Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Triathlon M de l'étang des bois
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ceds

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:58 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Bon je sais, je suis à la bourre mais voici mon CR 2.0 (merci La pendule Wink )

Mais c'est pas de ma faute j'ai replongé direct dans mes entraînements et la préparation de Deauville (quel c** quand j'y repense...) . Bref voilà enfin mon compte rendu de mon 1er "vrai" triathlon (après le XS de Fresnes un peu plus tôt dans l'année).

Donc voilà, le 15 mai je me suis rendu comme un grand dans le Loiret pour participer au triathlon de l'étang des bois. Arrivé en avance j'ai pu admirer les courses précédant la mienne et voir une très belle bataille sur le S.

- Mise en bouche : Le temps d'errer sur place, de regarder un peu les autres (il n'y a que ça à faire quand tu y est tout seul) et la pression commence à monter... Départ à 15h le temps de manger sa salade au quinoa devant les fous en vélo et on enfile sa combi... Sur??? En mode espion je constate que certains font main basse sur le néoprène. Après tout une température annoncée de 15°C dans l'eau aide à se poser la question. D'autant que personnellement je n'ai JAMAIS nagé avec ma nouvelle combi.
J'ai eu beau faire l'hélicoptère dans le magasin, c'est franchement pas pareil. Gros dilemme qui trouve vite une solution : Dans 1 mois et demi c'est Deauville, et j'ai plutôt intérêt à pas me rajouter le stress de ne pas savoir nager en combinaison à tout le reste. 5min à barboter dans l'étang pour se familiariser avec la chose et tout me semble parfait. Après tout, une combi c'est comme une seconde peau... 

Le stress monte progressivement mais je reste après tout serein. Je n'appréhende objectivement pas grand chose. C'est pas aujourd'hui que je vais faire un chrono.
Seulement voilà, la connerie est toujours plus forte que soi... On a eu beau entendre de tout les côtés que le départ de la natation c'est compliqué, que sans expérience vaut mieux rester en retrait, blablabla ,  bahhh...  Je suis comme un chat après une souris. Si ça court devant moi, je cours. Et plus vite si possible :

- Mise à l'eau : Résultat je me trouve dans l'eau en plein dans le tourbillon... Les premiers mouvements se passent plutôt pas mal, quelques coups échangés, faut se faire sa place mais jusqu'ici tout va bien. En fait le plus gros problème vient de ma sensation en combinaison. Très compressive, j'ai l'impression de manquer d'air à chaque mouvement. Pour le coup la bataille commence à me déstabiliser. Comme un imbécile, je ne me suis pas entraîné aux crawl en deux temps... Toute une respiration à découvrir sur le tas...Deux boucles à faire et une fin de première au bord du block out... La sortie à l'australienne se fait au radar, on replonge et la tout va mieux... Une fois compris le principe  ça glisse plutôt pas mal. J'arrive à maintenir mon crawl sur les 1500m et malgré quelques frayeurs, pas de panique véritable sur la natation en eaux libres. Je regrette juste de ne pas avoir pu m'entraîner avec la combinaison avant mais malheureusement à priori en non licencié c'est assez compliqué en IDF. Vivement les ouvertures publiques des bases de loisirs. Sortit en 34' va falloir se rattraper sur le reste...

- Mise en roue : Une transition vélo assez cool, beaucoup moins de stress et d'appréhension que sur mon XS où j'avais l'impression de pas savoir ce que je faisais. 40km bouclés en 1h11 sur de superbes routes et ce malgré quelques averses assez piégeuses (plusieurs chutes) . Au final l'ambiance cyclo sportive d'une course de triathlon est assez différente de ce que je connais (forcément tout seul dans la pampa c'est pas pareil) mais assez plaisante. Pic d'adrénaline quand on est lancés tous à fond, sur une route mouillée, à faire gaffe au draft' aux arbitres et aux mecs qui jouent leurs vies derrière soi... Bref, un pur moment de bonheur!!!

- Mise à pied : La course à pied reste anecdotique pour moi (moins de bataille, terrain familier) mais n'en ai pas moins plaisante. Un beau parcours dans la forêt toujours plus agréable que le bitume. Content d'avoir suffisamment gardé de caisse pour faire ce que je voulais (moins de 50' au 10km : 49'22")
Globalement content de mon premier triathlon format Olympique. J'y allais pour découvrir et apprendre. Mission remplie. Un effort global qui aurait pu être un peu plus rapide mais dans l'inconnu, on a toujours peur de tirer dedans et de se cramer bêtement.
Un chrono final de 2h35'04" à 28' du premier ça laisse de la marge Very Happy Very Happy . Un classement de 149/388 et en dessous du temps moyen ( à 2h42'09"). Content.
Encore beaucoup de choses à apprendre mais ce tri' m'a permis d'envisager Deauville avec un peu moins de craintes.

- Mis au repos : Très diffèrent de ce que je peux faire habituellement (trail, longues distances vélos en solo), j'ai pu confirmer un réel intérêt pour cet exercice. Si Deauville n'a pas ma peau, il y a de fortes chances qu'un objectif un peu plus gros vienne s'ajouter à liste déjà longue des challenges sportifs à réaliser.
Malgré tout (il faut toujours un bémol) j'ai pu malheureusement confirmer l'image que j'ai (assez négative je l'avoue) de ce genre d'évènements. Toujours l'impression que chacun joue sa vie et que sur 400 participants, beaucoup jouent la gagne (celle du classement pas la victoire). Ca fait partie du jeu mais étant habitué à une ambiance un peu plus cool, j'ai sincèrement regretté l'épandage de cette individualité qui résume ce sport. Nous sommes tous je l'espère l'exemple contraire de ce que j'ai pu voir, mais quand même, j'aimerai bien prendre un tube de Q10 et en dérider certains... La rage de vaincre oui, mais pas à n'importe quel prix. Wink

Le petit interlude est terminé, on retourne à l'entraînement. Mon certificat ayant été validé par l'organisation, je n'ai plus d'autres choix que de me jeter dans la manche et de souffrir sur la côte de St Laurent.

Rendez-vous dans 1 mois et quelques heures pour mon autopsie Laughing Laughing Laughing Laughing .

https://www.strava.com/athletes/10579646

Dernière édition par Ceds le Mer 24 Mai - 09:29 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luby

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 18:08 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Toi tu réfléchis (pas beaucoup) et tu fonces (beaucoup)! Et ça passe. Et c'est fun.

Pour la nat bah oui ça castagne sec au départ si t'es devant. Crawler 2 temps ou crawl polo c'est quasi obligé au départ. Le 2T c'est bien quand t'es un peu dans le rouge. C'est une bonne première expérience. C'était en lac là c'est ça?
Si tu peux avant Deauville aller nager en mer, ça serait bien. Histoire de...

Deauville no soucy ça va passer. Même moi je sens que je serai "presque" prête pour faire deux fois la Saint Laurent alors toi avec le vélo que t'as aux fesses, ça va passer nikel.

La bataille en triathlon, perso, je trouve ça "fun". Certains sont là parce qu'ils sont pro (et ça se comprend), d'autres sont là parce qu'ils ont investi beaucoup dans leur prépa et ils veulent que ça paye, d'autres sont là parce qu'ils sont redoutables avec un dossard aux fesses. Je crois que ça fait parti du jeu, tant que ça reste "sport" et courtois. Je suis la première à fumer quelques participants avec un sourire vengeur qu'on doit avoir envie de me faire ravaler sur les 500 derniers mètres d'une CAP  Mort de Rire J'ai déjà entendu des nanas pester après moi "la garce, c'est pas encore la ligne d'arrivée" surtout qu'elles étaient devant tout du long  Mr. Green

Mais dans le triathlon ya aussi des gens super cool que tu revois de tri en tri, qui deviennent des connaissances puis des amis. C'est chouette!

Je suis pas certaine de pouvoir venir la veille te voir au L de Deauville (le M étant le dimanche) mais on se redit au pire! ça va passer nikel pour toi avec le kiff et surement un chrono sympa! Okay

Ceds

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 19:17 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Merci Very Happy . Je confirme, la bataille c'est vraiment rigolo et j'ai rigolé à me faire battre par un "méchant" qui m'a grillé sur la ligne pendant que je saluais la foule (mon côté star refoulé) et on s'est marré tout les deux en passant la ligne. Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les mecs sont prêts à te mettre dans le décor pour gagner une roue (surement mon côté bisounours). J'ai déjà hâte d'être à Deauville. Bon courage à toi sur le M si effectivement on se voit pas Smile

Patrick C

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 20:21 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Okay belle course et bon chrono 

misterchutes

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 21:19 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Okay Bien joué

la_pendule

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 21:43 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Euh ceds, je vais être hypra relou et j'assume, est-ce que t'as moyen de mettre des paragraphes et d'aérer un tout p'tit peu car là j'ai pas réussi à lire le bloc Mr. Green

Si t'as pas le temps ou l'envie je ferai l'effort hein Wink

Ceds

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 06:21 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Euh la pendule franchement, tu as trop raison. En validant je me suis dis " mince ce pavé que ça fait".  Mort de Rire
Du coup,
Je fini mon café, 
Voir j'en prends un 2eme,
Et je modifie mon grosse tâche pour la rendre plus lisible.

L'histoire n'en sera que plus belle  Laughing .

Luby

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 07:39 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Le café sur les prolongateurs Ceds j'espère?  Mort de Rire

Si t'es une star refoulé, je dois donc chercher le mec qui, en CAP à Deauville, salut la foule sur les planches c'est ça? Mr. Green

la_pendule

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 08:02 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Ceds a écrit:
Euh la pendule franchement, tu as trop raison. En validant je me suis dis " mince ce pavé que ça fait".  Mort de Rire
Du coup,
Je fini mon café, 
Voir j'en prends un 2eme,
Et je modifie mon grosse tâche pour la rendre plus lisible.

L'histoire n'en sera que plus belle  Laughing .

Merci c'est cool, je sortirai le pop corn pour la peine Mr. Green

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 08:15 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Bien pour un premier  Okay

le virus est pris non ? Pour ce qui est de l'ambiance, il y a des épreuves plus "décontrasstées" que d'autres mais des têtes de noeuds, hélas, il y en a partout (mais moins que des types sympas, quand même  Mr. Green )

Ceds

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 09:21 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Luby, une photo vaut mieux qu'une explication... Je suis le genre de mec à saluer les gens (souvent des enfants) qui prennent le temps de tendre la main et nous encourager, du coup le mec derrière l'a vu et m'a grillé sur la ligne. Je trouve ça fun. Sur la ligne habituellement je fini au taquet en sprint mais la je pensais être tout seul et avoir laissé sur place mon "copain du moment". C'est ma leçon du week-end Mort de Rire .

Pour Deauville c'est clair que je vais essayer de travailler mon "Salut" de princesse Okay

Toto le virus est bien installé c'est clair. Et comme je ne vais chez le doc qu'une fois par an à l'occasion du certificat médical, j'en ai pour un moment Very Happy Very Happy .

La prochaine fois je sors une trifonction estampillée : "Moi gentil et débutant". Ca aidera peut être Laughing .

Aller, j'ai beau repousser l'échéance, je n'ai plus de café alors je vais m'attaquer à mon pavé Wink .

Trijay

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 09:44 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Bravo pour ta course,

Par défaut tous les gens qui s inscrivent à une course ont l esprit de compétition sinon il ferait leur course en Off peinard de leur côté et donc cela me semble normal d retrouver des mecs avec le couteau entre les dents.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

la_pendule

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 10:09 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Trop classe, allez je lis ça Okay Mr. Green

la_pendule

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 10:18 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Énorme ta course, et super chrono pour un premier M.

Balaise quand même de tout gérer comme ça, en découvrant au fur et à mesure que tu fais, mais le résultat est là, et le classement carrément pas dégueu Okay

Ceds

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 10:35 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois Répondre en citant

Embarassed  Merci la pendule Very Happy .

Je n'avais aucune idée du chrono réalisable en y allant, donc je suis vraiment content.
Prochaine étape avant Deauville je vais venir tester les routes par chez toi et un petit Nantes/La Rochelle, ça devrait me faire les mollets d'ici le Large. Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2017)    Sujet du message: Triathlon M de l'étang des bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation