Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Inscription à un club de natation
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quelle formule la saison prochaine
Club de Natation
0%
 0%  [ 0 ]
Club de triathlon Again
100%
 100%  [ 4 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Antho

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 11:00 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je pose ça ici car je suis actuellement en train d'étudier plusieurs pistes  en vue de la saison prochaine sur l'entrainement et ma préparation.
Ayant déjà été en club de triathlon, à deux reprises pour autant d'échecs, cela me fait d'ailleurs bien de la peine car c'est un très bon club, le plus gros du département mais voilà j'ai du mal à m'acclimater au rythme (même si on est dans l'obligation de rien niveau volume)

Dans ce club, on doit remplir des obligations sous peine d'être sanctionné financièrement :
- obligation de faire 3 courses dans la saison sinon 100euros dans la vue (quand tu es blessé comme je l'ai été, c'est bien les boules Evil or Very Mad )
- obligation bénévole une fois sinon c'est 60euros dans la vue (quand le mercredi en semaine tu travailles, c'est pas simple et en Septembre bah c'est compliqué pour moi.

Ce qui fait 100euros de licence pure + 160 euros de caution pour les deux obligations ci-dessus....

Bref, je me répète autant c'est un super club avec de bons entraineurs, une ambiance bonne et des créneaux natations possibles à profusion autant ces deux obligations me font vraiment chier...car à chaque fois, je me suis fais sucrer mes deux cautions.... ca revient chéro....

On va dire que c'est le seul club valable à mon sens à proximité de chez moi, le seul club qui offre une belle amplitude pour les entrainements. les autres étant ds petits clubs qui n'offre que très peu de flexibilité pour les entrainements surtout natation et l'offre étant un club qui sélectionne et ouvre un nombre minimal de places chaque saison autant dire que je suis pas dans les critères recherchés je pense.

Petite gène également pour retourner dans ce club de tri :
- Ma femme râlerai car peur que cela recommence et que l'on me sucre les 160 euros de caution et la seconde,
- Passer pour un fifrelin auprès du coach en chef qui me verrait une troisième fois revenir.... il me prendrais pour une chèvre Mr. Green

Mon souhait est de progresser en Natation alors je me suis un peu renseignés sur les cours....= Trop cher pour le peu de séances, c'est pas en 10 séances que j'arriverais à mon but final.
J'ai trouvé un club de natation (126 euros la saison), ce qui est relativement pas cher et pour un gain qui sera forcément bénéfique en fin de saison prochaine.

Deux questions me viennent :

- Est-ce pas un peu boucherie d'aller s'exploser dans un club de Natation même la progression sera forcément là ?
- En tant que Triathlète, les entrainements de clubs de tris sont-ils plus adaptés et j'aurais peut-être moins de dégout si jamais cela se passe mal en club de Nat ?

Sachant que si j'expose tout ceci, c'est aussi pour le volet financier car je bénéficie d'une participation de mon travail à hauteur de 93euros pour une adhésion à une activité sportive ou culturelle, ce qui n'est pas négligeable....

Une autre chose non négligeable est la différence de prix lors des inscriptions à un tri entre un licencié FFTRI et un non licencié ( Variation environ 5/10 euros pour les formats S et M)

Voilà, le dilemme est posé, merci pour votre retour

PS : Les réponses qui me diront que j'ai qu'à tenir les engagements demandés.....ouais mais bon, les aléas font que parfois, on ne peut pas Sad Sad

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 11:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trijay

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 11:19 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Le club de natation j'ai jamais essayé mais c'est comme dans un club de triathlon je pense que cela dépend beaucoup de l'encadrement dispensé.

Cette année la cotisation à triathlète-attitude c'est 290euros pour les nouveaux licenciés avec deux créneaux natation et un créneaux sur piste encadrés par des entraîneurs diplômés. Sinon, c'est 100 euros l'année avec l'accès à notre mailing liste du feu de dieu  Razz  et la licence compétition FFTRI. Tout ça pour dire que le club orès de chez toi est incroyablement peu chère. 

Là où tu te trompes c'est qu'en 10 séances avec un bon coach tu progresses vraiment mais qu'après les dix séances c'est toi qui détient les clés du problème en devant te bouger les fesses pour faire des séances avec du contenu.

Pour conclure le gros avantage, du club c'est d'avoir du contenu dans les séances et des couloirs à disposition et des gars pour aller au combat et te pousser à prgoresser. En ce qui me concerne ma progression cette année vient en grande partie de là. Essayer d'aller chercher un gars qui nage mieux et faire en sorte de ne pas te laisser te manger par les autres.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

la_pendule

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 11:21 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Ca m'étonnerait que quelqu'un te dise que tu n'as qu'à te tenir aux engagements, effectivement comment tenir l'engagement du nombre de compet si t'es blessé ? C'est simplement impossible, et je ne pensais pas qu'ils retenaient la caution dans ce cas là, c'est un poil abusé je pense...

D'ailleurs en club de nat, on te dirige vers de la compet de natation, du coup si tu ne participes à aucune compet', que se passe-t-il ?

Après à voir si le rythme en nat n'est pas trop soutenu pour pouvoir suivre un entraînement tri à côté car les autres de ton club seront probablement uniquement axé nat.

Et au niveau des compet de tri, je suppose que la licence nat ne permet pas de les faire en tant que licencié, donc pas de compet réservée aux licenciés et prix majorés.

J'avais hésité également à m'inscrire en club de nat mais tout ça m'a plutôt dirigé vers un club de tri...

Même au niveau de l'ambiance club, dans un club de tri ça parle triathlon, dans un club de nat ça parle nat en piscine, c'est pas le même style d'ambiance si ton truc c'est le tri.

Mais comme plusieurs on fait le choix du club de nat, il y a probablement d'autres arguments (progression en nat forcément).

T'as essayé le tri veloce ? C'est le club de St-Seb, il a l'air sympa et bonne ambiance, ils nagent à SoPool à Basse-Goulaine.

Antho

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 11:53 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Trijay a écrit:

Le club de natation j'ai jamais essayé mais c'est comme dans un club de triathlon je pense que cela dépend beaucoup de l'encadrement dispensé.

Cette année la cotisation à triathlète-attitude c'est 290euros pour les nouveaux licenciés avec deux créneaux natation et un créneaux sur piste encadrés par des entraîneurs diplômés. Sinon, c'est 100 euros l'année avec l'accès à notre mailing liste du feu de dieu  Razz  et la licence compétition FFTRI. Tout ça pour dire que le club orès de chez toi est incroyablement peu chère. 

Là où tu te trompes c'est qu'en 10 séances avec un bon coach tu progresses vraiment mais qu'après les dix séances c'est toi qui détient les clés du problème en devant te bouger les fesses pour faire des séances avec du contenu.

Pour conclure le gros avantage, du club c'est d'avoir du contenu dans les séances et des couloirs à disposition et des gars pour aller au combat et te pousser à prgoresser. En ce qui me concerne ma progression cette année vient en grande partie de là. Essayer d'aller chercher un gars qui nage mieux et faire en sorte de ne pas te laisser te manger par les autres.

Merci Trijay pour ton retour !

J'ai zieuté la formule de ton club mais ce qui fait penché balance pour le non, ce sont que pas de Créneaux natation. Pour le tarif du club en question, il est pas cher sur la base fixe (100euros) mais les obligations font que cela me refroidi direct surtout après l'avoir subit à deux reprises. Le + de ce club est ces créneaux natation et le très bon niveau général ainsi qu'un coach de très bon niveau et ayant eu plusieurs articles dans les magazines.

Pour les séances par 10, j'en conviens que parfois, il est pas aisé de se sortir les doigts seul et que par conséquent, le bénéfice des 10 séances peut vite ne servir plus trop a rien si on applique pas ou mal et que oui, le fait d'être entouré te pousse dans tes retranchements... avec des séances structurées et axé triathlon.

Reste la question du black listage ou non suite à deux échecs , notamment dans le bénévolat .... j'ai envoyé un mail au coach pour un explicatif globale de ma situation sportive, mon passif en club et mes objectifs futurs... on va voir !

Antho

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 11:59 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

la_pendule a écrit:

Ca m'étonnerait que quelqu'un te dise que tu n'as qu'à te tenir aux engagements, effectivement comment tenir l'engagement du nombre de compet si t'es blessé ? C'est simplement impossible, et je ne pensais pas qu'ils retenaient la caution dans ce cas là, c'est un poil abusé je pense...

D'ailleurs en club de nat, on te dirige vers de la compet de natation, du coup si tu ne participes à aucune compet', que se passe-t-il ?

Après à voir si le rythme en nat n'est pas trop soutenu pour pouvoir suivre un entraînement tri à côté car les autres de ton club seront probablement uniquement axé nat.

Et au niveau des compet de tri, je suppose que la licence nat ne permet pas de les faire en tant que licencié, donc pas de compet réservée aux licenciés et prix majorés.

J'avais hésité également à m'inscrire en club de nat mais tout ça m'a plutôt dirigé vers un club de tri...

Même au niveau de l'ambiance club, dans un club de tri ça parle triathlon, dans un club de nat ça parle nat en piscine, c'est pas le même style d'ambiance si ton truc c'est le tri.

Mais comme plusieurs on fait le choix du club de nat, il y a probablement d'autres arguments (progression en nat forcément).

T'as essayé le tri veloce ? C'est le club de St-Seb, il a l'air sympa et bonne ambiance, ils nagent à SoPool à Basse-Goulaine.

Personne me l'a dit ou me le dira mais cela peut être un frein lors d'une éventuelle ré-inscription.
Pour les points suivants, je penche aussi de ce côté là, que c'est pas tout à fait pareil et c'est pour cela que je souhaite avoir des avis pour ne pas me tromper d'orientation. Même si je me suis juré de plus être en club, je me rend compte que c'est tout de même plus rentable financièrement et que sportivement cela apporte beaucoup de choses.
Le club de natation peut très me dégouté de cette discipline si jamais j'arrive pas à encaisser les trainings mais aussi cela peut apporter une auto-exclusion de par mon statut de triathlète sachant que les progrès a faire en natation sont énormes.

Pour le tri véloce... ils ouvrent qu'à un minimum, des places chaque année.. et il privilégie pas forcément les débutants ( cela était le cas en 2013 et 2014)....Je trouve ça , vachement dommage Evil or Very Mad

Je bosse à République donc tu penses bien que les entrainements à Gloriette du club m'attirent..... c'est à deux pas le midi Smile mais voilà, satannée obligations surtout l'action bénévole en fait ....

lowman

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 12:12 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

pour moi c'est sans hésiter club tri.... pourquoi...
j'ai déja fait club nat et c'est sur c'est moins adapté pour le tri, certain club nat oblige 3 compèt l'année d'autre non mais on va te dire c'est du loisir!!!!!
tu vas axé plutot sur des petite distance 100-200 voir 400 mais rien de bcp plus long et surtout tu vas faire du 4N, quoique tu en tire des bénéfices des autres nage que le crawl.....

Question tarif par chez moi club nat ou tri même tarif..... sauf en tri c'est 4 créneaux piscine le soir (tu peux te taper les 4 si tu veux) 2 créneau piste mais pas de coach FFA..... mais on se gère vu que certain on déja fait de l'athlé, test VMA compris... plus les sorties vélo, et pass pour les étang pour l'eau libre....

tout ca pour 200 euro pas d'obligation concernant le nombre de compet ou le bénévolat (même si préférable sur le run & bike du club) après l'ambiance est top ..... donc sans hesité.....

Tu sais la formule de trijay sans les entrainment est top tu prends une carte àl'année en piscine et hop tu as une belle tenue du tri attitude Mr. Green .....

http://triathlete.bestforum4u.com/t1137-Il-s-est-pass-un-truc-ce-week-end-E…

la_pendule

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 12:53 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Après si Antho veut des créneaux piscine, c'est peut-être pour bénéficier du suivi du coach également je pense.

Antho

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 13:04 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Oui mon but étant de progresser en natation de manière assez significatif d'où mon interrogation concernant le club de Nat.
L'avantage principal du club de tri visé est les créneaux Natation... possibilité de nager du Lundi au Samedi avec un coach performant. Ma réserve étant sur les contraintes du club.

Ce que tu dis lowman sur le type de travail en club de nat , est justement ce qui me fait peur et ce qui m'encourage à me questionner dans le cadre d'un entrainement triathlon .

maltese

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 13:14 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Tu ne donnes pas le choix: pas de club Question

La nat pour le tri est spécifique mais 90% est de la nat pure.

C'est pas dur d'apprendre le spécifique tri. Et au pire, au bout de 2-3 courses, tu auras compris.

Pour quelqu'un qui n'ai pas nageur, il aura une meilleur base en allant quelques saisons en club de nat. Il sera cadré pour de la nat et une garantie d'avoir un prof compétent.
Dans les 2 clubs de tri que j'ai fait, les profs étaient nuls. On allait donc nager avec le club de nat, et ça me tirait vers le haut. Les conseils étaient pertinents et efficaces.
Après je ne souhaites pas faire une généralité. ça dépend plus de l'esprit du club et du prof.

Discute avec eux et tu te feras ton opinion.

la_pendule

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 13:58 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Antho si ça t'intéresse, les séances de nat du mois de juillet et août sont ouvertes aux non licenciés du club pour 70 d'euro, sans aucun engagement, et le coach n'est pas celui que tu connais mais un autre, un prof de nat pure, un mois avec lui ça te ferait du bien si ça te dit, ses entraînements sont super intéressants et axés nageurs (et piscine en plein air super agréable)

http://triathlon-club-nantais.onlinetri.com/index.php?page_id=24852

Kapik

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 14:43 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Pour préciser les choses sur le club dont tu parles (Triathlon Club Nantais), qui est le mien et je fais parti du comité de direction. Nous ne somme pas chère (260€ / an), nous proposons de nager tout les jours sauf le dimanche (y compris pendant les vacances, toute l'année), nombreux créneaux encadrés pour la course à pied et le vélo. Un stage pas chère 60€ nourri / logé / entrainement et inscription incluse pour la course du dimanche (regardez les tarifs des stages de triathlon au week end). Nous organisons de nombreux événements sportifs internes (aquathlons, run & bike, chrono à vélo, enchainements, natation en eau libre avec demandes d'autorisation pour le club...).

Pourquoi des obligations course (100€ de caution) ? Parce que nous ne sommes pas chère. Quelqu'un qui nage chez nous, ça lui coutera moins chère que de prendre des entrées piscine. aucun club de natation n'a autant de créneau sur la ville. Nous ne voulons pas de nageurs qui ne font pas de triathlon donc il y a une caution pour faire minimum 3 triathlons par an. Sachant que le triathlon interne (gratuit) en fait parti. Si tu fais moins de 3 triathlons à l'année : ne prends pas de licence et ne vient pas en club. ça ne te servira à rien. Nous avons un gros turn over et nous ne sommes pas intéressé par ceux qui viennent et partent / arrêtent rapidement. Nous avons limité les inscriptions à 250 personnes et nous refusons du monde tout les ans... C'est une minorité de personne qui viendra payer cette caution, on le fait pour dissuader les non actifs de venir chez nous, pas pour des raisons de budget. Les blessés ne sont pas concerné, il suffit de montrer un certificat médical. Pour les 100€, c'était moins les années passé et je fais parti de ceux qui ont décider d'augmenter ce montant pour cette année.

Pourquoi une obligation de bénévolat (60€ de caution) ? Parce que nous sommes un club. Des gens qui se rencontrent et qui font des choses. Bref une association. Si tu veux juste "être consommateur" des services du club, nous ne sommes pas intéressés. Encore une fois nous refusons de nombreuses personnes tout les ans et nous préférons les motivés pour pouvoir en plus de faire du triathlon organiser notre triathlon (triathlon des Dervallières) pour les jeunes et notre triathlon grand public (Fête du triathlon en septembre).

Nous proposons un prix dégressif pour les triathlètes fidèles : 5% après 3 ans d'ancienneté, 10% après 5 ans et 15% après 10 ans.

Je ne vais pas te donner les arguments pour nous rejoindre, tu les connais. Je préfère te prévenir clairement des inconvénients pour que tu ne nous rejoigne pas si tu ne te sens pas prêt à faire 3 triathlons et à participer à la vie du club.

la_pendule

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 15:16 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Si la caution n'est pas retenue sur certificat médical ça change tout, l'obligation de compétitions est parfaitement compréhensible, mais tu admettras notre grand étonnement de voir qu'un blessé devait payer cette caution, quand on est blessé, on n'y peut rien.

L'obligation de participation n'est pas choquante non plus, il ne s'agit que d'une seule participation, y a souvent moyen de s'arranger, après y a toujours des cas particuliers car finalement, y a peu de dates et si on est pris à chaque fois, ça ne remet pas forcément en cause la volonté de participer au club mais le peu de dates n'aide pas (c'est pas la faute du club mais je ne suis pas d’accord sur le fait que ça remette en cause la volonté de participer au club).

Kapik

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 15:27 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

ça n'a jamais été le cas concernant les blessures  Okay

l'obligation de bénévolat se fait sur 3 événements : triathlon interne (samedi en avril), triathlon des dervallières (un mercredi en juin), fête du triathlon (dimanche en septembre). mais il y a besoin d'aide en général la veille pour les préparatifs. On ne demande pas une journée complète mais quelques heures. Je sais bien que c'est pas forcément évident d'être disponible mais il faut admettre qu'en général c'est plutôt de la flemme.

Les membres du comité de direction et ceux qui aident au fonctionnement du club (comme par exemple la fête de nos 30 ans cette année, l'animation du site web / page facebook, communication, comptabilité...) sont exemptés. A chacun de faire un effort et de montrer qu'il veut aider. Si pas disponible pour les journées bénévolat ça ne coûte rien de nous envoyer un mail pour proposer votre aide pour différents sujets. On est ouvert (gestion des commandes de textiles ?). On ne peut pas avoir 250 licenciés et faire tourner le club avec uniquement un président, un secrétaire et un trésorier. C'est ce qui nous différencie des petits clubs qui ne vous demanderons rien.

la_pendule

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 16:28 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

C'est ce que j'allais proposer, en effet, il y a différentes façons d'aider et de montrer l'implication, c'est cool que ce soit vu comme ça également par l'équipe organisatrice Okay

maltese

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 16:39 (2016)    Sujet du message: Inscription à un club de natation Répondre en citant

Kapik a écrit:

Pour préciser les choses sur le club dont tu parles (Triathlon Club Nantais), qui est le mien et je fais parti du comité de direction. Nous ne somme pas chère (260€ / an), nous proposons de nager tout les jours sauf le dimanche (y compris pendant les vacances, toute l'année), nombreux créneaux encadrés pour la course à pied et le vélo. Un stage pas chère 60€ nourri / logé / entrainement et inscription incluse pour la course du dimanche (regardez les tarifs des stages de triathlon au week end). Nous organisons de nombreux événements sportifs internes (aquathlons, run & bike, chrono à vélo, enchainements, natation en eau libre avec demandes d'autorisation pour le club...).

Pourquoi des obligations course (100€ de caution) ? Parce que nous ne sommes pas chère. Quelqu'un qui nage chez nous, ça lui coutera moins chère que de prendre des entrées piscine. aucun club de natation n'a autant de créneau sur la ville. Nous ne voulons pas de nageurs qui ne font pas de triathlon donc il y a une caution pour faire minimum 3 triathlons par an. Sachant que le triathlon interne (gratuit) en fait parti. Si tu fais moins de 3 triathlons à l'année : ne prends pas de licence et ne vient pas en club. ça ne te servira à rien. Nous avons un gros turn over et nous ne sommes pas intéressé par ceux qui viennent et partent / arrêtent rapidement. Nous avons limité les inscriptions à 250 personnes et nous refusons du monde tout les ans... C'est une minorité de personne qui viendra payer cette caution, on le fait pour dissuader les non actifs de venir chez nous, pas pour des raisons de budget. Les blessés ne sont pas concerné, il suffit de montrer un certificat médical. Pour les 100€, c'était moins les années passé et je fais parti de ceux qui ont décider d'augmenter ce montant pour cette année.

Pourquoi une obligation de bénévolat (60€ de caution) ? Parce que nous sommes un club. Des gens qui se rencontrent et qui font des choses. Bref une association. Si tu veux juste "être consommateur" des services du club, nous ne sommes pas intéressés. Encore une fois nous refusons de nombreuses personnes tout les ans et nous préférons les motivés pour pouvoir en plus de faire du triathlon organiser notre triathlon (triathlon des Dervallières) pour les jeunes et notre triathlon grand public (Fête du triathlon en septembre).

Nous proposons un prix dégressif pour les triathlètes fidèles : 5% après 3 ans d'ancienneté, 10% après 5 ans et 15% après 10 ans.

Je ne vais pas te donner les arguments pour nous rejoindre, tu les connais. Je préfère te prévenir clairement des inconvénients pour que tu ne nous rejoigne pas si tu ne te sens pas prêt à faire 3 triathlons et à participer à la vie du club.
Je suis 100% contre cette vision. Bannir

C'est prendre les gens en otage que de mettre une obligation au bénévolat et de course. Bannir Ce serait normal pour du prêt de matos.

Le bénévolat = volontariat. Je ne vois pas pourquoi le tri devrait être autrement.
Si avez du mal à en trouver, c'est certainement que vous avez des ambitions trop élevés par rapport à vos capacités.

Et une licence à 260 euros ... c'est très excessif. Alors effectivement, vous faite le tri parmis les candidats.

Et vous trouvez cela normal. Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2017)    Sujet du message: Inscription à un club de natation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation