Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Questions techniques sur le vélo
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Tout Pour Bien Débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luby

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 11:19 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais quelques petites questions techniques concernant le vélo et surtout sur les vitesses et ne pas croiser la chaine.

Mon vélo a un triple plateau, 50*39*30, donc un grand, un moyen et un petit. Et la cassette arrière a 10 pignons.
Question On est d'accord que en ligne droite sur du plat:
          Arrow Plus je suis sur un petit plateau, plus je mouline, moins l'effort est fatiguant pour les cuisses, en gros moins ça tire? Donc nikel pour les côtes ou le plat?
          Arrow Plus je suis sur un grand plateau, moins je mouline mais l'effort est plus fatiguant? Donc nikel pour les descentes où faut mettre de la vitesse ou de la puissance?

J'ai compris, on ne croise pas la chaine, c'est à dire pas ça parce que ça use plus vite.

Ensuite, je comprends le principe: petit plateau/ grand pignon et inversement, grand plateau/petit pignon.

Question Les plus petits pignons sur sur "l'extérieur" du vélo c'est ça? Vers la droite?

Et alors ce que je ne comprends pas c'est :
Question Comment je sais sur quel pignon je suis? Parce que je peux pas me retourner pour regarder, ça me parait dangereux, mais du coup, dans l'action, ben c'est pas simple je trouve. Et du coup, je pense que hier, j'ai du croiser la chaine.
J'ai fait la majeure partie de ma sortie sur le plat, j'étais sur le plateau intermédiaire, mais les pignons, je sais plus, les plus grands je crois. Et aie non, ça, c'est pas bien. J'ai changé à la fin.

Cela me demande un effort mental assez important, c'est pas très simple ...

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 11:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 11:33 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Pour tes premières questions, oui c'est ça, sur petit plateau ça mouline plus, ça demande moins de force mais plus de vélocité, idéal pour les côtes.

Pour le grand plateau, en effet, si tu veux foncer dans une descente ou taper un sprint au max, une fois lancé, ça permet d'emmener plus de braquet donc de rouler plus vite en moulinant moins.

En général, sur une course de triathlon, tant que ça monte pas et à part au départ pour lancer le vélo, tu restes sur le grand plateau pour maintenir ta vitesse.

Quand ça monte, selon le degré de la côte, soit tu passes justes quelques pignons à gauche, soit tu descends d'un plateau en adaptant les pignons pour éviter de croiser.

On parle souvent de mettre "tout à droite" quand tu veux rouler en force en emmenant du gros, pour aller très vite (mais pas très longtemps) ou de mettre tout à gauche quand une montée est hard et que la force nécessaire à grimper est déjà largement suffisante sans besoin d'en rajouter en plus en mettant du braquet...

Après pour savoir sur quel pignon tu es sur un vélo de route, t'es obligé de regarder oui, mais en général on se pose pas la question, tu sais sur quel braquet tu es au départ (en tout cas laisse ton vélo sur un braquet facile pour démarrer quand tu le poses ou quand tu le prépares pour le parc à vélo), et ensuite tu affines selon le terrain, si tu sens que c'est trop dur d'emmener ton braquet, alors tu descends un peu tes pignons, peu importe sur lequel tu étais, si tu sens qu'il faut un gros coup d'aide pour grimper, tu descends d'un plateau.

Après pour les croisements, ça se s'entend, la chaîne fait un bruit différent, mais rien ne t'empêche de jeter un bref coup d'oeil si tu as envie.

Puis globalement, quand on passe les vitesses, on sait à peu près de combien on a descendu ou pas : si je suis plutôt à droite et que ça monte trop, je vais descendre d'un plateau et je vais accompagner d'e plusieurs pignons à gauche pour que ça suive, si d'un coup ça mouline trop, je remets quelques pignons à droite, c'est au ressenti dans les jambes que ça se fait.

snake57

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 11:35 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

j'ai jamais trop fait attention  , moi je fonctionne surtout au bruit , tu l'entends quand ta chaine force de trop .

Antho

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:00 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Alors là, c'est un truc dont je fais pas du tout attention mais alors pas du tout....

Mais je fais tacher d'y faire attention maintenant, merci d'avoir posé cette question Luby et merci pour les explications Okay

Luby

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:06 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Ok alors pour être sur, comme le braquet c'est "nombre de dent du plateau/nombre de dent du pignon", un braquet facile c'est un "petit" braquet?
Donc petit plateau grand pignon c'est ça?

Et un braquet "difficile" serait un "grand" braquet donc grand plateau et petit pignon?

Ben alors Antho Laughing
Le vendeur de vélo a bien insisté là dessus: vous me croisez pas la chaine hein (deux fois), j'ai compris le message!
Faut que ça rentre parce que dans mon plan d'entrainement, on parle de braquet moyen et cie, faut que je maitrise ça. Mais je te cache pas que faire une ou deux sorties avec quelqu'un qui s'y connait en vélo, ça m'aiderait bien.

Déjà pour la position : je mets les mains majoritairement au milieu du cintre (en plus j'ai deux freins additionnels au milieu, ça me rassure), j'ai essayé de mettre les mains sur les extrémités du guidon, ça va, mais en bas je suis pas à l'aise, je suis penchée et je me trouve trop "courte".
Et aussi pour changer les vitesses et mieux maitriser le vélo. M'enfin ça va finir par rentrer.

Dernière édition par Luby le Lun 25 Juil - 15:16 (2016); édité 1 fois
la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:14 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Je comprends pas trop la question, quand tu testes tu vois bien où ça va non ? Mr. Green

Idem pour les braquets, si tu mets tout à droite tu vois bien la sensation que ça fait Razz

Pas que ce soit gênant d'expliquer mais le plus simple reste de s'en rendre compte directement par soi-même sur place non ?

Sur une petite route de campagne ou sur un parking, aucun souci pour regarder la chaîne sans trop de danger Okay

Krikou

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 07:49 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Shocked
Non on croise pas la chaîne, c'est par respect pour le matériel, même si tu en vois plein le faire...
Pour les braquets tu vas comprendre toute seule dès que tu auras roulé un peu.

Vers la droite tu obtiens un plus grand développement donc plus de tour de roue pour un tour de pédale.
Vers la gauche un plus petit développement et donc moins de tour de roue pour le même tour de pédale.

Donc quand ça monte tu réduis ton développement et sur du plat si tu veux augmenter ta vitesse ( a fréquence de pédalage égale) ou en descente tu augmentes ton développement.

Purée en 1500 posts ça doit être mon 1er conseil sur le thème du vélo si on compte pas celui ou j'avais proposé à kapik de mettre une selle  Mr. Green Wink

maltese

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 08:55 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu que ce soit un réel pb le croisement de chaine. Sinon j'aurais cassé souvent Rolling Eyes

On n'évite les extrèmes pour le frottement de la chaine sur la fourchette du dérailleur des plateaux.
Le plus important est surtout d'avoir une chaine nettoyée, lubrifiée et changée régulièrement.

Ta difficulté à mettre tes mains dans le creux du guidon peut venir d'un manque de souplesse du dos et/ou d'une potence trop longue, et/ou d'un guidon avec un creux trop profond.

Olive07

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 09:35 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Sur le vélo de ma femme monté en Tiagra, il y a des petits repères sur les poignées qui permettent de repérer sur quel plateau et sur quel pignon on est.
Sinon l'autre solution, c'est de regarder entre tes jambes tu verras facilement les plateaux et si tu regardes un petit peu plus loin en arrière tu verras ta cassette.
Tu as compris le principe, mais ne te pose pas trop de questions. Lorsque la poignée se bloque tu sais que tu es arrivée au bout.
Surtout, ne pas croiser la chaîne :  elle risque de se casser et tu vas user la fourchette du dérailleur avant plus vite.
Et surtout et ne pas essayer de changer de plateau et de pignon en même temps, tu risques de dérailler.

Luby

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 10:09 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

@La_pendule c'est juste que j'aime bien comprendre ET expérimenté. Quand je lis des choses sur les braquets, les développements, j'ai besoin de comprendre les choses et ensuite de les expérimenter. C'est pour ça que je posais la question.

Pour la chaine en effet, je ne fais que lire ça, je préfère éviter de la croiser, même si les erreurs vont arriver c'est sur lol. Après chaque sortie, un petit coup d'huile sur la chaine, quelques mouvements de pédalage en arrière et voilà, je range. Je nettoie si c'est sale mais là vu le temps et la route que j'emprunte, ça salit pas des masses.

@Maltese: le vélo est à ma taille et c'est un modèle femme donc justement potence plus courte, cintre moins large. Mais la souplesse du dos ça c'est une évidence... J'essaye de travailler ça à la salle justement. J'ai du mal à bien étirer mon dos.

@Olive7: je vais regarder mais je crois pas avoir ça sur le mien :/
Oui ça j'avais lu une manette à la fois et pas passer plusieurs vitesses en même temps. Je vais expérimenter ça cet aprem, avec les pédales auto. Faut que je me lance sinon je vais jamais le faire Neutral

D'ailleurs à ce sujet, vous enclenchez d'abord une cale avant de démarrer ou vous enclenchez les deux pieds en roulant?
Ce soir je vais emprunter une route avec un seul et unique passage piéton, ça va me rassurer et limiter l'éventuel gadin...

Kapik

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 10:42 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Krikou a écrit:
Purée en 1500 posts ça doit être mon 1er conseil sur le thème du vélo si on compte pas celui ou j'avais proposé à kapik de mettre une selle  Mr. Green Wink

Mr. Green   Laughing

d'abord une cale (le pied qui n'est pas celui d'appui : tu es droitière ? donc pied gauche d'abord). L'autre en roulant. D'ailleurs je ne sais pas si tu sais mais tu peux régler tes pédales pour qu'elles clipsent/déclipsent plus facilement. Il te faut une clef allen et dévisser dans le sens "-" indiquer sur les pédales. ça te simplifiera la vie au début. tu peux commencer par dévisser au minimum.

Luby

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 11:10 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Kapik a écrit:

Krikou a écrit:

Mr. Green   Laughing

d'abord une cale (le pied qui n'est pas celui d'appui : tu es droitière ? donc pied gauche d'abord). L'autre en roulant. D'ailleurs je ne sais pas si tu sais mais tu peux régler tes pédales pour qu'elles clipsent/déclipsent plus facilement. Il te faut une clef allen et dévisser dans le sens "-" indiquer sur les pédales. ça te simplifiera la vie au début. tu peux commencer par dévisser au minimum.

Non gauchère Okay
Mais généralement, j'ai tendance à m'orienter vers la droite (bassin vrillé qui tourne vers la droite malgré différentes manip ostéo) donc je pose plutôt le pied à droite.
Yes, j'ai mis le ressort de la cale au minimum (pédales Look Kéo Max) et je me suis entrainée un petit peu à enclencer déclencher chaque pied. Je vais refaire ça ce soir avant de partir.

Merci pour l'info.

Kapik

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 11:11 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

ça va venir  Okay

la_pendule

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 13:47 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Y a des droitiers qui déclipsent à droite et des gauchers qui déclipsent à gauche, faut surtout voir avec lequel tu t'élances pour déclipser l'autre.

Perso je suis droitier et je déclipse à droite simplement car j'ai pris cette habitude en ville pour pouvoir poser mon pied sur le trottoir au feu rouge

Luby a écrit:

@La_pendule c'est juste que j'aime bien comprendre ET expérimenté. Quand je lis des choses sur les braquets, les développements, j'ai besoin de comprendre les choses et ensuite de les expérimenter. C'est pour ça que je posais la question.

Pas de souci, mais je pense que pour le coup, rien ne vaut le visuel et le ressenti sachant que c'est plutôt très simple à mettre en oeuvre, suffit de monter sur son vélo et d'observer, à mon avis tu vas comprendre pas mal de choses.

Mets tout à droite et essaie de monter une côte (passe les rapports avant d'être dans la côte sinon ça sera pas possible) et dans une descente, mets tout à gauche et essaie de suivre en pédalant, tu verras de suite que c'est très inconfortable voir limite impossible, ça enseignera pas mal de choses sur les rapports.

Luby

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 19:11 (2016)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo Répondre en citant

Flagellez moi les gars, flagellez-moi

Donc je pars tranquillement avec mon biclown, toujours pas à l'aise, j'enclenche pas les pédales auto (j'ai bien fait j'ai failli me gameler lors d'un passage piéton, heureusement que je les avais pas, bref). Je suis pas encore à l'aise dessus, pas toujours un bon équilibre donc j'ai préféré éviter pour le moment.
Je me décide à faire un peu de vitesse, persuadée d'être sur le grand plateau (pourtant j'ai jeté un coup d'oeil mais comme la manette ne passait pas, voilà voilà, persuadée quoi), je pousse les petits pignons et là, la chaine couine. Je regarde, je me dis "ben nan, grand plateau petit pignon c'est bon". Bref, j'ai fait quelques mètres avec la chaine croisée et qui râlait. Avant de me rendre compte que NON, j'étais pas sur le GRAND plateau. Je trouvais ça bizarre qu'en sprint ça avait pas beaucoup de force Bannir

Ludi, tu sors Arrow Bon, c'est pas dramatique, mais faudrait pas recommencer quoi. En rentrant, coup d'huile sur la chaine et quelques coups de pédale arrière (pour se donner bonne conscience et rattraper sa boulette).

Plus sérieusement, je vous remercie pour vos conseils.
Vous aviez raison, c'est pas si difficile de jeter un coup d'oeil aux plateaux et aux pignons derrière, ça se fait bien.

Allez la prochaine, je rectifie ma bêtise.

Juste un truc sur lequel je suis pas à l'aise: les passages étroits (genre passer entre deux barrières serrées), le vélo est tellement léger que j'ai la sensation qu'il part tout seul mais bon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2017)    Sujet du message: Questions techniques sur le vélo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Tout Pour Bien Débuter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation