Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Entraînement au pignon fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la_pendule

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:52 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

Hello,

après plusieurs années de piste j'ai une certaine habitude du pignon fixe mais je me demandais si c'était bénéfique de travailler en pignon fixe sur route pour le triathlon ?

On faisait pas mal de route principalement pour le foncier mais on travaillait le spécifique sur piste, du coup je me demande si ça vaut le coup dans l'autre sens.

En travaillant le spécifique sur route avec un vélo de route, la gestion des braquets, des côtes et du vent dans la tronche prend une toute autre proportion et il est clair qu'à un moment, pour progresser sur route, faut faire de la route.

Mais outre le vent et les braquets le "retour de pédale" aide bien à emmener le vélo, comme si chaque appui sur une jambe était récompensé par un retour automatique sur l'autre jambe, je me pose donc la question du travail musculaire à ce niveau : est-ce bénéfique (le fameux "pédaler rond" ) ou est-ce qu'on travaille "moins" au final ?

Si certains ont un avis Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xiaozhu79

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:12 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

la_pendule a écrit:
Hello,

après plusieurs années de piste j'ai une certaine habitude du pignon fixe mais je me demandais si c'était bénéfique de travailler en pignon fixe sur route pour le triathlon ?

On faisait pas mal de route principalement pour le foncier mais on travaillait le spécifique sur piste, du coup je me demande si ça vaut le coup dans l'autre sens.

En travaillant le spécifique sur route avec un vélo de route, la gestion des braquets, des côtes et du vent dans la tronche prend une toute autre proportion et il est clair qu'à un moment, pour progresser sur route, faut faire de la route.

Mais outre le vent et les braquets le "retour de pédale" aide bien à emmener le vélo, comme si chaque appui sur une jambe était récompensé par un retour automatique sur l'autre jambe, je me pose donc la question du travail musculaire à ce niveau : est-ce bénéfique (le fameux "pédaler rond" ) ou est-ce qu'on travaille "moins" au final ?

Si certains ont un avis Okay

La réponse à ta question m'intéresse.
Mon mentor à vélo n'en démord pas, il veut que je travaille mon foncier cet hiver en pignon fixe, tout du moins sur mon vélotaf.
Il veut que je me fasse les cuisses et que le développement musculaire soit là avant de rentrer dans du travail plus spécifique.

Reg

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:31 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

Oui, c'est bon. 
Pour plein de raisons : tourner les jambes tout le temps (au final plus d'effort en moins de temps), tourner rond, petit travail de force quand il faut repartir à un feu, travail de vélocité (quand il faut suivre dans une descente), etc... 
Il y a mille raisons, à laquelle j'ajouterais : apprendre à anticiper, et surtout prendre du plaisir dans une autre façon de pratiquer le vélo. 
Les sensations sont très différentes et l'impression de faire corps avec le vélo est très chouette. 

Signé un mec qui ne se déplace qu'en pignon fixe depuis un peu plus de quatre ans.

Reg

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:31 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

PS : Pendule, toi qui n'utilises déjà qu'un seul braquet, ça ne devrait pas trop te changer  Wink

Reg

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:39 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

PS2 : mais pour "progresser", il y a largement moyen sans pignon fixe. Je vois plus cela comme le plaisir d'une pratique différente. 

Kapik

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 17:07 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

oui c'est bon, je fais du vélotaf, de la piste et des séances en pignon fixe. pédaler rond .. j'aime pas trop cette expression, par contre habituer le système nerveux à pédaler en permanence OUI. quand tu regardes ta courbe de cadence sur une sortie y a pleins de moment de roue libre, le pignon fixe t'apprend à être tout le temps en prise.

c'est bon pour la récup' du coup on peut comparer 30min de pignon fixe cool à 30min de HT, car t'es certain d'avoir tourné les jambes en permanence ce qui ne serait pas le cas avec une roue libre, ça favorise la circulation sanguine davantage.

c'est très bon pour les séance de force / vélocité. ça t'apprend sur une sortie vallonné à gérer du 40rpm en danseuse jusqu'à du 130rpm en descente, voir plus. quand je reviens sur vélo avec roue libre, les sensations sont bien meilleurs. bref un meilleur ressenti du coup de pédale.

aussi je trouve ça ludique, ne pas penser qu'à s'entrainer et mettre du fun. ça colle  Okay  je te rejoins complètement Reg !!!

ps: si tu veux te remettre à la piste, je suis licencié au club de coueron et on monte une équipe... maillot offert, courses remboursés ...  Okay

la_pendule

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:00 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

Je fais du pignon fixe "urbain" depuis 6 ans à peu près donc oui, le côté ludique et tout ça je confirme, ma question c'était surtout : est-ce que ça vaut le coup sur des sorties sur route le week-end ?

et oui reg, bien vu, mais je pense aussi que je n'utilise qu'un seul braquet "à cause" de l' habitude du PF et de tout passer en force.

Me remettre à la piste pourquoi pas, mais ca veut dire deux licences, ça fait un peu cher à l'année :/

Puis j'avais arrêté car j'en avais marre de tourner en rond Mr. Green

Mais à voir franchement, après perso je suis axé poursuite, je suis nul en sprint Mr. Green

Kapik

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:22 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

poursuite également..  Okay  de mémoire c'est 65€ la licence + adhésion, ça te donne accès à la piste et tarif privilégié sur les cyclosportives... à voir

la_pendule

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:47 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

Tout dépend du tarif de l'adhésion, après j'ai revendu mon vélo de piste (EXS en alu), j'ai juste mon pignon fixe "urbain", il est conforme pour le vélodrome mais c'est un piste acier, c'est pas hyper adapté à la compet Mr. Green

Cyclosportive j'en fais plus, j'aime pas rouler en peloton.

Kapik

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:58 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

on a un stock de vélo, tu dois pouvoir en utiliser un sans soucis ! on fait du derrière derbi aussi, c'est fun

65€ tout compris il me semble !! ou 75 mais pas plus chère ça c'est certain !!

la_pendule

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 20:02 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

Ah c'est tentant du coup, si y a moyen de s'inscrire le mois prochain, vais y réfléchir, vous vous retrouvez quand pour l'entrainement ?

Kapik

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 21:44 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

le créneau standard c'est le mardi soir (piste éclairée) mais plus on sera de fou, plus on pourra se permettre d'avoir des créneaux, en tout cas on a les clef

c'est pas l'urgence, techniquement c'est de janvier à décembre pour la licence, mais si tu fais ton dossier tu pourras venir avant (selon la météo bien sûr on ne roule pas si c'est mouillé)

la_pendule

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 21:57 (2016)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe Répondre en citant

D'acc, du coup je verrai à la fin de l'année dans ce cas.

Je contacterai directement le club de coueron.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02 (2017)    Sujet du message: Entraînement au pignon fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation