Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Half triathlon lacanau 2017
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> L'avant Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
babarlespet

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 17:29 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Bon voilà je fais partie de ceux qui sont attirés par le long : pour mon deuxième triathlon ce sera un half!

Je suis, en me l'adaptant, un plan que j'ai trouvé sur le net sur trois mois (et demi; c'est moi qui ai décidé de rajouter 2 semaines pour monter progressivement à autant d'entrainements) à 6 entrainements semaine.
J'ai des petits moments de mou (j'ai chopé une otite un peu bizarre soit disant à cause de la piscine?) mais ca rentre bien quand même et je vois les progrès.

Je me suis un peu fait peur après m'être inscrit parce que je me suis rendu compte qu'il y avait des barrières horaires...
4H pour la natation et le vélo
6H30 au total

Je vise :
45 minutes pour la natation / 3h pour le vélo / 2h15 cap

J'ai lu une partie des CR du forum; notamment celui de royan, j'ai l'impression que la météo peux complétement chambouler mes estimations... on verra bien.
Surtout, je ne trouve pas d'infos détaillées sur l'alimentation pendant un half.
(je me rappelle que j'ai fait n'importe quoi à mon premier marathon à vouloir me gérer tout seul alors j'ai retenu la leçon : je demande des conseils maintenant Mort de Rire )
A quoi ressemble les ravito pendant le vélo, est-ce qu'on peut compter dessus ou faut absolument ses réserves?

Merci et à bientôt

PS : il y en a paris vous qui le font cette année?

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 17:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trisensation

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 21:03 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Royan et Lacanau sont différents (parcours velo plus long, D+,bord de mer vent avec marrée montante, parcours a pied sable cote, natation en mer...)

royan 92 kms et lacanau 79 kms

ne compare pas/

trisensation

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 21:11 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

l'alimentation se prépare maintenant pour debut mai sur ton velo et sur tes allures de courses.

mange et dors correctement les jours avant la course.

pendant, ingurgite les calories qui peuvent etre supporter en qualité et quantité par ton organisme.

hydratation aussi selon la temperature de l'air

réparti le solide en sortie natation et velo pour rester sur le liquide en càp/

va falloir s'y coller vite plus que 1 mois

dECEIT70

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 07:25 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Ce qui marche pour moi:

- un gel 5' max avant le départ natation. Plus tôt et tu risques une hypoglycémie!

- un gel en T1 si tu es un gros consommateur d'énergie en nat'

- une bouteille d'eau dispo en T1 au cas où...

- sur le vélo, du solide à raison d'une barre/nougat/pâte de fruit/d'amande complète toutes les 20/30' et du liquide à raison de 2 ou 3 bouches pleines tous les 5km/10' - selon température ou D+, sers toi de ton Garmin...

- à pieds il faudra surtout boire, mais tu peux prévoir 2 ou 3 gels.

En complément, Sportenine ou pastilles de sel et VOILÀ!

Okay

julieng14

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 07:36 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

L'orga va peut être indiquer ce qu'ils vont mettre sur les ravitos, renseignes toi.

Pour ma part je sais que les gels ne passent pas, uniquement pâte de fruit sur le vélo avec du salé ( pain de mie /kiri)
Pour la CAP sur un semi je ne mange pas mais au pire pain de mie / kiri 

Par contre je bois énormément pendant le vélo et pendant la CAP. 

Comme dit Trisensation faut que tu te dépêches de trouver ce qu'il te convient.

trisensation

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 07:49 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

ne te mets pas la rate en court bouillon pour cette course en tout cas...

dans le secteur tu as d'autres L :

-sireuil le 27 mai
-la Tremblade : le 17 juin
-Parthenay : le 2 juillet
-gueret :le 2 juillet

des dates qui t'auraient permis d'avoir plus de temps en prépa et de caser un M (Poitiers le 14 mai, Saintes 21 mai)Fais toi un M en off fin avril/

la_pendule

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 08:58 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Les tests sont indispensables, ce qui marche pour certains ne marche pas du tout pour d'autres, donc teste tes propres ravito sur sortie longue.

babarlespet

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 20:11 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

trisensation a écrit:
l'alimentation se prépare maintenant pour debut mai sur ton velo et sur tes allures de courses.

mange et dors correctement les jours avant la course.

pendant, ingurgite les calories qui peuvent etre supporter en qualité et quantité par ton organisme.

hydratation aussi selon la temperature de l'air

réparti le solide en sortie natation et velo pour rester sur le liquide en càp/

va falloir s'y coller vite plus que 1 mois

Merci trisensation pour tes réponses même si tu as le don pour me mettre la pression ;-)
Sur mes sorties longues vélo j'ai un bidon de boisson énergétique et un bidon d'eau pure plus 2/3 barre de fruits et ca va très bien.
Pour la cap, je fais le semi de bordeaux 3 semaine avant aussi pour re-tester sur 21 kms mon ravito.
Par contre j'ai vu qu'ils interdisent les camelback alors que j'ai l'habitude de courir avec. je m'en sortirai quand même 👍

dECEIT70 a écrit:
Ce qui marche pour moi:

- un gel 5' max avant le départ natation. Plus tôt et tu risques une hypoglycémie!

- un gel en T1 si tu es un gros consommateur d'énergie en nat'

- une bouteille d'eau dispo en T1 au cas où...

- sur le vélo, du solide à raison d'une barre/nougat/pâte de fruit/d'amande complète toutes les 20/30' et du liquide à raison de 2 ou 3 bouches pleines tous les 5km/10' - selon température ou D+, sers toi de ton Garmin...

- à pieds il faudra surtout boire, mais tu peux prévoir 2 ou 3 gels.

En complément, Sportenine ou pastilles de sel et VOILÀ!

Okay

Si tu es un gros consommateur d'énergie en nat 😂 J'en sais rien!! Je nage sérieusement 2fois par semaine depuis 2 mois et sinon 2/3 mois depuis Aout dernier.
A prioris la boisson je suis ok.
Pour l'alimentation, je compte donc 4/5 gels plus un truc solide sur le vélo.
Sportenine et pastille de sel, je vais fouiner sur le net parce que je ne sais pas ce que c'est.
En tout cas merci 🙌 C'est super précis.
julieng14 a écrit:
L'orga va peut être indiquer ce qu'ils vont mettre sur les ravitos, renseignes toi.

Pour ma part je sais que les gels ne passent pas, uniquement pâte de fruit sur le vélo avec du salé ( pain de mie /kiri)
Pour la CAP sur un semi je ne mange pas mais au pire pain de mie / kiri 

Par contre je bois énormément pendant le vélo et pendant la CAP. 

Comme dit Trisensation faut que tu te dépêches de trouver ce qu'il te convient.

Merci à toi aussi
Oui en effet je guette sur le site pour avoir le détail des ravito mais je ne trouve pas, je pense que ca n'y est pas encore, sinon je vais mailer l'organisateur...
Oui les gels, sur mon marathon j'en ai fait une overdose, donc je sais que 1 ou 2 ca va mais après bof bof!!
trisensation a écrit:
ne te mets pas la rate en court bouillon pour cette course en tout cas...

dans le secteur tu as d'autres L :

-sireuil le 27 mai
-la Tremblade : le 17 juin
-Parthenay : le 2 juillet
-gueret :le 2 juillet

des dates qui t'auraient permis d'avoir plus de temps en prépa et de caser un M (Poitiers le 14 mai, Saintes 21 mai)Fais toi un M en off fin avril/

En fait j'ai pris cette épreuve... parce que sauf erreur de ma part c'est une des plus facile compte tenu du peu de dénivelé....... j'ai honte de le dire!! Non mais je suis un débutant, ce que je voudrais c'est finir sans être disqualifié à cause des barrières horaires et la ca me paraissait faisable!

En fait un truc que je sais pas également c'est à quoi ça ressemble un ravito velo, on s'arrête et il y a des tables, il y a des bénévoles qui nous passent des gourdes et on ne s'arrête même pas?

Merci encore et à bientôt 

trisensation

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 20:44 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

par drone Mr. Green

trisensation

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 20:46 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

la Tremblade est archi plat un billard

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 09:39 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

trisensation a écrit:
la Tremblade est archi plat un billard

Ils ne te font même pas prendre la route de la forêt? (me souviens plus du nom exact...)

@ Barbalespet: pas précisé: boisson, c'est iso sur le vélo. A pieds, je prends du coca et je rince à l'eau plate ou gazeuse.

La Sportenine, c'est des cachetons à croquer et çà se vend en pharmacie. Pour le sel, je prends des 'salt sticks' et çà s'avale avec de l'eau (on en trouve sur le net). Tout çà, c'est pour éviter les crampes surtout si tu es un gros sudateur (marques blanches sur tes tenues - le sel exsudé par les pores...). A raison, d'un par heure e course. Tu peux aussi supplémenter tes bidons avec une pincée de sel de cuisine - dosage à tester avant!!!

Pour la bouffe sur le vélo, tu dois avoir l'impression de manger en permanence. C'est une habitude à prendre qui n'est pas naturelle, surtout plié en deux sur les prolongateurs, et qu'on ne fait finalement pas tant que çà à l'entraînement (les sorties vélo couteraient une fortune!!!).

Pour l'hydratation, çà correspond à quasiment 1 bidon de 750ml par heure (mais çà dépend encore du parcours, du D+ et de la température extérieure!)

Et oui, tu piques tes bidons à la volée, sur les compètes de triathlon - il faut juste faire gaffe à ce qu'ils te proposent et çà dépend des courses et des organisateurs: Boissons ISO (ou énergie!), eau simple, coca dégazéifié, etc.
Je pars avec 2 ou trois bidons persos, j'en vide un avant le premier ravito (un no name dispensable) et je le remplace par un bidon floqué collector de l'orga.
Et je fais tourner ce bidon au fil des ravitos (1, 2 ou 3 sur L, selon).

Voilà!!! Okay
Pour la bouffe, ils en proposent également, mais je préfère prévoir moi-même.

la_pendule

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:02 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Faut manger tant que ça sur le vélo ? C'et un peu flippant par rapport à la digestion du coup....

Perso faut que je règle le problème de la respiration, à pied aucun souci pour prendre un gel ou boire, à vélo ça me coupe la respiration j'y arrive pas.

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:10 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Avant je prenais 1/2 barre/pâte de fruit, etc.

Depuis que je mange plus, je n'ai plus de souci! C'est empirique, je l'avoue, mais çà marche. Pour être plus précis, il faudrait connaitre sa dépense énergétique exacte (les cardio t'aident 'un peu' avec çà) et éplucher les notices des produits énergétiques qu'on ingère. Rien que les calories déjà, çà serait pas mal... Et essayer, au minimum, d'équilibrer ce qui entre et ce qui sort.

CQFD, lapin!

la_pendule

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:22 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Les marques de nutrition sportives doivent t'adorer  Mr. Green

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:44 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017 Répondre en citant

Bah non, je bouffe ce que j'ai sous la main et ce que je trouve... Pas du genre à claquer des fortunes dans des produits hors-de-prix, mais bon! Je reviens les poches pleines des courses labellisées (IM et autre) et çà me fait quasiment une saison complète!
J'suis un vrai rat aux ravitos de fin de course!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2017)    Sujet du message: Half triathlon lacanau 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> L'avant Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation