Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Marathon de Bordeaux métropole 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieng14

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 21:46 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

1er gros rendez vous de l'année 2017 avec ce marathon.

DÉBUT 2017:

Cette année j'ai prévu de courir 1 peut être 2 marathons. C'est une année de transition vers un avenir plus accès sur la CAP. Le triathlon me prends du temps et je progresse pas mais j'y reviendra plus tard, j'ai pas fait tout ce que je voulais dans ce sport!!!

Je m'inscris donc à ce marathon car une amie l'a fait en relais l'année dernière et m'a vanté la beauté de cette ville et du parcours. La "petite" différence avec la plupart des marathons c'est qu'il débute à 20h le Samedi et que le 10, semi, relais et marathon parte en même temps (19000 coureurs). Je vois également que le label IRONMAN a mis sa patte dans ce marathon bien que ce ne soit que la 3ème édition.

J'ai pris un plan sur 10 semaines à raison de 5 séances/semaines. Il début le 6 Février. Je ne tiens pas les 5 séances car avec le boulot et mes horaires un peu décalées c'est pas évident. Je parviendrai à faire 35/50 séances à pied + quelques sorties vélos peinard. Au jour de l'épreuve j'ai 650 kms de CAP dans les jambes en 2017. 

Je ne voulais pas revivre l'enfer de mon 1er marathon (La rochelle 2014 3h38) où je m'étais seulement concentré sur la course et pas l'après course. Il m'avait fallu une grosse semaine à m'en remettre physiquement et un mois pour remettre une paire de running.

Le temps espéré? Je suis parti sur une prépa en 3h15 (en 2016 j'ai sorti 2 semi en 1h28 et 1h32 et sur ce dernier semi (Cancale- St malo) y avait 200D+ et j'avais seulement 50kms dans les jambes en 2 mois mais 750 à vélo). Je suis peut être optimiste mais les séances clés passent bien. Par respect pour cette distance et n'étant pas non plus très confiant (de nature) je décide de partir en 4'45/4'50 jusqu'au kms30 et ensuite advienne que pourra! 3h20-3h22 me comblerait 

D-DAY:

18h30 après 45 min de tram j'arrive sur place. Ok y a du monde mais je ne trouve pas que c'est la fête. Le village expo est vraiment petit. 
LE temps d'aller déposer mes affaires à la consigne (ça c'était nickel) et d'attendre 35 min pour aller aux WC il est déjà 19h40.

Je suis OPS (comme on dit chez nous) ceinture porte-gourde, pâte de fruit, ceinture cardio et mont.. Ah tiens elle veut pas s'allumer, 2ème essai toujours pas  Shocked
Euuuuuuuuuuuh c'est quoi ce bordel, je regarde de plus près et je m'aperçois que la batterie est à 0 Evil or Very Mad Shocked
Je l'ai utilisée pour la dernière Jeudi matin et quand je l'ai éteinte elle avait encore 3 barres /4 c'est quoi ce bordel!!

Là c'est la panique à bord. J'ai beau chercher y a rien à faire. JE VAIS COURIR MON MARATHON SANS MONTRE SANS ALLURE ET SANS CARDIO  Shocked Crying or Very sad

Je suis placé au fond du SAS 3h15 (c'était prévu) je tilte en me disant de mettre STRAVA j'aurai une petite indication sur l'allure mais ça va m'obliger à regarder régulièrement mon tph.

DEPART:

Très énervé je prends le départ, je suis très en colère après moi j'ai pas vérifié ce point de détail mais pour moi il n'était pas à vérifier!
Faut se faire sa place au milieu de 19000 zouaves. Je regarde mon tph après 1,4kms (5'15 de moyenne) Oula va falloir hausser le rythme pépère.

Au km 3 je suis dans mon allure enfin j'espère, en tout cas y a de la place pour courir et c'est cool  Cool
On fait un tour dans Bordeaux avant de partir sur Pessac. Je prends pas le temps de regarder les monuments car j'ai la tête ailleurs par contre la foule est présente et c'est super agréable, tu es transporté, faut faire attention à pas s'enflammer!
km7 je suis en 4'41 c'est bien un peu rapide mais bien! Je me rends compte que mon cardio n'est pas élevé. Je suis dans mon rythme. Je passe le km10 en 4'35 (STRAVA). 

La nuit commence à tomber et on quitte Bordeaux pour aller sur Pessac. Fini la foule on est beaucoup plus seul et beaucoup moins de coureurs, seul le relais nous suit Le 10 et semi prennent une autre route! J'aperçois une femme qui court à mon rythme, elle est 30m devant et son allure me plaît je décide la suivre. 
Par contre le passage jour/nuit ne m'a pas aidé, je suis dans un faux rythme et il me faut quelques centaines de mètres pour m'en rendre compte. Je n'avais pas travaillé cet aspect à l'entraînement.

J'entends 2 coureurs derrière moi: 1h 13kms allez 2h 26kms! Julien t'es trop rapide lève le pied, c'est ce que je fais! 
km15 en 4'35 (STRAVA). Maintenant je décide de regarder mon portable tous les 5kms. Bon là je regarderai au semi Mr. Green

Je suis plus décontracté, la colère est passée et je prends du plaisir, on passe dans les vignes, dans un magnifique château bien éclairé. Par contre le revêtement gravier très mou ils auraient pu éviter! 

Je me rends compte que je passe au semi quand je vois que je passe sur 2 bornes qui bipent, AUCUN panneau je trouve cela très moyen. STRAVA m'indique 4'41! Je sais que j'ai mis STRAVA au départ mais que moi j'ai mis quelques minutes à passer la ligne (2 peut être 3 )

Au kms 25, je suis rejoins par un trinôme qui parle beaucoup, en fait un des 3 emmènent ses amis pour 3h30 mais ils sont en avance. Je leur demande leur allure et ils sont en 4'47. Nickel je vais suivre. Je retrouve une seconde jeunesse, courir en petit groupe me requinque. ça fait 5-6 kms que ma meneuse a craqué. Je pense à rien d'autre qu'à suivre le rythme, je suis très lucide tellement lucide que je les laisse partir ils sont trop rapide pour leur ( mon ) temps! Je sais aussi que j'approche du kms 30 et je devrais voir ma femme Okay

Là voilà je suis très bien, elle me dira après la course qu'elle me trouvait très bien. Je rattrape le trinôme qui n'est plus qu'un binôme car ils s'arrêtent aux ravitos. On fait un bout de chemin ensemble et on voit km34, on tourne en 4'56. Ah ça baisse là, va falloir penser à débrancher le cerveau, pourtant je suis lucide. Je laisse derrière moi mes comparses et n'ayant plus de repères kilométriques je prends mon tph (tiens ça faisait longtemps) Je vois 38,1 kms à 4'46 de moyenne. Toujours pas de panneau je me dis allez au pire 20-22 peut être 24 min de course et c'est fini, je relance je sens que mon corps ne m'appartient plus mais que c'est bon. Je sens que je vais réussir mon coup alors que j'étais bien mal embarqué et à ce moment là (très longtemps après avoir regardé mon tph) je vois km39 Shocked , je m'effondre mentalement et mon corps m'appartient de nouveau avec toutes les douleurs accumulé ces derniers kms. Je suis au bout de ma vie, je regarde mon tph affiche 40.3 putain la poisse c'est quoi cette m... Alors là ça va pas être drôle je retrouve quand même un semblant de jambe parce que je sais que je vais de nouveau passer devant ma femme (Toujours être classe Mr. Green ) mais je ne la vois pas. Là ça devient très dur j'ai des coups de jus dans les bras quand je relâche mais toujours lucide. Je prends un flash dans la gueule à 1m de moi ça a eu le mérite de me réveiller je rattrape le mec devant mais c'est une longue ligne droite interminable et toujours pas ma femme. Alors que je suis sur la gauche de la route mon binôme passe à droite et j'arrive pas à accrocher, c'est fini je ne les rattraperai plus. On entend "Allez 1km et c'est fini" je vais passer sous une arche quand j'entends un mec au tph  "tiens le meneur 3h30 est là Crying or Very sad " C'est fini je suis au fond du trou.

Je vais finir mon marathon mais pas du tout dans les temps escomptés malgré une prépa correcte! J'aperçois ma femme elle m'encourage et elle dira à son ami juste après : Il va faire la gueule à l'arrivée... Dans la dernière ligne droite je rattrape et double symboliquement le meneur d'allure pour finir en 3h30'34.

Couverture de survie, médaille de finisher( pas mal)  bouteille d'eau descendue en 4 secondes et direction la consigne pour récupérer mes affaires, je zappe volontairement la zone massage alors que j'avais dit que j'irai mais comme ma femme a dit: JE FAIS LA GUEULE Mr. Green

Elle me demande si je veux manger un sandwich ou autre chose je réponds, c'est bon on rentre! Je suis frigorifié et y a 15min pour récupérer le tram + 45 de voyage!

Dans ce dernier je reçois ça:

Je relativise un peu en me disant que d'un j'ai fini, de deux je bats mon précédent RP de 11min et que de 3 je suis pas trop endommagé 

Retour maison, douche macdo et SPORT ELEC. Une petite nuit et ce matin hormis les quadri sont douloureux, tout le reste va bien même le moral Okay

Je finis 317/2286 finishers à 1h4 min du 1er (ça aussi j'espérai finir à - d'une heure idéalement) et 153 de ma catégorie!

Maintenant place à la saison de triathlon avec le 1er M qui arrive dans 6 semaines à TADEN ( va falloir que je m'inscrive d'ailleurs Rolling Eyes )

Je pense remonter tranquillement sur le vélo Mardi, la grosse satisfaction de la course c'est que je suis fatigué mais pas dézingué  Okay Okay Okay

Et normalement si tout va bien prochain marathon le 24 Septembre en Mayenne  Okay Mr. Green   

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 21:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rickyy

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 22:41 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Bravo, pour selon que tu as du improviser les chronos, tu as plutôt bien géré.
J'ai bien compris que tu es déçu de ton temps, mais sub 3h30, c'est déjà passer un joli palier Wink

julieng14

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 08:05 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Oui avec ces conditions je suis satisfait de ce temps.

317 GUERIN Julien n°1260 153 SEM 03:30:34 12.02 03:29:30 324 01:41:19 396 02:39:45 343 Cherbourg Triathlon

Je viens de regarder mes temps et y a comme un soucis entre le sms que j'ai reçu et les temps sur le web. Là je finis en 3h29'30sec 

Passage du semi en 1h41 et du 33kms en 2h39.

Sinon j'ai oublié de préciser que STRAVA m'indique avoir couru 43,5kms!

Et pour revenir sur le label IM, j'ai pas trouvé des choses extraordinaires avec ce label hormis les 15€ d'augmentation

WALLIBYE

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 08:53 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Salut,
Je te réédite mes félicitations : partir sur une course-objectif avec ce soucis de départ, c'est au minimum y laissé de l'influx !  donc ton résultat est bon quoique tu en penses.... Okay

Après j'ai plus souvent entendu les copains être déçus sur marathon que le contraire.. on y rencontre bcp plus d'aléas que sur 10 ou semi, pour une prépa. très lourde.... à moins d'être un stackhanoviste de la course à pieds et de tous ses à-côtés.... Shocked

Par contre, va quand même falloir que tu gères ton pb avec les montres !!!  Je connais un très bon psy, si tu veux... Mais ça doit remonter à l'enfance : t'avais un copain de classe qui te faisait refléter le soleil dans les yeux ? tes parents t'obligeaient à porter une swatch ? ou alors t'as un pote de bureau qui se fout de ta gueul... parce que t'as pas réussi ta vie , sauf que Rolex ne fait pas GPS! Very Happy Very Happy

la_pendule

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 15:27 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Pas le temps de lire le CR que je lirai demain peinard au boulot mais feloches pour le temps, bravo  Okay

julieng14

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 18:02 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

@ Fred: 
Mort de Rire  le soucis des montres, c'est vrai qu'avec la garmin j'ai un gros soucis, faut peut être que je change de marque  Mr. Green

Pour la course 2 jours après je suis content de ce que j'ai fait, j'étais en colère Samedi soir mais déjà Dimanche matin ça allait mieux notamment car la récup' est excellente et ça c'est un très bon point pour la suite Okay .

la_pendule

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 07:39 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Lu le CR Smile

C'était un marathon nocturne ?

Pas de pot le coup de la montre, j'ai vécu la même chose à la Rochelle : je l'avais carrément zappée chez moi, et j'avais pas de strava pour m'aider, j'ai tout à fait à l'aveugle...

Ton CR résume tout du marathon : la prépa, les ambitions, le corps qui nous quitte, puis qui revient quand on a pas envie qu'il revioenne (douleurs), les km indiqués qui nous semblent pas du tout assez avancés par rapport à ce qu'on espérait, la déception quand on ne fait pas le temps espéré, puis la satisfaction de ce qu'on a accompli une fois la raison revenue, bref, j'ai revécu ce type de course à travers ton récit , merci Mr. Green

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 08:08 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Super, Julien  Okay

T'as géré malgré les bâtons que tu as mis toi-même dans tes roues  Mr. Green  Tu devais trouver qu'un marathon c'était un peu facile alors t'as rajouté un peu de sel, c'est guerrier dans l'esprit !

Bonne récup' à toi

julieng14

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 12:37 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

@ La pendule: Oui départ 20h donc pendant une petite heure il faisait jour et le reste de nuit. 
J'espère que ça t'a motivé pour LA Rochelle en fin d'année Mr. Green , cette année le parcours est inversé apparemment!

@Toto: "Guerrier" tu es bien gentil, je dirai plutôt bête, stupide, abruti  Mr. Green

LE JAUNE

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 15:00 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Bravo Julien sous les 3h30 sans outil c'est plutôt pas mal
Bonne récup

la_pendule

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 07:49 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

julieng14 a écrit:
@ La pendule: Oui départ 20h donc pendant une petite heure il faisait jour et le reste de nuit. 
J'espère que ça t'a motivé pour LA Rochelle en fin d'année Mr. Green , cette année le parcours est inversé apparemment!

@Toto: "Guerrier" tu es bien gentil, je dirai plutôt bête, stupide, abruti  Mr. Green

Yes motivé, l'inscription est faite depuis le jour d'ouverture des inscriptions Okay Me rappelle plus vraiment du parcours donc je sais pas si ça va changer beaucoup de choses que ce soit inversé Mr. Green

Krikou

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 08:06 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Bravo Julien, beau CR et belle course même si tu es au dessus de ton objectif !!!  Okay

PS : La montre c'est pour les lâches ... Mr. Green Wink

julieng14

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 17:19 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

Ok La pendule 😂

@Robin: ooooh tu sais moi et le courage ça fait 2 Mr. Green

Krikou

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 20:25 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017 Répondre en citant

julieng14 a écrit:

@Robin: ooooh tu sais moi et le courage ça fait 2 Mr. Green

Ahah !! Grillé !!! Je le savais Wink Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2017)    Sujet du message: Marathon de Bordeaux métropole 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation