Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Triathlon S - Feneu (49)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antho

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 08:46 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Voici un petit CR de ma course objectif de ma petite saison pour mon retour aux affaires dans le triathlon.

Après une première course de la saison et depuis 2014, l'objectif à ce triathlon de Feneu était de battre mon record personnel sur cette épreuve que j'affectionne. Pour info, voici mes temps passés :

2012 - : Nat 16'21 - Vélo : 51'37 - CAP : 34'10 - T1&T2 : 4'16 ==> Total : 1h46'39 // Entrainement moyen
2014 - : Nat : 18'17 - Vélo : 50'41 - CAP : 31'21 - T1&T2 : 5'06 ==> Total : 1h44'36 // Entrainement pourri de blessures - 3 tri en 21 jours

Un parcours valloné en vélo et pas simple en CAP avec une grosse bosse bien raide de 100/150m puis c'est essentiellement dans l'herbe, pas trop plat dans le sens où les appuis s'échappent un peu. Bref, no excuses faut taper dedans !
Le programme est des plus classique avec 750m de natation, 22 à vélo et 5 à pied pour uen course à 15h30 dans un beau cadre et une ambiance conviviale, familiale !

J'arrive sur place à 14h30, une demi-heure avant la fin des récupérations de dossard. Ayant de la famille dans le coin, nous sommes arrivés depuis le vendredi soir, repas de famille le samedi, pas simple pour résister aux bonnes choses mais bon j'y arrive tout de même.

Une fois le dossard récupéré, direction le parc à vélo, séance tatouage et hop début des préparatifs. Du classique là aussi, le train train habituel. Je repère ma famille, discute un peu avec eux et hop c'est déjà l'heure, direction le briefing. Rien de particulier cette année si ce n'est une nouveauté avec une Natation à l'Australienne, cool, j'ai jamais eu l’occasion de faire une Natation avec sortie australienne Okay
Pas de stress particulier sur le chemin menant à la Natation, je suis hyper relax, trop peut-être ...

NATATION

Le parcours est donc de deux boucles de 375m avec la fameuse sortie à l’australienne. Je me place à l'arrière garde car je suis un nageur moyen, pas envie de me faire laver par la machine. On est un peu compact car les femme sont placées à la corde et nous au large (Nous sommes dans la Mayenne qui est très propre).
Pan , le départ est donné, je me mets en route de suite pour prendre un bon rythme de suite, mon objectif étant d'être aux alentours des 15', mes temps de base à l'entrainement sont de 1'57 aux 100m. Bref, j'essaye de bien tourner les bras en respirant bien. Malheureusement, je sens que je suis pas dans le rythme, j'arrive pas à appliquer ma nage correctement et le 2T m’essouffle un peu.
La première boucle est faite en 7'48, c'est un peu lent et me laisserait loin de mon temps fixé.... Hop passage devant le public, on prend toute l'énergie qui nous donne, j'essaye de voir ma famille brièvement mais en vain... hop on replonge, je suis pas décroché d'un bon gros paquet de 15/20 mecs donc j'ai limité les dégâts apparemment.
Je sens une violente douleur sous mon talon à la suite d'un choix sur des pierres en replongeant, comme si je m'étais coupé, pas grave on verra ça après la course !

La deuxième boucle est un peu meilleure que la première mais je me sens pas bien dans l'eau, pas à mon aise. Je me concentre sur ma poussée et ma respiration. Je mets un peu plus de jambes pour rallier l'arrivée le plus vite possible. Je sors de l'eau un peu grogi, je check ma montre => 15'35 Okay , C'est pas ce que je comptais, voulais faire mais je vais m'en contenter car au vue des sensations du jour en natation, j'ai limité la casse.
Au passage, je bats mon temps Natation soit 46secondes de mieux sur cette épreuve notamment en 2012 car sur 2014 +2'42 .....et même tout triathlon Sprint confondus depuis mes débuts sur 750m de distance. La satisfaction on l'a trouvera là Razz

Le temps de courir jusqu'à l'entrée du parc, mon chrono Natation sera officiellement de 16'00 tout pile. Mes proches m'encouragent au passage, ils sont à deux endroits, ca fait chaud au coeur et requinque.

Temps de nage : 15'35
Temps entrée du parc : 16'00
Place (temps par discipline): 236/250

T1 :

Ce sera une transition CA-TA-STRO-PHI-QUE avec 3'06 + 25sec de course à la sortie de la natation pour rallier soit 3'31. Un temps de merdasss grave... mais j'en avais besoin pour récupérer de ma natation. Un peu de mal à enlever ma combarde, je m’assoit sur la chaise, bah oui, nous avons la chance d'en avoir une alors je l'utilise et elle me fera grand bien. Une fois la guerre terminée avec ma combarde... j'enfile casque, lunettes, dossard. chausse mes pompes après avoir une pensée pour Trijay quand j'enfile mes chaussettes car j'avais pris le soin de les rouler...... Razz . C'est très pratique ma foi.
Bref, je me suis trainé comme une larve sur cette T1 mais je sais que direct, on commence par une pente assez rude avec le vélo alors.... Anticipation pour être lucide Smile

CYCLISME

Ma partie préférée et avec la connaissance que j'ai de ce parcours (deux boucles vallonée de 11kms), je suis confiant. L'objectif est d'être sous les 50' minimum. Je pars avec de l'envie et de la niac. On est tout de suite au pied de la bosse avec un public venu en nombre qui nous encourage, cela donne des frissons. Dans cette bosse, je me sens bien mieux que les années passées mais surtout je suis bien mieux qu'en natation. J'ai la bonne soquette comme on dit dans le jargon cyclisme Razz .
La première partie du vélo, je l'aborde en rythme sans trop me mettre dans le rouge dans les bosses car je compte faire la seconde partie plus rapide. J'y double deux/trois coureurs ce qui booste la motivation. Dans les parties planes je suis posé sur mon prolongateur à 33/34 km/h et dans les descentes à 47/48km/h....
Le temps de de passer devant mes autres proches qui habitent sur le parcours, comité d'accueil juste avant d'aborder la seconde boucle. Okay Okay

Passage devant le public, toujours là pour donner de la voix et hop nous revoilà dans la bosse raide.... je l'attaque en danseuse, ca passe bien même si sur le haut j'éprouve le besoin de souffler un peu. Un point de côté pointe le bout de son nez qui remonte dans l'épaule arff... le spectre de Chateau gontier sur la partie Cap se profile ? j'espère pas car j'avais été bien ralenti par ceci là-bas... Je serre les dents pour continuer à appuyer sur les pédales même si mon talon me fait un peu mal, surement à cause du caillou de la Natation mais bon pas d'excuses, en mode sayan, en mode détermination ++++++

Je continuerai à doubler quelques coureurs à la force des cuisseaux dans les bosses. Avec les jambes que j'ai , je sais déjà que je serai sous les 50minutes alors je décide de relâcher un peu sur la fin du parcours pour faire une bonne Course à pied et faire valoir mes progrès. Je mange une barre et boit, je tourne bien les jambes et m'étire. Re passage devant les proches qui avaient préparés des seaux d'eau... arf, les enfoirés Evil or Very Mad Evil or Very Mad mais ils m'ont raté... trop rapide dans la descentes avec un mec en ligne de mire.. j'étais à plus de 50km/h....Satisfaction pour moi d'avoir évité le déluge.... cela m'aurait saisi je pense !!!!

La fin du vélo, je dé scratche mes chaussures, passe devant le public qui s'est un peu effiloché, parti rejoindre le parcours CAP, normal !! Je descends du vélo et hop go sur la T2...
Record Battu là aussi, 1'25 de mieux qu'en 2014 en relachant sur les 2/3 derniers kilomètres hier donc j'aurai pu faire 47' je pense mais je voulais vraiment faire une bonne CAP. Très content, très très bonnes sensations et du plaisir. J'ai aussi pris le soin de remercier les bénévoles sur le parcours.

Temps : 49'16
Place (temps par discipline): 227/250

T2 :

Là, cette fois ci, pas de récupération, on arrache tout. Je pose le vélo, enfile mes baskets et go .... 1'34 un poil trop mais il fallait remonter tout le parc avec le vélo à la main sur de l'herbe et un terrain cabossé... pas d'excuses mais cela aide pas trop . J'ai pas trainé à mon emplacement ça c'est sur.

CAP

C'est avec beaucoup de serennité que j'aborde la partie course à pied, avec des certitudes et de la confiance. J'espère fortement être sous les 30minutes car à l’entrainement, je ne les dépasse plus depuis quelques temps déjà. Première surprise, j'ai pas les jambes dures, ni raides, au contraire, je me sens léger...Le travail d'enchainement porte ses fruits et j'en suis bien content. Parcours difficile avec une grosse bosse et on court dans de l'herbe. Je suis donc partie sur un tempo relativement haut par rapport à ce que je fais à l’entrainement car je sais que je vais forcément marcher dans la bosse. Je boucle la première boucle en 13'25 soit sur une gros rythme inhabituel pour moi de 5,21 au kilo....je me dis que je vais le payé sur la seconde boucle. Même si ce sera très difficile car le point de côté ne m'a toujours pas léché que mon mal au talon non plus.... je sers fort les dents, prend l'énergie du public et reste concentré dans mon effort... je suis sur la bonne voie pour être sous les 30 minutes ce qui serait pour moi une grosse victoire et une belle revanche sur mon passif.........
Dans la seconde fois dans la bosse, je continue de marcher au début mais me force à courir sur la seconde partie de celle-ci car une belle surprise se profile à l'arrivée... La ligne est en approche, j'accélère, ferme la trifonction, le sourire est présent, les jambes sont bonnes et quand je vois le chrono... je suis tout excité .... La ligne est franchie.... et quand je regarde ma montre, j'en reviens pas, mais alors absolument pas ....26'44...... un truc de fou.... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
J'explose mon record de 4'37 par rapport à 2014 et 7'26 sur 2012 alors soit j'ai fais fort alors que j'avais pas l'impression d'être rapide, au contraire ou alors la distance des 5kms n'y était pas.... je vais me renseigné car même si je suis très content de ce temps, cela me surprend, d'être autant sous les 30 minutes. A l’entrainement, le mieux que j'ai fais est 5'45 au kilo.... après on se transcende toujours plus en course mais bon....

Temps : 26'44
Place (temps par discipline) : 241/250

Temps total de 1h36'38"
Place finale : 238/250

Je bats mon record de 8 minutes sur le chrono 2014 et 10minutes sur 2012. Satisfaction totale. j'améliore dans les tris sports. J'aurais pu faire mieux si j'avais pas raté un peu ma natation, ma T1 pourrie de chez pourrie et pas relaché un peu en vélo mais bon c'est déjà super pour moi qui revient de l'enfer, j'ai repris l’entrainement que le 10 juin....C'est cool
J'ai pris du plaisir comme d'habitude et comme c'est plaisant de pas ressentir de douleurs sur une CAP de triathlon...j'ai enfin pris du plaisir sur cette partie là...

Voilà pour moi, saison (courte) de triathlon terminée. Maintenant place à une préparation concise pour un 12kms le 23 Octobre où je viserai 1h10 !!!
Vivement la saison prochaine, je suis déjà pressé d'y être avec la découverte de la distance M selon toute vraisemblance. Je me suis aperçu que finalement avec un entrainement moins bourrin et des objectifs réalistes, on fait de belles choses à notre mesure... voila la leçon que je retiens de ma petite saison pour un retour aux affaires.

Merci à toutes et tous de m'avoir lu et pour le soutien Okay Okay Okay Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 08:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la_pendule

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:07 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Super CR et bravo pour ta course, t'as géré de bout en bout.

Que de belles perf, tu sais sur quelles bases partir pour l'année prochaine Okay

je sais pas si tu as déjà prévu tes courses mais si ça te dit, perso je vais m'aligner sur le M de Dinan pour le premier tri de l'année.

Trijay

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:44 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

C'est super Antho, ton enthousiasme fais plaisir à lire. Etre régulier à l'entrainement, se faire plaisir et se fixer des objectifs réaliste c'et la clé du succès.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Luby

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:54 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Ah ben @la pendule avait raison, tu t'es battu avec ta combi sur la T1  Mort de Rire

Trêve de plaisanterie, une belle course, dans laquelle on sent que tu as pris plaisir, donc c'est chouette. Un beau retour à la compet, de la niac, le mental qui suit et une amélioration des perf. Tu dois être satisfait.

Où sont les photos? Mr. Green

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 10:42 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Bah voilà! On va finir par réussir à faire quelque chose de toi, loulou!!! Mr. Green

Par contre, tu diras à tes potes que te balancer un seau de flotte dans la tronche quand tu fais du vélo, c'est une grosse connerie... pffft!

Bachibouzouks!

Rolling Eyes

lowman

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 16:15 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

bien joué antho on sent le plaisir dans ton récit c'est se qui compte

julieng14

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 19:29 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Bravo Antho, t'as pas amusé la galerie sur ton dernier tri de la saison Okay , ça va te faire un bien fou pour la saison prochaine Okay Okay

Antho

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 20:38 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Merci à tous !

Jérémy @ Oui j'ai géré la fin du vélo pour être à l'aise sur la partie CAP. J'ai plutôt bien fait car je fais un très bon temps en CAP même si je suis pas sur qu'il y ai 5kms...
Pour Dinan, cela dépendra des astreintes de ma femme mais je doute que je t'accompagne car je suis pas spécialement fan des triathlons en Avril Mai... je suis un homme du sud, j'aime aps trop le froid, surtout dans l'eau Mr. Green . Je sais juste que pour le moment je serai sur le Semi d'Orvault le 12 Mars avec deux préparatoires. Niveau triathlons, je serai à coup sûr sur le M de Chateau-Gontier fin Juillet et sur le S de Feneu car j'aime ce tri... après a voir avec le planning car avec la construction de la maison, va falloir cibler les courses surtout en Aout/Septembre.

Le but est un objectif cible pour deux courses de préparations sachant que si je peux éviter de nager en mer cela m'arrange.... Mr. Green
Une chose est sûre, c'est que je vais garder ce rythme d'entrainement en modifiant les contenus et en allongeant progressivement les distances comme j'ai fais car cela m'a réussit parfaitement depuis ma reprise Smile

Trijay @ Merci ! Exactement comme à chacune de mes courses, enthousiasme et sourire. J'apprend à connaitre mon corps et à l'écouter , tout en gardant une certaine cohérence dans mon entrainement. En me rentrant dedans de temps à autres mais surtout aucun fractionné pour le moment, on verra ça plus tard. En tout cas je garde toujours ça en tête.
L'objectif sera de découvrir la distance M la saison prochaine et de faire un temps sur les deux S que je programmerais.

Luby @ Merci ! Oui j'ai été en guerre avec ma Combi car je suis sorti oxy de l'eau. Un besoin de récupérer donc moins d'équilibre... Mr. Green cela arrive parfois ! Pour le plaisir, c'est à toute mes courses quoiqu'il arrive, galère ou pas ! A notre niveau de toute façon, c'est la seule chose qui est importante.
Sinon, oui, beaucoup de confiance en vue de la saison prochaine avec cette course pleine de satisfaction. Je suis content , surtout de ma CAP.
Pour les photos, ma photographe était en panne... gestion du fiston en même temps pas simple...

Seb @ Hey, oui, je crois que cette fois, j'ai enregistré et imprimé ce qui était le mieux.... je vais tout faire pour garder ce ca, un entrainement cohérent,régulier, simple, sans griller les étapes et le plus efficace possible et me fixer des objectifs raisonnables car sinon cela me plombe !!! On va y arriver, on va y arriver !!!!!!
Pour les seaux d'eau, oui, je leur ai dit que cela aurait pu être dangereux car j'aurai pu me vautrer et me faire très mal. De plus, les concurrents derrière ont été surpris par la route mouillée apparemment d’après ce qu'ils m'ont dit...(mes proches)... c'est pas à faire Evil or Very Mad

Lowman @ Merci Okay Oui plaisir et détermination... ca donne tout ça et comme tu dis, c'est le principal.

Julieng @ Merci Okay effectivement, j'ai bien carburé mais cela reste un niveau très moyen mais ça, je m'en fou un peu car j'ai pris du plaisir et surtout comme tu dis, énormément de confiance pour la saison prochaine et j'ai hâte d'y être. Le truc le plus important est le plaisir retrouvé en CAP, plus de soucis de douleurs aux tibias et ça c'est une énorme victoire pour moi Razz Razz
C'était le but de cette reprise. Une remise en forme, un rythme a trouvé tout en progressivité. Objectif atteint, trois mois de plaisir.
Par contre, il y a un truc qui m'interpelle : Je fais mieux qu'à Chateau-Gontier en Natation alors qu'il y a 250m de + à Feneu et la distance y est sur car challenge départemental apparemment !!!!!? je suis en 1'57 au 100m à l'entrainement ce qui correspond à peu près à mon temps d'hier....et à CG, en ayant mesuré la distance 500m était bonne apparemment !
Bref , c'est pas grave mais cela m'intrigue...

En tous cas, merci à tous !

Petit mot aussi pour dire que je suis désormais sous les 89kgs, là, aussi c'est une belle victoire car j'étais à 95kgs le 10 Juin à la reprise. J'ai pour objectif d'être à 84/85kgs à Noel et à 78/80 en Mars mais j'en fais pas une fixette non plus car cela fondera avec la régularité de mon entrainement.

Cap sur une préparation CAP couplée avec de la Natation à haute dose car j'ai encore BEAUCOUP de progrès à faire.... puis je ferai des séances vélo sur le HT et le vélo taf !!!

Okay Okay Okay Okay

la_pendule

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 22:38 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Eh eh, perso c'est l'inverse j'évite les tri de plein été, j'ai donné cette année pour la canicule, ça va bien maintenant Rolling Eyes

Bon ben peut être sur un S en fin de saison Okay

nud

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 23:53 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Sympa ce résumé Okay
Mais pourquoi la distance n'y serait pas sur la partie CAP si tu l'as déja fais avant et que tu faisais plus sur le meme parcours? Mr. Green

Krikou

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 07:04 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Bon alors heu , c 'est ici qu'on place les félicitations donc  Embarassed .....

Alors un grand bravo Antho pour cette course de tous les records.
Voilà une épreuve qui devrait finir de te motiver (s'il en était besoin).
La saison prochaine ça va être l'éclate totale  Okay

julieng14

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 19:20 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Antho a écrit:

Julieng @
Par contre, il y a un truc qui m'interpelle : Je fais mieux qu'à Chateau-Gontier en Natation alors qu'il y a 250m de + à Feneu et la distance y est sur car challenge départemental apparemment !!!!!? je suis en 1'57 au 100m à l'entrainement ce qui correspond à peu près à mon temps d'hier....et à CG, en ayant mesuré la distance 500m était bonne apparemment !
Bref , c'est pas grave mais cela m'intrigue...

De ce que j'ai eu comme renseignement de la part d'un pote dans l'orga, selon lui il y avait 600 de nat'
Je ne me souviens plus exactement de mon temps l'année dernière sur le S en relais, mais sûr j'étais en + de 12min 
Et je suis aussi bon ( ou mauvais Mr. Green  ) nageur que toi!!

misterchutes

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 20:49 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Bravo Anthho Okay
 Cr qui respire la satisfaction et décuple l'envie encore bravo Okay

Antho

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 08:10 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

Jérémy @ J'aime pas trop la canicule mais je la supporte mieux que le froid dans l'eau on va dire Smile
Le S de Feneu Mr. Green Mr. Green Okay

Nud @ Merci ! Je pose un doute car c'est loin de mes tarifs à l'entrainement et je me suis senti certe très bien au niveau des jambes mais un point de côté et de la marche dans la bosse ne faisaient penser que j'étais lent. Des fois les ressentis sont en décalage avec le chrono, dans le bon comme le mauvais sens. Bon là c'est dans le bon sens tant mieux.
Je me suis jamais posé la question car je m’entrainais pas sérieusement avant...et me voilait la face quand à mes résultats . Une chose est sure... c'est que le parcours est identique quasiment...donc c'est que j'ai été bon Dimanche Okay

Krikou @ Oui mon teasing a fait écrire..... Mr. Green Mr. Green C'était une blague Razz
Merci bien, battre ces records n'était pas très compliqué étant donné le sérieux avec le lequel je me suis entrainé donc c'est le fruit des efforts qui a payé !!! Cependant, c'est très bien et important pour le capital confiance, qui vient s'ajouter à la grande détermination et envie que j'ai déjà . Cela demande confirmation...et dans le temps surtout car les one shots ne sont pas intéressant.
Une belle saison 2017 m'attends, ça, c'est sur Razz

Julieng @ Ah.....je me disais bien que mon chrono ne pouvait pas être en totale adéquation avec mes temps d'entrainements, je suis pas fou ...si on compte le fait que j'ai zigzagué un peu, on arrive doucement aux 700m Mr. Green Mr. Green Mr. Green et les 50m manquants c'est cadeau pour mauvaise technique du jour et l'effet reprise de dossard Mr. Green Mr. Green
Je pense que tu es tout de même meilleur nageur que moi enfin sauf si tu fais 1'57 au 100m et 8'15 aux 400m Laughing
Je rêve toutes les nuits de faire 12' sur S ...........
Merci pour les infos Okay

misterchutes @ Merci Okay Satisfait très largement et du plaisir comme toujours même dans la défaite ou dans la galère. Bon là, c'est plaisir ++++

Patrick C

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:11 (2016)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49) Répondre en citant

bravo antho , te voila qualifié pour ENGHIEN  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15 (2017)    Sujet du message: Triathlon S - Feneu (49)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation