Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Triathlon XS du Salagou - 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olive07

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 13:37 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous, comme promis, je vous fais un CR de mon XS du Salagou. C'est la 1ère fois que je découvre ce lieu dans le cadre du Tri (j'y avais fait du canoë il y a 25 ans environ)

Arrivée sur les lieux à 10h, hier, beaucoup de monde sur le parking.
Je sors mon vélo, je monte ma roue avant et je referme le frein, bien sûr, avant d'oublier ! (je m'étais mis un post-it sur le levier gauche la veille !)

Je prends mes affaires dans une caisse plastique pliante, et direction le village du Tri. Environ 1km plus loin, à l'arrivée, alors que la caisse en plastique est passée de la selle, au guidon, en passant part mes hanches, je me jure de m'acheter un sac à dos pour emporter tout mon fourbi la prochaine fois (mais vu le prix des sacs de transition, je compte acheter quelque chose de plus "cheap" !)
Effectivement, avec un sac au dos, je serai descendu sur le vélo, et tout allait bien.

A l'arrivée, je repère le stand pour retirer les dossards, et à coté, un stand consigne. Formalités faites (pas besoin de certificat médical, ils l'ont eu en ligne, lors de l'inscription). Je pose mon bazar à coté de la consigne (on ne risque pas de me piquer mon vélo, je suis venu avec le mulet !) Je regarde le carnet de bons de réductions, et je fais le tour des stands qui font les cadeaux, ce qui me rapporte :
1 T-Shirt
1 bouteille de vin (couleur au choix, j'ai voté rouge !)
1 capsule de power bar à la caféine, à mettre dans le bidon (J'attends vos avis sur cette came avant de la goûter ...!!!)
1 bracelet jaune fluo
2 sachets de bonbons haribo
et je crois que c'est tout, et c'est déjà pas si mal, vu que je n'ai pas encore couru.

Je retourne à mes affaires, et je commence à trier, à coller autocollant TDS, à préparer le dossard etc. L'ouverture du Parc est à midi, pour un départ à 14h15. Il est 10h30 environ, j'ai beaucoup de temps.
Je laisse mes affaires près de la consigne (ils n'en voulait pas, les affaires de ceux qui faisaient le Cross format S leur prenaient toute la place.) Gentiment, elle m'a dit qu'elle jettera un œil.
Il me manquait un cadeau, à récupérer sur un stand que je n'ai jamais trouvé : Endurance shop. En attendant, je me balade, je repère les stands de bouffe (on ne se refait pas !) et je décide de me prendre après la course un hamburger maison avec des frites !
Je passe devant le stand Zerod, et je me dis : "tiens, si je voyais si une combi irait à ma physionomie ?". J'essaie une ML qui me va bien, et qu'on me propose à moitié prix. Négociation au téléphone avec ma dulcinée qui me dit non, puis oui.
"Je repasserai au stand après la course" Certes, la proposition est intéressante, mais la dépense non prévue au budget du mois en cours !!
Je remplis le ticket de tombola en espérant remporter la paire de roues de 50. Bon, le temps passe, je vais voir le lac. Un vent de tous les diables, de face. Je mouille les orteils, gla gla gla ! Bon, je repars au village. Je vais voir le parc à vélos, et on nous a installé des caisse en plastique pliantes, chouette ! Par contre, les cailloux sont bien apparents, et je dois traverser les 3/4 du parc pieds nus pour rejoindre le vélo, ça promet !

Je décide de me changer, direction les toilettes, et hop, en trifonction !
Je ressens un petit creux. Je vais au stand de crêpes et j'en pends une à la fraise.

Bon, il est bientôt midi, je patiente, puis finalement, j'installe mes affaires dans le parc à vélo. Évidemment, certains vélos étaient placés dans le mauvais sens...! Je laisse tout ça, prêt pour mon retour nat'.

Je retourne au lac, et je commence à me faire à la température de l'eau. Au début, froide, puis (grâce au vent ?!?) elle est de plus en plus acceptable.
Je sors, je rentre, je ressors, bref, j'essaie de m'habituer à ce vent qui glace dès qu'on a la tête hors de l'eau.

Bon, encore quelques moments d'attente, puis c'est le départ des XS entreprises. Et là, ce qui m'a surpris, c'est de voir une femme faire 30 m puis abandonner. Je me suis dit : "Elle ne sait pas nager, et s'est inscrite par erreur, dommage !"

Nat'
Quelques temps après, bang ! c'est à nous.
Évidemment, je pars trop vite, et je suis cramé dès les 15 premiers mètres. Alors que j'essaie de reprendre mon souffle et de poser ma nage, je me rends compte de la houle : environ 70 cm entre le creux et le haut des vagues. Pour certains, ça peut être anodin, pour moi c'est une première. Déjà essoufflé, j'essaie de me calmer, impossible. Une fois sur 2, lorsque je respire, c'est dans la vague, donc, apnée, respiration aléatoire, bref, une petite panique s'installe. Alors que je ne suis pas encore à la 1ère bouée, je me demande si il ne faudrait pas faire demi tour (et je comprends la dame qui abandonnait 1/4 d'heure avant moi.) Puis un réflexe complètement imprévisible s'installe : je me mets à brasser. Mais la brasse des vieilles mamies, tête hors de l'eau ! Cela fait plus d'1 an que je n'ai pas fais le moindre geste de brasse. Et je vois que tout le monde brasse autour de moi. (Bon d'un autre coté, les bons crawleurs sont loin devant.) Ce qui je peux dire c'est qu'il y avait énormément de brasseurs (peut être la moitié). Arrivé à la bouée, je la contourne sans difficulté, puis, le vent de coté, la houle a été bien plus facile à gérer. En respirant du bon coté (gauche en l’occurrence) le corps protégeait la respiration. Tour de la 2ème bouée, puis, le vent dans le dos, ça avançait tout seul la houle nous ramenait au rivage.
Sur la plage, le tapis attendait, j'entends plus loin le bip de la puce, puis me dirige vers le parc à vélo.

T1 :
Toujours en train de courir pour rejoindre le parc, j'entends un membre du public dire : "11 minutes". QUOI ? 11 Minutes pour 300 m de nage ? Je rêve, je tablais sur la moitié ! Je rentre finalement au parc à vélo, et ma place étant tout au fond, je marche dans la caillasse, mais bon, ce n'est pas une planche de fakir non plus. Je mets les baskets, le casque, lunettes dossard, et c'est parti. Et là, je me marre de voir certains en train de ramer avec leurs pédales auto...
Je cours en basket jusqu'à la ligne, et hop, sur la selle !

Vélo :
Rouler en baskets, c'est la première fois : le plus bizarre, c'est le talon large de la godasse qui touche la manivelle à chaque tour. Au bout de 3-4 tours, le pied est en place, et ça va déjà mieux. Mais il y a plus étrange dans la région du Salagou : 8km de vélo, ce n'est pas énorme, c'est même petit. Mais, on part du parc à vélo, on revient au parc à vélo, mais on fait 8km de côte. Scientifiquement, y a un truc qui m'échappe !!
Alors les gorgées de ma préparation magique (merci chérie !) : jus de fruits mélangé à l'eau vont m'aider à tenir bon. Et sur ces côtes interminables, qu'est ce que j'en double, un festival : des jeunes, des vieux, en Vtt, en vélo de route... Certains à pied, d'autres en pleurs... Comment des gamins de 14-15 ans sportifs peuvent ils se faire doubler par un gars qui a 20 kg de trop pour sa taille ? J'ai des cuisses, mais quand même...! Ce qui m'a interpellé, c'est une pauvre ado en panique, elle semblait ne pas arriver à reprendre sa respiration et paniquait complètement. Les motos étaient à ses cotés... Je continue mon ascension (de quoi, j'en sais rien ...) puis au final, une petite pente de quelques centaines de mètres juste avant l'arrivée. J'ai descendu cette pente aux alentours de 50 km/h, le revêtement et la largeur de la route ne permettant pas de se lâcher complètement.

Arrivée à la ligne, bip, et...

T2 :
Je pose mon vélo, je sirote la fin du bidon, et je pense à ma compote en gourde, je la prends et file en CAP

CAP :
En sortant du parc, des débuts de crampes au mollet droit. Aïe, il faudrait que ça passe rapidement pour bien faire... Je ne sais pas si c'est la gourde de compote, mais quelques centaines de mètres après, plus de crampe, et les jambes toujours légères. Déjà, je démarre la CAP moins cramé que l'an dernier. Cette poussière rouge est en train de me faire un "auto bronzant" naturel. Je cours, à mon rythme (enfin je crois !) puis je ralentis. Ah, le voilà mon rythme !! La boucle est un aller-retour le long du lac. Le problème, c'est qu'on voit ceux qui sont devant nous en train de revenir, et c'est un peu décourageant. Je cours tant bien que mal, je sens que dans la poitrine ça sature, donc je ralentis, j'ouvre un peu ma tri-fonction, je ralentis encore. Traversée de divers fossés, un pont en bois, des gués, là, je préfère marcher. Je ne veux pas rentrer en béquilles avec une entorse. Marcher, c'est bien, c'est reposant...sauf que ça ne fait pas avancer... Une ado me tape dans le dos, et en fait me pousse 1 seconde ou 2, en me doublant elle me dit "Allez, courage !". Bon esprit, ça donne du courage, et je repars. Arrivé au bout, je comprends qu'on n'est qu'à la moitié, mais je refuse d'y croire. Je vois un gars marcher. Je lui fais la même chose que ce que j'ai reçu quelques instants plus tôt, on court ensembles quelques centaines de mètres puis ... il me devance le lâcheur...! J'entends la musique de plus en plus forte, du public qui me dit "plus que 100 m" puis un autre après "plus que 200 m". QUOI ? JE RECULE ? Dans ces cas là, le silence est plus agréable que dire des âneries. Au fur et à mesure, je reconnais le passage du lac dans lequel j'ai montré mes prouesses, et finalement, des barrières, du public. Des enfants, (6-8ans) qui tendent la main, je "checke", ça leur a fait plaisir. Puis le sprint final, pour enfin entendre le bip. J'ai vu mon temps au compteur, mais, les résultats officiels ne sont pas encore sortis, donc je ne m'avance pas.
Ce qui est chouette avec l'informatique, c'est d'entendre son nom au micro du commentateur.
FIN !

État global à la fin : bien mieux que l'an dernier, pied droit COMPLÈTEMENT en vrac (d'ailleurs la belle osthéo m'a remis le cu, le cul, non, pardon, le cuboïde en place)
Ravito super : salé, sucré, merci pour le jus de baobab (sic !)

Je sors de la zone, me paie mon Mc'Do HQ au roquefort, je m' achète ma Combi Zerod atlante pour 150 € quasi neuve, et je rentre à la maison avec 2 h30 de route. Une excellente journée... même si je n'ai rien gagné à la tombola.

Prochains RDVs : S de Codolet, puis S des Gorges de l'Ardèche

Olive07

Dernière édition par Olive07 le Dim 12 Juin - 16:21 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 13:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
misterchutes

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 16:05 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Bien joué  Okay paré pour les prochains S Mr. Green

ON4FABrice

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:19 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

hello Olivier,

merci pour ce CR,

superbe course pour toi comme je peux voir , Okay

aller, faut persévérer, encore un peu plus d'entrainement,et éviter le Mc do après la course aussi Mr. Green  .

Vivement le tri de l'Ardèche , j'ai hâte de te revoir mon amis . 

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:28 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

C'était un macdo haut de gamme, cuisiné avec des produits entièrement frais...!
Oui, vivement le S cet été !

ON4FABrice

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 19:34 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Je t'avais fais une demande sur Skype....mais tu ne dois jamais être connecté dessus , ...dommage

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:22 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Skype ? Jamais ! Je ne l'ai pas sur mes pc ! et je n'ai pas ré-installé la webcam depuis plusieurs années !!
Passe moi ton tél en MP ce sera plus simple !

la_pendule

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 22:37 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Cool le CR, me suis bien marré sur ta description des réactions des autres concurrents et sur tes pensées.

La nat' avait l'air hard, copain de brasse de vieille mamie après panique Mr. Green

ON4FABrice a écrit:
et éviter le Mc do après la course aussi Mr. Green  .

Pourquoi ? La course est passée, c'est le moment de se faire plaisir Mr. Green (copain de mac do après la course pour aujourd'hui Mr. Green )

julieng14

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 06:06 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Bravo Olive Okay

lowman

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 07:49 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

bravo oliv Okay

Luby

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 19:04 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Merci pour ce CR que j'ai lu avec attention.

Par contre flippant, ça avait l'air super dur la partie natation, un peu violent pour du XS non?

A ton avis, ceux qui en chient pendant l'épreuve, tu penses que ça peut être lié à quoi? Les petits jeunes qui se font doubler par toi par exemple. Mauvaise prépa, gens qui y vont comme ça?
Cela me fait penser à ma première 5km, de tout, dont des gens dans tes tenues de sport qui semblaient pas super adaptées. ça part fort et 2km après, tu les retrouves sur le bas côté avec une grosse crampe, incapable de repartir.

Olive07

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 23:42 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Tu sais, le vent très violent, on ne le choisis pas : C'était surtout "inhabituel", donc il a fallu s'adapter. La prochaine fois, je saurai anticiper. On apprend toujours de son expérience.

Ce sont surtout des gens qui y vont comme ça, qui n'ont aucune préparation, des vélos de 40 ans mal entretenus...
Un super XS que tu peux tenter : celui des Gorges de l'Ardèche (je fais de la pub pour ma région), mais ça fait peut être un peu loin pour toi...

Luby

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 08:19 (2016)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016 Répondre en citant

Effectivement, cela fait quasi 9h de route  Wink
Mais le paysage doit vraiment être sympa par là.

J'avais pas pensé au vent du Sud, c'est pas quelque chose de très fréquent chez nous le vent ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: Triathlon XS du Salagou - 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Vos Courses -> La Course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation