Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

le triathlon, un sport de riche ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gregobate

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 18:36 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Salut à tous, 

voilà je voudrai avoir votre ressenti sur cette question, le triathlon est-il un sport de riche ?

Personnellement j'ai commencé cette année cette fantastique discipline, et je dois dire que j'en ai pour mon argent, mais bon
quand on aime on ne compte pas.

je me souviens quand mon père m'a acheté mon 1er vélo de course pour mes 20 ans il m'a dit, 
"mon fils t'aurai dû faire de la formule 1 ça aurait couté moins cher !!" (1500€ le vélo + 400 euros d'accessoires ce jour là)
je sais pas si il avait raison mais en tout cas c'est vrai que c'est un budget.

Ensuite c'est ajouté à cette liste de de nouvelles running (80€), materiel de natation (50€), et l'inscription a la course (150€ il me semble).

A cela vous ajoutez les entrées à la piscine, les compléments alimentaires ...

Et il me reste encore la combinaison de natation et la trifonction à acheter.

Et vous vous avez dépensé combien ? 
Est-ce que ça fait raller votre femme ?

En tous cas moi c'est ma mère qui pète les plombs quand on revient avec mon père de la boutique de vélo.
On a beau essayer d'argumenter que c'est un investissement, qu'on va s'en servir toute notre vie ... le soir on est tout les deux privé de dessert.

mon blog : http://objectifkona.com/

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 18:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
snake57

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 20:12 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Je débute aussi , et je me suis fait la même réflexion . Je m'équipe petit à petit , mais c'est vrai que les budgets peuvent vite exploser. Pour commencer , je vais faire des S et des M , donc des produits d'entrée de gamme  me suffiront . Par contre , pour des distances supérieur , faudra investir

Antho

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:08 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Quand on débute rien ne sert d'avoir le top......

Mon premier tri je l'ai fais avec une combi en prêt, un VTT et des baskets moisies.... J'ai pris un immense plaisir.... c'était un S

J'avais juste acheté une casquette, une tri fonction, un porte dossard
J'ai investi dans un vélo de course d'occasion chaussures fournies pour mon 2ème triathlon qui se courait un mois plus tard et c'est tout.

Ce qui coute le plus cher au départ, c'est le vélo et son entretien, la combinaison natation + la tri fonction et la paire de runnings....pour des distance S et M pas besoin d'une grosse artillerie... Après pour du Half ou de IM.. là c'est une autre planète.... tant sur le point de la mécanique que des inscriptions aux courses.

gregobate

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:23 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Oui c'est clair que quand on en vient à des courses de plus de 5h tel que half ironman et ironman là faut pas rechigner à investir dans
du bon matériel autrement y a plus de plaisir. 

C'est surtout vrai pour le vélo, quand on est pas bien sur son vélo pendant des heures ou que tout le monde te passe parce que t'as un vélo de facteur,
ça peut même dégouter de la discipline et ça serait vraiment dommage. 

mon blog : http://objectifkona.com/

la_pendule

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 08:07 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Ah tiens, un marronnier Mr. Green

Jamais capté le rapport entre être riche et dépenser de l'argent dans quelque chose qui coûte cher mais bon.

Oui, le triathlon ça coûte cher quand on s'y met sérieusement (je dois en être à plus de 5000 € dépensés).

Non je suis pas riche, je suis même pas imposable et on a un petit salaire pour 4, simplement mon argent loisir passe en totalité dans le sport, pas besoin d'être riche pour dépenser de l'argent.

Tof

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 11:43 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Oui ça coûte cher, mais il y a moyen d'optimiser :
- acheter du matos d'occasion et ne pas se laisser prendre à la surenchère ;
- entretenir son matos (certains sont fragiles) ;
- s'inscrire en club pour faire des économies d'échelle sur les entrées piscine notamment (parfois, il y a aussi des partenariats avec des boutiques) ;
- choper des tutos pour bricoler soi-même son vélo et baisser les coûts d'entretien ;
- fabriquer ses propres boissons et aliments de l'effort ;
- privilégier les courses (pas moins bien) organisées par des clubs, ça coûte moins cher que quand c'est une société commerciale à but lucratif (un M "normal", c'est 30-40 euros, pas 70-80) ;
- virer ta femme (ou ton mec) si tu trouves qu'elle (il) râle trop.

Antho

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 11:59 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Tof a écrit:
Oui ça coûte cher, mais il y a moyen d'optimiser :
- acheter du matos d'occasion et ne pas se laisser prendre à la surenchère ;
- entretenir son matos (certains sont fragiles) ;
- s'inscrire en club pour faire des économies d'échelle sur les entrées piscine notamment (parfois, il y a aussi des partenariats avec des boutiques) ;
- choper des tutos pour bricoler soi-même son vélo et baisser les coûts d'entretien ;
- fabriquer ses propres boissons et aliments de l'effort ;
- privilégier les courses (pas moins bien) organisées par des clubs, ça coûte moins cher que quand c'est une société commerciale à but lucratif (un M "normal", c'est 30-40 euros, pas 70-80) ;
- virer ta femme (ou ton mec) si tu trouves qu'elle (il) râle trop.

Mr. Green Pas possible chez moi, c'est elle la comptable donc je file droit..... mais bon je n'abuse pas non plus... j'ai un moyen de levier, c'est qu'elle veut que je maigrisse et fasse du sport.... c'est donnant-donnant Smile
Pour le reste, je suis de ton avis... y'a moyen de pas trop se ruiner....

dECEIT70

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:09 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Triathlon = sport de CSP+

Bon, c'est surtout le triathlon LD qui est un sport de CSP+...

Le triathlon coûte moins cher quand on vient du cyclisme.

Un budget annuel est largement dépendant du volume d'entraînement et du format pratiqué (sur court, pas besoin de gros volumes ou de nutrition).

Si on pratique sur des IM labellisés, avec courses de préparation, les déplacements qui vont bien, de gros volumes de training, et du matériel au top, c'est très (TRES) coûteux, on ne va pas se mentir...

la_pendule

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:39 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Je suis pas CSP+, j'ai même pas 1500 balles par mois et je sais que j'aurai aucun problème financier (enfin je peux finir à la rue demain comme tout le monde mais on parle pas de ça ici) si je voulais faire du long.

C'est une question de priorité, comme toujours. Après perso je pars jamais en vacances (pas mon truc ni celui de ma femme, on est bien là où on est) donc tout cet argent dépensé par certains, perso je peux le mettre dans le triathlon par exemple, j'ai pas eu de bagnole pendant des années, donc tout cet argent je le mettais dans les vélos, etc. etc.

Question de choix et de priorité, pas besoin d'être CSP+ (sans aller non plus dans l'extrême, la famille qui mange pas à sa faim chaque jour, évidemment elle en est pas à se poser la question de faire du triathlon ou non)

Etre CSP+ ça permet juste de faire du triathlon en PLUS d'autres trucs.

Antho

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:44 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

C'est quoi CSP+ ?

la_pendule

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:47 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Les patrons et les cadres à fort pouvoir d'achat, ceux qui regardent systématiquement le haut de gamme quand ils achètent quelque chose même si c'est trop par rapport à leurs besoins (je parle de ce qu'on appelle les CSP+, pas des patrons et cadres de façon générale Wink )

Antho

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:49 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

OK Merci pour l'explication Okay

Kapik

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:51 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Citation:
Triathlon = sport PRATIQUE PAR UNE MAJORITE de CSP+

Seb, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la formulation. Il y a des CSP+ qui lâchent de la tune pour avoir le meilleur matos et faire les courses les plus chères c'est clair mais on n'a pas besoin d'être CSP+ pour vivre confortablement ce sport. certes il faut un vélo, une combi, des chaussures. mais une fois passé ça on trouve pas mal de tri pas chère et certains clubs sont pas chère non plus pour avoir une licence si tu en fais 3/4 par an ou plus.

il faut regarder ce qui se fait dans les autres sports : équitation (un cheval c'est cher), salle de sport (abonnement à 50€ t'es à 600€/an...), sport auto (c'est cher), sport de voile (planche voile, kite surf...), sport de glisse (le ski, combien de français peuvent se permettre de dire "mon sport c'est le ski", c'est un gros budget)... la liste est longue.

donc oui le triathlon nécessite de l'argent mais il est loin d'être le sport le plus coûteux, avoir des roues en carbon et payer 500€ pour faire son ironman labellisé n'est pas obligatoire...

et c'est un sport qui se vit bien en OFF aussi.

Dernière édition par Kapik le Ven 1 Juil - 16:13 (2016); édité 1 fois
la_pendule

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:58 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

+1 avec Kapik, ça rejoint ce que disait tof : on peut aller du simple au quadruple selon la façon dont on vit le triathlon, même en faisant du long : frenchman VS Nice par exemple, vélo de route carbone de bonne facture VS CLM haut de gamme neuf chaque année, parcourir l’Europe ou le monde pour faire des tri VS viser les courses de sa région, etc.

Krikou

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:55 (2016)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ? Répondre en citant

Bien fait de passer sur ce post moi ...
Même si je redoutais un peu ce que j'allais pouvoir y trouver

Sérieux Deceit ?! Où vas tu les chercher ces acronymes???
La Fistinière ça passait encore mais là franchement, je suis bientôt obligé d'aller sur google à chacune de tes interventions ....

En même temps c'est pas très clair dans mon esprit , je cite : 

"Les CSP+ regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.
Les CSP+ sont une cible privilégiée des actions marketing à cause du pouvoir d’achat......."

bon ok ça c'est clair puis :

"Les CSP+ représentent environ 25% de la population  ..."

25% ???  Shocked  Heu ça ratisse large là quand même non ??!! 
25% de gens qui peuvent claquer du fric dans des trucs futiles sans réfléchir ??
25% d'intellectuel supérieurs ?? On est sauvé !
Y doit manquer une virgule quelques part ...

@ La Pendule : Ta définition était une peu tendancieuse, limite CGTiste  Wink
@ Kapik : si un cheval c'est chère c'est que c'est une jument   Smile   bisou (juste pour finir sur une note pas trop sérieuse)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12 (2017)    Sujet du message: le triathlon, un sport de riche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation