Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> L'avant Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luby

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:00 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation et 6 pages discussion, vous m'incitez à m'inscrire à mon premier triathlon (et dire qu'il y a une semaine j'hésitais à m'inscrire et à poster un sujet sur ce forum, vous avez vu où est-ce que vous m'emmenez? Razz )

Donc voici le détail du triathlon XS découverte:
- 300m de nage
- 10km de vélo
- 2.5km de CAP

Voici le lien:
http://www.caentriathlon.fr/p/caen-triathlon-2014.html

Donc pour la CAP, je viens de voir, ah ah ah, c'est un mini tour de prairie. C'est même pas ce que je fais pour m'échauffer avant mes séances de fractionné. Donc si j'y vais quelques fois pour m'entrainer en terme de vitesse (travail au seuil), ça va se gérer.
Le vélo c'est assez plat par là, puisqu'on suit le court de l'Orne. Je peux y aller en reco.
Et la natation par contre va se faire dans l'Orne, je sais pas trop là, jamais testé ça.

Donc bon, j'hésite pas vous allez finir par m'avoir à l'usure je le sens! En tout cas, je dois dire que vos encouragements font vraiment plaisir, je m'attendais pas à ça.

Mais du coup, j'ai des questions qui me viennent, qui sont avant tout logistiques/techniques sur les transitions et l'avant course.

Question Donc, le mieux c'est que j'investisse dans une trifonction pour éviter de me changer. A votre avis, un 4 septembre au matin, la combi sera nécessaire/obligatoire?

Question Il faut un bonnet et des lunettes? Si je nage en brasse? Sur certains tri que j'ai vu à la tv, j'ai cru voir des bonnets avec le numéro de dossard dessus, c'est donné par l'organisation?

Question Me faut un porte dossard? Je peux investir dans une ceinture porte dossard: devant pour la CAP, derrière pour le vélo, ya qu'à le retourner. Du coup, ce dossard je l'enfile lors de la T1 au parc à vélo? Du coup comment on connait mon numéro de dossard quand je nage?

Question Comment je gère mon ravitos si j'en ai besoin? Je le mets dans une boite à côté de mes affaires dans le parc à vélo et je l'avale après la nat ou après le vélo?

Question Mes chaussures de course à pied peuvent parfois être difficiles à enfiler (cause semelles ortho dedans), une solution? J'ai vu des lacets élastiques au tri à la TV

Pour le moment c'est tout, mais je pense que j'ai pas fini niveau florilège de questions.

Sinon je suis en train de lire minutieusement les comptes rendus des membres du fow qui ont fait des tri, intéressant.

Dernière édition par Luby le Dim 11 Sep - 17:37 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antho

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:34 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

1) Cela dépendra du temps qu'il fera de fin aout à pendant la semaine de course.... si eau supérieure à 24°C et inférieure à 16°C ce sera interdit..... Logiquement le matin, la combinaison semble rarement interdite , a confirmer. Après si tu brasses, on va dire que la combinaison est moins primordiale quand Crawl.. amha Okay

2) Logiquement, l'organisation en fourni un mais pas précaution, vaut mieux en avoir un avec soi au cas où. Les lunettes sont primordiales ! Les numéros avec bonnets c'est sur les grand events je pense.

3) Ceinture porte dossard très pratique car en vélo hop derrière, et lors de la T2, il y a juste à tourner la ceinture pour qu'elle soit devant. http://www.decathlon.fr/ceinture-porte-dossard-id_8200372.html ca coute peu cher.... mais mieux que les épingles à nourrice. Pour répondre à ta question, oui tu la laisses sur ton guidon de vélo dans le parc et l'enfile à la T1.
Pour te reconnaitre, il y a la puce électronique en bracelet que tu mettras à la cheville.

4) Sur un XS, aucun besoin de ravito, si ce n'est un bidon d'eau sur le vélo au cas où.. tu prends une banane avant la Natation ou une barre et zou cela fera toute la course.....

5) pour les lacets, oui, le plus faciles est les lacets élastiques....avec ou sans chaussettes... sur du XS, Go sans chaussettes à mon avis ( faut s'entrainer sans du coup sur des petites distances)

Voilà pour le moment !!!

la_pendule

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:50 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Juste une réflexion par rapport à la combi : s'il ne fait pas trop froid (ce qui devrait aller à cette date) et que tu prévois une nat en brasse et vu la distance, je te la déconseille.

À part le côté thermique, elle apporte de la flottaison et est adaptée au crawl, mais pour la brasse non seulement elle gêne les mouvements mais en plus elle amène le buste vers le haut ce qui rend la brasse compliquée et étouffe un peu.

J'ai fini la nat de mon dernier tri en brasse car j'ai mal géré le début, et j'avais qu'une envie c'était jarter ma combi qui servait à rien en brasse et qui me gênait.

En plus tu gagneras du temps à la première transition.

Luby

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:56 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

ça sera en brasse si je m'inscris parce qu'à moins de devenir méga performance en crawl en 1 mois, je vais pas m'y risquer lol!
Franchement, merci pour cette info parce qu'effectivement, je n'avais pas pensé à ce côté gênant.

Bon chez nous c'est jamais les grandes chaleurs mais en septembre il y a encore de belles journées donc possible qu'à l'heure de départ prévue, l'eau soit bonne. Au pire, ça incitera à nager plus vite pour se réchauffer ? Mort de Rire

Jamais jamais testée la course sans chaussettes. J'ai des semelles super confortables, ça peut peut être le faire. Faut que j'essaye. Dans les chaussures de vélo ça le fait aussi le sans chaussettes?

Antho

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 18:09 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Normalement oui, s ites chaussures sont de qualités Smile

J'ai aussi omis cette spécificité pour la Brasse et combi non compatible si eau pas fraiche Smile

Luby

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 18:14 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

J'ai pris des Shimano en chaussures, faut que je vous parle de mon équipement vélo sur le topic  Smile

Au final, ce qui m'angoisse le plus dans ce tri, ce sont les transitions ... Mais je peux m'entrainer à la maison sur mon parking au pire.

snake57

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 18:45 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

ben moi j'ai fait mon 1er XS début juillet , c'était un fitdays  (avec des pro)

ne prend pas ta combi vu la distance , tu vas perdre trop de temps en transition.

Le problème que j'ai rencontré sur le XS , c'est que ca va tellement vite que tu n'as pas trop le temps de trouver ton rythme et tes repères dans les différentes disciplines.

Maintenant fonce , ce serait que pour découvrir les sensations et les règles de base du triathlons

Luby

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 19:43 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Merci pour vos réponses (et encouragements au passage).

Et donc question natation :
Question Possibilité de prendre la température de l'eau au départ et de faire quelques mouvements de nage histoire de tester?

Question Globalement, vous vous échauffez comment?

Question En nat, on part en plongeant? Voilà un truc que je ne maitrise pas non plus.

Question Sur les info du tri, ils parlent de vérifier le matériel, c'est à dire? Je dois ramener quoi? Mon casque, mes chaussures, mon vélo etc? Des choses interdites?

Question Idem, ils parlent d'un "podium" : c'est pour nous expliquer le parcours? En CAP, je me prends pas la tête, comme je suis jamais devant cause petit niveau, je suis bêtement les gens. Mais j'imagine qu'on nous explique quand on peut monter sur le vélo par exemple, quand on doit en descendre etc? (merci le tri à la TV, ça permet de visualiser)

Antho

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 20:35 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

1) Oui normalement il est possible d'aller s'échauffer avant la course, à condition d'être en avance et ne pas être limite en retard Smile

2) Moi je m'échauffe juste avec un petit footing de 5/10' pour être prêt au niveau musculaire.

3) Généralement pas de départ en plongeant. C'est soit départ dans l'eau soit départ sur plage avec course pour atteindre la mer, le bassin, le lac ou l'espace d'eau. Le départ en plongeant c'est uniquement pour les courses WCS ou ITU.
Après , parfois il y a une sortie à l'australienne (un tour dans l'eau on ressort et on retourne pour un second tour dans l'eau). Il se peut parfois donc que la sortie soit remonter sur un ponton et hop on replonge. Sur un XS pas de risque ce sera surement départ dans l'eau ou en courant vers l'eau.

4) Pour le materiel, je te conseille de tout vérifier la veille de la course (Casque et sa jugulaire,chaussures Vélo bien reglé, Pneus OK et gonflé, que tes cales sont bien fixées, que tes freins fonctionnent) , Vérifier que tu as bien tout ton matériel de Natation (Lunettes, bonnet, combinaison ou/et trifonction) et ton matos de CAP (Baskets, porte dossard, Casquette, montre) puis ton bidon pour l'eau sur le vélo, ton matos de dépannage au cas ou. Voilà, bien faire ca la veille cela évite la panique le Jour J s'i lmanque quelques choses, quitte à vérifier deux fois
Et enfin, Faire bien attention, a bien avoir tes papiers pour la course (Certificat médical, pass journée rempli s'il en faut un et si tu n'es pas licencié FFtri ou FFA, ta confirmation d'inscription et ta carte d'identité...)
Ce qui est interdit , le casque pour la musique Smile, les prolongateurs longs qui dépasse les cocottes...)

5) Pour le podium, je vois de quoi tu parles par contre. Si tu peux préciser ce serait bien Smile. Avant la course, il y a un briefing pour les conditions de course, on montre le parcours en Natation, les règles pour le vélo et la CAP....
Enfin pour savoir quand tu peux monter et descendre de vélo, il y a des lignes à ne pas dépasser pour enfourcher ton vélo.....et aussi pour descendre de ton vélo.
Si tu repère l'air de transition, tu n'auras aucun problème. Hésites pas à demander aux arbitres ou bénévoles le jour J pour le repérage de ceci. L'air départ de la Nat, etc...

Voilà

Olive07

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 23:35 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Le podium, c'est pour les premiers, donc si tu es en tête de course et que tu oublies de monter sur le podium lorsqu'on t'appelle pour te récompenser, c'est dommage !

Olive07

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 23:37 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Voici une petite liste de ce que j'apporte à mes tris :

Natation :
 Trifonction
 Lunettes de natation
 Combinaison
 Serviette
 Ceinture porte dossard

Cyclisme :
 Vélo
 Casque
 Chaussures cyclisme
 Lunettes de soleil
 Bidons
 Bombe anti-crevaison
 Cellophane pour le tube de selle
 Mémo pour refermer l’étrier de frein avant après le transport

Course à pied :
 Chaussures de course à pied
 Casquette

Pour le parc à vélo :
 Certificat médical
 Une bouteille d’eau
 Slip, T-shirt, short, claquettes, papier hygiénique

Le matin :
 Récupérer les bidons remplis
 Tenue : Porter la trifonction et les claquettes

maltese

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 07:19 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Je pense que tu confonds avec le briefing.

Avant le départ de course, il y a systématiquement un briefing de l'organisateur et de l'arbitre principal. Ils donnent les infos concernant le parcours nat, les points dangeureux en vélo, le sens de circulation dans le parc (on rentre d'un côté et on ressort de l'autre), le positionnement de la boucle de pénalité ...

Luby

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 08:16 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Eux appelle cela le podium, je cite :

Citation:

11h : Triathlon XS Découverte en individuel ou en relais
 -       A partir de 8h30 : Accueil des triathlètes et remise des dossards;
 -   09h15 : Ouverture du parc vélo et Contrôle.
 -   10h20 : Fermeture du parc vélo
 -   10h30 : Briefing au podium (obligatoire);
 -  10h40 : Les concurrents se rendent au niveau du départ Pont de Vaucelle.

Mais effectivement, c'est bien cela, le briefing.

Merci Olive pour cette liste détaillée. Cela fait en effet beaucoup de choses à penser ...

la_pendule

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 08:18 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

Ils font le briefing devant ce qui servira de prodium pour la fin quoi Wink

Luby

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 08:23 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg Répondre en citant

ça permettra d'approcher le podium sans monter dessus  Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2017)    Sujet du message: Triathlon XS Découverte : bis CR de Cherbourg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> L'avant Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation