Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Petite nouvelle sur le forum !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
M4n0n

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 14:58 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Je viens donc de m'inscrire sur le forum (même si je vous lis en sous marin depuis que m'est venue l'idée bizarre de me frotter au triathlon ...  Laughing )

Je m'appelle Manon, 26 ans, Ch'ti d'origine. Je vis en Auvergne depuis quelques années - pays royal pour pratiquer ce sport d'ailleurs, entre les lacs et la moyenne montagne ! C'est d'ailleurs l'envie de découvrir cette région qui m'a poussée à acheter un vélo de route en plus de l'envie de découvrir cette discipline et de varier mon entraînement.

De nature pas très sportive, j'ai commencé à pratiquer une activité physique il y a 5 ans dans le but de perdre du poids en m'inscrivant à la salle du coin ... Ca m'a plu et de fil en aiguille je me suis mise à la pratique de la musculation puis de l'haltérophilie et de la force athlétique jusque l'an dernier. J'ai même passé des brevets fédéraux dans ces disciplines lors de ma Licence STAPS ... Bref j'étais pas trop le genre de personne à aimer les sports d'endurance - surtout qu'ils m'avaient profondément traumatisée depuis l'école, moi la "petite grosse" de la classe ..  Rolling Eyes

Alors comment j'en suis venue à vouloir commencer le tri ?! 

Eh bien j'ai préparé (et je le prépare encore d'ailleurs puisque je l'ai loupé - comme ça je lève direct le suspens ...  Rolling Eyes ) un concours professionnel où il faut être bon en tout puisqu'on est évalués sur des tractions (cool !), mais aussi un test de Cooper, du sprint, de la natation + sauvetage et de la coordination ...

Et c'est là que le bas blessait pour moi qui partait de zéro niveau cardio !

J'ai commencé à courir en février 2016 dans le but de passer la première phase de mes tests de sélection qui comportaient un test de Luc Léger !
Puis de fil en aiguille j'en ai - très progressivement - un peu moins chié, j'ai même trouvé un certain plaisir dans ma souffrance même si je reste très très moyenne coureuse (=> Dernière sur mon tout premier cross : le Cross de Volvic où j'ai littéralement EXPLOSE après un peu plus de 2km courus beaucoup trop rapidement ... Boulet !  Mr. Green )
Depuis septembre, j'ai pris une licence d'athlétisme pour intégrer un groupe demi-fond dans le but de m'améliorer : "apprendre" à courir correctement, augmenter ma VMA et augmenter ma caisse. 

Pour la natation je me suis clairement mal préparée pour mon concours puisque là aussi je partais de zéro mais en plus j'étais super mal à l'aise dans l'eau (limite peur !) ... J'ai donc repoussé l'échéance jusqu'en juin 2016. Malgré les cours particuliers et l'assiduité, les trois mois de préparation ont - évidement - été insuffisants avec une note éliminatoire qui m'a valu mon concours ... Et là au lieu de laisser tomber comme j'aurai fait avant, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me donner réellement la chance de réussir en y travaillant sérieusement et à l'avance .. 

C'est sur la natation que je souhaite en particulier m'améliorer, à la fois pour le triathlon mais aussi pour le jour où j'aurai l'occasion de repasser ce concours car l'écrémage s'est clairement fait sur cette épreuve (=100m NL - 15" de récupération active - 15m d'apnée sans appui mur - récupération d'un mannequin en grande profondeur - 25m de remorquage). Pour les filles, il faut faire 1'20" pour avoir la note maximale sur la partie natation, j'ai fait 1'36 au 100m NL avec un départ plongeon raté (le stress...) et pas de culbutes ( ...) puis arrivée au bout de ma vie sur le 100m, j'ai raté l'apnée de 15m malgré les 15 secondes de récupération au drapeau des 5m ... S'en était donc fini de moi !

Depuis peu je nage avec un club (l'AS du lycée où je bosse !! Eh oui !) les mercredi midi, ce qui est bien car ça me force à sortir de ma zone de confort et à varier mes entraînements même si "j'ai froid" / "j'ai faim" / "je suis fatiguée" / "j'ai pas envie" ! Quand on nage comme un caillou toutes les excuses sont bonnes !  Mort de Rire . Je me case une autre séance longue (pour moi : 2500m) et cool avec pas mal de pull et de plaquettes .. 

Le vélo ... C'est mon nouveau jouet puisque je me suis offert le mien après des mois d'auto persuasion et de questions puisque celui ci représente quand même un sacré budget pour la néophyte que je suis ... J'ai mis plusieurs mois à franchir le cap psychologique du prix du vélo et du matériel ! Je me suis donc offert il y a un mois et demi un vélo "entrée de gamme" (Ridley Icarus SLS, équipé en Sora et Tiagra).
Là c'est pareil : je pars de rien du tout puisque je ne suis pas montée sur un vélo depuis mon enfance. Depuis j'enchaine une à deux sorties dans la semaine d'en moyenne 50km ... Le temps de se faire à la géométrie du vélo, aux vitesses, à la vitesse justement .. J'ai même mis les pédales auto depuis 15 jours  Cool  (sans chute pour le moment !!). Heureusement je roule avec le père de mon chéri qui est cycliste et qui m'aide beaucoup dans ce sens ! Je l'ai même convaincu de commencer le tri avec moi !!  Okay
Pour l'instant je ne recherche pas la performance mais je veux surtout me servir du cyclisme pour développer ma caisse, bosser mon endurance et mon mental et découvrir les routes d'Auvergne !!! Mon petit défi est de boucler une randonnée cyclo dans le massif du Cézallier début juillet (16 cols, 200km - 4000 D+)

Et la muscu dans tout ça ?

Eh bien je continue à pratiquer deux à trois fois par semaine, mais j'ai troqué la force max contre des séances de type "crossfit". Ben oui je n'allais pas renoncer comme ça à ma pose double biceps Wink Après c'est vrai que la variété que permettent les trois sports est juste super agréable et ne donne plus trop envie de s'enfermer seule face à sa barre / sa cage à squat avec en leitmotiv "no pain no gain" ... Mais je garde quand même cette composante car c'est là d'où je viens et que je suis persuadée qu'elle est importante dans l'entraînement de quelqu'un qui souhaite être complet (même si c'est parfois dur de tout combiner intelligemment ...)

Sur une semaine - en ce moment typiquement - ça nous amène donc à :

- Course à pied : Séance en club le mardi et jeudi + 1 sortie longue le week.
- Natation : Mercredi (club) + Lundi (séance longue)
- Vélo : Mercredi + Dimanche
- Musculation / PPG : 2 à 3x par semaine selon mes disponibilités.

Des objectifs ?

Améliorer ma condition physique générale. Progresser en natation et sur le vélo. Continuer à courir et à y prendre de plus en plus de plaisir !
Me lancer sur le triathlon local pour une distance S (Triathlon d'Aydat).
Commencer à nager en lac <3

Bref vous l'aurez compris c'est un peu brouillon mais j'ai plein de choses à dire, plein de choses à apprendre et très envie d'échanger avec vous tous  Very Happy

Ps : je suis désolée pour le pavé que je viens de vous pondre ... 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 14:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dECEIT70

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 15:06 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Salut! Soit la bienvenue Mr. Green

Une ch'ti, même repentie, ne peut pas être foncièrement mauvaise!!! Mort de Rire

mostro

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 15:18 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Ca change des présentations de 2 lignes ...  Mr. Green Mr. Green

Bienvenue ici 

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 16:32 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Salut Manon, sois la bienvenue  Okay

Merci pour cette belle prez', t'as déjà un bel historique sportif, chuis sûr que tu vas te faire plaisir en tri  Cool

Par contre premier carton jaune car aucune mention de ta relation à la pilosité (inexistante ? compliquée ? psychotique ?) et aux techniques d'épilation que tu affectionnes ( cire ? chalumeau ? dents ?) et c'est un manquement de ta part car tu vas vite te rendre compte que c'est prépondérant sur ce forum (en + de savoir si un CLM de couleur rouge va plus vite qu'un route de couleur bleu...ou pas)

Mais bon...tu pouvais pas savoir...

Trés chouette coin que le tien, en effet, surtout pour le tri ! D'ailleurs il y a deux ou trois épreuves bien "roots" au milieu des volcans qu'il me démange de tester  Twisted Evil  (Dont celui que tu cites)

dECEIT70

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 16:35 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

@Toto... Toi, tu me cherches...
Bien sûr qu'un CLM rouge va plus vite! C'te question...
Mort de Rire

Krikou

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 17:07 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Un bon prétexte pour me faire sortir de ma grotte le temps de te saluer : alors bienvenue à toi !!  Okay

LE JAUNE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 19:10 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Bienvenue Manon 

M4n0n

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 19:50 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Merci pour votre accueil !

@dECEIT70 : Il m'arrive même de remonter de temps en temps, je me suis même dit à la lecture de tes CR que je ferai bien quelques tri locaux pour renouer avec mes origines  Mr. Green  (et ça me ferait un souvenir sportif sympa avec celui de la descente de la Leffe ... Euh de la Lesse pardon ... )

@Toto la Ballerine : Pour le moment j'accroche déjà beaucoup alors c'est bien parti pour oui  Okay
Quant à la pilosité eh bien c'est vrai que c'est un oubli malheureux de ma part ! Dans un soucis de performance mais aussi face à la pression sociale constante et écrasante que subit la gent féminine, je me vois obligée d'employer les grands moyens et de sortir l'artillerie lourde de type rasoir Vénus Gilette pro Glide 8 lames Soft Skin assez régulièrement  Rolling Eyes  - du coup je suis par défaut dans le clan des cycliste au mollet glabre  Razz

Et sinon oui pour le tri d'Aydat apparemment il a son petit succès dans le coin ! Et celui de la tour d'Auvergne doit être pas mal !! 

la_pendule

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 22:32 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Hello et bienvenue

J'adore la notion de partir de 0 en nat' avec 1'36 au 100m Mr. Green

Ton coin est superbe Okay

Merci pour la présentation, c'est sympa ce petit historique

Tu sais déjà quel sera ton premier tri ?

lowman

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 10:25 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

hello bienvenue..

julieng14

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 11:58 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Bienvenue  Okay

Déjà tu fais des bonnes semaines  Okay , les progrès vont très vite venir!

Tu as un très bel objectif vélo déjà  Shocked

Sinon tu passes quoi comme concours ?

@ bientôt 

M4n0n

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 13:54 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Merci )

@la-pendule : sur un effort "court" où j'ai TOUT donné pour arracher ce temps ahah ... Avec le jury qui te sort "ouais bon 1'36 c'est quand même trop moyen ...". "Reçu !" Very Happy Du coup je vais bosser pour améliorer mon temps au 100m mais aussi et surtout pour valider des distances à partir de 700m pour au moins boucler un format S sans mourir Wink

Je pense commencer par celui d'à côté de chez moi (Aydat), je connais déjà le coin et le plan d'eau, plus qu'à aller y rouler Smile
Je me tâte encore à commencer par un S (je crois que je vais opter pour ça) ou un M .. La logique voudrait de débuter par du S je pense ? 

@julieng14 : Ouais c'est un défi le Cézallier à la base je crois que c'était une boutade que je le fasse avec mon beau père puis c'est devenu une bonne motivation Very Happy
Et pour le concours il s'agit de Moniteur d'entraînement physique militaire et sportif (Armée de Terre) Smile

la_pendule

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 14:00 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

La dernière fois que j'ai tout donné j'ai fait 1'48 je crois (je suis un très très mauvais nageur, un des plus nuls du forum et de mon club et je suis loin de sortir dernier, tu vois t'as de la marge  Mr. Green  )

Y a pas vraiment de logique pour le premier, tout dépend, certains commencent direct par du long, l'avantage d'un S est que tu peux tester rapidement car la prépa juste pour tester est très courte et ça permet de goûter aux joies des spécificités de ce sport pour se faire rapidement une idée.

Toto la Ballerine

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 15:05 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

M4n0n a écrit:

@Toto la Ballerine : Pour le moment j'accroche déjà beaucoup alors c'est bien parti pour oui  Okay
Quant à la pilosité eh bien c'est vrai que c'est un oubli malheureux de ma part ! Dans un soucis de performance mais aussi face à la pression sociale constante et écrasante que subit la gent féminine, je me vois obligée d'employer les grands moyens et de sortir l'artillerie lourde de type rasoir Vénus Gilette pro Glide 8 lames Soft Skin assez régulièrement  Rolling Eyes  - du coup je suis par défaut dans le clan des cycliste au mollet glabre  Razz

Ok                   Défini "assez régulièrement"    Mr. Green

Anyway, maintenant que l'on te connait mieux, ça va pouvoir causer. Bon déjà on est pas du même bord épilatoire mais c'est pas grave et Deceit doit être bien déçu que tu n'ai parlé que de tes mollets, et du coup il va te classer en "hairy staïle", même si il ne te le diras pas (ne te le diras plus...hinhinhin...)

Ce serait bien que tu nous dises ce que tu pense de la blanquette de veau, aussi (et des serpents qui muent)

Après, débuter sur S ou M...L'avantage du M c'est que les transitions (une discipline à part entière) impactent moins que sur un S (où chaque secondes comptent) et peuvent donc être + "posées" (sympa quand justement, on débute) par contre il y a 1500m. de nat' à se fader et faut quand même pouvoir les sortir sans trop y laisser de plumes (même sans vouloir faire un chrono)

Le S est quand même plus à porté et il y a plus de "débutant" sur ce type de format, ce qui peut être rassurant pour la plupart des gens

M4n0n

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 16:37 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum ! Répondre en citant

Je crois que c'est l'aspect rassurant du S (distances + abordables dans les trois disciplines) qui est important. Car j'avoue que 1500m de nat' je peux les faire mais ça me fait un peu peur de fissurer en plein milieu de la course car j'aurai mal évalué l'effort à fournir .. Après pour les transitions ... Va falloir les bosser c'est sûr ! Je pourrai m'y mettre bientôt puisque je dois commander une combi et que d'ici un mois il devrait commencer à faire beau pas faire trop dégueulasse .. 
En plus c'était les formats courts qui m'intéressent car je pense que justement l'intensité n'est pas du tout la même et ça se rapproche sûrement plus de ce à quoi je dois me préparer (plusieurs épreuves sur la même journée, enchaîner des efforts très intenses et savoir se gérer .. ce que j'avais pas du tout estimé comme paramètre et grand mal m'en fit - littéralement !). Par contre les formats XS, est-ce que c'est plutôt réservé aux juniors ? Car c'est l'impression que ça me donnait sur les descriptifs d'épreuves ... Après XS c'est peut être vraiment trop court pour "apprécier" ce qu'on est en train de faire ..

Pour la natation, vous vous entraînez à partir de quand en eau libre ? Les débuts sont pas trop galères (nager en combi, se repérer, nager droit, ne pas cramper/agoniser/paniquer en plein milieu du plan d'eau et se retrouver comme un ..., etc ... ) ? 

la_pendule : après tout dépend aussi d'où on part, de quel sport on vient, etc .. J'avoue que mon temps était pas mal hors contexte mais en gros pour la spé que je veux c'est que des machines de guerre les types du coup la sélection est drastique ... Justement beaucoup de mecs qui ont été pris étaient triathlètes, c'et là que dans mon cerveau le chemin a commencé à se faire du type "wow mais les machines là ils sont à l'aise partout mais comment qu'ils font ?!"  Shocked .
Et puis si j'ai bien compris, la natation y a pas mal de gens qui sont pas à l'aise dessus mais qui arrivent à remonter les bons nageurs une fois sur le vélo ? (ce qui ne sera manifestement pas mon cas ahahah) 

Toto la Ballerine : Peux tu m'exposer plus en détails ta propre relation à la pilosité ? Car je crois comprendre que tu fais partie de ces mâles alpha qui ne sacrifieraient pas leur virilité sur l'autel de la pratique sportive ? Si c'est bien de sport dont on parle bien sûr mais je ne suis pas familière avec les us et coutumes des triathlètes ! Very Happy
Sinon je suis plus entrecôte bleue que blanquette mais je ne suis pas raciste j'apprécie la nourriture pour ce qu'elle est !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28 (2017)    Sujet du message: Petite nouvelle sur le forum !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation