Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Géométrie du vélo par rapport à l'entraînement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la_pendule

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 09:04 (2016)    Sujet du message: Géométrie du vélo par rapport à l'entraînement Répondre en citant

Hello,

Je me posais la question suivante : doit-on forcément utiliser un vélo avec la même géométrie sur HT que ce qu'on utilise en course ?

Ma question se pose car je me demande si ça vaut le coup d'utiliser mon mulet de route sur le HT pour faire de la force en vue de préparer un cross triathlon avec VTT.

Comme on dit que la route est un bon complément au VTT, est-il judicieux de faire chaque semaine un entraînement HT vélo de route/un entraînement VTT dehors ?

Je demande ça car logistiquement c'est beaucoup plus simple d'utiliser le vélo que j'utilise pour le vélotaf (mon mulet de route) et comme j'alterne les cross tri et les tri normaux, ça veut dire changer la cassette à chaque fois (système à entraînement direct)

Question subsidiaire en laissant les cross tri de côté : si on fait 95 % de tri sans draft avec son CLM, est-il judicieux d'utiliser le vélo de route pour certains entraînements sur route et sur le HT ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 09:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kapik

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 12:25 (2016)    Sujet du message: Géométrie du vélo par rapport à l'entraînement Répondre en citant

mon avis:

le recrutement musculaire est spécifique à la position et à la géométrie du vélo (mais c'est lié). du coup ce sera forcément plus utile de s'entrainer dans une condition proche de la course mais ce n'est pas rédhibitoire non plus. par exemple un vélo de chrono aura un recrutement musculaire plus important des quadriceps. à vtt tu auras davantage tendance à te mettre en danseuse ce qui peut se travailler aussi (à ce titre faire du vélo de route (pas clm) très valonné en changeant de position régulièrement est utile au VTT et vice versa).

au delà de la position, tu as aussi la cadence qui va changer. en VTT tu as un spectre de cadence plus important et il faut savoir tourner les jambes. alors que sur un vélo de chrono pour faire du triathlon roulant par exemple, tu vas chercher à emmener du braquet et à tourner les jambes le plus régulièrement possible. ça peut impacter la façon dont tu fais les exos.

par exemple sur de la force, je fais 20x1min @ 45-50rpm / 1min @ 70rpm. dans une optique de VTT ça pourrait être intéressant de faire la récup à 80-90rpm

du coup je pense que ça répond à ta seconde question aussi. je m'entraine toute l'année sur le vélo de chrono sauf quand j'ai prévu une cyclo ou une course de vélo le dimanche, dans ce cas je reprend le route pour m'y habituer à nouveau. pendant la coupure hivernale je fais du VTT et à la reprise en général je reprend par le vélo de route pour quelques sorties

la_pendule

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 12:45 (2016)    Sujet du message: Géométrie du vélo par rapport à l'entraînement Répondre en citant

Par rapport à la cadence et au fait d'être en danseuse plus souvent, finalement est-ce que le type de vélo importe quand on est sur HT ? Il est parfaitement possible de mouliner et de se mettre en danseuse avec le route au final.

Certes les braquets sont différents, mais je suis en 34/36 au minimum sur le VTT (mono plateau) et en 34/25 au minimum sur le route, ce qui permet un bon travail de vélocité à mon avis (HT avec résistance à fluide donc dépendant du braquet).

Entre une position chrono sur un CLM et une position droite sur un VTT, là on a deux extrêmes et effectivement je te suis dans le sens que les muscles recrutés ne seront pas les mêmes. entre la position assis sur le VTT et assis sur le route mains en haut du guidon, la position est finalement très proche (bras plus resserrés sur le route).

D'ailleurs, au final, est-il intéressant de faire du travail de force sans tenir le guidon par exemple, j'en vois certains en salle de sport qui tiennent un magazine dans les mains et qui pédalent en étant tout droit.

Après je fais comme toi, sur la route, en saison, je ne travaille qu'avec le vélo de CLM et je n'utilise le route que lorsque les conditions l'imposent mais du coup, là le travail sur HT avec le route sera peut-être beaucoup moins intéressant car en effet, les jambes ne sont pas utilisées de la même façon, après j'hésite beaucoup à mettre un cadre en carbone sur un HT... (mon route est en alu)

Kapik

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 13:00 (2016)    Sujet du message: Géométrie du vélo par rapport à l'entraînement Répondre en citant

tu peux mettre un vélo en carbone sur HT, par contre c'est juste qu'il ne faut pas faire de danseuse.

oui travail de force en position spécifique, je le fait en position aéro systématiquement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11 (2017)    Sujet du message: Géométrie du vélo par rapport à l'entraînement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation