Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Stress et natation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Tout Pour Bien Débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kb10

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 13:05 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Hello,

Je pense que le sujet a déjà dû être abordé ici ou là.
Je n'en suis pas à mon premier triathlon, mais dimanche dernier à Ypres j'ai pris un coup de stress en natation. Impossible de bien partir, de bien poser ma nage, de bien respirer.
Les conditions étaient assez bonnes, à part une eau bien boueuse.
Cela m'était déjà arrivé sur un autre triathlon il y a quelques temps, mais là c'est revenu. Obligé de brasser de m'arrêter quelques secondes. J'ai mis au moins 300m (sur 1000m au total  Embarassed )  à bien me lancer et à respirer à peu près correctement.
Pourtant j'ai fait le Half Chtriman en juin, un distance plus importante et surtout avec beaucoup plus de monde et de bousculade...et de coups, et là pas de problèmes.
Autre incidence, j'ai l'impression que cet état de stress me donne des crampes assez rapidement, j'en ai choppé une au bout de 10k à vélo.

Est-ce que cela vous arrive aussi ces moments où vous vous dites "vivement que ça se termine"?
Comment vaincre et un peu mieux nager quand même en milieu naturel?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 13:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la_pendule

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 13:11 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Je suis très sujet au stress, surtout en natation en eau libre...

Après le stress est quelque chose de tellement personnel qu'à part partager son vécu, il est difficile de conseiller telle ou telle chose.

Pour ma part, j'ai besoin de souffler dans l'eau et de faire quelques mouvements de crawl dans l'eau avant le départ, ça me libère et fait retomber la pression, et ça me donne confiance en moi.

Une fois dans l'eau, si parfois je sens que je manque un peu de souffle, je m'arrête quelques secondes, je fais un ou deux mouvements de brasse et je repars tranquillement en allongeant le plus possible en exagérant la glisse pour y aller tranquillement et bien souffler dans l'eau, et quand je reprends le rythme je peux réaccélérer.

Après à toi de voir ce qui peut te déstresser. Une chose bien utile : s'entraîner en eau libre le plus souvent possible.

Trijay

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 13:14 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

AMHA, faut que tu rentres tôt dans l'eau et puis que tu partes à extérieur de la première bouée pour être un peu plus à tranquille. Mettre de l'eau dans la combi aussi car elle compresse pas mal en dehors de l'eau.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

snake57

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 14:35 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

même si je n'ai pas beaucoup d'expérience, je crois que la combinaison joue énormément sur le stress. 

J'ai été moins stressé à la nage sur le seul tri sans combi même si c'était le premier que ceux en combinaison.

Le fait d'avoir la poitrine un peu comprimée donne l'impression de ne plus pouvoir respirer.

Trijay

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 15:29 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

C'est pour ça que dans la mesure du possible si vous êtes sensible à ce type de Stress il faut mettre le haut de la combi le plus tard possible et rentrer dans l'eau au plus tôt.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Patrick C

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 15:57 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Trijay a écrit:

C'est pour ça que dans la mesure du possible si vous êtes sensible à ce type de Stress il faut mettre le haut de la combi le plus tard possible et rentrer dans l'eau au plus tôt.

des paroles de sage Okay
cette année à enghien j ai completement raté ma nat à cause du froid
étant frileux je me suis mis à l eau au dernier moment
conclusion : maintenant j entre dans l eau avant le départ je fais qq metres avant de partir et je prends bien soin de mettre la tete sous l eau et de ne pas partir trop vite ( enfin si on peut dire Mr. Green )

la_pendule

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 16:13 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Patrick C a écrit:
conclusion : maintenant j entre dans l eau avant le départ je fais qq metres avant de partir et je prends bien soin de mettre la tete sous l eau et de ne pas partir trop vite ( enfin si on peut dire Mr. Green )

Tout pareil.

Pour l'histoire de la combi, à voir si ça te le fait aussi sans combi, perso même sur un tri sans combi ça m'avait fait stresser aussi, faut voir ou c'est localisé, mais si ça ne te le faisait pas avant, c'est probable que ça vienne de par là...

trisensation

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 19:17 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

En plus des commentaire de trijay....poser sa nage est utopiUe sur les premiers 300m.qq soit la distance.
Il faut faire les exercices de départ et nage water polo pour s y préparer .aucun mystère.savoir accélérer pour doubler dans la lessiveuse faire des expos en hypoxie....sinon c l asphyxie... et donc accentue le stress.qui peut être aussi du a une fatigue latente

Krikou

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 07:40 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Trijay a écrit:
il faut mettre le haut de la combi le plus tard possible et rentrer dans l'eau au plus tôt.

Attention quand même de ne pas entrer dans l'eau en ayant pas encore mis le haut de la combin'  Wink
... Sinon ça risque d'être le méga stress.

La dernière épreuve que j'ai fait était sans la combi (nage en eau libre). J'étais avec Tri Do on déconnait avant le départ pour cacher notre appréhension... et pourtant j'étais opprimé alors que je ne le suis plus pour un triathlon (avec combin').

Je pense que ça peut tout simplement aussi être lié à l'anxiété, l'appréhension, l'excitation du départ vers l'inconnu au moment du coup d'envoi. La combinaison ne facilite pas la respiration c'est sûr mais à mon avis la cause est purement psychologique.

Olive07

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 23:52 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Je trouve que ma combi serre (un peu trop) ma poitrine. Au début ce n'est pas gênant, mais après quelques centaines de mètres, je suis obligé de tirer sur le col pour faire  rentrer de l'eau : ça rafraichit et ça détend la pression sur la cage thoracique.
Soit il me faut m'habituer, soit il me faut perdre quelques kilos qui me mettront plus à l'aise...

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 06:56 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Perso, je suis contre le fait de faire rentrer de l'eau dans la combarde... çà glisse nettement moins bien et çà peut déséquilibrer - c'est mon ressenti en tous cas.

Après, pour connaître les deux épreuves, tu ne peux pas dire que le Ch'triman tabasse plus qu'Ypres - à Gravelines, on se répartit sur plus de 300m linéaires, la première bouée est en ligne droite à presque 1000m et l'eau est claire: des conditions plus qu'idéales!

Les raisons identifiées des attaques de panique: eau froide dans les conduits auditifs qui te perturbent l'oreille interne. Sinon, départ à la bagarre en hypoxie...
Les solutions: deux bonnets pour éviter le froid sur la tête, des bouchons d'oreilles, un bonnet néoprène. Pour l'hypoxie: çà se travaille à l'entraînement - respi 5/7/9T, alternance vite/soutenu/vite/soutenu, simulations de départs à 3/4 de front dans une ligne, etc.

Concernant les crampes (aux mollets, notamment), la position dans l'eau due à la portance du néoprène y est peut-être pour quelque chose: dos cambré, pieds en hyper-extension, et le stress, bien sûr!

Okay

kb10

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 08:49 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

Merci pour les conseils. Finalement c'est ce que je faisais Smile notamment au chtriman ... mais pas là, pas eu le temps de prendre la température en gros.
Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois.

Pour revenir sur Gravelines, dECEIT70 tu as raison c'est effectivement large et les conditions sont bonnes, mais bizarrement, et je ne suis pas le seul à m'être fait cette remarque, on a pris pas mal de coups. Va comprendre.

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 13:03 (2016)    Sujet du message: Stress et natation Répondre en citant

@kb10 : bien sur qu'on prend des coups à Gravelines... c'est tellement large que des mecs se perdent en zigzaguant et te montent dessus!!!
Je me suis fait défoncer la mâchoire d'un coup de talon en 2013 Shocked

Mais c'est quand même vachement moins la bagarre que sur un plan d'eau plus étroit! Après, je suis une buse en nat' et les mauvais comme moi sont peut-être moins violents que les torpilles!

Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2017)    Sujet du message: Stress et natation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Tout Pour Bien Débuter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation