Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Debut en L au Salagou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paddington

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 08:43 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Premier triathlon longue distance, le L du Salagou… Et je n’en mène pas large, mais alors pas large du tout.
Passage sur les lieux samedi fin d’après-midi pour récupérer le dossard. Il fait un vent de fou, les véliplanchistes s’en donnent à cœur joie, pas sûr que ce soit mon cas le lendemain si Eole est toujours aussi présent. Le vélo n’étant pas mon point fort, je redoute le vent sur le parcours. Viennent s’ajouter les 1500m de dénivelé annoncées, bref la confiance n’est pas top. Je reste en plus sur des sensations mitigées suite à mon M de Carcassonne. Certes c’était le premier de la saison, je l’avais pris comme une séance d’entrainement mais le plaisir n’avait pas été au rendez-vous.

Dimanche, jour J….
Petit déj tranquille, suis beaucoup plus serein que la veille. Je sais que je ne me présente pas à « poil », j’ai "quelques" heures d’entrainement et je pars avec l’objectif de prendre du plaisir donc aucune pression. En parlant d’objectifs, j’en ai 2 (… des objectifs). D’abord terminer sur cette nouvelle distance en prenant du plaisir. Je sais que je suis loin de viser le podium donc je ne dissocie pas le fait de franchir la ligne en m’amusant. L’un ne va  pas sans l’autre pour l’instant. Ensuite en termes de performance, aux regards de mes temps sur M (entre 2h20 et 3h selon profil du vélo),  une arrivée en moins de 6h me satisferait. Mais ce sera loin d’être ma priorité aujourd’hui.
Arrivée au parc à vélo bien en avance. Les petits grains de sable se succèdent mais étrangement je reste serein et j’en suis agréablement surpris. Par contre je me rends compte que le profil des participants  a changé par rapport à mes précédentes courses (M ou S). Plus affutés, mieux équipés, beaucoup avec des tee shirt Iron Man Nice, bref…
Je rentre dans le parc à vélo avec une bonne heure d’avance. J’installe mes affaires dans la caisse fournie par l’organisation. J’ai le temps de peaufiner : les chaussettes, dans ce sens ou dans l’autre, les lunettes, dans le casque ou dans la caisse… bref j’ai dû passer les 278 combinaisons possibles. Un peu moins de vent que la veille mais les drapeaux bougent quand même pas mal. Tant pis, de toute façon je ne vais pas faire marche arrière maintenant, je verrai bien…. Après avoir enfin choisi le bon emplacement pour ma paire de chaussettes, je fais un tour au village. Un dernier coup d’œil sur le parcours vélo, 2 difficultés, km 18 et 38, 1500m de dénivelé… Allez ça va le faire….
Je prends ma combi mes lunettes et mon bonnet, direction le lac. Le parcours est délimité par  4 bouées délimitant un rectangle, c’est clair et net. Je suis rassuré par rapport au M de Carcassonne, consignes pas très claires, bouées pas visibles etc….
Surpris par la température douce lors de la mise en eau. Mais aussi par la couleur rouge ! Pas de la vase mais je comprends pourquoi cette région est surnommée région des terres rouges… Le départ approche, tout le monde est calme, posé. Me reviennent les paroles du speaker qui évoquait les différences entre le L et le M de la veille. Pas d’excitation, la course est plus longue donc moins d’affolement. Le départ en est l’image. Même si la natation est mon point fort (ou plutôt n’est pas mon point faible), je me positionne derrière.   Agréablement surpris, ça part bien, pas trop de bousculades. Je peux tranquillement prendre mon rythme. Seule difficulté, le vent forme des vagues… Du coup j’aurai l’occasion de boire deux belles tasses ! Je sors 80ème de l’eau en 30 minutes.
A T1, je reste fidèle à mon objectif de la journée, finir…. Du coup je prends mon temps, j’essuie mes petits petons, j’enfile mes chaussettes, une compote et j’enfourche mon fidèle compagnon. Maintenant je sais que ça va défiler… Sortant de l’eau en général pas trop mal, j’ai pris l’habitude des missiles qui me dépassent. C’est encore le cas. Je me cale en vitesse de croisière et c’est parti. C’est à peu près plat tant que l’on reste à proximité du lac mais dès que le parcours s’éloigne, c’est parti pour les montagnes russes. Pas de gros pourcentages mais pas de zone roulante. Organisation au top, ravitaillements tous les 20km avec gourdes, barres, gels… Les difficultés s’enchainent sans passage à vide. Je ne suis pas sur une grosse moyenne mais je ne souffre pas, je prends même le temps d’apprécier le paysage et les éoliennes aux alentours.  Du vent, problématiques à certains endroits mais je pensais souffrir plus que ça… Les kilomètres défilent, je prends même plaisir à rouler. Retour vers le lac, des portions un peu plus roulantes mais vent de face, tout le monde se retrouve à 20/25 km/h. Malgré cela, après3h10, je pose le vélo sans avoir trop mal aux jambes mais quand même un peu inquiet pour la suite, la transition du M de Carcassonne s étant révélée problématique.
Début de la course à pied, les jambes sont nickel et je m’enflamme… 13km/h, environ 150bpm, c’est plus haut que ce que je souhaitais. Je baisse un peu, je me cale à 130bpm je suis à 11,5 / 12km/h. Tout se passe nickel. Je m’attends au retour de manivelle, du coup j’essaye de ne pas me griser, je bois et mange un morceau à chaque ravito (tous les 2.5km). Le parcours est vraiment top, que du chemin, on longe le lac, des petits passages caillouteux, on enjambe des petits ruisseaux… Je fais attention à ne pas perdre une cheville avec la fatigue. Fin du premier tour, je suis toujours bien et je réalise que dans un tour j’aurai fini. Je regarde ma montre je suis largement en dessous de mon objectif chrono. Du coup je profite, j’essaye de prendre toutes les bonnes choses, le paysage, les sensations etc… Dernier ravito, on m’annonce un groupe à 20s qui est à l’agonie. Je commence à accélérer et puis non, je lève le pied. Je suis bien, pas envie de me mettre dans la rouge,  pas aujourd’hui… Je profite.
Ca y est l’arrivée est là. J’embarque ma fille, mes neveux et tout ce petit monde franchit la ligne avec moi !! 5h34 de pur plaisir, aucun passage à vide, pas de crampe, vraiment ravi de ma course. Les objectifs sont atteints, très peu éprouvé à l’arrivée, le chrono me satisfait pleinement pour une première.

Organisation au top, région magnifique, bref que du positif pour cet essai sur la distance L. Le petit coup de gueule pour finir, sur la partie vélo, les coureurs qui prennent un bidon d’eau au ravitaillement, boivent quelques gorgées et le jettent 500m après la zone de propreté. Nous avons la chance de pouvoir faire un sport de plein air, dans des paysages magnifiques, faisons en sorte que ça dure ;-)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 08:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trijay

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 13:11 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Bravo, joli première une affaire rondement menée.

C'est souvent en mode je vais pas chercher un chrono qu'on réussit le mieux les courses.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

la_pendule

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 13:24 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Belle gestion, bravo pour ta course !

Patrick C

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 15:04 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Okay super chrono

rongalek

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 14:34 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

belle gestion. et beau chrono ! un seul mot, bravo

Xiaozhu79

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 10:45 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Bravo pour ta super course, bien gérée et avec un beau chrono à l'arrivée.

La région est un régal pour profiter et pratiquer le sport, notamment le tri.
Un CR qui confirme que ce tri est vraiment sympa et plutôt bien organisé, je ne vais pas hésiter, l'an prochain, j'y vais !

dECEIT70

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 13:02 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Oui, coup d'essai qui se révèle être un coup de maître!
Bravo!

Le premier d'une longue série, j'imagine? Okay

kigagne71

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 22:32 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

bravo pour cette course! Very Happy

dakine

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 19:53 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Félicitations pour ta course, j'ai fait mon 1er tri la veille du tiens (format M).

Étant originaire de cette région, je confirme les parcours c'est bien les montagnes russes Very Happy Very Happy Very Happy

Malgré 3000 participants sur le weekend end, l'organisation est top, l'endroit est vraiment sympa pour passer un weekend end en famille et pratiquer du sport en même temps Razz

julieng14

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 20:07 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Bravo, pour un 1er L t'es à l'aise Okay

Paddington

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 20:50 (2016)    Sujet du message: Debut en L au Salagou Répondre en citant

Merci à tous. Effectivement ravi de cette première. Et je ne peux que vous conseiller ce tri. Paysage au top, le lac est magnifique et l'orga nickel... Bref que du plaisir!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2017)    Sujet du message: Debut en L au Salagou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation