Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

J'arrive sur la pointe des pieds
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luby

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 17:35 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai hésité avant de m'inscrire et puis je me suis dis que je pouvais toujours planter mon profil sur ce forum, juste pour papoter au départ.
Je me présente, j'ai 30 ans, pas un passé de grande sportive (et c'est peu de le dire!!) mais je sais pas, crise de la trentaine oblige (c'est pas à 40 normalement Question Mr. Green ), je me suis dit qu'il était temps que je fasse quelque chose de ma carcasse et que ça pouvait plus durer. 

Arrow Donc, je me suis investie dans le sport.

Je décide donc fin novembre/début décembre 2015 de me remettre en forme. Je commence à faire des marches rapides où j'en chie profite comme jamais ! Je finis essoufflée après 30min de marche mais je tiens bon. Et début janvier, après 1 mois de remise en forme et pas mal de km avalés en marche, je débute un plan d'entrainement pour courir 30 min sans m'arrêter. Première séance, 2min de course 1min de marche, je suis à bout de souffle Embarassed Cte honte ma parole. Mais je m'accroche et 6 semaines après, j'enchaine 30min en aisance cardio respi! Yes Okay

Et j'ai ensuite enchainé : 5km en mars (33min), 6km et quelque 15 jours après (en 42min), quasi 8km en 42min en mai et 10km en 1h04 aux Courants de la Liberté en juin. Depuis, je continue sur ma lancée, avec un nouveau plan d'entrainement proposé par Gilles Dorval pour atteindre le 2 octobre 10km en tutoyant les 1h. La motivation ne m'a jamais quittée depuis que j'ai commencé et j'attends mes séances running avec impatience.

Mais qu'est ce qu'elle fiche sur un forum de triathlète celle la? Rolling Eyes
Et bien, suite à une tendinite au genou ayant compromis mon entrainement en mai, quand j'ai été remise sur pied à peine 3 semaines après, je me suis dit que l'entrainement croisé me serait bénéfique. En effet, j'ai une asymétrie physique, probablement innée, qui fait que je suis très sensible aux blessures (tendon d'Achille déjà eu en vrac suite à une bassin décalé qui, de toute façon, ne fait que sauter; tendinite de la patte d'oie du même côté, surement du à une mauvaise gestion de l'entrainement mais toujours aussi cette asymétrie).
J'ai été suivi par osté, kiné et podologue. Pour le moment, ça va à peu prés. Et du coup, en plus de mes 3 sorties CAP (une sortie en EF le mardi, un frac le jeudi et une sortie longue le dimanche), j'ai calé:
- une séance de natation le mercredi soir
- deux séances de vélo (lundi et samedi)
- renfo musculaire au min 3 fois par semaine en salle et gainage tous les jours
Et ya pas photo, je me sens beaucoup mieux physiquement avec l'entrainement croisé.

Pour la natation, c'est simple, je nage comme une clé à molette Crying or Very sad La brasse ok, le dos crawlé ok mais alors le crawl ma ma mia. Une cata. Mais je m'accroche, pour le moment je fais à ma sauce avec une planche sur laquelle je ramène mes bras mais je suis motivée pour prendre des cours. Parce qu'au bout de 25m, je souffle déjà, au bout de 50 je dois faire une pause (on se moque pas ^^ Laughing ). Je frac pour le moment, sur quelques conseils glané ça et là. Mais va falloir s'améliorer.

Pour le vélo, ben HT. Pas le choix et ça, c'est mon drame. Je suis inscrite à une salle de sport, donc je fais mes entrainements vélo HT sur la base du plan proposé par Cyril Gauthier mais jm'ennuie en salle. En plus c'est l'été, j'ai des envies d'évasion. Mais comme je débute, acheter un vélo maintenant me semble méga prématuré.

Et donc, pourquoi tout ce blabla ? (si vous êtes encore à me lire à ce stade de la présentation, bravo bravo! Pour les autres, je vous en veux pas d'être partie, ça cause trop une gonzesse).
Ben parce que peut être qu'un jour, à terme, dans un jour prochain, j'aurais envie de me lancer dans:
- l'achat d'un vélo et l'entrainement en outdoor (ouiiiii !)
- faire mon premier triathlon, version mini mini mais why not

C'est clairement pas au programme, pour le moment mes seuls projets sont centrés sur la CAP, vélo et natation restent en complément pour un entrainement global mais mais mais, je garde ça dans un coin de ma tête.

A bientôt et au plaisir de continuer à explorer ce forum à la recherche de conseil

Dernière édition par Luby le Ven 6 Oct - 08:01 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 17:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
misterchutes

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 19:10 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Bienvenue
Quel que soit tes objectifs ,le tout est de se lancer .
Mais je te préviens le triathlon est très voir très addictif .On commence tous par un S et 3 ans après on s’essaye sur les Halfs. Wink
Le gout de l'effort ne fait que croître et si l'on gère bien la chose on arrive a gérer le taf,la famille et le tri. Mr. Green

Pour le vélo tous les prix sont permis faut juste définir tes objectifs.

Olive07

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 19:47 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Bienvenue sur ce forum Luby
je sors de mon premier S aujourd'hui, j'ai à peine senti la différence au niveau des distances par rapport aux XS que j'ai fait. (Au niveau du classement, c'est une autre histoire...!)
Félicitations de vouloir t'y mettre.

Luby

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 19:50 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Si c'est comme la course à pied, je confirme, cela va vite devenir très addictif ... Laughing

Ce qui va surtout me poser problème, c'est la natation. En CAP et en vélo, je suis assez à l'aise, mais la natation, quelques longueurs et je suis cassée. J'ai encore un peu de temps devant moi pour réfléchir à tout cela.

Petite question en passant: vous êtes en club pour gérer vos entrainements et les compet?

Antho

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 20:23 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Okay

Pour la natation, Si tu as l'occasion de prendre des cours, c'est la base.... Après, si pas possibilité, le mieux est d'être très appliqué sur les éducatifs car la technique est très importante.
J'ai commencé le tri au lendemain d'avoir arrêter la clope (15ans) et la bibine en plus d'avoir uen alimentation dégueulasse... je pesais 92.5 kg pour 1m73....Ma course choisie étant 7 semaines après mes débuts d'entrainement... après 10 ans d’arrêt du sport.... Ma compétition était un découverte long avec nage en mer (500/20/5).... J'ai suivi un planning d'entrainement trouvé sur le Net... et en avant Guingamp....

J'étais novice dans les trois disciplines car seulement 10 ans de football.... je me suis présenté à la course avec 7kg en moins et une belle forme... j'ai fini en 1h30 avec beaucoup de plaisir, un VTT, des baskets et des grosses lacunes....
Derrière, pris par l'addiction que Misterchutes a parlé, j'ai enchainé deux/trois autres Triathlons.... et voilà c'était parti...

Moralité....les distances du XS (400/10/2.5) sont relativement abordable, la seule problématique est de finir dernier ou non loin car cela va vite mais quand on débute... le classement on s'en fout Smile alors vas -y fonce et fais toi plaisir

Pour finir, belle reprise en main de ta personne,

Enjoy à bientot

Pour répondre à ta question... j'ai commencé en 2012 sans club, j'ai été deux fois en club....mais cela me convient pas ... Je me tempère et gère mieux mon entrainement , objectifs quand je suis autonome.... Le mieux est d'être e nclub si on veut progresser mais je dirais que cela dépends avant tout de toi.
Se fixer , un planning d'entrainement, c'est pas dur, sur Internet, tu as une mine d'infos, de plans etc, etc....
Se fixer des courses et objectifs... c'est à toi selon tes envies Smile

Reg

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 20:33 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Bienvenue Luby !

C'est marrant nous sommes plusieurs ici à avoir trainé sur le forum Conseils Course à pied. J'avais même pris une licence avec eux en 2012, et j'y ai rencontré quelques potes de séance et de course.

Continue progressivement et ça va le faire.

Pour la natation, il faut juste que tu apprennes à nager et ça passera - la natation est avant tout un sport technique - soit avec un prof de natation, c'est en général possible de prendre des cours dans les piscines avec les Maître nageur, soit dans un club, de natation ou de triathlon. L'avantage du club de triathlon, c'est qu'on va en priorité t'apprendre le crawl.

Pour le vélo, achètes en un rapidement : le vélo c'est la liberté avant l'effort. Enchainer les kilomètres, idéalement à la campagne, est un vrai bonheur. Avec ou sans triathlon.

Pour le club. Pour ma part je suis dans un club, dans celui du maître des lieux : Triathlète Attitude "option Vincennes" et c'est chouette de partager sa pratique et de progresser au contact des autres membres du club.

Luby

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 20:44 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages  Mr. Green

Le forum CCAP m'a beaucoup aidé à améliorer ma technique et depuis que je suis certains conseils, j'ai progressé de dingue. Je suis passée en peu de temps à des sorties de 45min à 1h20 en EF en étant en forme. Incroyable. Je n'aurais jamais jamais jamais cru ça possible il y a 6 mois.

Pour la natation vous avez totalement raison, il FAUT que je prenne des cours. Le crawl est une catastrophe, je le nage sans mettre la tête dans l'eau. Pourtant je ne crains pas du tout l'eau, c'est juste que j'ai tellement pas la technique que même avec quelques tutos sur le net (notamment sur Natation pour tous), je m'en sors pas.
J'ai la chance d'avoir au moins 5 piscines à dispo dans ma ville (on est des dingues ici), je pense que je devrais trouver de quoi faire.

Antho, je comprends ton message et je trouve aussi que c'est une belle reprise en main de soi-même ce que tu as fait. Et tu dois tellement te sentir mieux. C'est indéniable, le sport me fait un bien fou, aussi bien physiquement que moralement. Surtout ces derniers temps où le professionnel a été difficile à gérer (différents concours pour espérer une titularisation), si je n'avais pas cela, cela serait bien bien compliqué.
Gérer un plan d'entrainement seule, ça je fais. D'ailleurs, j'apprécie de courir seule, ça m'évade, je gère bien mon cardio, ma vitesse. J'ai eu la chance de faire un entrainement en club une fois, cela m'a bien plu, mais j'étais dans les dernière du peloton. Ma vitesse en EF est comprise entre 7.5 et 8.5km/h selon la condition, une VMA à 11, bref, je me traine encore. Je progresse mais je suis encore lente donc en club, j'ai peur d'être un boulet.

Reg, le vélo, j'y songe +++. Je crois que ce qui me freine c'est le budget (même si ça peut s'arranger assez rapidement, moyennant qu'on parte pas sur des sommes folles à 2000€ parce que ça commence à s'envisager sur du plus long terme pour réunir la somme) mais aussi et surtout l'entretien. Je suis une piètre bricoleuse et mon angoisse (d'ailleurs j'ai la même en voiture hein), c'est la crevaison. Un truc pareil, je reste sur le bord de la route et j'attends une âme charitable pour me dépanner. Les plus grosses répa, j'ai un ami qui fait du vélo donc il pourrait me dépanner mais la crevaison sur un chemin à 20 bornes de chez moi, je sais pas si je saurais gérer ça. Après tu me diras, ça s'apprend.

Mon pote m'a parlé d'un budget à 1400€ pour un vélo de route qui serait bien "équipé" et qui en vaudrait la peine, neuf premier prix sinon une belle occaz sur le**coin. Je ne sais pas si ça vous parait juste? (sans compter l'équipement perso : cuissard, gants, casque, lunettes).

Antho

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 21:02 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Pour le vélo. Moi j'ai pris un entrée de gamme à 300 euros avec les chaussures sur le bon coin en 2012... et il est toujours vivant.... et j'en suis très satisfait...surtout pour du S voir du M

Au départ, rien ne sert d'avoir un bolide à 1400 Euros....
J'ai conseillé un ami néophyte récemment... i la pris un Scott sur le bon coin à 400 ou 500 euros je sais plus... très fonctionnel , no problem...!
Un vélo de course, cela s'appréhende....donc si tu te gamelles avec ton bolide à 1400 euros, les boules... Smile
Pour la crevaison, tu peux t'entrainer chez toi (une fois l'achat du vélo effectué).. cela coute rien et comme ça tu ne seras pas dépourvue si un jour cela t'arrive.

Pour mon cas perso, le fait d'avoir fait un passage en club, m'a dévié de la trajectoire insouciante du débutant.... j'ai pas progressé, beaucoup de blessures et le yoyo au niveau du poids
Depuis juin.... j'ai repris l'entrainement comme un débutant, assidu et discipliné et j'ai un tri dans 15 jours... au niveau poids j'étais à 94kg....a ce jour je suis déjà à 91kg et je suis en passe d'avoir retrouvé mon niveau de 2012.....ou presque. donc je suis content.

Luby

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 21:11 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Ah ouais ben entre 300 et 500 ça peut s'envisager assez rapidement. Mais par contre je sais pas du tout vers quoi m'orienter ... En entrée de gamme, je peux trouver du neuf à ce tarif dans un magasin de vélo?
C'est vrai qu'un vélo de route a l'air tellement différent du vélo que j'ai appréhendé jusqu'à présent (VTT ou vélo tranquillou pour la balade du dimanche) ... se gameller et abimer un vélo à 1400 oui, je confirme, j'aurais les glandes à mort Neutral Surtout que je suis très très maniaque avec le matos.

Ouais pour le moment on peut même parler de XS plutôt que de S ou de M. ça va me démanger à terme d'essayer je pense. En fait en CAP c'est pareil, je me fiche du chrono (en tout cas pour les premières courses), la seule chose que je veux, c'est finir. Mes premiers objectifs seront simplement de finir, même si c'est dans le dernier tiers ou quart du classement. Et surtout, se faire plaisir.

Pour le club je suis pas surprise. Une amie débutante en CAP a voulu intégrer un club. Au final, elle ne court jamais en EF car ils vont plus vite et elle veut suivre (logique), donc chaque sortie est méga éprouvante et elle ne comprend pas pourquoi son endurance ne s'améliore pas. ça sent la blessure à terme.
Je crois qu'il m'arriverait la même chose, j'ai pas encore la condition nécessaire pour suivre.

Du coup Antho tu n'as jamais des échanges avec un coach? Tu te débrouilles avec un plan et ça le fait?
Tu me diras, je fais la même en CAP, j'échange avec quelques personnes mais pas franchement l'oeil d'un pro de visu qui me regarde. Je fais des erreurs (comme parfois courir mes frac trop vite) mais je rectifie la fois d’après.

Antho

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 21:27 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Tiens quelques exemples :

https://www.leboncoin.fr/velos/993240368.htm?ca=18_s

https://www.leboncoin.fr/velos/992630748.htm?ca=18_s

https://www.leboncoin.fr/velos/992448231.htm?ca=18_s

Il y en a des dizaines des comme ça....La seule chose à bie nfaire attention, c'est l'entretien qu'il a eu mais aussi si le vélo est bien à ta taille.

Non, je n'est pas de coach.....je suis auto-didacte
Pour le club, si on est dans un club avec une mentalité et un esprit élitiste, c'est compliqué car on veut essayer de se mettre au niveau alors que nous en sommes loin.... Le club où j'étais n'était pas à ce point là mais je me suis senti poussé des ailes, a vouloir gravir des échelons pour faire comme les autres alors que j'étais encore un novice qui nageait 7'48 au 400m en natation par exemple !
Donc, oui, je lis beaucoup sur le net et je fais à ma sauce , en essayant d'être cohérent et régulier mais surtout de travailler de manière correct, respectant la progressivité ( chose oubliée dans le passé)
Je pense que la seule discipline où il faut un appui club ou coach , c'est la natation.... car si on engendre déjà de la fatigue en natation, on en bave derrière. Après en Vélo et en CAP, les proccessus d'entrainement sont similairement les mêmes, il y a que dans les distances que ca change...entrainement je parle.

Moi, j'articule mes semaines avec deux séances de chaque sport et 1 jour de repos. dans chaque sport, je fais une séance intensité/spécifique, une endurance. Je pars aussi sur le principe suivant : Cycle de 4 semaines avec la dernière semaine plus légère pour récupérer de al fatigue accumulée notamment sur la troisième semaine du cycle...
C’est simple et pour moi, me convient et est efficace. Pour les distances que je vise , c'est largement suffisant...

Puis quand on débute, le chrono est secondaire...mais c'est plaisant de battre ces précédents chronos au fil des courses car cela valide nos progrès.. ca encourage et motive !

dakine

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 07:58 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Salut Luby

Pour une arrivé sur la pointe des pieds, je la trouve plus pas mal.... Okay

A la suite d'un burn out en juillet 2015, ma psy m'a donné 2 conseils très simple qui me guident aujourd'hui dans mon quotidien.

-1H de sport par jour (quel que soit l'activité)

-Respecter la règle des 3/3 : 1/3 boulot, 1/3 famille, 1/3 perso.

Au début comme toi, course à pied très dure et surtout monotone. Après envie de varier les efforts (du coup passage au vélo).
Enfin à 43 ans quand tu montes sur la balance Shocked Shocked Shocked 94 Kg pour 1,81m, tu te dis : là il faut faire qq chose.

Tu commences à lire des magasines et la tu vois des triathlètes (féminin et masculin) au physique plutôt avantageux.
Allez hop, maillot de bain et bonnet et en avant la natation.

Décision prise en mars 2015, je m'inscris pour ma 1ere course en juin.
On est en juillet, j'ai terminé 2 M, et vais m'inscrire sur un L.

Un ami m'a dit " Arrêtes de te poser des questions, fonce !!!"
C'est ce que je fais aujourd'hui

la_pendule

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 08:10 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Hello, bienvenue !

Une belle aventure dans laquelle tu te lances, bon courage pour tes défis !

Pour le vélo, clairement, il faut s'en procurer un pour faire des sorties en plein air, ça n'a rien à voir avec la salle, c'est plus agréable car y a le côté balade, et ça t'apprend à faire face au vent et à l'état de la route (nids de poule, gratton, etc.)

Pour la nat', j'ai un niveau encore pire qu'antho (je tutoie les 10 min au 400) et pourtant ça empêche pas de finir des tri.

Le club c'est selon chacun, c'est une mentalité à avoir ou non, j'étais contre, puis au final je ne vais qu'aux entraînements nat' (même club qu'antho) : assez décevant au départ et avec un changement de coach dernièrement, progression d'un coup, donc il y a énormément de facteurs à prendre en compte : ta mentalité par rapport au travail en groupe, les coachs que tu peux croiser, l'entente avec les gens du club etc.

Patrick C

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 10:26 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

bienvenue
tu as l'air tres organisée Okay
tu vas rapidement progresser , le tri c'est un sport magnifique

Luby

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 15:56 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

Très enrichissant vos parcours et vision à chacun.

Ce que j'apprécie aussi dans le tri, c'est la grande humilité qui se dégage des sportifs. Je connais un mec, 4 Ironman à son actif, donc pas le petit péleu du coin niveau sport, d'une humilité de dingue! J'ai pas toujours trouvé ça en course à pied. Après, il y a des c** partout on est bien d'accord, mais on m'a dit que le tri rendait humble parce qu'on ne peut jamais être bon dans les 3 disciplines et que ça apprend à relativiser.

En tout cas, ça me donne envie de me lancer, alors que j'étais assez réticente en m'inscrivant ici et que je me trouvais des excuses (du genre jsuis nulle en natation et le vélo ça coute cher et j'en ai pas lol).

En tout cas, de ce que je lis dans vos écrits: beaucoup de motivation, beaucoup de plaisir (au premier plan) et ensuite l'effort, le mental et les entrainements. C'est mon crédo, plaisir et fun avant tout, sinon ça sert à rien!

Olive07

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 19:35 (2016)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds Répondre en citant

C'est clair, tu as choisi un forum sympa.
Luby a écrit:

Ce que j'apprécie aussi dans le tri, c'est la grande humilité qui se dégage des sportifs...

Dernière édition par Olive07 le Ven 15 Juil - 19:39 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2017)    Sujet du message: J'arrive sur la pointe des pieds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation