Triathlète-Attitude Index du Forum

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Nouveau triathlète
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nud

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 23:46 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente... jeune homme de 24ans avec un petit passé en course à pied (athlétisme en club et participations à des courses type 10km ou des trails jusqu'à 15km), je décide de me tester sur un triathlon, premier triathlon que j'ai réalisé il y a quelques semaines.

Je vais vous le raconter en guise de présentation.

Distance XS à savoir 400m de natation, 10km de vélo et 2.5km de course à pied, je me sens capable de faire plus sur les 3 épreuves mais ne brulons pas les étapes, déjà on va voir ce que je vaux sur ces distances.

La nuit précédente je dors assez mal, je réfléchis à pleins de trucs qui pourrait se produire, en plus j'ai mal à la cheville depuis quelques jours et j'espère ne pas avoir de problème avec ça surtout en course à pied.

Bref c'est le grand jour, j'arrive sur les lieux, j'installe mes affaires dans le parc à vélo, je remarque que malgré le fait que ce soit un triathlon découverte il n'y a aucun vélo type VTT ou VTC... je me dis ok c'est quand même sérieux, de plus les 3/4 des triathlètes ont une combinaison de natation, moi j'en ai pas, donc on va voir ce que ça va donner, je nage correctement mais uniquement en piscine et j'avoue que je me suis pas du tout entrainé en eau libre.

Bref c'est l'heure du briefing, j'essaie de m'assurer auprès des concurrents que j'ai bien compris le parcours, à priori oui..

Je met le pied dans l'eau et la c'est le drame, l'eau est juste gelée, elle est annoncé a 17 degrés, j'avoue que je m'en rendais pas compte de ce que c'était et je suis choqué, j'essaie de me dégourdir un peu mais ce froid me paralyse.
Je me place à l'arrière et sur un coté, je visualise la bouée à contourner, elle me parait super loin, je flippe un peu.

Le départ est lancé, j'essaie de nager en crawl, je fais facilement 1km en piscine (même si je suis lent) mais la au bout de même pas 25m je peux plus, je suis essoufflé, ce froid me bloque complètement, je me met sur le dos pour respirer et j'essaie d'avancer comme cela, je tourne la tête régulièrement pour voir si je dévie pas trop.. et c'est le cas, je dévie à mort et je suis complètement à la ramasse, j'essaie de me remobiliser et je me remet en crawl en me calmant, je nage doucement, mais ce froid est quand même pénalisant, j'alterne crawl et dos de temps en temps pour souffler (je nage pas la brasse), bref j'arrive au bout des 400m et je suis dans les 3 derniers sur plus de 130 concurrents.. je le remarque seulement en quittant l'eau car je pensais être dernier vu que j'étais en panique quasiment tout le long et que je me retournais pour changer de nage tout les 25-30 mètres...

Bref j'ai complètement foiré cette partie natation, j'essaie de courir pour aller chercher le vélo mais je suis essoufflé, j'y vais quand même, je récupère mon vélo, et c'est parti.. quand je monte à vélo, les plus rapide sont déjà à leur 2eme tour et moi je commence le premier, je les suis car ils sont sur un bon rythme, et à cette allure la, on remonte pleins de monde (je ne sais pas si c'est des gens à leur 1er ou 2eme tour..), viens la fin du premier tour et ce petit groupe me lâche (enfin c'était devenu un petit point de repère au loin car j'ai un peu lâché ces excellents cyclistes) pour passer à la CAP. De mon coté 2eme tour, je suis tout seul mais je continue à doubler pleins de monde visiblement mal à l'aise en vélo, je pense que j'ai doublé facilement 20-30 personnes, je suis assez content car je suis pas trop essoufflé et mes jambes tournent bien. Bref satisfait de cette partie la. Fin du vélo, je retourne au parc à vélo et je passe à la CAP (théoriquement mon point fort donc je me dis que y a moyen de finir au milieu du classement du triathlon malgré une natation catastrophique).

Transition hyper rapide car je change même pas de chaussures (n'ayant pas de chaussures de vélo). Je trouve des bonnes sensations très rapidement (on m'avait parlé des jambes de bois après le vélo, je ne l'ai pas du tout ressenti), et pareil qu'en vélo, je remonte énormément de monde, j'en double au moins autant qu'en vélo. Bref cette épreuve se passe super bien, je me sens bien, pas du tout mal à la cheville. On me dit que la fin est proche, je vois du monde devant et je me met à accélérer un peu, je finis par les doubler 100m avant la fin et c'est fini... Content de ma CAP.

J'attends les résultats pour mieux me situer... je finis 70eme sur 136 donc au milieu comme était mon objectif (même si j'avais pas prévu de planter autant une partie), personne n'a abandonné de tout le long, 134eme sur 136 en natation avec un écart monstre ne serait ce qu'avec le 130eme (plus de 2min), je finis 65eme temps sur 136 en vélo et 21eme temps sur 136 en CAP avec des transitions rapides (en même temps j'avais pas de combinaisons à enlever à T1 ni de chaussures à changer à T2).

Bilan : je recommencerai pas un triathlon si la température de l'eau est si basse ou si j'investis pas dans une combinaison, je supporte pas le froid et ça m'a complètement planté ma partie natation, mais globalement j'ai bien aimé même si le plaisir n'est apparu qu'à partir du vélo. A refaire avec quelques améliorations à apporter.
On dit toujours qu'un triathlon ne se passe jamais comme prévu, et je dois dire que c'est bien vrai.

Voila ma petite histoire, au plaisir d'en raconter d'autres je l'espère (c'est même sur). Cool

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 23:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la_pendule

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 07:46 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Hello, bienvenue, sympa ce petit CR d'arrivée Okay

Bravo pour la natation, on dirait la mienne sur ma dernière épreuve Mr. Green Et respect pour le froid sans combi Neutral

Un super classement pour un premier en tous les cas, belle remontée Okay Au plaisir de te relire.

FrancoisK

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 08:34 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Chouette CR et belle course!

C'est vrai que la combi fait plaisir quand l'eau est froide! Et puis cela reste une petite aide à la flottaison  Wink
Par contre, remonter du monde comme ça à vélo + CAP c'est toujours excellet pour le moral lors des courses difficiles. La CAP est aussi mon point fort à ça me booste à fond de savoir le meilleur est à venir et non l'inverse pour certain.

Alors bonne continuation à toi et bienvenue  sur le forum  Very Happy

Visiter le site web du posteur
nud

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 22:08 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Merci à vous !
Enfaite j'ai l'impression que y a pas eu que l'eau froide qui m'a fait raté la partie natation après réflexion, je me suis peut etre mis à paniquer tout seul dans l'eau dès le départ, assez incompréhensible, à voir sur le prochain (dimanche dans 1 semaine) si je gère mieux cela !
Et tu as raison, c'est toujours plus agréable d’être dans la position du chasseur, on m'avait aussi conseillé de bien repérer mon vélo car on pouvait avoir du mal à le retrouver en sortant de l'eau, autant vous dire que j'ai pas rencontré ce problème vu qu'il y avait plus que 3 vélos dans le parc ^^
Il faut voir les avantages ou on peut  Cool

misterchutes

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 13:18 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Bienvenue et bravo ,l’essentiel étant de finir pour le premier tu l'as fait de belles manières.Au plaisir du prochain CR Okay

Patrick C

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 09:45 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Okay bravo
par contre investi dans une combi , d occasion tu peux en avoir pour moins de 100 euros
courageux ce que tu as fait

julieng14

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 12:30 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Bienvenue

FrancoisK

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 21:41 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Ca peut arriver à tout le monde de paniquer dans l'eau! D'où l'importance d'essayer de bien se placer sur la ligne de départ pour ne pas être trop secoué au départ  Very Happy

Autre point positif, c'est qu'il y a de fortes chances pour que tu fasses mieux la prochaine fois. Objectif 4 vélos dans le parc lorsque tu sors de l'eau  Wink
Bonne continuation à toi!

Visiter le site web du posteur
nud

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 18:05 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

2eme triathlon ce matin, toujours distance XS et exactement les mêmes distances que mon précédent (400m / 10km / 2,5km), j'ai été repéré le parcours vélo et CAP 2 jours avant et il est beaucoup plus difficile que mon premier ce qui, est à priori, une bonne nouvelle pour moi, étant assez léger, je suis assez bon dans les montées, autant en vélo qu'en CAP.

J'ai aussi acheté une combinaison de natation ne voulant pas revivre le calvaire de mon premier triathlon. C'est la premier prix de chez décathlon, je sais pas si ça aide vraiment à flotter, j'ai été l'essayer et j'ai rien remarqué de spécial à ce niveau la.. pour le froid oui ça aide c'est incontestable.

De toute façon l'eau est annoncé à 20 degrés donc pas de soucis, je la trouve pas vraiment froide.
Le départ est dans l'eau et on a pas pied, on est donc obligé de se maintenir à la surface, je m'épuise presque tout seul alors que ça a même pas commencé.

Le départ est donné, je suis positionné sur le coté de façon à ce que, quand je respire je puisse voir les concurrents pour me repérer (j'aime pas regarder devant en crawl), je me débrouille pas mal (enfin dans le dernier tiers mais pour moi c'est déjà bien de pas être à la ramasse complet), j'essaie de prendre mon temps pour respirer, de pas trop battre des pieds sinon ça m'épuise, bref je fais les 400m en crawl sans trop de problèmes avec un petit groupe de personne qui, eux nagent la brasse (oui je nage le crawl aussi vite qu'eux la brasse..).

Bref c'est pas mal, je suis content quand même, je sors de l'eau, je suis dans les 20 derniers mais c'est mieux que le premier ou j'avais même pas réussi à mettre en place ma nage.

Transition, pas de soucis particulier pour enlever la combinaison, je prend le temps de mettre des chaussettes car j'ai des ampoules quand j'en met pas, et c'est parti pour un vélo sans drafting autorisé (contrairement à mon premier).
Je remonte facilement 10-15 personnes dès les premiers km (c'est une grosse montée), puis je continue à doubler régulièrement du monde mais de moins en moins (ben oui je m'approche des triathlètes "bien classés"), 2eme grosse difficulté avec une montée assez corsée, encore une fois cela me permet de remonter 4-5 personnes en difficulté.

Vélo qui se passe globalement bien, je pense que je suis plutôt bien situé au niveau global du triathlon quand j'arrive à la transition.

Transition hyper rapide encore une fois, je pose mon vélo, mon casque et c'est parti pour la CAP.

Personne à l'horizon mais je me met dans mon rythme et je commence à voir du monde et à remonter plusieurs concurrents, je profite aussi de la grosse difficulté de la CAP à savoir une pente assez raide pour doubler un petit groupe.
Le retour sur le même chemin se passe bien, bref, rien à signaler, je double encore quelques personnes mais beaucoup moins qu'à vélo.

Fin du triathlon et je suis content de moi, je pense être bien classé.

Résultat final : 24eme sur 76 donc je suis plutôt satisfait. 57eme temps sur 76 en natation, 27eme temps (24 personnes doublés) en vélo et 9eme temps (9 personnes doublés) en CAP.

Bilan : Il va falloir travailler la natation car si j'envisage de passer sur des distances supérieur, la nage risque de me bloquer très sérieusement. A voir aussi si l'achat du combinaison plus haut de gamme aurait un effet de flottaison plus important.
Je vais aussi réfléchir à m'inscrire en club l'année prochaine pour continuer à m'améliorer, ce sport est vraiment addictif  Cool

misterchutes

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 19:40 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Bravo nud pour cette seconde épreuve et oui le tri est très addictif Mr. Green  

Antho

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 21:51 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Bravo mec ! Avec ton niveau à pied et un assez bon coup de pédale... si tu bosses correctement la Natation ... tu vas faire très mal mon ami !

Bravo encore et bienvenue dans la grande famille des triathlètes Okay Okay Okay

Dernière édition par Antho le Lun 4 Juil - 08:13 (2016); édité 1 fois
la_pendule

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 22:25 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Antho voulait dire la natation Mr. Green

Félicitations, belle course, super course à pied !

Antho

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 08:14 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Merci Pendule  Okay J'étais un peu fatigué Smile 

nud

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 12:31 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

Merci à vous Okay
J'en reviens à la combinaison de natation, j'ai la nabaji 100 (79€), je trouve pas qu'elle aide énormément à flotter, je pense la retourner pour prendre la nabaji 500 (129€), vous en pensez quoi? sur le site de décathlon elle a de bons retours.
J'essaie pas mal de produits décathlon, je trouve que généralement on a des bonnes choses pour moins cher qu'une marque plus "huppée"
Si vous trouvez la nabaji 500 peu intéressante, quelle combinaison d'entrée de gamme de chez orca, aquaman etc. ne dépassant pas 160-170€ me conseilleriez vous? je recherche surtout de la flottaison pour mauvais nageur (ce qui m’empêchera pas de travailler ma nage à coté bien sur Mr. Green )
Dernière possibilité, je garde la nabaji 100 sur le dernier triathlon XS sur lequel je suis inscris (peut etre un autre début septembre aussi) et j'attends de m'inscrire en club pour qu'on me conseille vers une combinaison adaptée..

jeanzz

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 08:35 (2016)    Sujet du message: Nouveau triathlète Répondre en citant

super course à pied.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2017)    Sujet du message: Nouveau triathlète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Triathlète-Attitude Index du Forum -> Triathlète-Attitude -> Bienvenue Mais....T'es Qui? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation