Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Bilan de la saison 2016
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tof

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:07 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous,

la saison de triathlon n’est pas encore finie mais la mienne s’est achevée mi-juin, un mois avant la naissance de mon deuxième enfant. Comme je reprends mes esprits et, timidement, le chemin de l’entraînement après deux mois et demi de papapoulerie, avant d’être complètement tourné vers la saison suivante, j’ai pris le temps de faire un bilan rapide. C’est une opération que je vous conseille, dans une logique de progression, tenir un carnet d’entraînement et “l’analyser” à froid pour tenter d’identifier ce qui marche et ce qui marche moins voire pas.

Je ne suis pas sur Strava (je n'ai qu'un fichier Excel, que je peux passer aux plus curieux en MP) et je n’ai pas pour habitude de partager ce bilan, mais un échange inachevé (avec bipbip je crois, je n’arrive pas à retrouver dans le tentaculaire fil “kestufais aujourd’hui”) me pousse à préciser mes propos, notamment sur la question du volume, qui a suscité des doutes. Voici donc les chiffres bruts : après une dernière course tardive (Bandol le 18 octobre 2015), une longue coupure totale et quelques séances éparses, j’ai véritablement repris le 1er janvier. Jusqu’au 19 juin (24 semaines), j’ai réalisé (entraînements et courses cumulés) 99 km de natation, 2439 km de vélo et 319 km de course à pied. En temps, cela a représenté une moyenne de 7 heures par semaine.

Je pense que les plus expérimentés d’entre vous conviendront qu’avec un XXL en prévision (même sans objectif de performance) et avec un objectif plus général de viser le premier décile aux scratchs (hors championnats), c’est très, très léger, en plus d’être complètement déséquilibré en défaveur de la course à pied. Précisons à toutes fins utiles que ce n’était pas fait exprès. En 2013, pour ma précédente tentative sur XXL, j’avais par exemple 4000 km de vélo dans les jambes, au lieu des 1900 de cette année. Et ce n’était déjà pas énorme. Les résultats des quatre courses de la saison ont été en cohérence, avec début mai deux S laborieux mais acceptables, puis une prévisible faillite sur XXL (bâché après le vélo), et enfin une sortie poussive sur “L augmenté”.

Ma conclusion c’est qu’avec 7h d’entraînement par semaine, même en ayant une base et même en s’entraînant “intelligemment” (je n’ai pas cette prétention), on ne peut évidemment pas espérer approcher son plein potentiel, y compris sur S. Et c’est bien sûr encore plus vrai sur XXL, où avec cette “prépa”, on ne peut espérer qu’être “completer”, pas “competer”, comme disent les Américains. Ça ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à me rendre sur les courses et à y prendre part, car l'objectif est toujours de donner le maximum compte tenu des moyens du jour, et ça j'y arrive !

Au plaisir de vous lire sur vos bilans.

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reg

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 08:10 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Merci pour ce retour. 
J'essaie de faire mon bilan rapidement. 

Après, je dirais qu'on a déjà largement moyen de s'amuser avec 7h d'entrainement hebdomadaire bien organisé, peut-être pas pas sur XXL (surtout pas s'il est au mois de mai), et pas pour devenir champion de quoi que ce soit, mais pour prendre du plaisir et avoir de vrais sensations. Courir sans subir.

NB : parole d'un mec qui vise la fin du premier tiers, donc bien loin du premier décile ;-) 
NB2 : et qui faute d'entrainement suffisant a plutôt fini en fin de deuxième tiers sur le L stéroïdé de Baudreix Soulor Aubisque (3/107/21) 

Tof

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 08:43 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Reg.

NB : je t'ai déjà vu finir aux portes du premier décile, tu y seras bientôt régulier j'en suis certain. Cool

dECEIT70

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 10:48 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Moi, je suis un 'vrai' fond de 1er tiers (quand je suis en forme!), et çà me convient!

Je sors également d'une saison bizarre au goût d'inachevé (et je complèterai tout à l'heure, parce que là, faut que j'aille courir!!!)

Mr. Green

la_pendule

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 11:16 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Merci pour ton partage très intéressant Tof.

Pour ma part c'était une année de tests donc les résultats sont anecdotiques, on verra par la suite.

Mon but était de progresser en natation pour sortir vers le début de la deuxième moitié de tableau (pourquoi pas passer dans la première en continuant à bosser...), on va continuer à bosser dans ce sens tout en continuant à bosser les deux autres disciplines et les transitions.

Ensuite le vélo j'ai fait des tri avec drafting en roulant seul et du VTT pour le fun, donc pas de bilan sur cette saison, le seul tri sans draft effectué m'a amené dans le premier décile du classement vélo avec une CAP proche de mon niveau sec (donc un niveau CAP fond de premier tiers), mais avec une nat tellement désastreuse que le classement final s'en fait forcément ressentir.

Pour la CAP j'ai eu des débuts de douleur qui ne se sont pas convertis en blessure donc plutôt satisfait. J'ai appris à me faire mal à l'entraînement pour m'améliorer car j'ai l'impression de stagner.

J'ai changé pas mal ma façon d'aborder l'entraînement CAP grâce aux conseils de tof et de maltese et je le ressens à l'entraînement, mais ça a été difficile de tester en compet sur des cross tri car le format est particulier.

En tout cas l'année prochaine va être intéressante et très différente de cette année.

Le plus dur sera de trouver le temps pour caser le volume en passant sur du long mais ça m'étonnerait que je dépasse les 10h/semaine donc les classements seront ce qu'ils seront, tant qu'on s'amuse...

Trijay

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 11:34 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Salut,

je ne note rien de ce que je fais et donc je ne peux pas comparer des chiffres d'une année sur l'autre.

Toutefois, je fais un bilan tous les ans à travers ce forum et donc j'ai lu mon bilan de l'année dernière.

Pour une fois j'ai respecté "mes sensations" de la saison passée et j'ai fait les bons ajustements.

Ainsi, j'ai réalisé ma meilleure saison sur sprint et courte distance (fuck leur réforme avec leur S, M, je fais du triathlon pas mes courses chez Zara).

je n'ai pas fait de longs et j'ai donc pour une fois respecté mes dires.

Il y a deux raisons à ma progression, je me suis donné du mal pour progresser en natation et j'ai fait des grosses séances de Home-Trainer sur le vélo. 

A ce stade de ma pratique, je pense être à ma place dans les classements (fin de premier tiers) et compte tenu de mon moteur je ne penses pas pouvoir escompter beaucoup mieux. je n'y vois aucun inconvénient car y a toujours matière à explorer des terrains inconnus malgré tout dans le sport que nous pratiquons. Razz

Toutefois, l'épreuve sur laquelle je dois progresser pour améliorer mes chronos c'est la course à pieds. Pas en valeur pur car je suis à bloc mais sur triathlon où je dois pouvoir gagner 5mn sur courte distance. 

Mon volume de préparation ne me permet pas de faire mieux que 6 séances sur 5 jours et donc je compte passer sur la dernière phase de préparation d'un triathlon à non plus deux séances de chacune des disciplines mais 1 natation, 2 vélos et trois courses à pieds.

Toute l'expérience tiendra dans le résultat afin de voir si le temps perdu ou pas, soyons optimiste, en natation est largement récupéré en course à pieds.

Maintenant que j'ai posé cette problématique mais qu'est ce que donc que je vais bien pouvoir faire l'année prochaine et bah j'en sais rien. (la phrase est mal tournée mais c'est un peu la somme de mes interrogations Very Happy ).

Aussi, avant de planifier mes courses, je vais attendre de voir quelles périodes me sont le plus favorable pour les préparer. 

En effet, l'un des gros enseignements de cette année après m'être pris de deux ou trois baffes les années passées à consister dans l'élaboration de mon planning et les choix de course.

Il est désormais hors de question de me dire tiens je vais faire cette course et puis d’attendre de voir au fils des mois le nombre de contraintes augmentés et nuire à ma préparation alors que si j'avais attendu pour me décider d'y voire un peu plus claire dans le planning professionnel ou familial j'aurais pu me préparer au mieux.

Allez je vous laisse avec cette conclusion qui pourrait vous évitez de tout lire : 

Cette année j'ai tout déchiré et en plus je suis devenu le roi du gainage, pour cette saison je vais tout déchirer en en plus je vais devenir le roi des tractions Mr. Green

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Tof

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 12:35 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

PS : le tri est un sport essentiellement individuel, d'où le bilan très personnel, mais pour compléter le tableau je ne voudrais pas oublier le pur plaisir à fréquenter le noyau dur du désormais renommé et redouté Triathlète Attitude Vincennes. Ce qui n'était il y a deux ans qu'un groupe de mercenaires achetés à prix d'or par trois copains passionnés est devenu un club à l'ambiance géniale, faite de bonne humeur, d'entraide, de saine émulation, le tout humecté à la bière. Rien que pour ça, le bilan sportif ne peut être que positif.

Krikou

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 15:27 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

@ Tof : Ben merde alors, dans ton dernier message tu viens de faire le compte rendu de ma saison 2015-2016  Shocked  ...  Mr. Green

Quelques petits compléments s'imposent quand même. 
Je ne ferai pas une analyse aussi technique que la votre (très intéressantes soit dit en passant) par manque de substance tout simplement...

J'ai fait une fois de plus une saison de merde, arrivant sur les courses avec ma bite et mon couteau, de moins en moins affûte pour l'un, quant à l'autre .... comme dit l'oncle de ma femme ... plus le tambour avance et plus la baguette recule ....

Bref, toujours content d'être présent et de participer au truc mais toujours aussi frustré de me voir régresser d'année en année logiquement en regard de mes entraînements et de ma courbe de poids régulière +4kg/an depuis 5 ans ...
Au compteur donc un M et un S et une eau libre en juillet mais ça c'est une autre histoire.

J'extrapole déjà de ce bilan un enseignement qu'il serait peut être enfin temps que je mette en pratique.
Il est ridicule de prétendre faire du triathlon sans avoir au minima une bonne condition physique.
Cette saison, je ne mettrais pas la charrue avant les bœufs.

dECEIT70

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 19:29 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Krikou a écrit:
Cette saison, je ne mettrais pas la charrue avant les bœufs.

Pourquoi tu courrais derrière ton vélo, Robin, c'est idiot!!!

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Je reprends donc: je suis un habitué de la planification foireuse, le Prince de la déception, l'Empereur du mental qui s'effrite.

Cette saison 2015-2016 a été la plus ridicule de toutes depuis ma reprise en 2012. Sorti de mon opération du LCA, j'ai été surpris et flatté par ma récupération rapide et mon application à attaquer le renfo' musc. et à faire du HT avec sérieux.
Et puis, un stage professionnel à Aix - bim! élan coupé net! Une reprise délicate et bam! autre stage professionnel qui cette fois me déconnecte totalement de mes objectifs...

Bon... encore un plan d'entraînement à la poubelle. Au final, un bilan plutôt maigre (pour moi!): 1S, 1M et 2L. Des performances pas si mauvaises que çà au regard de ma préparation indigente.

L'enseignement que j'en tire: cette année un gros objectif qui, contrairement à JayJay, me maintiendra en tension - IM Nice. Mais pas de plan, d'ici à avril prochain.
Juste du sport plus ou moins structuré (séances club en nat' et càp, rdv hebdo le midi au boulot avec les collègues) et essayer de caser le plus de vélo possible - le nerf de la guerre sur IM!

On verra bien dans quelle forme j'aborderai Enghien en 2017! Mr. Green

misterchutes

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:03 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Allez on s'y colle

Cette année j'avais prévue 2M et 1 half pour finalement 4M et 1half.

J'ai réussi a tenir des entrainement régulier sur une moyenne de 7h/semaine avec 2 semaines a 9h et c'est là que cela a tiqué début de genou douloureux compatibilité boulot/entrainement difficile.

J'ai tenté de suivre un plan mais de façon anarchique cela ne l'a pas fait de plus j'ai péché a vélo ne faisant que très peu de sorties longues se qui sur le Half ma détruit pour la CAP.

Mes aventures en M furent divers et variées mais mon beaucoup apportées ,et le Half pfff que dire c'est le top des sensations, mais ma plus belle course cette année fut celles partagé avec Matéo mon loulou que du bonheur.
Mes objectifs pour la saison prochaines seront identique 1half et quelques M et j'espere 1ou2 XS Mr. Green
Il faut juste que je me botte le train pour être plus assidu sur les entrainements. Rolling Eyes

la_pendule

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 21:07 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

dECEIT70 a écrit:
cette année un gros objectif qui, contrairement à JayJay, me maintiendra en tension - IM Nice.

Pas peur qu'il soit annulé vu comment a fini le tri de Nice cette année ?

IRONBIPBIP

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 21:08 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

2 XS cette année : 1 mi-juin, 1 fin septembre. 2 fois champions de mon escalier ! Mr. Green
J'aurais gagné des sous en prenant une licence journalière tiens. Rolling Eyes

Mes loulous ont largement couru pour moi, car trop de contraintes externes pour pouvoir se consacrer à quelconque entrainement planifié. (pas planifié du tout d'ailleurs puisque pas d'entrainement)...

Je ne retiendrai de cette année qu'une seule chose: le plaisir de voir évoluer mes garçons et d'avoir partagé de bons'excellents moments avec eux et en famille...

Pour 2017: je me remets sérieusement à l'entrainement après presque 2/3 ans de training absolument non structuré car les priorités étaient vraiment ailleurs : mutation pro, déménagement, naissance, construction maison et les à côtés à gérer.

J'espère croiser certains d'entre vous sur les courses ou ailleurs...
Y4nn1ck d'Xtriathlon (pour ceux qui s'en souviennent) a lui aussi déménagé pas loin d'ici... on a déjà prévu de se croiser et çà, c'est coooooooool. Mr. Green

J'aime la formule ci-dessous : Okay
Krikou a écrit:

plus le tambour avance et plus la baguette recule ....

Visiter le site web du posteur
Reg

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 08:21 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Salut, 

Strava étant un outil social intéressant, mais un outil de statistique tout pourri (et ayant changé de montre en cours d'année, de Garmin pour Suunto), j'ai un peu galéré pour en sortir quelque chose.
Mais voici pour l'année 2016. 
Rappel, c'était ma deuxième saison de triathlon, après une année 2015 où j'avais été plus régulier et avais plus roulé à vélo. J'avais terminé la saison en octobre par un L à Baudreix. 

J'avais trouvé un peu plus sur un premier calcul sur la partie janvier>juin (en calculant jusqu'à Baudreix seulement, il y a plutôt 4h40 ou 45, le deux dernières semaines de juin étant blanches). Pour lire entre les lignes, une année très irrégulière, avec quelques grosses semaines (4 ou 5 entre 8 et 11h et beaucoup de toute petites). 

Et pour les compétitions, au nombre de trois triathlons et deux courses à pied : 
- Février : 10km (record perso)
- Mars : 21km (record perso) -> preuve que le tri fait progresser en CAP 
- Mai : Tri S Cepoy -> pile à 30% 
- fin mai : Tri M Enghein -> tout juste à 20% (ma meilleure performance. La première et seule fois que je cours vraiment, d'habitude je me traîne)
- juin : TRI L Baudreix -> 55% sur les finishers, 60% sur les partants. 
Depuis, rien. 

En moyenne, je vaux donc bien un 30% ;-) -> méthode de calcul de performance qui ne veut de toute façon pas dire grand chose. 

Prévision 2016 : advienne que pourra (et voudra aussi), mais être régulier serait pas mal. 

dECEIT70

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 08:43 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

1er janvier au 30 juin 2016.

Natation: 43 tot 107km en 44h30'
Vélo: 33 tot 1700km en 61h30
càp: 37 tot 360km en 33h30

C'est pour çà que je ne prêterai aucune attention à un quelconque plan cette année, çà me déprime...

Krikou

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 10:41 (2016)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016 Répondre en citant

Allez ça me fait rire votre truc alors je participe :

1er Janvier au 30 juin 2016

Natation: 28 tot 54km 
Vélo: 10 tot 275km 
càp: 0 tot 0km

Je vois bien déjà 2 ou 3 axes de travail  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2017)    Sujet du message: Bilan de la saison 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation