Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 TRIATHLETE-ATTITUDE 
 
Open Swim de Paris 2017
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Krikou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 835
Localisation: soisy-sous-montmorency

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 12:34 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Finalement, je participais ce week-end à l’Open Swim de Paris (attention c'est un petit peu long)
 
J’ai d’abord repéré très tôt l’épreuve avec la ferme intention de la faire puis abandonné l’idée du fait que mon acolyte Mister Tri Do était indisponible pour cause d’anniversaire le même jour (quelle idée aussi d ‘être né un 17 juin…).
Je me remets ça en tête suite à la frustration d’Enghien et d’autres raisons plus personnelles.


5kms ou 2kms, mon avis sur la question change tous les jours et je n’arrive pas à trancher. Et c’est la tempête sous un crâne. 
5kms t’es fou, t’y arriveras jamais, tu t’entraines pas assez – ouais mais bon sur un malentendu – Lâche l’affaire 2kms ça suffira largement et au moins ça sera que du plaisir – ouais mais quand même c’est tentant et si je finis ça sera bon pour mon moral – ouais mais si tu finis pas ça sera pire etc etc …
 
Bref, je remercie au passage Trijay pour son optimisme naturel et inébranlable et Tof qui a su trouver les mots pour faire pencher la balance d’un côté
 
Après ce long et laborieux préambule, me voilà donc inscris sur le 5kms.


Il reste 10 jours. Je décide d’enchainer deux grosses séances de piscine sur deux jours avec de l’intensité pour voir… Mais pour voir quoi ? Ben juste que je suis un gros con et que je me retrouve avec le dos (trapèze) complètement noué et contracté (c’est bon pour le moral lalalala).
Du coup la dernière semaine je fais deux séances light de 1500m qui ne me rassurent pas mais qui ont au moins le mérite de voir la douleur s’estomper progressivement.
 
Vendredi soir je percute que ma combard n’est toujours pas réparée. Je bricole à l’arrache une rustine avec de la colle et du néoprène que j’avais acheté quelques jours avant. L’ouverture de quelques centimètres sous le bras est comblée mais je ne sais pas trop si ça va tenir vu comme ma combinaison a rétrécie depuis… que j’ai pris 10 kilos…
 
Samedi, je me rends donc au bassin de la Villette en mode vieux loup solitaire. L’organisation est top, il fait un temps magnifique, l’eau est à 24° et ne semble pas si dégueu’ que ça, même si elle n’est pas potable...
Ça y est je suis dans le truc. Retrait des « dossards », marquage, je reconnais Jacques Tuset qui vient participer à l’épreuve et Loïc Branda qui lui fait du public relation. Y’a des nageurs et nageuses taillés en V de partout et une flopée de sac Ironman… Oui le triathlète a toujours peur de passer inaperçu Cool
 
On monte dans les bus qui doivent nous amener au bassin de Pantin pour le départ. Je me retrouve à côté d’un petit bonhomme qui doit avoir au moins 65 ans, bref un être un humain tout ce qu’il y a de plus normal. J’engage donc la conversation pour me changer les idées et essayer de remonter mon capital confiance. Il m’explique avec un fort accent américain qu’il est en vacances en France avec ça femme et qu’il a pour habitude de nager 5/10 kms dans la baie de San Francisco dans de l’eau à 13° et que là il craint de souffrir de la chaleur. Gné !!?? Je peux pas tomber sur un gars comme moi rempli de doutes et d’appréhensions qui se chie un peu dessus non ?? C’est pas possible ??
 
Arrivée sur le lieu de départ et combin’ retroussée sur les bourlets la taille, la trouille est remplacée par l’envie de profiter du moment et je ne me pose plus de question sur mes chances d’aller au bout.



 
On est 500, le départ n’est pas trop violent même si les 500 premiers mètres sont un peu chaotiques avec la densité de nageur. Tout va bien, plus de stress, pas de sensation de forcer, je respire en 4T puis 3T et je m’auto-check toutes les … 2 secondes à peu près.
Ma montre bip le premier kilomètre mais je m’interdis de la regarder. Elle n’est là que pour me donner des repères de distance. Je constate que je suis en première ligne d’un groupe distant d’environ 10/15 mètres du paquet qui nous précède. 
Faut qu’on recolle absolument, pas question sur cette distance de faire la course en « solitaire ». 
J’arrive à récupérer le groupe de devant après plusieurs minutes d’effort. Ma montre sonne le 2me kilomètres. C’est plus fort que moi il faut que je regarde… 32 minutes MDR ! Je vais bien trop vite par rapport à ce que j’avais prévu, mais tant pis, je profite de ce moment d’euphorie.
A partir de là, le GPS de ma montre perd le nord et je n’ai plus de repère de distance ce qui m’angoisse un peu car c’est justement maintenant que j’en aurai besoin vu que je rentre dans l’inconnu.
 
Ma tactique psychologique était de découper la course en 3 :
-          On part pour 2000m pour arriver à « mi-course » (oui j’aime me mentir à moi -même)
-          On efface tout et on repart pour une nouvelle course de 2000m.
-          Et si là on est encore vivant et lucide on sait que les 1000 restants seront forcément faisables … ou pas…
 
Je m’occupe l’esprit à essayer de maintenir une bonne cadence de bras et un geste propre, à contrôler comme je peux les crampes qui montent dans les jambes, à garder le cap pour éviter de zigzaguer et surtout rester collé au plus près des nageurs qui me précèdent (visibilité d’environ 1/ 1.5 mètre à vue de pieds ^^). Bref pas le temps de s’ennuyer, ni de préparer sa prochaine liste de commissions.
Un instant, en prenant une inspiration à droite, j’aperçois la géode mais je ne sais plus trop quand, ça passe assez vite finalement et les encouragements des promeneurs le long du canal et sur les ponts sont vraiment agréables.
 
Tout à coup je vois l’arche d’arrivée sur la gauche. Comme je suis un bon élève et que mouuaaa j’écoute les briefings de départ, je sais qu’il ne reste plus qu’à aller chercher une bouée à 500m au bout du bassin de La Villette et à revenir. On vient donc de passer le 4me kilomètre.
 
Coup d’œil inutile mais complètement obligatoire sur la montre. Tiens le GPS a repris du service et m’annonce 5800 mètres… mouais okayyyy . Le chrono quant à lui m’indique 1h07.
Après de rapides calculs le temps n’est pas complètement incohérent avec mon passage au 2000m mais c’est impossible pour moi …
J’essaie de m’ôter toutes ces projections de fin de course de l’esprit. Je suis étonné d’être encore aussi bien physiquement et je suis excité comme une puce.
Bon ok, une puce a qui on aurait posé des haltères de 100 kilos sur les épaules quand même.
 
Mais je sais à ce moment-là que, sauf rencontre avec un silure géant ou un tanker je vais terminer.
Je pioche comme je peux avec ce qu’il me reste dans les bras et joue même le sprint des 100 derniers mètres avec un autre concurrent. Je tape sous l’arche. Ça y est, c’est gagné. Je reste quelques instants dans l’eau entourné comme ivre de fatigue mais aussi de bonheur. Je pense à Tri Do qui aurait trop aimé partager ce moment !
Je me fais hissé avec la grâce d’un cachalot a demi échoué par un costaud/gentil bénévole.
Jette un œil hagard à ma montre que je n’ai pas arrêté : temps officiel 1h26’39 (273/500)
 
L’épreuve s’est déroulée dans des conditions idéales mais même dans mes rêves les plus fous je ne pensais pas arriver à boucler dans ce temps-là. Ce que je garde à l’esprit pour le moment c’est le plaisir et la satisfaction d’avoir été au bout de la distance. Le chrono n’est que la cerise sur le gâteau.
Je recommande vivement si on aime un tant soit peu nager  Mr. Green
_________________
Tableau du Forum


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Juin - 12:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Trijay


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 6 048

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 13:45 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Je suis super content pour toi;

Pas pour le temps que tu as mis mais parce que c'est un des plus beaux moments de ta vie sportif car mets le toi bien dans ton crâne une fois pour toute t'es un SPORTIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


T'as entendu où faut que je répète, y a pas des masses de gars capable de nager 5km et encore moins à cette allure.



Sur ceux et bien que Tof nous prendra pour des blaireaux (oui j'aime bien parfois apostropher les gens sans qu'ils aient rien demander) celà nous laisse la perspective de faire un Iron Relais avec Tri-do Very Happy
_________________
http://tri-attitude-vincennes.clubeo.com

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.


Revenir en haut
Patrick C


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 2 973
Localisation: Le plessis trévise

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 14:03 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Okay  Super l ami 
Tu nages vraiment bien super chrono 
Je signe pour faire ce chrono sur 3800 m  Mr. Green
C était combien le cut ? 2 h ? 
_________________
Vivre c'est partager


Revenir en haut
Luby


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 1 677

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 14:06 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Que dire à part bravo!

Le CR est super drôle. Ce n'est pas toi qui a grossit, je suis sûre que c'est la combi qui rétrécit en douce à chaque fois qu'elle sèche, c'est évident Rolling Eyes Laughing
Sur un malentendu, c'est évident que tu aurais été frustré par 2km, un peu de challenge bon sang. 5km étaient largement à ta portée, les sages Trijay et Tof ont parlé et t'ont convaincu!

Je me faisais pas trop de soucis pour toi, même avec ton épaule en vrac parce que tu as voulu te rassurer, ça allait passer quoiqu'il en soit.

Une bien belle course.


Par contre petites questions: sur ce type de distance, pas de ravitos en route?
Du coup t'as fait avec combi vu la température de l'eau? C'est pas la même règle qu'en triathlon?

Le coup du ricain qui avait peur d'avoir chaud, c'est drôle mais euh, flippant au départ Shocked


Revenir en haut
maltese


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 993
Localisation: Montbéliard

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 14:10 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Bravo. Okay

Après la mer, la solitude et la nature, tu te retrouves dans un aquarium citadin. Laughing
Tes trip aqua sont bien tentant. Cool


Revenir en haut
lowman


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 742
Localisation: franconville

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 14:20 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Bien joué Robin super score
Maintenant j ai les boules de pas être venu avec toi


Revenir en haut
Krikou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 1 835
Localisation: soisy-sous-montmorency

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 15:46 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Okay  Merci les amis.


Alors pour tenter de vous répondre dans le sens inverse : 
- Lowman : la saison prochaine faudra caler quelques dates entre deux triathlons  Wink


- Merci Julien, c'est vrai que c’était aux antipodes de mon week-end en Corse mais définitivement dès que je suis dans l'eau je suis bien. Cela serait un honneur de prendre le départ d'une course avec toi  Okay


- Merci Luby d'avoir aussi supporté mes épanchements et de m’avoir motivé. Pour la combin' malheureusement je ne suis pas dupe, je ne la passe jamais au sèche -linge  Mr. Green .
Sinon, oui j'ai gardé la combinaison pour me rassurer vu la distance. Ce ne sont pas les même règles qu'en triathlon car normalement les compétitions d'eau libre se font sans combi. 
Je pense d'ailleurs que seuls les triathlètes et les néophytes étaient en combinaisons néoprènes, pas les vrais nageurs.
Pas de ravito durant la course, c'était une de mes inquiétudes et j'avais prévu deux gels que je pensais me glisser dans les manches mais qu'avant le départ j'ai laissé dans mon sac.


- PatPat : le cut était de 2h15 mais apparemment,  l'organisation a eu la gentillesse de laisser finir des concurrents en presque 2h30.


- Trijay : Merci je suis touché !  Faudrait quand même pas non plus que j'aille prendre trop confiance en moi  Mr. Green  Oui tu as raison, Tof nous traitera de blaireaux, mais l'idée me plait bien !  Wink
_________________
Tableau du Forum


Revenir en haut
tizok


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 225
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 16:49 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Hé ben ça donne envie! Bravo.

Ca devait être un sacré bordel au départ Shocked
_________________
Dans la vie, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards.
Maintenant j'ai la botte secrète, et je bouffe plus d'épinards. Merci de rien, au revoir messieurs dames.


Revenir en haut
misterchutes


Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 755
Localisation: saint etienne de baigorry

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 19:07 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Bravo et joli chrono Okay
Cr vraiment sympa,pour ma part je me suis inscrit pour la traversé de la Baie de St Jean de Luz le 14 juillet soit 3km. j’espère juste être dans l'heure Mr. Green
_________________
Après la chute,panses.


Revenir en haut
la_pendule


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 114
Localisation: Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 21:50 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Bravo, chapeau pour le temps, comme Pat je signe des deux mains pour ce temps sur une nat d'IM.

Je comprends maintenant pourquoi t'as fait que la nat à Enghien, en fait t'es un nageur et tu profites des tri pour te rajouter des compets de nat Mort de Rire

Bien aimé le petit clin d'oeil à la liste de courses, top CR, top course, top niveau, top Robin Okay
_________________
Triathlon Club Nantais - La pendule triathlète


Revenir en haut
Toto la Ballerine


Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2016
Messages: 470
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 07:59 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Shocked


Ah ouais......1'44"/100m. pendant 5 bornes....bé...ça pousse velu, là quand même


Merci pour le CR et bravo pour ta perf  Okay  ça donne envie d'essayer ce type d'épreuve (je vais fouiner pour voir ce qui existe par ici)
_________________
"Si tu gagnes, ne dis rien.
Si tu perds, encore moins"


Revenir en haut
Xiaozhu79


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 541
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 12:42 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Félicitations, un joli défi réalisé, tu as pris la bonne décision sur le distance (l'an prochain du coup, tu vas nous faire le 2 + 5 ?!).
Le jour où j'aurais compris et assimilé le crawl, je m'y frotterai aussi tiens  Mr. Green
Un collègue participait...mais première fois en combi, il a fait quelques mètres et abandon, gros coup de panique, plus de souffle, la débandade.


Revenir en haut
Luby


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 1 677

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 13:16 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Finalement pas de coup de mou sur ces 5km Robin?
C'était bien normal de t'encourager mais tu avais pas besoin de beaucoup de motivation, tu l'étais déjà, tu as juste pris ton dossard en lousdé tel un ado honteux qui regarderait Youporn la nuit en douce Mort de Rire C'est drôle!

Quand le genou sera de nouveau opérationnel, tu vas faire mal en triathlon à nager aussi vite.


Revenir en haut
Trijay


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 6 048

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 13:53 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Pourquoi un ado Neutral Arrow
_________________
http://tri-attitude-vincennes.clubeo.com

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.


Revenir en haut
Luby


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2016
Messages: 1 677

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 14:16 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017 Répondre en citant

Trijay a écrit:
Pourquoi un ado Neutral Arrow
On le perd, qu'avez-vous fait de Jérôme? Mort de Rire

Si on te voit sur le forum tard le soir, on fera attention à tes écrits et aux tâches sur le clavier Mr. Green


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2017)    Sujet du message: Open Swim de Paris 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com