48 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

Salut à toi !
Soyons honnête, tu n'es pas près de descendre sous les 2'/100m avec une séance par semaine, surtout à ton âge (ben oui la technique s'assimile plus difficilement à 55 ans qu'à 10 ans).
Avec deux séance/sem et un peu de persévérance c'est un peu plus envisageable, avec 3 encore +.
Voilà une des équations à résoudre en triathlon ...Répartir sur 3 disciplines sa motivation et sa disponibilité...

Quoiqu'il en soit ça n'a aucune importance et ça ne t’empêchera pas de t'éclater sur un triathlon.

Patrick C

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 09:34 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation Répondre en citant

paroles de sage 
krikou is back  Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:08 (2017)    Sujet du message: Gain possible sur la technique de natation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation