Triathlète-Attitude Forum Index

Triathlète-Attitude
Forum sur le Triathlon permettant d'échanger sur ses entrainements, ses projets de courses, ses récits de courses et de faire partager son expérience----------------------------------- On peut venir qu'au Bar l'essentiel c'est d'aimer le sport!!!!!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

TRIATHLETE-ATTITUDE 

Petit plateau

Post new topic   Reply to topic    Triathlète-Attitude Forum Index -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Reg

PostPosted: Sun 22 Mar - 12:01 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Salut,

Petite question d'ordre tactico-tactique (et un peu technique aussi) : qu'utilisez vous comme petit plateau en plaine ? (et grand tant qu'on y est).

J'ai acheté un (très chouette) vélo équipé en Shimano 105 dernière version, livré avec un 50/34 > 11/28 : le 34 c'est marrant pour monter des cols, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne sert à rien en plaine. Même en roulant cool, il faut vraiment croiser la chaine pour en tirer quelque chose.

Dans une autre vie, j'avais eu un vélo de course, de mémoire, monté en 50/42 > 11/19 qui passait plutôt bien : c'était la norme en Bretagne dans les années 90 Wink.

Sans aller jusque là, que me conseillez-vous en petit plateau ? 36, 38 ? Et je garde le 34 pour d'éventuels escapades à la montagne ?

Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Mar - 12:01 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Trijay

PostPosted: Sun 22 Mar - 20:23 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

52-39 avec ton 11-28 même sans connaître ton étagement je dirais que c est parfait mais attention car ton pédalier doit être un compact.
Pour moi 52-42 mais en osymetric et derrière 11-28.

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Back to top
Reg

PostPosted: Sun 22 Mar - 21:00 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Merci Trijay,

C'est bien un compact, avec 11 pignons à l'arrière.

C'est quoi osymétrique ?

Back to top
Trijay

PostPosted: Sun 22 Mar - 21:05 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Osymetric ce sont des plateaux ovales  et le 42 est plus donné pour un petit 40.

Je pense que pour ne pas a avoir a changer ton pédalier faudrait changer ta cassette.

Kapik ou autres seront plus à même de te répondrerépondre

Triathlète-Attitude Vincennes est sur Facebook, Rejoignez nous.

Back to top
dECEIT70

PostPosted: Mon 23 Mar - 09:26 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Garde ton compact. Le 34 ne te servira que dans les bosses si tu manques de puissance, et encore. Mais il n'y a aucune raison de le remplacer (sauf voir dernière remarque ci-dessous).

Pas besoin d'un PP en plaine quand tu as un GP en 50 de toutes façons... Moi je fais tout sur le GP. Après, une dent derrière sur le pignon équivaut à 3 dents devant sur les couronnes. Avec une K7 bien étagée (de 1 en 1, idéalement), la taille de ton PP importe peu. La taille des manivelles, par contre...

Enfin, et malgré tout, si tu es un gros rouleur über-puissant à l'allemande, alors passe en 52/39 ou 53/42, mais bon... En triathlon, pas besoin d'emmener des braquets de dingue. Il faut 'enrouler' souple pour préserver les jambes.

Mon grain de sel...

Back to top
Kapik

PostPosted: Mon 23 Mar - 09:58 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Seb. 50/34 ça fait mouliner pas mal. après pour un débutant c'est suffisant mais je ne connais pas ton niveau vélo Reg ? avec la progression il faudra chercher plus grand.

En fait le soucis c'est qu'à priori tu feras tes courses sur le 50 et que l'idée c'est que s'il y a une bosse.. tu ressentiras le besoin de mettre le petit plateau. tes jambes ne vont rien comprendre, l'écart est bien trop grand. je pense qu'un 51/39 serait plus adapté.

de mon côté j'ai un 53/43 et cassette 12-23... je parle bien de parcours plat !

Back to top
Reg

PostPosted: Mon 23 Mar - 12:09 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Merci !

@Kapik : Je ne suis pas un vrai débutant. Disons que j'avais des jambes - avant - j'ai eu l'occasion de monter des cols sans problème avec des développements de plaine. Mais c'était il y a longtemps. Je faisais du roller de vitesse en compétition et un peu de vélo l'hiver pour m'entrainer. Maintenant c'est loin mais j'ose espérer avoir une bonne marge de progression après une quinzaine d'années sans avoir pratiqué (même si je ne me déplace qu'à vélo).

Quant à mon niveau actuel, j'en saurai un peu plus après mes premiers tri ;-)

Back to top
dECEIT70

PostPosted: Mon 23 Mar - 13:37 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Mouliner ou emmener du braquet, c'est une question d'aptitude mais aussi de préférence...

Sinon, quand je dois basculer du PP au GP, je descends 3 dents derrière, et le tour est joué... (et mes jambes comprennent tout!!!) Mr. Green

Maintenant, je parle de triathlon niveau GA moyen/moyen, sur du format long et avec pour mot d'ordre de 'ne JAMAIS avoir mal aux jambes!'... Je ne roule pas à 45 de moy, donc je n'ai pas besoin de bracasse de la mort...

Back to top
Kapik

PostPosted: Mon 23 Mar - 14:16 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

moi non plus je ne m'arrache pas les pattes, tout est question de cadences. tu as une idée de ta cadence en course ?

trop tourner les jambes amène aussi une fatigue nerveuse + essoufflement (fatigue de la pompe cardiaque). c'est une question de juste milieu / préférence / entrainement. si j'arrive à être à l'aise sur de gros braquets c'est aussi parce que je m'entraine avec des gros braquets (beaucoup de travail de renfort musculaire). du travail de seuil en sur-braquet etc. quand après tu passes sur un braquet de "confort", tu sens bien l'intérêt.

sur la sortie "vallonnée" que j'ai fait samedi avec 4 potes qui feront également l'étape du Tour : je les plains. à la moindre bosse c'était petit plateau et souvent tout à gauche à mouliner. comment ils feront dans un col ? je passais avec la plaque partout sauf un talus à + de 15%. ce n'est pas qu'une question de niveau car y en a un dans le lot qui fait des courses FFC et de la piste et qui a un meilleur niveau vélo que moi dans l'absolu.

sur le vélo de chrono je vais passer en 53/44 d'ailleurs (non je n'aurais pas ce braquet en montagne, ni à Enghien Neutral Mr. Green )

Back to top
Reg

PostPosted: Mon 23 Mar - 19:17 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

Je dois me situer quelque part entre vous deux :
- plutôt du genre à mouliner, je ne roule pas en force,
- besoin d'un peu de travail de puissance : mais ce n'est que la reprise du vélo,
- plutôt porté vers des CD en ce moment,
- bonne envie d'aller jouer dans les pelotons où ça flingue sans arrêt (ça ne manque pas à Vincennes),

J'ai ça comme pédalier, manivelles 172.5
http://www.bike-discount.de/en/buy/shimano-105-fc-rs500-crank-2x11-50-34-17…
A l'arrière c'est un 12 / 28 (et pas 11/28).

Donc 51 ou 52/39 ça doit être pas mal.

On verra quand j'aurai un peu de sous (première année de triathlon fait mal..)

Back to top
Kapik

PostPosted: Mon 23 Mar - 22:23 (2015)    Post subject: Petit plateau Reply with quote

tu peux tester avant de changer de plateaux, fais tes calculs et tests : http://cyclurba.fr/braquet.php  Okay

ma première année de triathlon je suis passé d'un 50 à un 51 puis avec le changement de vélo en 53. ça m'a fait du bien à chaque fois et le temps d'adaptation était assez court.
la seconde année, je suis passer du petit plateau 39 au 43 ça m'a fait bizarre. mais au final c'est plus agréable.

si ça peut te donner une idée, je fais 65Kg et je suis loin d'être un gros rouleur allemand.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:56 (2019)    Post subject: Petit plateau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Triathlète-Attitude Forum Index -> Triathlète-Attitude -> Matos en Tous Genres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation