Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 08:37 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Hello,

alors non, le but du sujet n'est pas de demander si la brasse est une solution pour la compet', je sais que non, et je persiste en crawl à l'entraînement.

Le truc, c'est que pour l'instant, chaque fois je débute en crawl et je finis en brasse, donc peu d'intérêt. Je pense que le problème vient du stress, simplement, car je gère sans problème 1500m en crawl en eau libre quand je suis seul.

Le truc c'est que je le sens dès le départ quand je suis stressé car je suis essoufflé avant même le départ. Du coup, je pense nager les tri où je sens ce souffle court dès le départ en brasse coulée dès le début plutôt que de me cramer à rater mon crawl en finissant en brasse mamie, et le jour où je me sens bien comme à la baule ou je me sentais pas du tout stressé je partirai en crawl...

En attendant, comme je ne vise pas la brasse à long terme, je continue à m’entraîner en crawl (les progrès sont là en piscine et même en eau libre seul).

Donc ma question : est-ce qu'un entraînement crawl peut quand même être bénéfique aux tri où je serai contraint de brasser ou est-ce qu'un entraînement crawl n'est bénéfique que pour du crawl ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 08:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antho

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 08:48 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

C'est pas les mêmes appuis donc je pense pas que cela te serve mais Je me trompe peut-être....

Il faudrait peut-être essayé de connaitre les raisons d'un tel stress d'avant-course, voir même juste avant le top. Une idée serait peut-être d'au lieu d'attendre le Go de faire des mouvements de crawl quand le départ se faire trop attendre quitte à partir avec un poil de retard (5/10sec) ?

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 08:57 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

C'est plutôt un travail psychologique à faire je pense, je stresse aussi pour les exams ou les trucs comme ça, quand je sais que je dois prouver une technique, je stresse, or sur mon premier M, j'avais pas conscience de mon niveau de nat, du coup j'y suis allé la fleur au fusil, c'est passé sans souci.

Antho

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 09:33 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Je suis dans le même cas que toi mais pas pour les triathlons. Bon après je suis pas au même niveau que toi dans cette discipline donc ceci explique cela mais pour les exams, entretien,et tout , oui, je suis stressed...

Certains utilise la Sophro....si tu as deux trois techniques de sophro peut-être que cela pourrait t'aider un peu mais sinon oui c'est dans la tête.

Faut se dire que c'est qu'une course et que tu n'as rien à prouver juste à appliquer et rester concentrer sur ton effort. Dans la meute, personne est reconnaissable alors bon....

Trijay

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 09:34 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Je ne vais pas répondre à ta question car je n'ai pas vraiment de réponse.

En revanche l'un de mes meilleurs potes avait toujours un problème lors des natations en triathlon. Il était pris de panique et celà lui prenait un bon moment avant de pouvoir nager correctement. Il en était frustré car il perdait pas mal de temps.

Ce que je pourrais te conseiller c'est de prendre le départ bien derrière le peloton, afin de pouvoir t'élancer sans monde autour de toi et bien à ton rythme.

Tu peux aussi essayer de faire l'inverse faire un peu de brasse tranquille au début puis te mettre à faire du crawl.

Si tu peux aussi (zone d'échauffement natation prévue) échauffe toi barbote 10mn et sinon réveille ton corps par une petite course à pieds.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 09:39 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Partir derrière le peloton et nager un peu avant je fais déjà, c'est vraiment le fait de me dire "je tiendrai pas" qui me panique, même si je sais que je le tiens Evil or Very Mad

En tout cas bonne idée de faire l'inverse, j'y avais pas pensé, partir tranquille en brasse et quand je me sens plus à l'aise, passer en crawl, merci pour cette idée Okay

Antho

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 09:54 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Pourtant tu le fais à l'entrainement ... le Double de distance.... Surprised

L'idée de Trijay est pas mal cela peut te rassurer.

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 10:00 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Oui, c'est juste psychologique, je vais avoir mes cours de nat bientôt, fin août, mais ça m'aidera pas pour ça, mais bon, comme je prends énormément de plaisir aux séances de nat club, je continue de toute façon.

L'idée de trijay m'a redonné la pêche en tout cas Okay

Luby

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 10:59 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

J'ai souvent ce "soucis" aussi : quand je stresse, ma respiration devient profonde, forte, j'arrive pas à me calmer ni à me détendre et du coup, je me crame totalement niveau respi.

J'ai pas encore vraiment trouvé la solution, si ce n'est de bien respirer, de me calmer et de la jouer au mental. Mais je peux parfois en avoir la nausée, ce qui me stresse encore plus. Bref.

Question bête mais au lieu de brasser, tu peux pas crawlé en dos? Je sais qu'on voit pas où on va mais c'est, je pense, moins épuisant que la brasse coulée ou la brasse mamie. Et peut-être que tes entrainements crawl sur le ventre pourront t'aider à mieux crawler sur le dos?
Je sais pas, c'est une piste ...

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 11:00 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Je ne sais pas du tout faire de dos crawlé, j'en ai jamais fait Mr. Green

Krikou

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 13:08 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Sérieux tu t’emmêles un peu les pinceaux non ??!!
Tu veux savoir si l'entrainement crawl va t'aider à mieux gérer la nat' en brasse ...  Rolling Eyes
Et après tu reconnais que ton problème vient très probablement de ta gestion du stress...
Car le cardio qui augmente, les signes d’essoufflement, les envies de vomir et j'en passe et des meilleurs c'est des signes de stress.

Là c'est à toi d'apprendre à te connaitre et à savoir gérer ces situations. Et ça dépasse largement le cadre d'un sprint, du triathlon ou même du sport en général.
Pour palier à ça certains se concentrent , d'autres déconnent au contraire, d'autres encore s'échauffent ou bien arrivent exprès à la dernière minute.

Trijay t'apporte un début de solution, mets toi dans les conditions optimum pour te sentir bien et retrouver ta pseudo-aisance des séances d'entrainement.

PS : et puis démarrer en crawl et finir en brasse c'est pas la honte du tout et c'est peut être la solution a court ou moyen terme pour toi.
Y'en a qui marche par moment en course à pied si ça peut leur permettre de reprendre leurs esprits ou du poil de la bête ...

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 13:27 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

A quel moment je m'emmêle les pinceaux ?

Je me demandais juste si l'entraînement en crawl permettait de mieux encaisser un parcours nat même s'il se faisait en brasse, en fait je vais poser ma question différemment : est-ce que le fait de ne faire que du crawl à l'entraînement m'apporte quelque chose quand je suis contraint de brasser ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un peu de brasse à l’entraînement pour moins subir quand je me retrouve contraint à brasser ?

Qu'est-ce qui est gênant dans cette question ?

Le parallèle avec la marche en course à pied est selon moi (mais je me plante peut-être, pas de souci) pas tout à fait exact car la marche permet de récupérer, là où la brasse est juste plus simple à poser techniquement mais ne permet pas du tout de récupérer quand t'es dans ta course et que t'essaies de maintenir ton allure, au contraire même, ça reste éprouvant physiquement, d'où l'idée de s'entraîner un peu en brasse pour moins subir quand j'y suis contraint.

Je veux bien que tu développes ton point de vue pour que je comprenne ou je me fourvoie.

Quant au fait que j'ai du mal à gérer le stress, je sais bien que c'est général, j'ai loupé 3 fois mon plateau moto à cause de ça et je travaille déjà dessus avec plus ou moins de réussite depuis des années, mais je vois pas trop le rapport avec ma question, mais là aussi, je veux bien des précisions sur ce que je n'ai pas compris Okay

PS pour répondre au PS : qui a parlé de honte ? Neutral C'est par souci d'inefficacité de la brasse que j'aimerais crawler, pas pour gérer une honte.

Luby

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 13:51 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Perso, je pense pas que le crawl t'aide à gérer la brasse. Ce sont deux nages tellement différentes.
Comme mon pote MN m'a expliqué: le crawl c'est 90% dans les bras et 10 dans les jambes, la brasse c'est 70 dans les jambes et le reste dans les bras (si mes souvenirs sur les chiffres sont bons).
En gros, c'est totalement inversé, donc je pense pas que la pratique d'une nage t'apporte quelque chose dans la pratique de l'autre, hélas.

Donc si tu as encore besoin de temps pour gérer ton stress (je connais bien cette problématique aussi) et que tu dois brasser en fin de nat, je pense que l'idéal est que tu t'entraines aussi un peu en brasse. Coulée c'est mieux que brasse mamie en effet Okay

As-tu essayé un jour le dos crawlé? C'est franchement super simple si tu es à l'aise sur le dos en statique dans l'eau. Te reste juste à faire le même mouvement qu'en crawl ventre en restant bien droit pour glisser sur l'eau, sans cambrer le dos pour pas avoir mal. C'est une piste, parce que le dos te permet à la fois d'aller plus vite que le brasse mais aussi et surtout d'être bcp bcp bcp moins fatigué.
Je peux m'enquiller du dos sans effort alors que la brasse c'est pas la même.

Trijay

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 13:53 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Un autre point à souligner : Brasser avec une combi de triathlon c'est de toute façon inefficace. une fois sur le forum un gars avait parlé du fait qu'il ne faisait que de la brasse et avait acheté une combi spécifique.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

la_pendule

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 14:05 (2016)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet Répondre en citant

Pour le dos crawlé, ça faisait partie d'un éduc qu'on a fait mardi dernier je crois, c'était assez ridicule, j'allais pas droit du tout (encore pire qu'en crawl, en piscine au moins je vais droit) et je crois que j'ai mis presque 3' pour faire les 100m Laughing c'était la première fois que j'essayais, j'ai aucune technique dans cette nage, tout ce que j'en retiens c'est que je me suis mangé le mur et que ça m'a fait mal Mr. Green

Trijay, c'est vrai, je me suis fait la réflexion pendant la nat' hier car la combi était interdite et que j'ai moins souffert que d'hab, après acheter une combi spécifique brasse, là encore, est-ce qu'il vaut mieux une combi spécifique brasse qui m'aidera moins en crawl, est-ce qu'il vaut mieux ne pas mettre de combi du tout dès que l'eau est supérieure à 16°....

Mais c'est un vrai point, c'est certain. Mais je pense investir dans une combi style dare2swim en effet, ça m'empêchera pas de tenir une distance en crawl si je dois la tenir et ça permettra d'être plus à l'aise si besoin Okay

Et pour revenir sur ce que disait krikou, je vais ajouter ceci : en fait faudrait que je bosse le passage crawl/brasse/crawl/brasse vu que c'est ce que je fais, autant le bosser, ça m'empêche pas de continuer à bosser le crawl et de travailler sur le stress à côté.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26 (2017)    Sujet du message: Entraînement crawl pour brasse temporaire en compet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation