Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gregobate

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 17:57 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/typf01

Je viens de finir mon calendrier d'entrainement pour la prochaine saison, c'est le premier que je fais donc j'aimerai avoir votre avis. 
Est-il trop ambitieux ou juste assez ? Est-ce que les différents cycles sont bien construis ? ...

J'espère aussi qu'il est compréhensible Smile si vous comprenez pas qqchose dites le moi.

Je précise simplement qu'il s'agit des grandes lignes et que je compte écrire clairement le contenu de mes séances tous les 15 jours, car de toutes façons il va falloir que je l'adapte à mes contraintes d'étudiant.

J'ai mis le paquet sur la natation et la force en vélo car ce sont mes 2 principaux points faibles. Y a aussi beaucoup d'heures mais j'ai vraiment envie de voir ce que je peux faire en m'y mettant sérieusement.

PS: ce sont des cycles de 15 jours

Merci

mon blog : http://objectifkona.com/

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 17:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olive07

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:57 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Salut. T'es bien gentil,mais un petit "Bonjour" en tête de message ne te ferait pas de mal.
Je ne te connais pas donc, je ne peux donner mon avis sur ton calendrier.
Bon entraînement.

gregobate

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:48 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Pardon j'ai été élevé dans une caverne, Bonjour à mes joyeux amis triathlètes.

Et oui, malheureusement on ne se connait pas encore, je me présente : je suis étudiant et passionné de sport, et comme pour le moment mon emploi du temps me laisse encore pas mal de temps libre pour m'entrainer (pourvu que ça dure) je me suis dit que c'était l'occaz de me frotter à un IRONMAN pour l'année prochaine. Seulement je veux pas le finir à quatre pattes en tirant la langue, d'où l'idée de créer et de partager mon calendrier avec la communauté du forum. (je compte sur vous les gars  Very Happy

J'ai fait un petit bilan des trucs sur lesquelles il allaient falloir mettre l'accent :

-la natation, je suis un nageur moyen rien d'alarmant mais les départs ont le don de me faire monter en pression, pour une fois j'aimerai bien aborder un départ l'esprit libre en me disant "ça va aller tu vas tous les bouffer".

-En vélo c'est un autre problème, je suis quelqu'un d'assez léger 62kg donc je suis très aérien et je pédale surtout en vélocité, parce que je manque de puissance. Je pense que m'entrainer sur ce point me permettrait de moins faire monter le coeur et aussi d'aller plus vite.

-La CAP c'est mon point fort là dessus c'est surtout de l'entretien et travailler le passage vélo - CAP.

ESt-ce que mon organisation semble cohérente par rapport à ces objectifs ?

maltese

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 07:35 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Bon, le formalisme est surprenant mais pourquoi pas.

1- le volume est très important. Alors soit tu en as déjà l'habitude et ça passera, ou alors ... tu vas te cramer. Et tu attaques la saison trop tôt.
2- la notion de récupération n'est pas de la récupération: "placer la recup en premier cycle du mois, en retirant environ 2 heures d'entrainement d'endurance pour le vélo et la CAP, et en compensant par plus d'heures de natation."
3- il faudrait plus de description du contenu des séances et l'enchaînement dans la semaine. J'imagine que tu seras en bi-quotidien.
4- Il n'y a pas de tri de préparation. Il en faudrait un M et un HIM.
5- Il y a beauoup de musculation. Y en a t'il vraiment besoin d'autant ?
6- Il n'y a pas besoin d'autant de càp. Tu risques juste de te blesser alors que c'est ton point fort.
7- Les durées des séances longues de vélo se réduisent avec le temps au lieu d'augmenter !! Et au contraires, tu fais de plus en plus de PMA. C'est illogique. On remarque que la càp est dans la bonne logique. Il est cohérent d'alterner la discipline sur laquelle du fait ta VMA/PMA.

gregobate

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 13:31 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Merci, ça m'aide beaucoup.

Alors je vais réagir sur chacun de tes 7 points:

1- Oui, j'ai l'habitude de faire autant de volume l'an dernier j'étais en erasmus j'avais 15h de cours par semaine et j'en profitai pour m'entrainer beaucoup. Cette année ça risque d'être différent j'aurai des horaires 8h - 17h donc forcément je risque d'être davantage fatigué, mais bon j'ai une pause de 2h le midi, donc on peut facilement imaginer un entrainement le midi et un autre le soir + les week end. Donc normalement ça rentre, mais à voir ...

Tu dis aussi que j'attaque la saison trop tôt, je pense que tu as raison. Mais du coup je fais quoi en Octobre ?

2- Pour toi il faudrait juste retirer les 2h de vélo et de CAP sans mettre de la natation à la place. Ca se tient, je vais faire comme ça je pense et si je m'ennui et que je veux faire quelque chose je me ferai une séance cool de natation mais optionnel.

3- Je comprend mais je sur un excel je suis obligé d'écrire les grandes lignes, mais oui ça sera du bi-quotidien midi et soir et les séances longues le week end.

4- Oui il me faut effectivement 2 ou 3 triathlons 70.3 à mettre avant Vichy entre avril et juillet.

5- Musculation, y en a pas tant juste 4h / semaine en hiver puis on descend à 3 en février et à seulement 2 en période de compétition. En plus j'en ai besoin car je manque de puissance.

6- Pour la CAP je suis d'accord avec toi c'est vrai qu'on tourne autour des 7 h de CAP par semaine parfois plus et que la course est l'activité la plus traumatisante des 3. Mais il s'agira pour la majorité de séances à très faible intensité et de 30 min, souvent ce qui se passera c'est que je ferai mes 30' de footing tranquille après mes training vélo et de natation. En fait il y aura vraiment que les séances de VMA, de vitesse et lactiques qui seront vraiment traumatisantes. Quand à mes séances d'endurance musculaire se seront pour la plupart des petites sorties trail en montagne ou j'alternerai course et marche pendant 1h ou 2.

7- Pour le vélo je t'avoue que je suis un peu néophyte en la matière mais de ce que j'avais lu et compris. Il fallait faire le foncier en début de préparation avec des sorties longues pour se faire sa caisse, et ensuite commencer un travail plus spécifique. Mais du coup j'aimerai bien que tu m'expliques comment faut faire ?

Ensuite tu dis quelque chose de très intéressant, selon toi il est très bénéfique d'alterner les phases de PMA et VMA en vélo et en CAP c'est à dire imaginer 1 semaine de travail VMA en CAP et la deuxième semaine en PMA sur home trainer par exemple ?

maltese

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 07:39 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

5- Il faut un peu de muscu pour du renforcement et du gainage. Mais ce n'est pas avec ça que tu gagneras en puissance. Pour un sport explosif, ce serait bénéfique, mais pas pour le tri.

6- C'est en partie vrai. Mais ça dépend de l'objectif. En début de saison, on fait de la basse intensité pour l'endurance mais également pour régénérer l'organisme de la saison précédente. Ensuite, classiquement on fait de la PMA, puis la SV2 et enfin la SV1. Après on ajuste et travail les intensités en fonction de l'objectif. Mais il faut toujours garder une séance longue et faire régulièrement des rappels d'intensités pour éviter de devenir un diesel.

7- Il ne faut pas trop faire de VMA/PMA au risque de se cramer. Il ne faut donc aditionner ce travail dans les 3 disciplines. Une solution simple est d'alterner ce travail entre la càp et le vélo. En nat, tu as moins ce pb car naturellement on est a des intensités plus faibles.

Pour info, tes durées par semaine correspondent aux durées d'entraînement de Vincent Luis en 2012 pour Londres. Ne négliges pas la récupération. Elle est autant importante que le reste. Il est préférable d'en faire moins mais mieux.

Prends le temps de t'améliorer en nat et vélo (club de nat et vélo) pour mieux te connaître et ne pas être dégouté.

dECEIT70

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 14:31 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Les volumes sont énormes! A encaisser... à voir...

100 heures à caser en janvier, avec la tombée de la nuit à 16h45... Prévois un stock de piles pour ta frontale, ou cours sur tapis+HT!
Sachant qu'il est habituel de positionner un vrai jour de repos par semaine et une semaine de surcompensation toutes les 3 ou 4 semaines, çà te fait des journées entre 3 et 4 heures d'entraînement...

Si tu as de grosses qualités et un bagage sportif d'excellent amateur (semi-pro...), tu peux le faire. Si tout se passe bien (pas malade, pas de blessure, pas de souci dans la vie...), tu deviendras hyper-compétitif, mais le risque, c'est qu'au moindre faux-pas tout vole en éclat. C'est la corde raide! De la haute-voltige...

En regardant ton planning à la va-vite, ce qui me choque, c'est l'absence de progressivité dans les volumes. Après, concernant les intensités, il peut être intéressant de faire les séances à haute-intensité (HIIT) l'hiver et de basculer en EF 12 à 16 semaines avant la course-objectif (comme un IM se court à faible intensité...) - périodisation linéaire inversée...

L'aspect qui semble peu approfondi, c'est l'aspect psychologique - l'entraînement au triathlon, c'est dur, surtout dans la tête. Mais, encore une fois, on ne se connait pas et tu es sans doute un tueur dans ta tête (moi, j'ai déjà de la difficulté à me sortir du lit le matin, t'as qu'à voir!).

Après, il faudra un plan de nutrition aux p'tits oignons, et le budget qui va bien - tu vas en bouffer de la calorie, du pneu et des maillots de bain!

Mais, c'est ambitieux! Bonne chance dans ton entreprise Okay

maltese

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 14:53 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Pour une prépa IM j'ai testé et validé:
-période foncière et ludique + technique
-période foncière + VMA/PMA+ technique
-période foncière + SV2 + technique
-période foncère + SV1+ technique
-période foncière en augmentation progressive + rappel VMA/PMA, SV2 et SV1. Et on ajoute des courses pour tester le matos, l'hydration, la bouff et prendre soin du mental.

On augmente la VMA/PMA pour ensuite augmenter le SV2 et finir en améliorant le SV1.

Si je prépare une course de vélo FFC, je fais plus de PMA alors que si je prépare un tri M je bosse plus la SV2.

dECEIT70

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 17:01 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Et t'as préféré quoi?
Tu valides tout, Julien, mais qu'est ce qui a donné les meilleurs résultats en course ou t'as apporté le plus de bonheur dans ton ptit corps?

gregobate

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:25 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Les gars je suis pas Vincent Luis, ni un semi-pro, je vous assures que 3h d'entrainement par jour c'est pas la mer à boire faut just être organisé et prendre le rythme au début. Sur les 3 - 4 h d'entrainement par jour il y a surtout de la faible intensité, franchement je suis persuadé que tout le monde peut le faire. En tous cas tous ceux qui ont mon emploi du temps, pas d'enfants et pas de vie sociale  Laughing

Après c'est des sacrifices qui payent pendant la course et pour ma part je redoute d'avoir le sentiment au départ d'un tri du "je me suis pas assez entrainé".

Avec un entrainement pareil c'est sûr que l'alimentation est à mettre au premier plan, sans ça on pas l'énergie et on récupère mal:

L'an dernier quand je m'entrainai je faisais 6 repas par jour : petit-dej; collation 10h; déjeuner; collation 16h; diner ; collation avant coucher. 
Je vous avoues que se manger une banane et boire un shaker quand les autres mangent un mars ou fument une clope à la pause de 10h on passe pas inaperçu.
Et puis on passe aussi plus de temps au toilettes ... 

Périodisation linéaire inversée, je connaissais pas. Ca peut être pas mal compte tenu du fait que en hiver on passe plus de temps sur le HT quand il pleut dehors, et du coup on peut caser du travail intensif sur des périodes de +/- 30 min. Et quand les beaux jours arrivent on peut se faire des longues balades avec les copains.

La technique j'ai pas précisé mais je compte la placer en échauffement et en séances de récupération.

Pour garder la motivation de m'entrainer chaque jours faut que je case une compétition tous les mois pour me donner des objectifs à moyen terme.

Antho

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:54 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

ça sent le pétage en cours de route tout ça..... et je sais de quoi je parle.....
Sur le papier c'est toujours simple et facile mais dans les faits c'est toujours plus compliqué et, et,.... bah cela pète Exclamation

4h d'entrainement par jour c'est très très costaud ......

Bien évidemment, je ne te le souhaite pas du tout et bien au contraire, je te souhaite de réussir mais..... ce genre de chose, programmée de la sorte....aussi brutal....cela dure pas Sad Sad Sad

Bonne chance

gregobate

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 21:09 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Je connais aussi, quand j'ai commencé à m'entrainer y'a un an j'avais commencé pareil que maintenant j'ai tenu un bon mois puis j'ai décroché 2 semaines. J'étais HS parce que je faisais que des séances où je me vidai plusieurs fois par jours, je à me levai très tôt, et mon alimentation était pas bien programmée ... 

Puis après j'ai recommencé un entrainement plus light de 6 h / semaine pour reprendre goût a ce sport, pcq cet entrainement avait fini par me dégoûter.

Maintenant le sport ça fait parti de moi, même si je ne suis qu'un amateur je prend plaisir à le pratiquer quotidiennement même en dehors de l'entrainement. Car pour moi faire du sport ça veut pas seulement dire s'entrainer ça veut aussi dire manger sainement, prendre soin de son corps, se renseigner continuellement sur la nutrition, l'entrainement, la technologie ... Ca à mis du temps à se mettre en place aujourd'hui c'est quasiment instinctif. 

Ca fait 1 an que j'ai pas avalé un kebab ou un mcdo alors que j'adorai ça, et franchement j'en ai plus du tout envie.

Maintenant je pense avoir franchi plusieurs paliers pour pouvoir retenter un plan comme celui-ci, je m'engage en averti.
Mais si je me sens fatiguée ou que l'entrainement n'est plus un moment de plaisir mais une vraie corvée, alors je saurai qu'il faut que je réadapte mon entrainement pour éviter le burn-out.

En tous cas merci de ton intervention et de tes encouragements Antho. Je pense qu'on à tous tenté un jour de faire comme les pros et qu'on s'est planté pcq on est des passionné mais on reste des êtres humains et pas encore des machines de guerre.

La seule variable qui change par rapport à avant c'est le volume d'entrainement, mon alimentation est maitrisée, je sais qu'il faut que je récupère bien de mes séances et que je reste à l'écoute de mon corps si je veux tenir sur la durée. J'ai un objectif en tête et je veux me donner les moyens de l'atteindre.

la_pendule

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 22:04 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

+1 avec tout le monde, oui ça semble accessible car tu auras le "temps" de le faire, et au départ l'envie sera là, mais très vite, il y aura l'accumulation, donc la fatigue qui apparaîtra, la lassitude, peut-être quelques blessures, c'est à ce niveau que ça risque de craquer...

gregobate

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 10:39 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Je vais modifier mon plan en prenant en compte vos remarques :

- je vais le faire plus progressif histoire de pas me bruler les ailes.
- je vais noter clairement toutes les courses de préparation que je compte faire.
- on va tester la periodisation linéaire inversée pcq ca me semble pertinent.
- je vais alterner le travail VMA/PMA toutes les semaines en vélo et en CAP.
- je vais essayer de le rendre plus précis sans perdre en clarté.

Voilà,

je vous tiens au courant je publierai la V2 du calendrier dans 1 semaine.

Merci à tous pour vos conseils.

trisensation

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 12:06 (2016)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017 Répondre en citant

Quand est-ce que tu vises Kona ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15 (2017)    Sujet du message: votre avis sur mon calendrier d'entrainement 2016 - 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation