Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Pédales automatiques pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Tout Pour Bien Débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rickyy

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 22:15 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Salut tout le monde,

Alors, comme prochain investissement équipement pour le tri, je pense passer aux pédales automatiques. Jusque là, j'en avais pas parce que mon vélo de course me servait pour tous les jours donc je restais aux cales-pieds. Mais maintenant que j'ai acheté un vélo de merde pour faire de la ville, je me dis qu'il est temps de passer au vraies pédales.

Et c'est là que vous pouvez m'aider:

J'ai compris qu'il y avait pas mal de technologies différentes de systèmes d'accroche, donc je suis un peu perdu sur quoi choisir. Qu'est-ce que vous me conseillez comme combo pédale-chaussure, sachant que mes critère principaux sont prix mini et la robustesse ? Est-ce que les produits de chez D4 sont fiables par exemple ? De toute façon, c'est pour mettre sur un vélo hyper basique PHOTO, donc j'ai pas besoin d'un modèle super bien qui déchire sa maman. Si c'est important, je vise des distances type M.

J'ai vu aussi qu'il y a des chaussures "type triathlon" avec les scratchs vers l'extérieur pour pas qu'ils se prennent dans la chaine. Ce qui m'amène à une question: Est-ce qu'on peut raisonnablement courir avec les pompes de vélo dans l'aire de transition (sachant que moi je cours pas bien vite) sans trop bousiller ses chaussures ou risquer de se casser la figure, et dans ce cas pas besoin de prendre des chaussures spécial tri, parce que je me fous des quelques secondes que ça va me faire perdre ou est-ce que c'est indispensable d'apprendre à déchausser sur le vélo et à finir pieds nus ?

Voilà, si vous pouvez aider le cycliste ignorant que je suis, c'est chouette Smile

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 22:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la_pendule

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 22:53 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Difficile à dire, beaucoup de vélos sont vendus sans pédales car chacun a ses préférences.

Les pédales look keo sont un basique. Après pratiquement toutes les pompes sont compatibles avec les cales look et les cales SPD-SL (shimano), les deux gros du marché, donc tu prends pas trop de risque en partant là-dessus.

Si tu veux courir avec les chaussures, faut juste savoir que les cales look et SPD-SL sont en plastoc et que c'est pas hyper solide, ça tiendra pas éternellement. Tu peux aussi tenter des pédales style SPD (VTT) et utiliser des cales SPD, l'avantage c'est qu'elles sont en métal et tiendront mieux si tu cours avec, il existe plein de pompes de route compatibles avec les cales SPD (même des pompes de tri avec le scratch à l'envers).

mostro

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 08:50 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Je rejoins la pendule, les cales Look, c'est vraiment de la merde  Okay  (je parle de celles en plastoc, les miennes sont quasi à changé après 2 mois ...)

Et oui, les cales SPD de VTT, j'en ai fais des portages dans la caillasse/boue/... c'est du solide  Wink
Et le bonus, les SPD vtt sont toutes petites et ne gênent aucunement pour la marche avec des shoes enduro

Luby

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 11:38 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

De manière générale, courir avec des chaussures de vélo à cale, c'est quand même pas l'idéal. Tu galères, t'es pas stable.
Mais les aires de transition sont en herbe généralement (sauf les gros events avec tapis), donc sol souple, donc oui tu peux courir avec les chaussures à cales quelques mètres. Je l'ai fait deux fois, dont à Cherbourg où la fucking aire de transition était méga longue, ça l'a fait.

En cale perso j'ai des Look Keo Max, environ 80€, ça se défend bien. Tu peux régler le ressors, ce qui fait qu'au départ, ta chaussure se déclipse plus facilement, la résistance est moindre.
L'avantage des Look, c'est que tu peux acheter des protéges cales. Perso, je les emmène systématiquement en sortie, comme ça si je dois marcher, je mets les protèges cales et ça protège mes cales de l'usure du béton. Bon compromis.

Je suis pas d'accord sur la qualité des pédales Look en plastique. Si tu passes pas ta life à marcher avec sur le bitume, elles ne s'abiment pas. Et si tu dois le faire, autant investir dans des protèges cales, 7 balles chez Decath.

Chez Shimano modèle SPD je crois, t'as des pédales doubles: un côté cale, un côté pédale classique. ça semble pas mal du tout.

Comme a dit La Pendule, ces deux marques se valent sur le marché. Te faudra compter au min 80€ pour une bonne paire de cale (éviter les premiers prix chez Look dont tu peux pas régler le ressors) et environ 100€ pour une paire de chaussure (sauf période de soldes).
Les chaussures de tri, plusieurs avantages: scratchs qui permettent de les enfiler et enlever facilement sur le vélo, petit crochet arrière pour accrocher la chaussure avec un élastique sur le vélo pour pouvoir sauter dessus aux transitions. Si j'avais su, j'aurais pris direct des chaussures de tri perso mais bon.
Evite les chaussures de route à lacets, prends plutôt avec des scratchs, moins galère à enfiler en tri.

tizok

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 14:25 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

J'ai fait un stage ya 5 ans chez une marque de vélo/pédales justement (je suis pas expert). Tu auras autant d'avis que de pratiquants. Les pédales sont changés peu souvent donc on garde des années un même modèle (plus que la durée de vie recommandée)
rickyy a écrit:

Qu'est-ce que vous me conseillez comme combo pédale-chaussure, sachant que mes critère principaux sont prix mini et la robustesse ? Est-ce que les produits de chez D4 sont fiables par exemple ?
Le choix est vaste (Look/Shimano/Mavic/Time/Speedplay/Asiatiques...).
En France tu trouveras plus facilement des Look. A prix mini, l'argument de Luby est pas mal de choisir celle où on peut régler la tension, surtout si tu n'en as jamais utilisé auparavant.

Est-ce qu'on peut raisonnablement courir avec les pompes de vélo dans l'aire de transition (sachant que moi je cours pas bien vite) sans trop bousiller ses chaussures ou risquer de se casser la figure,
Oui c'est  tout à fait possible. J'ai fait mes quelques tri comme cela. Mais je ne le ferai plus. Si le parc est grand et que tu dois courir longtemps avant de monter sur le vélo, ca abîme les cales plus vite et c'est plus glissant. La solution des chaussures et pédales VTT est une bonne option si tu veux absolument courir avec.

et dans ce cas pas besoin de prendre des chaussures spécial tri, parce que je me fous des quelques secondes que ça va me faire perdre ou est-ce que c'est indispensable d'apprendre à déchausser sur le vélo et à finir pieds nus ?
Pour ma petite expérience du tri, j'ai toujours couru avec les chaussures.Des chaussures de tri ne sont pas indispensables.
Si t'as pas de chaussure autant acheter directement celle de tri. C'est pas indispensable, mais si un jour tu veux les accrocher directement au vélo pour les transitions, elle seront plus pratiques (t'auras pas les scratchs dans le pédalier).

Honnêtement faut quand même marcher très souvent avec pour bouffer les cales en 2 mois. Tu fais du moonwalk avec Mostro? Mr. Green
Ou alors t'appuies trop sur les pédales, ralentit Wink

rickyy

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 15:53 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Ah merci tout le monde. J'ai pas encore bien décidé, mais au moins vous m'avez éclairé Smile
Le coté ressort réglable à l'air assez intéressant. Un peu façon fixation de ski en fait.
Du coup, je surement vais opter pour les chaussures type tri. C'est vrai que quitte à investir, autant prendre direct le bon produit.

Olive07

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 12:27 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Voilà mon expérience sur Look :

Si tu veux du pas cher, les Look Keo easy, sans ressort. Et crois moi, ça fonctionne bien, et ça déchausse vraiment correct (étudié spécialement pour pour les débutants)
Le problème de celles a ressort : tu le règles une fois dans ta vie, généralement au début au plus souple, et puis tu ne changes plus (c'est du vécu) Alors à quoi ça sert au final ? (payés plus cher, et je ne me sers pas du réglage : elles sont réglés au mini, comme n'importe quelles kéo easy.)

Y a les pédales (pédales, Luby, pas cales !) en carbone avec une lame non réglable "Kéo Blade".J'ai la version 12Nm, ça marche très bien, mais c'est plus cher.

Pour les chaussures, si tu n'es pas trop regardant sur la qualité, à 35 balles tu as les dhb tri sur wiggle. Ca fait son boulot, mais pas plus.

Et pour l'usure des cales, oui, ce n'est pas du plastique très dur, mais il en existe des "grip" avec un peu de cahoutchouc. Je pense qu'elles s'usent encore plus vite !!!!!
Bon, quand je marche, en général, je ne suis pas sur mon vélo (n'est-ce pas ? ) Je suis donc au bord de la route, dans l'herbe ou la terre.. (pas de trottoirs en Ardèche !)

Les cales adaptables d4, jamais essayées.
Vla ma contrib !

nano.b.31

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:56 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

attention aux cales D4 "compatibles" (look comme shimano), elles sont livrées avec des vis plus courtes de quelques tours de filetage, et ça peut suffire à être trop court. Le moment où tu te retrouves à 20 bornes de chez toi avec la cale qui a préféré rester sur la pédale que sur la chaussure ... Crying or Very sad

En termes de chaussures, la shimano TR32 (TR comme triathlon, avec un seul scratch vers l'extérieur et les boucles à l'arrière) est autour de 80€ hors promo ...

la pédale mixte, c'est ce que j'ai sur mon vélo à tout faire, comme t'as un côté automatique et un côté plat, t'as une chance sur 2 et bien sûr c'est jamais le bon côté qui vient. Pas génant pour T1 (avec les élastiques, pas besoin de caler en partant), pas génant en chaussures de ville (on peut pédaler quelques tours côté auto pour se lancer) mais en chaussures à cale, c'est vite ch### (surtout en ville), par rapport à une pédale "pure auto" dont l'équilibre fait qu'elle se met d'elle-même plus ou moins "prête à caler".

Kapik

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 13:42 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

les Look Keo Easy, ça tient pas dans la durée (HS au bout de 7-8000Km, certes en mettant des watts en course et en roulant y compris sous la pluie). j'ai changé 2 fois avant de passer sur du Keo 2 Max. elles prenaient trop de jeu (roulement de mauvaise qualité) et donc attention aux douleurs au genou... pour un débutant la différence se fera surtout au niveau du choix des cales, les rouges ont un grand angle de liberté adapté aux débutants / cyclotouristes.

tizok

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 15:47 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Kapik a écrit:
les Look Keo Easy, ça tient pas dans la durée (HS au bout de 7-8000Km, certes en mettant des watts en course et en roulant y compris sous la pluie). j'ai changé 2 fois avant de passer sur du Keo 2 Max. elles prenaient trop de jeu (roulement de mauvaise qualité) et donc attention aux douleurs au genou... pour un débutant la différence se fera surtout au niveau du choix des cales, les rouges ont un grand angle de liberté adapté aux débutants / cyclotouristes.

Easy c l'entrée de gamme donc oui faut pas en attendre énormément niveau durabilité par rapport aux autres. Mais un de ces critères était le petit prix.
La liberté angulaire c'est aussi un détail auquel il fait s'habituer. J'avais commencer avec les rouges (9degres de liberté angulaire) quand jetais gamin. En ce moment c les grises (4,5 degrés). Je n'aime pas quand mon pied se balade trop.

L'auteur du sujet a-t-il fait son choix depuis? (simple curiosité).

rickyy

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 18:24 (2016)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant Répondre en citant

Oui, j'ai commandé des Kéo 2 Max au père Noël :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:08 (2017)    Sujet du message: Pédales automatiques pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Tout Pour Bien Débuter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation