Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Cross Triathlon sprint La Tobesport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la_pendule

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 09:04 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Comme l'organisation est un peu curieuse, je ne suis pas sûr d'avoir les résultats avant plusieurs jours donc CR sans les résultats :

Un départ épique...

Ce week-end, il y avait les épreuves tobesport au Lion d'Angers, j'ai choisi pour ma part de m'aligner juste sur le cross tri sprint pour préparer la Flèche.

Je suis arrivé avec une certaine appréhension : la natation a été catastrophique sur mes 3 dernières courses, je ne suis pas spécialement à l'aise en VTT et il fait très très chaud, je m'attends à arriver dans les derniers.

J'arrive sur place, je tourne bien une heure dans l'hippodrome avant de trouver le village tobesport, aucune indication nulle part, aucun fléchage, j'étais arrivé une heure avant l'ouverture du parc, je suis arrivé 3 min avant la fin du retrait des dossards...

Je récupère mon dossard, je dois me retaper un quart d'heure de marche jusqu'à la voiture garée à l'opposé de l'hippodrome pour aller me changer, je récupère mon vélo et retourne au village avec le vélo.

Le temps de finir de tout installer, on se fait presser par les abitres qui nous indiquent que le parc va fermer et qu'il faut qu'on se dépêche. Décidément, j'ai beaucoup de mal avec les organisations de triathlon dans le 49...

On part pour la natation : on nous avait demandé de prendre nos baskets car le départ est un peu loin et qu'il faut courir pas mal également à l'arrive de la nat pour rejoindre le parc : bonne nouvelle pour mes pieds, je suis donc parti de chez moi sans rien prévoir pour mes pieds.... erreur...

On pose les baskets à l'arrivée de la nat, et il faut encore remonter tout le parcours pour aller au départ... pieds nu dans les graviers, j'ai morflé sévère, j'ai même pensé abandonner tellement j'avais mal...

On arrive sur le départ natation, je m'assois pour récupérer, et me met à l'eau.

Bon, après toutes ces péripéties, je me dis que c'est pas tellement grave si je loupe ma course car rien n'allait.

Natation

Pan, c'est parti, j'ai pas mal soufflé dans l'eau pour me calmer avant le départ, et je pars très tranquillement, sans me presser, en crawl de suite après deux mouvements de brasse juste pour me mettre en confiance, et ça tient, le souffle est là, tout va bien, je sens que ça va le faire.

Après quelques minutes, je vois que non seulement je tiens mon crawl sans souci, mais qu'en plus j'ai plein de monde autour de moi, ça me met en confiance, j'accélère, et ... je double du monde Shocked

Je parviens à rejoindre un petit groupe devant moi, je regarde régulièrement devant en faisant mon retour tête dans l'eau avec une légère rotation vers l'avant pour voir où j'en suis à chaque mouvement, c'est peut être pas idéal techniquement mais ça me rassure, je vois où je vais et surtout où j'en suis.

La fin de la nat arrive, j'arrive à l'échelle, je ne trouve pas la marche, personne pour nous aider à sortir, beaucoup de monde qui lutte pour sortir, je me suis issu à la force des bras car impossible de trouver la marche de l'échelle.

Je regarde derrière moi, encore un bon petit groupe, je suis super satisfait, première fois que je prends plaisir à ce point en natation et surtout que je fais ma course et non que je la subis, un bonheur !

900m à la plupart des GPS, ce qui ne m'étonne pas vu que je suis parti à l'opposé du cours d'eau pour être peinard au départ, le tout en 19 min et quelques soit moins que les 750m en brasse subie d'Angers, ma nat la plus rapide à ce jour.

898m en 19'22", allure de 2'09"/100 m

VTT

La transition est longue car on met les baskets de CAP pour aller jusqu'au parc à vélo qui est assez loin, j'ai pas mal de mal à courir jusqu'au parc, je marche à moitié.

Je décide sur un coup de tête de mettre mes chaussures de VTT sans chaussettes, on verra bien.

Je prends mon VTT avec pas mal de mal car il est grand et que je dois le coucher pour le faire passer sous la barre ou on pose la selle et que je suis gêné par les vélo à côté, puis c'est parti.

Je double dès la sortie du parc sur une portion plus ou moins roulante, pas technique mais pleine de trous sur laquelle on avance pas. On m'avait dit que le parcours n'était pas du tout technique, je ne sais pas comment c'était sur les éditions précédentes mais j'ai trouvé ça relativement technique malgré tout pour un novice en VTT, des côtes vraiment raides que ce soit en montée ou en descente, des successions de descentes/côtes avec virage ou j'ai du porter le vélo, et même une descente où j'ai porté le vélo car trop peur de glisser à l'arrivée et de finir dans l'eau.

J'ai doublé pas mal de monde dans les côtes malgré mon VTT très lourd (13,5 kg) et j'ai laissé tomber ma stratégie qui était de doubler dans le roulant car je préférais en profiter pour boire tellement j'avais chaud, mais comme j'arrivais à doubler dans le technique, ça m'allait.

Mention spéciale à un groupe de 4 ou 5 randonneurs à VTC qui ont refusé de se pousser du parcours quand j'ai voulu les dépasser, sous les huées du public qui leur demandait de s'écarter.

J'arrive au parc à vélo satisfait de mon VTT, j'ai vaincu mon vertige sur la plupart des descentes (en y allant pratiquement les yeux fermés sur certaines quand je voyais pas le bas).

L'absence de chaussette ne m'a absolument pas gêné, j'y ai pas pensé du parcours.

13,6 km en 38'59", 21,1 km/h de moyenne

Course nature

J'ai appelé ça "trail" sur strava mais c'est plutôt de la course nature étant donné la longueur et le peu de difficultés même s'il y avait pas mal de côtes bien casse-pattes.

Cette fois je décide de mettre des chaussettes. Je pars à une bonne allure que je maintiens la motié du parcours, suivi de près par un coureur qui me prend comme lièvre.

Il fait très chaud et je sens la soif arriver, le soleil fait mal et j'attends avec impatience le prochain ravito... je me suis beaucoup hydraté pendant le vélo et j'ai bu le reste de mon bidon avant de partir et pris le ravito à la sortie du parc mais aucun autre ravito, pas un seul, toute la cours à pied sans un verre d'eau...

Celle la je m'y attendais pas... et je finis par exploser en vol, à 5 km sans savoir qu'il y avait encore 800m derrière, déshydraté, le coureur qui me suivait me dépasse en m'encourageant, me propose un gel pour m'aider à continuer, je refuse gentiment car sans eau ça va me brûler la gorge et je cours à ses côtés pour tenter de tenir, puis je finis par le laisser partir sur le tour de l'hippodrome à la fin du parcours, tour qu'il faut faire en plein soleil sans ombre, sans eau.

Je finis la dernière ligne droite en me faisant dépasser par un autre coureur qui me dit "mais non on n'a pas le droit de se faire dépasser dans la dernière ligne droite, allez courage !" mais je lui dis d'y aller car je suis complètement vidé par la chaleur et la déshydratation.

Je passe la ligne d'arrivée KO, et je cherche la table des ravito partout avant de me jeter sur 5 ou 6 verres d'eau.

Je retrouve mon compagnon de CAP qui m'avait proposé son gel qui me remercie de l'avoir aidé sur le début du parcours, je le remercie de m'avoir aidé sur la seconde moitié, on discute 5 minutes des JO puis je reste 10 min assis par terre pour me remettre.

5,8km en 31'48" allure de 5'29"/km

Temps total : 1h38'12", je sais que je suis classé 79ème mais je ne connais pas le nombre total d'arrivants.

Au final très satisfait de ma course, mais une chose est claire : je ne tiens pas la chaleur en CAP. J'ai déjà fait plusieurs épreuves de CAP et j'en suis à mon 5ème triathlon mais c'est seulement la deuxième fois que je cours sous le cagnard.

Je sais malgré tout qu'à l'entrainement, j'ai toujours de très mauvaises sensations dès que le soleil tape et mes temps sont souvent catastrophiques.

En tout cas, ça me motive pour le cross M en septembre où il devrait faire moins chaud, rendez-vous dans un mois et demi !

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 09:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olive07

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 09:35 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Okay

la_pendule

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 10:12 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Les classements :

Nat : 86/137 (!!)
VTT : 48/137
CAP : 83/137

Total : 79/137

Et dans les derniers en transition, faut vraiment que je travaille ça, que de temps perdu pour rien...

Antho

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:04 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Bien joué Jérémy Okay
Super performance en Natation et cool que tu es vaincu ton stress sur cette épreuve !

Pas contre pas top le parcours CAP sans ravito... surtout avec de la chaleur, c'est inconscient de la part de l'orga. Prévoit une mini gourde à main au cas où pour Septembre au moins du ne sera pas dépourvu le cas échéant.

Bonne récup'

Ps : J'adore.... il y a toujours des péripéties avec toi sur l'avant-course Mort de Rire mon pauvre !!!
Moi, j'ai jamais de souci sur mes épreuves 49.. a vrai dire sur mes 8 triathlons...seulement trois hors 49..... St-jean de monts (85), La Baule (44) et la Ferté-Bernard (72)... j'aime bien le coin Okay et j'aime pas trop les épreuves en mer Evil or Very Mad

la_pendule

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:47 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

En tout cas rien à dire sur La Baule et le Mans, super orga, tout parfait, mais Angers et la Tobesport, c'est surtout le manque de fléchage qui m'a gonflé.

J'ai même cru que j'allais être DNS hier, j'ai vraiment tourné partout dans l'hippodrome sans savoir du tout où aller et je suis allé au bout de l'hippodrome à l’instinct en me disant "on verra bien", mais j'aurais pu partir dans une autre direction vu que j'étais à l'intérieur et qu'il y a des chemins un peu partout.

D'ailleurs j'ai croisé une nana complètement paumée qui m'a demandé ou c'était quand je suis revenu des dossards vers la voiture, je lui ai dit que normalement c'était terminé pour les dossards mais que ça valait probablement le coup de tenter quand même en lui indiquant où c'était, je sais pas si elle a pu partir, en tout cas y a pas de femme dans les DNS.

Pour la gourde j'hésite car j'aime pas courir avec quelque chose sur moi, donc s'il y a des ravito c'est plus une gêne qu'autre chose, mais si y en a pas, ça peut en effet sauver une course, faudrait le savoir à l'avance en fait...

Là l'organisateur nous a parlé "de ravito tout au long de la course" au briefing. Il parlait peut-être d'une autre course voire d'un autre sport ou d'un autre jour j'en sais rien, en tout cas il vivait pas dans le même espace temps visiblement...

Certains à l'arrivée ont dit que c'est "parce que c'est une petite orga", j'ai jamais organisé de course donc c'est un peu facile de critiquer, est-ce que c'est parce qu'il n'y avait pas assez de bénévoles pour remplir des gobelets, je sais pas, à mon avis même un bidon d'eau ça suffisait.

Luby

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 14:48 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Okay

En effet l'orga craint, parce que si tu te presses et tu te stresses dès le départ, chaud pour la suite. Tu t'en sors vraiment bien.
Bravo pour la nat, j'imagine le plaisir de doubler des gens.

Au prochain Mr. Green

misterchutes

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 19:37 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Okay  belle natation et avec le plaisir en plus  Okay

la_pendule

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:58 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Merci Okay

julieng14

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 21:20 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

Bravo Okay

Comme toi je n'aime pas courir sous la chaleur, par contre j'ai investi dans une ceinture porte gourde OXSITIS et c'est nickel, tu la sens pas  Okay

la_pendule

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 21:51 (2016)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport Répondre en citant

J'en ai une oui, mais c'est vrai que quand il y a des ravito je préfère courir sans

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2017)    Sujet du message: Cross Triathlon sprint La Tobesport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation